communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  RechercherRechercher  

Partagez | 
 

 [Débutant] Créer un sous-sol sous des fondations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nolwenn

Débutant des galeries d'art
avatar
Débutant des galeries d'art


Féminin Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 40
Localisation : Haguenau (Alsace)

MessageSujet: [Débutant] Créer un sous-sol sous des fondations   Dim 22 Juin 2014, 13:17

Créer un sous-sol sous des fondations

Vous avez construit une jolie maison sur fondations mais vous commencez à manquer de place pour stocker votre nectar ou loger la machine à laver et le sèche-linge, ou tout simplement vous aimeriez une pièce supplémentaire et n'avez pas de place? Vous ne pouvez ou ne souhaitez pas vous agrandir dans le jardin? Il n'y a pas d'autres solutions: il va vous falloir un sous-sol.
Oui, mais comment faire?

Vous avez deux possibilités que nous allons traiter dans ce tutoriel.

  1. Vous n'avez pas l'add-on Destination Aventure et donc vous ne disposez pas de l'outil "créer un sous-sol", ou vous ne souhaitez pas l'utiliser: suivez la méthode 1.
  2. Vous avez Destination Aventure et l'outil "créer un sous-sol": suivez la méthode 2.



Méthode 1:

Commençons par examiner le plan du rez-de-chaussée pour voir où va se faire l'arrivée de l'escalier qui mènera au sous-sol.

Dans ma logique j'ai envie de faire arriver mon escalier dans ma cuisine (la pièce en bas à gauche sur le plan) mais cela réduira pas mal la place dont je dispose. Comme mon entrée est grande, je peux me permettre de rogner un peu dessus.

Je casse donc le mur entre la cuisine et l'entrée d'un carreau, et je place un mur parallèle pour réduire l'entrée, sur une largeur d'une case. Ensuite je détruis le sol sur 4 carreaux, sans toucher à celui le plus proche du mur extérieur de la maison (qui est nécessaire pour la fondation).

Cliquez ici si vous ne savez pas comment détruire le sol:
 
A présent, plaçons quelques marches au départ de notre escalier (dans la zone encerclée en rouge).

Puis descendons sous la fondation où une petite explication s'impose. La plupart du temps quand on construit une maison sur fondations, on a tendance à faire une surface complète d'un seul bloc. Pour pouvoir créer une pièce en sous-sol il va nous falloir casser la fondation sur une plus grande surface que les 4 carreaux que nous avons détruits précédemment.
Pour être utilisable, la pièce doit faire au minimum 3 carreaux de large par 5 de long (4 pour l'escalier + 1 pour le départ de celui-ci), mais 4X5 est tout de même plus confortable.

Pour casser la fondation en trop, procédez comme pour les 4 carreaux précédents (en vue rez-de-chaussée) ou si vous voulez être sûrs de ce que vous faites, descendez au sous-sol et utilisez l'outil fondation et la touche CTRL pour dégager une zone de taille suffisante.

Si vous ne vous rappelez pas comment retirer une grande surface de fondation d'un coup, cliquez ici:
 

Il faut savoir que seule une bande de 1 carreau tout autour de la maison est nécessaire pour faire tenir la maison entière sur fondations. Donc, quand vous cassez la fondation, gardez au moins un carreau au niveau des bords extérieurs.


A présent que la pièce est délimitée, il va falloir creuser pour augmenter la hauteur de la pièce. Une volée de 4 marches correspond à 1/4 de la hauteur d'un mur. Il va donc falloir placer 3 volées de marches supplémentaires. Pour cela, partez à chaque fois de la zone d'arrivée de la volée précédente. Ne vous inquiétez pas si la case ne se colore pas en vert, ça marche quand même! Il suffit de cliquer sur la case et de pousser la souris dans la direction voulue pour que la volée de marches se place. Pour être sûr d'avoir la place de caser toutes ces marches, je vous conseille de tourner (voir en spoiler).
Spoiler:
 


Dernière édition par Nolwenn le Lun 30 Juin 2014, 13:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecolosims.fr/_php/00/
Nolwenn

Débutant des galeries d'art
avatar
Débutant des galeries d'art


Féminin Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 40
Localisation : Haguenau (Alsace)

MessageSujet: Re: [Débutant] Créer un sous-sol sous des fondations   Sam 28 Juin 2014, 20:16

A présent, vous allez détruire ces volées de marches car nous n'en avons plus besoin. Il suffit pour cela de sélectionner l'outil marteau comme vous l'avez fait pour détruire le sol du rez-de-chaussée et de cliquer sur chaque volée de marches.


Ensuite, vous allez niveler le sol en partant du point le plus bas, sur toute la surface de la pièce.
Sélectionnez l'outil "niveler":
 
Tout d'abord, placez votre souris sur le carreau le plus bas:


Cliquez et maintenez tout en étirant vers l'angle opposé de la pièce puis relâchez:


Recommencez l'opération en vous plaçant dans un des deux coins bas de la pièce:


Et étirez jusqu'au coin opposé.



Dernière édition par Nolwenn le Lun 30 Juin 2014, 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecolosims.fr/_php/00/
Nolwenn

Débutant des galeries d'art
avatar
Débutant des galeries d'art


Féminin Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 40
Localisation : Haguenau (Alsace)

MessageSujet: Re: [Débutant] Créer un sous-sol sous des fondations   Sam 28 Juin 2014, 20:26

Voilà, vous avez une pièce à la bonne hauteur! Couvrez le sol avec le revêtement de votre choix et remontez au rez-de-chaussée.
Là, sélectionnez un escalier de votre choix et placez-le. Bizarrement, si vous essayez de le placer à partir du sous-sol le jeu vous refusera la manip, j'ignore pourquoi... Mais ça marche très bien depuis le rez-de-chaussée!


Il ne vous reste plus qu'à redescendre au sous-sol pour tapisser les murs et aménager la pièce.


Si vous souhaitez par la suite agrandir la pièce ainsi construite, il vous suffira de sélectionner l'outil "main" puis de placer votre souris au niveau des murs et de "pousser" avec la flèche verte en maintenant le clic. N'oubliez pas que vous devez conserver une bande d'un carreau aux limites extérieures de votre maison pour qu'elle continue d'être sur fondations.
NB: apparemment il n'est pas possible de pousser le mur accolé à l'escalier. Si vous souhaitez vous agrandir de ce côté, je vous conseille de casser le mur (outil marteau ou avec l'outil mur + la touche CTRL), puis de niveler manuellement le sol à un carreau de l'escalier, et de reconstruire le mur. Il se peut qu'en cassant le mur cela détruise l'escalier, ce n'est pas grave, il suffira de le remettre ensuite! Une fois le mur décollé de l'escalier, vous pourrez le pousser pour agrandir.


Dernière édition par Nolwenn le Sam 23 Aoû 2014, 13:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecolosims.fr/_php/00/
Nolwenn

Débutant des galeries d'art
avatar
Débutant des galeries d'art


Féminin Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 40
Localisation : Haguenau (Alsace)

MessageSujet: Re: [Débutant] Créer un sous-sol sous des fondations   Sam 28 Juin 2014, 21:00

Méthode 2:

Pour cette seconde méthode, nous allons placer l'escalier au même endroit que dans la méthode 1, mais cela va nécessiter quelques adaptations et surtout des manipulations supplémentaires, mais rien de très compliqué.
Nous allons donc partir du même plan:


Tout d'abord, nous allons retirer tous les murs et barrières qui risquent d'être en contact avec notre futur escalier. On va aussi retirer toutes les fenêtres et portes, ainsi que tous les meubles si votre maison était déjà aménagée (vous pouvez les stocker dans le jardin, pas besoin de tout revendre! Pour les fenêtres et les portes, les lavabos, douches, wc, miroirs et tableaux il vous faudra entrer le code moveobjects on pour pouvoir les poser dans le jardin sans aucun mur)


Ensuite, il faut retirer l'intégralité de la fondation et les escaliers qui la lient au sol. C'est très important, sinon le jeu va vous faire des misères!

Si vous ne vous rappelez pas comment retirer une grande surface de fondations d'un coup, cliquez ici:
 


Ne vous inquiétez pas, dans les Sims il est tout à fait possible d'avoir une maison en lévitation!:
 

A présent, nous allons délimiter la taille de la pièce à créer en sous-sol. Sélectionnez l'outil sous-sol:


Placez-vous à l'aplomb de la maison pour bien faire coïncider le tracé des murs et la grille au sol. Cliquez dans le coin inférieur gauche de la maison, et maintenez le clic tout en étirant vers le coin opposé sur toute la surface que vous souhaitez:


Pour un escalier qui arrive au même endroit que dans la méthode 1, sachez qu'il faudra qu'il démarre à 8 cases du bord de la maison. Pourquoi 8? Comme pour la méthode 1, il vous faut 5 cases pour l'escalier (1 pour le départ et 4 pour l'escalier lui-même). Mais avec cette méthode, comme on va le voir plus loin, l'escalier du sous-sol arrive au niveau du gazon. Pour le connecter à la fondation il va donc falloir rajouter 1 case pour le "palier", 1 pour la volée de 4 marches et 1 pour l'arrivée. Ce qui nous fait bien 8.

En résumé, vous pouvez faire une pièce en sous-sol de la taille que vous voulez, à l'endroit que vous souhaitez, mais il faudra faire en sorte que le point de départ de l'escalier se trouve à 8 cases de son point d'arrivée.


Dernière édition par Nolwenn le Mar 08 Juil 2014, 18:55, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecolosims.fr/_php/00/
Nolwenn

Débutant des galeries d'art
avatar
Débutant des galeries d'art


Féminin Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 40
Localisation : Haguenau (Alsace)

MessageSujet: Re: [Débutant] Créer un sous-sol sous des fondations   Lun 30 Juin 2014, 12:18

Descendons voir ce que ça donne au sous-sol. Comme vous le remarquerez, l'outil est très pratique car il crée une pièce qui a déjà la bonne hauteur et avec du sol! Nous n'avons plus qu'à placer notre escalier, mais rappelez-vous: il démarre à 8 cases de son arrivée! Ici, comme la pièce fait 8 carreaux de longueur, je le démarre au bout de la pièce:



Remontons au niveau du rez-de-chaussée pour vérifier que nous ne nous sommes pas trompés dans nos calculs:



Nous sommes bien placés, c'est parfait! Sachez maintenant que vous pouvez agrandir ou rétrécir cette pièce comme vous le voulez!
Pour agrandir, sélectionnez à nouveau l'outil sous-sol et comme précédemment, ajoutez de la surface bleue.
Pour rétrécir, procédez de la même manière mais en maintenant la touche CTRL enfoncée.
Vous n'avez pas de limites, vous pouvez utiliser toute la surface de votre terrain (sauf une bande de 1 carreau tout autour) si vous le voulez!
Petit bonus de cet outil: vous pouvez empiler 4 niveaux de sous-sols sous votre terrain!!! Il suffit juste de créer des zones bleues à partir de l'étage sous-sol pour qu'il en crée un autre directement en-dessous et ainsi de suite.
Pour les escaliers, ça fonctionne comme avec le reste de la maison. La particularité des 8 cases ne concerne que le niveau en lien avec la fondation.

Mais revenons à nos moutons! Pour mon exemple, je n'ai pas besoin d'une pièce aussi grande alors je vais la raccourcir un peu:



Je peux à présent remettre ma fondation. Je commence par le palier d'entrée, puis la bande de 1 carreau obligatoire:



Ensuite nous avons deux possibilités. Si on manque de sous (même si un carreau de fondation ne coûte que 5§), sachez qu'il est inutile de remettre de la fondation partout. Il suffit juste de faire une bande de 1 carreau tout autour de la maison, ET tout autour de l'escalier comme ceci, en laissant 2 carreaux de gazon:



Vous n'aurez plus, ensuite, qu'à remettre le sol du rez-de-chaussée pour pouvoir remettre murs, portes, fenêtres et meubles.

Si vous n'avez pas de problèmes d'argent, replacez la fondation partout tout autour de l'escalier en laissant 2 carreaux de gazon:
 


Dernière édition par Nolwenn le Lun 30 Juin 2014, 13:07, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecolosims.fr/_php/00/
Nolwenn

Débutant des galeries d'art
avatar
Débutant des galeries d'art


Féminin Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 40
Localisation : Haguenau (Alsace)

MessageSujet: Re: [Débutant] Créer un sous-sol sous des fondations   Lun 30 Juin 2014, 12:43

Maintenant que notre fondation est remise en place, il faut placer une volée de marches pour la connecter avec l'escalier du sous-sol. Vous pouvez mettre un sol pour couvrir le gazon si vous voulez.



Il est maintenant temps de replacer les murs. Comme vous pouvez le voir sur l'image suivante, je ne suis pas obligée de faire tout le tour de mon escalier avec les murs.



Habituellement vous avez certainement remarqué qu'on ne peut pas mettre un mur perpendiculaire à l'escalier dans l'espace occupé par celui-ci (4 carreaux). Mais ici nous sommes dans une configuration un peu différente puisque l'escalier est 1/4 de hauteur en-dessous de la base du mur. Techniquement le jeu nous laisserait placer un mur juste au-dessus de la jonction escalier du sous-sol/gazon, mais en jeu nos sims traverseraient les murs ce serait ridicule!
Nous allons donc faire comme s'il n'y avait pas de fondation et conserver uniquement un zone de 4 carreaux autour de l'escalier. Ainsi, on peu conserver le plan initial ET nos sims ne se cogneront pas la tête dans le mur en remontant du sous-sol!

Il n'y a plus qu'à recouvrir le reste avec du sol:
 

Il ne reste plus à présent qu'à tout remettre en place: fenêtres, portes et meubles. Pour vous montrer qu'il n'y a vraiment aucun souci à recouvrir une partie de l'escalier qui mène au sous-sol, j'ai même mis un escalier qui mène à l'étage par dessus! Et vous savez bien que le jeu est pénible quand il s'agit de placer des escaliers là où il ne veut pas!



Et pour finir de vous convaincre, demandons à notre simette test de descendre au sous-sol:



Vous remarquez qu'elle ne se cogne pas la tête et seul son plumbob dépasse du sol. Idem en remontant:



L'escalier qui mène à l'étage est lui aussi praticable:
 

Ce tutoriel est à présent terminé

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecolosims.fr/_php/00/
Natsynchro

Grand artiste du pinceau
avatar
Grand artiste du pinceau


Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 24
Localisation : Au pays imaginaire ~

MessageSujet: Re: [Débutant] Créer un sous-sol sous des fondations   Lun 30 Juin 2014, 21:16

merci Nolwenn!! ça va être super utile ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
Poupouss

Grand artiste du pinceau
avatar
Grand artiste du pinceau


Féminin Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 32
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: [Débutant] Créer un sous-sol sous des fondations   Mer 20 Aoû 2014, 15:45

Super tuto, j'étais bien contente de le tester car je n'ai jamais fait ça dans mon jeu... grâce à toi, je vais gagner de la place ! Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poupouss.wix.com/pousstories
braellyra

Peintre au doigt
Peintre au doigt


Féminin Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 43

MessageSujet: Re: [Débutant] Créer un sous-sol sous des fondations   Lun 08 Sep 2014, 20:46

oh super ! Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Débutant] Créer un sous-sol sous des fondations   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débutant] Créer un sous-sol sous des fondations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RESOLU] Galerie sous marine [psp]
» SUB-ATTICA, une prison sous-marine
» Chasse rapide aux ballasts.
» aide pour plesioth HR 6
» plastification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Sims 3 :: La construction-
Sauter vers: