communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Delise
Delise
Admin
Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

[Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  Empty
MessageSujet: [Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps    [Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  EmptyDim 13 Juil 2014, 15:52

[Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  Titre11

Bienvenue dans ce tuto ayant pour vocation de vous donner les principales pistes d'édition d'une image, dans le but de faire du modeling, ou tout simplement une image artistique, le tout à partir d'une photo issue du jeu.

Notez bien que ce tuto ne se veut ni exhaustif, ni parfait, ce sont des techniques apprises au cours du temps, et chaque personne va avoir ses trucs personnels pour éditer son image. Ce tutoriel vous livrera donc simplement les lignes directrices en attendant que vous vous forgiez votre propre style.

Remarque : J'utilise Photoshop, donc tous les outils sont ceux de PS.

Partons de cette photo :
[Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  345795base640

J'ai la chance d'avoir une bonne qualité graphique de base ainsi qu'un mod HQ qui aide bien, mais il reste un certain nombre de défauts à revoir.
Pour les outils à utiliser, je vous renvoie à ce tutoriel.

Sommaire :
1. La netteté  »
2. Les contours crénelés  »
3. Les contours  »
4. Retouche des ombres du jeu et des défauts de peau.  »


Dernière édition par Delise le Dim 10 Aoû 2014, 17:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Delise
Delise
Admin
Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

[Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps    [Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  EmptyDim 13 Juil 2014, 16:03

1. La netteté

D'abord la netteté. Retenez que c'est bien, mais il n'en faut pas trop. On se contente sous PS d'une netteté améliorée avec un gain et un rayon raisonnables :

[Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  379056461b

NB : j'utilise PS CC, donc il est possible que votre menu netteté ne soit pas parfaitement identique à celui-ci, mais sachez que le gain et le rayon suffisent pour régler la netteté.

2. Les contours crénelés.

Couramment appelés pixels, ils vous gâchent la vie en mettant tous vos contours en dents de scie (et ça vient sûrement de s'aggraver avec la tâche précédente, d'où l'intérêt de la faire en tout premier).
Le premier remède est en jeu, dans les options graphiques, vous devez activer l'arrondissement des bords ici en déplaçant le curseur vers la droite :

[Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  681042411

Bon, ne nous leurrons pas, malgré cela, il va en rester, comme par exemple là où j'ai entouré :

Spoiler:

En ce qui me concerne, je n'utilise que l'outil doigt pour m'en débarrasser, mais beaucoup utilisent également l'outil goutte d'eau, à vous de voir votre préférence. Choisissez soigneusement les options de votre outil en vous inspirant du tuto dont j'ai donné le lien en haut. Dites vous qu'il vaut mieux passer plusieurs fois un petit pinceau de faible opacité qu'une seule fois un gros pinceau bien opaque.
Voilà ce que ça donne après passage du doigt :

[Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  274656373


Dernière édition par Delise le Jeu 24 Juil 2014, 14:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Delise
Delise
Admin
Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

[Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps    [Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  EmptyDim 13 Juil 2014, 16:08

3. Les contours

Passons maintenant aux contours du corps. Si vous observez la photo précédente, vous verrez que le corps du sim a été déformé à pas mal d'endroits et présente des angles disgracieux, comme là où j'ai entouré en rouge :

[Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  702787424

Il y a le même genre de déformation là où j'ai entouré en jaune. Je le traite dans le même paragraphe parce que je "répare" ça de la même façon, c'est à dire : je fais une sélection (au lasso ou à la plume si je veux un vrai bel arrondi) qui prend la forme que je veux obtenir et j'utilise ensuite le doigt (grande taille et opacité) pour les petites surfaces, et le tampon pour les plus grandes.

Exemple sur le coude à droite de l'image :
Avec la plume, je réalise un beau contour autour du coude, que je transforme en sélection (clic droit>définir une sélection)

[Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  472768375

Puis je sélectionne le doigt, grande taille, opacité 100 % :

[Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  646091926

Et c'est parti, on passe le doigt :

[Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  173948887

Notez bien qu'en dessous il y a une partie qui déborde au delà de la sélection. Et bien, on inverse la sélection (Sélection >intervertir) et on repasse le doigt, depuis le noir vers la peau :

[Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  766215898
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Delise
Delise
Admin
Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

[Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps    [Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  EmptyDim 13 Juil 2014, 16:10

Allez, on ne s'endort pas, il reste d'autres endroits à faire ; pensez à faire un petit ctrl + H en cours de route, ça permet de masquer les pointillés de votre sélection, ainsi, vous pouvez vous assurer que vous avez couvert toute la sélection. Selon les réglages de votre sélection, il faudra peut-être repasser un petit coup de doigt de faible opacité car ça peut pixeliser.

Voilà après réparation des défauts repérés précédemment :

[Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  578308949

4. Retouche des ombres du jeu et des défauts de la peau.

J'ai repéré sur la photo les endroits où les ombres sont faussées (sur les seins), trop marquées (sur le bras), pas belles (sur le visage), vous avez l'embarras du choix :

[Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  8509074310

Là ou c'est trop marqué, c'est pas compliqué, on va passer l'outil goutte d'eau, entre 10 et 20 px et entre 30 et 50 % d'opacité :

[Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  8353325911

Pour les ombres de part et d'autres de la bouche dues à un slider malheureusement bougé que je ne retrouve plus, j'utilise l'outil pièce ; comme je vais pas mal modifier et que ça peut faire n'importe quoi, là, je travaille sur un nouveau calque.

[Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  6899826612

Et je procède ainsi : je trace une sélection à main levée :

[Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  8567888913


Dernière édition par Delise le Jeu 24 Juil 2014, 14:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Delise
Delise
Admin
Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

[Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps    [Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  EmptyDim 13 Juil 2014, 16:16

Ensuite je clique sur la sélection, je maintiens cliqué et je fais glisser vers une zone du visage proche qui a les couleurs qui m'intéressent (oui, j'ai changé la sélection parce que j'avais pris un bout de bouche et ça n'allait pas du tout) :

[Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  4020481714

Immédiatement après, faites Edition> Atténuer>Rapiécer la sélection et choisissez un pourcentage qui permettra d'avoir un rendu naturel :

[Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  9334188115
Recommencez si nécessaire, et faites de l'autre côté ; voilà ce que cela donne :

[Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  4294263616

Sous le nez, j'utilise la même technique que pour recréer les bords des coudes : sélection, puis doigt ; cette fois, je prends un doigt d'opacité plus faible (environ 50 %) et si nécessaire, je rapièce un peu aussi.

[Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  1359097417

Enfin, on s'occupe de cette ombre étrange créée par le mesh du vêtement sur les seins ; j'utilise là simplement une sélection et l'outil doigt, mais avec une opacité entre 50 et 70 % pour bien mêler les couleurs :

[Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  6981415718
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Delise
Delise
Admin
Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

[Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps    [Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  EmptyDim 13 Juil 2014, 16:23

Et enfin, les défauts du skin. Regardez notamment les coudes de mon modèle, et vous verrez que c'est pas super beau. Pour ça, je ne m'embête pas et j'utilise l'outil Correcteur localisé :

[Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  5058255419

Que je passe simplement sur les endroits où c'est moche :

[Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  3892836320

Attention, cet outil utilise l'environnement de l'endroit que vous voulez corriger pour faire la correction. Il fonctionnera donc moins bien à proximité de grosses délimitations comme par exemple une interface peau/vêtement. A ces endroits-là, vous pourrez toujours corriger avec le tampon de duplication.

Et voilà, c'est terminé pour les grosses retouches du corps, voilà un gif qui vous donne une idée globale des modifications effectuées

Spoiler:

Je vous donne rendez vous dans le tuto suivant :
Les bases de la retouche photo : les vêtements


Dernière édition par Delise le Jeu 24 Juil 2014, 14:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Delise
Delise
Admin
Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

[Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps    [Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  EmptyDim 13 Juil 2014, 16:23

Natsynchro a réalisé une vidéo pour vous montrer comment retoucher un visage:



MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Grand artiste du pinceau
Katnat
Katnat
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 55

[Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps    [Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  EmptyLun 14 Juil 2014, 09:11

Merci Delise pour ce tuto!
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Flash
Flash
As de l'acrylique
Masculin Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 22
Localisation : Gironde

[Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps    [Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  EmptyLun 14 Juil 2014, 10:27

Merci pour ce tuto .... De pro ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Mad
Mad
Animateur
Masculin Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 37
Localisation : Ici ou là... ou ailleurs

[Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps    [Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  EmptyLun 14 Juil 2014, 12:15

Merci de partager tes astuces, Delise !
Revenir en haut Aller en bas
http://ls3-ls4.forumactif.org/
Admin
Delise
Delise
Admin
Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

[Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps    [Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  EmptyLun 14 Juil 2014, 17:33

De rien ! J'espère que ça vous servira Smile
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Miss_Cupcake
Miss_Cupcake
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 25
Localisation : Dans mon cocon

[Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps    [Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  EmptyMer 16 Juil 2014, 00:24

Merci pour le tuto Delise!
Oui il va servir pas plus tard que demain! [Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  2952643351
Revenir en haut Aller en bas
http://misscupcakesims3.canalblog.com/
As de l'acrylique
Loliam
Loliam
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 53

[Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps    [Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  EmptyMer 16 Juil 2014, 08:57

Merci Delise pour ce super tuto !  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Delise
Delise
Admin
Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

[Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps    [Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  EmptyMer 16 Juil 2014, 20:00

De rien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Peintre prestigieux
willoshana
willoshana
Peintre prestigieux
Masculin Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 40
Localisation : Sud

[Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps    [Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  EmptyMer 16 Juil 2014, 21:32

Pratique ce tuto, je le testerais pour ma prochaine Battle Smile merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Grand artiste du pinceau
Katnat
Katnat
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 55

[Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps    [Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  EmptyDim 20 Juil 2014, 09:48

J'ai testé tes 2 tutos de retouche sur mon image pour l'atelier modeling :

Spoiler:

Encore merci pour ces tutos!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Delise
Delise
Admin
Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

[Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps    [Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  EmptyDim 20 Juil 2014, 10:28

Super, merci de me montrer ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Grand artiste du pinceau
Natsynchro
Natsynchro
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 30
Localisation : Au pays imaginaire ~

[Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps    [Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  EmptyMar 22 Juil 2014, 17:18

merci pour ce tuto, ça va en aider beaucoup! Very Happy


Dernière édition par Natsynchro le Sam 02 Aoû 2014, 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
Contenu sponsorisé


[Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps    [Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Apprenti] Les bases de la retouche photo : le corps
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Apprenti] Les bases de la retouche photo : les vêtements
» [Apprenti] Les bases de la photomanip
» [Apprenti] Les bases des tableaux en HTML
» [Apprenti] Modifier la position du corps du mannequin pour faire face à la camera
» [Apprenti] Utiliser une de nos bases de CC pour la recoloration (vidéo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Histoires, vidéos et séances photos :: Illustration et Modeling-
Sauter vers: