communauté francophone de joueurs sims

AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  RechercherRechercher  

Partagez | 

[terminé]Recolorer objets pour le CAW

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maitre bâtisseur
Loliam
Maitre bâtisseur
Féminin Date d'inscription : 13/10/2013

MessageSujet: [terminé]Recolorer objets pour le CAW   Mer 23 Juil 2014, 13:12

Rope a écrit:
Je me permet de répondre ici à la petite discution qu'on avait entamé sur le moyen de recolorer un objet provenant du Store, pour la création de monde.

loliam a écrit:
J'avais une petite question , tu recolores les plantes ? ou tu retouches les photos ? parce que la couleurs de la fleurs rampante rose ( j'ai oublié son nom) sur la 5eme photo de ton spoiler est différente de celle d'origine et elle est issue de je ne sais plus quel monde EA, je te demande ça parce que je voulais recolorer les coquelicots que je trouve trop vert acide et que je ne les ai jamais retrouvés dans le s3pe

Rope' a écrit:
Alors alors, je vais répondre au sujet des objets recolorés ! Pratiquement tout les objets présents actuellement dans le monde le sont ;D

D'abord tout les rochers, qui viennent de diverses extention, et qui ont pris une teinte similaire aux textures de roches que j'avais créé. Le pont aussi, pour que la partie route soit en planche, si jamais je me décide pour un monde médiéval (le modèle fait moyennement médiéval, mais j'aime bien quand même  !), il me faudra peut-être encore travailler dessus. Et effectivement, il y a deux plantes du Store (la bruyère du cinquième screen et les coquelicots du deuxième.

Pour les éléments provenant du jeu et des extensions, c'est simple, suffit de trouver dans les fichiers du jeu la texture correspondante, en les ouvrant avec s3pe, de l'extraire, pour la modifier. Pour trouver celles d'élément du Store, j'utilise ce petit utilitaire pour convertir le fichier sims3pack du monde, et je cherche le bon fichier (celui de l'objet en question) dans tout les petits fichier qui ont été créé, et j'extrait la aussi la texture.

Une fois que j'ai mes textures modifiées, pour mes rochers, mes plantes, suffit d'aller dans le fichier WORLD de votre monde (dans les dossiers du CAW de Mes Documents), en l'ouvrant avec s3pe, et d'importer dedans les textures modifiées (qui sont donc au format DDS !). De cette manière, l'objet sera recoloré uniquement dans votre monde !

loliam a écrit:
Ben pour tout dire Rope , je dois être nouille mais impossible d'extraire la texture du fichier une fois transformée en package avec le multi ....   Embarassed je veux bien une explication plus lente STP .... je suis un peu longue de la comprenette certaines fois !
ceci dit je ne suis pas sure que ce soit le bon endroit ( dans ta galerie ) pour me donner des explications sur la marche à suivre ... on va se faire taper sur les doigts par les modos !!  Very Happy

J'ai du mal à comprendre ou tu coince exactement, je vais faire au mieux !

Une fois extrait le sims3pack de MonteVista (ou n'importe quel monde) avec l'utilitaire que je t'ai donné, tu te retrouve en principe avec plein de fichiers au nom improbable. Là... il faut fouiller, les ouvrir avec s3pe, regarder de quel objet il s'agit à chaque fois (il y a dans la liste un élément avec le tag THUM qui contient la miniature), jusqu'a tomber sur le bon. Pour les roses de Monte Vista, le package pèse 63,5ko (si ça peut d'éviter de la recherche).

Une fois le bon objet trouvé, il te suffit d'extrait la texture (avec le tag _IMG) en suivant les menus suivants (/!\ Sans le renommer ! /!\) :

C'est un fichier DDS, qui se modifie comme toute image au format DDS (j'imagine qu'il y a des tutos à ce sujet sur le forum !). Tu l'ouvres dans ton logiciel de retouche, tu fais les modifications qu'il faut, et tu enregistres.

Te suffit ensuite d'ouvrir, toujours avec s3pe, le fichier WORLD de ton monde (même si il est en cours de création dans le CAW, va dans le dossier où il est sauvegardé). Un fois que c'est ouvert, fait glisser ta texture, appuis sur OK quand la boîte de dialogue, et c'est bon, ton élément est recoloré dans ce monde !.

"Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction"

Francis Picabia

Dernière édition par loliam le Dim 31 Aoû 2014, 10:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maitre bâtisseur
Loliam
Maitre bâtisseur

MessageSujet: Re: [terminé]Recolorer objets pour le CAW   Mer 23 Juil 2014, 13:17

L'endroit ou je coince c'est au moment d'ouvrir le package avec s3pe ... j'ai ce message :
Spoiler:

Mais peut être que je ne l'ai pas installé comme il faut ???

en tout cas c'est gentil à toi de m'aider  Wink 

Francis Picabia
Peintre prestigieux
Rope'
Peintre prestigieux
Masculin Date d'inscription : 15/01/2012

MessageSujet: Re: [terminé]Recolorer objets pour le CAW   Mer 23 Juil 2014, 13:22

Arf, je vois où ça coince ! En fait, les sim3pack du Store sont protégé de l'édition par s3pe, il y a bien un moyen de contourner ça (decrapifier comme ils disent en anglais), mais j'attends d'avoir l'avis de Pomme sur la quesion pour savoir si je peux en parler.

(Au passage, tu a oublié les balises de quotes sur mon explication, dans ton premier post)
http://simsontherope.tumblr.com/
Ange gardien
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: [terminé]Recolorer objets pour le CAW   Mer 23 Juil 2014, 13:31

On a déjà eu ce débat, je crois qu'on avait pas d'avis bien tranché. C'est utile mais pour ceux qui veulent faire des modifications pour eux mais c'est bien comme ça qu'on peut les partager avec ceux qui n'ont pas payé?
J'ai envie de dire que oui tu peux en parler, mais en précisant bien avant de te lancer que redistribuer du contenu payant est interdit et qu'on ne le cautionne pas. Ou alors si tu peux en parler sans mentionner que cela permet de redistribuer le contenu du store, au moins les petits malins pas très malins n'y feront pas gaffe...
Enfin, je pense que ça serait dommage de se priver de cette technique, surtout maintenant qu'on a une maîtresse du jeu super motivée pour le CAW!

http://www.dressingresponsable.com
Maitre bâtisseur
Loliam
Maitre bâtisseur

MessageSujet: Re: [terminé]Recolorer objets pour le CAW   Mer 23 Juil 2014, 13:36

Merci Pomme de ta réponse supersonique !!!   

Francis Picabia
Peintre prestigieux
Rope'
Peintre prestigieux

MessageSujet: Re: [terminé]Recolorer objets pour le CAW   Mer 23 Juil 2014, 13:43

Je ne me souvient plus ou j'avais téléchargé l'utilitaire, ni duquel des deux permet l'édition, mais les voici. Fait glisser Monte Vista dans les deux utilitaires avant de l'extraire de nouveau, tu devrais être en mesure de récupérer la texture.
Maitre bâtisseur
Loliam
Maitre bâtisseur

MessageSujet: Re: [terminé]Recolorer objets pour le CAW   Mer 23 Juil 2014, 14:14

Ok merci Rope !! j'ai compris comment ça fonctionne  cheers j'ai donc réussi à ouvrir un package avec s3pe ! je te tiens au courant pour la suite

Francis Picabia
Maitre bâtisseur
Loliam
Maitre bâtisseur

MessageSujet: Re: [terminé]Recolorer objets pour le CAW   Mer 23 Juil 2014, 15:34

Alors pour commencer encore merci Rope !! je n'ai plus de coquelicots verts acide  cheers 

j'ai des progrès ÉNORMES à faire en retouche parce que ça manque un peu de réalisme de très très près mais voila le 1er résultât :

Francis Picabia
Peintre prestigieux
Rope'
Peintre prestigieux

MessageSujet: Re: [terminé]Recolorer objets pour le CAW   Mer 23 Juil 2014, 16:43

Nice :D Moi aussi je n'en pouvais plus de ces tiges vertes claires. Maintenant, tu peux recolorer n'importe quoi (pour Brynmar, je devais avoir une 40aine de textures modifiées), profite en bien pour tes mondes ;)
Maitre bâtisseur
Loliam
Maitre bâtisseur

MessageSujet: Re: [terminé]Recolorer objets pour le CAW   Mer 23 Juil 2014, 16:50

Merci Rope' Cela ouvre tellement de nouvelles possibilités   

Dis moi est-ce que cela te dérange si je fais un tuto sur cette méthode avec l'accord de Pomme et le tiens bien sur sachant que je dirais que c'est toi qui m'a donné le truc pour y arriver !! à moins que tu veuilles le faire ?
Je pense que cela peut être utile pour les fans de CAW

Francis Picabia
Peintre prestigieux
Rope'
Peintre prestigieux

MessageSujet: Re: [terminé]Recolorer objets pour le CAW   Mer 23 Juil 2014, 16:52

Non, vas-y, y a pas de problème. Et ça ne sera pas la première fois, qu'on se servira de conseils à moi pour un tuto, mais comme j'ai pas le courage de me lancer dans la rédaction, je travaille dans l'ombre.

Ange gardien
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: [terminé]Recolorer objets pour le CAW   Mer 23 Juil 2014, 16:55

C'est important aussi les travailleurs de l'ombre   

Pas de soucis pour que tu fasses un tuto, je compte sur toi pour le faire au mieux au niveau de la partie critique, limite de ne pas parler de ce qui fâche, a priori personne ne viendra spontanément chercher cette info dans un tuto sur le CAW.

http://www.dressingresponsable.com
Maitre bâtisseur
Loliam
Maitre bâtisseur

MessageSujet: Re: [terminé]Recolorer objets pour le CAW   Mer 23 Juil 2014, 16:56

Merci c'est génial !! et si tu as d'autres "trucs" je veux bien apprendre  Wink 

Francis Picabia
Peintre prestigieux
Rope'
Peintre prestigieux

MessageSujet: Re: [terminé]Recolorer objets pour le CAW   Mer 23 Juil 2014, 17:13

Y a déjà un tuto pour expliquer comment changer la météo, couleur de l'eau et du ciel, et la lumière du monde tout simplement dans le CAW ? ;p
Maitre bâtisseur
Loliam
Maitre bâtisseur

MessageSujet: Re: [terminé]Recolorer objets pour le CAW   Mer 23 Juil 2014, 17:20

Non !!! il y a rien du tout !!!  cheers 

Francis Picabia
Peintre prestigieux
Rope'
Peintre prestigieux

MessageSujet: Re: [terminé]Recolorer objets pour le CAW   Mer 23 Juil 2014, 17:54

La démarche est toute simple en plus !

Au cas où l'envie te prenne de faire un topic la dessus, suffit d'aller là où est enregistré ton monde, dans le dossier à son nom. En plus des dossiers Layers et Lots, suffit de créer un dossier Config. Dans ce dossier, il suffit d'y mettre les fichiers INI qui correspondent aux différents paramètres météos et réglages de l'eau et du ciel, et les fichiers DDS des météos (qui servent aux couleurs. le tout avec les bons noms.

Puis il suffit d'aller bidouiller les fichiers INI (les différents paramètres sont expliqués, mais c'est en anglais), et les fichiers DSS pour les couleurs (pensez à les enregistrer en 8.8.8.8 ARGB 32bpp Unsigned). Faire ça à l'aveugle, c'est difficile, mais si vous avez besoin d'une bas,e il est toujours possible de récupérer les réglages de n'importe quel mod de lumière en utilisant s3pe.

Si les fichiers se trouve dans le dossier config, et sont bien nommé, au moment de l'exportation, ils seront compactés avec le monde sans aucun soucis. Les modifications seront déjà visible dans le CAW.

J'ai tout appris sur cette page. C'étais vraiment un résumé peu détaillé, pour te donner une idée de comment ça marche, à voir maintenant si ça vaut le coup de créer un tuto ;D
Maitre bâtisseur
Loliam
Maitre bâtisseur

MessageSujet: Re: [terminé]Recolorer objets pour le CAW   Mer 23 Juil 2014, 19:26

Bien alors j'ai créer un dossier config au bon endroit et j'ai télécharger les fichiers ini et dds déjà existants de Dragon valley que j'ai trouvés sur Mod the sims et je les ai installés et la Nickel !!  ; ) la couleurs de l'eau et de la mer dans mon monde à bien changé

Donc maintenant tu as raison c'est tout simple avec des fichiers des mondes EA qu'on trouvent sur le net  Very Happy 

Couleurs modifiées

Couleurs de base

Là ou je rame complètement c'est pour récupérer les réglages des mods dont tu as mis le lien parce :
Rope' a écrit:
(pensez à les enregistrer en 8.8.8.8 ARGB 32bpp Unsigned
alors là je comprends rien, mais rien du tout  scratch 

comment je transforme ce que je récupère dans s3pe avec le bon nom du dossier config ? il suffit de renommer ?

et est-ce que je dois obligatoirement avoir tous les fichiers tels que tu me l'a montré ou bien je ne peux en modifier qu’un ou deux par exemple ? et les placer tous seuls dans le dossier config ?

Ou bien je récupère les fichiers de base ( du jeu de base) et je ne transforme que certains ?

J'ai essayer de comprendre le lien du tuto de mods the sims mais c'est un peu obscure quand même ....

Ceci dit je suis pas sure d'être bien claire moi même ... 

Francis Picabia

Dernière édition par loliam le Dim 27 Juil 2014, 12:48, édité 1 fois
Peintre prestigieux
Rope'
Peintre prestigieux

MessageSujet: Re: [terminé]Recolorer objets pour le CAW   Mer 23 Juil 2014, 19:36

Je passage que tu cite, c'est si tu modifies toi même un des fichier DDS qui permet de régler les couleurs de l'eau et du ciel. Quand tu l'enregistre sur ton logiciel de retouche, il existe plusieurs réglages de DDS, il faut choisir celui que j'ai donné. Dans toshop, ça donne ça :

Cette ligne n'a donc pas de rapport avec l'extraction des fichiers depuis un mod. Sinon, pour en revenir à ça, les fichiers DDS correspondant aux coloris portent des noms bien complexe, mais il y a un tableau qui montre les correspondances entre les noms et ce à quoi ça correspond (et donc, comment ces fichiers doivent être renommé.)

Par exemple, quand tu extraits depuis un mod de lumière, ou un autre monde les fichiers des réglages, le fichier nommé S3_00B2D882_0076A684_ECCBBCB773C02131%%+_IMG.dds correspond d'après le tableau à l'état Partly Cloudy. Il faut donc le nommer WorldEnvt_PartlyCloudy.dds dans ton dossier config. C'est clair ? ;D

Tu n'es pas obligée d'avoir tout les fichiers, non, dans ton dossier !
Maitre bâtisseur
Loliam
Maitre bâtisseur

MessageSujet: Re: [terminé]Recolorer objets pour le CAW   Mer 23 Juil 2014, 19:41

Ah oui !!! c'est beaucoup plus clair !! bon maintenant me reste plus qu'a essayer  Very Happy 

Francis Picabia
Peintre prestigieux
Rope'
Peintre prestigieux

MessageSujet: Re: [terminé]Recolorer objets pour le CAW   Mer 23 Juil 2014, 20:00

Tiens moi au courant, si ça te permet de faire un petit tuto la encore, c'est tant mieux !
Maitre bâtisseur
Loliam
Maitre bâtisseur

MessageSujet: Re: [terminé]Recolorer objets pour le CAW   Jeu 24 Juil 2014, 13:14

J'ai tout compris !!!!! j'ai utilisé le mod lumière "This lighting mod is berry themed! It has mint skies and cotton candy clouds" ICI dans le Caw via s3pe  et tout fonctionne à merveille  cheers 

J'ai utilisé ce mod là afin de voir une réelle différence plutôt qu'une lumière plus subtile
j'ai même exporté et installé le monde dans le jeu et ça fonctionne nickel   

pour preuve :
Spoiler:

A oui j'ai recoloré et modifié les coquelicots ( j'ai effacé une partie des tiges dans Paint pour voir si c'était moins touffu et voila le résultat !!

Bon ben maintenant faut rédiger des tutos ....

Francis Picabia
Peintre prestigieux
Rope'
Peintre prestigieux

MessageSujet: Re: [terminé]Recolorer objets pour le CAW   Jeu 24 Juil 2014, 14:08

Content que tu ais compris le truc, je suis sur que des tutos sur ces sujets seront très utiles. Si en cours de rédaction, y a un soucis, préviens Wink
Maitre bâtisseur
Loliam
Maitre bâtisseur

MessageSujet: Re: [terminé]Recolorer objets pour le CAW   Dim 27 Juil 2014, 20:13

Rope' je post ici pour ne pas avoir trop de ménage à faire dans le tuto Sur la météo mais je souhaiterais si tu veux bien me dire ce que tu en penses.

je n'ai pas abordé la modification des fichiers INI par soit même parce que je ne maitrise pas assez le sujet mais si il y a des choses à modifier je t'écoute !!  Wink 

Francis Picabia
Maitre bâtisseur
Loliam
Maitre bâtisseur

MessageSujet: Re: [terminé]Recolorer objets pour le CAW   Dim 31 Aoû 2014, 10:57

Je pense que l'on peux archiver ce cours particulier ... Very Happy

Francis Picabia
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [terminé]Recolorer objets pour le CAW   

[terminé]Recolorer objets pour le CAW
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1