communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
As de l'acrylique
Loliam
Loliam
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 53

[ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW Empty
MessageSujet: [ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW   [ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW EmptyVen 25 Juil 2014, 12:23

Recolorer des objets pour le CAW

Je me fais le porte-paroles de Rope' (Grand créateur de l'ombre qui à bien voulu partager son immense savoir) pour vous apprendre à recolorer des objets du CAW afin de pousser la personnalisation de votre monde en construction.

En effet il est frustrant de ne pouvoir adapter la couleur de tel ou tel objet à son monde parce qu'il n'existe pas de "Create a style" dans le CAW mais grâce à la méthode Rope' vous allez pouvoir changer tout ça !  cheers

Petit exemple en photo :

Voici les coquelicots de Monte Vista dans la version de base
[ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW Coquel14

Si comme moi vous détestez ces tiges vert acide avec cette méthode vous pourrez recolorer ces jolis coquelicots comme vous en avez envie.

Version des coquelicots à la méthode Rope'
[ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW Coquel13

Pour faire ça vous allez avoir besoin de :

  • Logiciel S3PE: à télécharger ICI
  • Utilitaire Delphy's Sims 3 Pack Multi-Extracter: à télécharger ICI
  • Utilitaire Decrapify:à télécharger ICI
    Code:
    url=https://www.mediafire.com/?h7p4cpc5tppa425

  • Logiciel de retouche images (moi j'utiliserais PAINT.net) à télécharger ICI

Attention ! Il faut que votre logiciel de retouche enregistre les images au format .dds


Dernière édition par loliam le Mar 29 Juil 2014, 13:00, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Loliam
Loliam
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 53

[ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW Empty
MessageSujet: Re: [ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW   [ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW EmptyVen 25 Juil 2014, 14:16

Préparer l'extraction du fichier image

Avant de commencer il évident que si vous voulez recolorer les objets d'un monde tel que les coquelicots de Monte Vista il faut que ce monde soit installé dans votre jeu  Wink 


Nous allons commencer avec ce petit utilitaire bien pratique qu'est le Decrapify qui va vous permettre d'extraire les objets des mondes tel que Monte Vista avec le logiciel s3pe.

Téléchargez l'utilitaire Decrapify et copiez les deux .exe dans un dossier nommé ... Decrapify

[ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW 0131

Puis si comme moi vous avez un dossier de sauvegarde des mondes du store, copiez le sims3pack du monde Monte Vista et collez le dans le dossier Decrapify autrement il vous faudra le télécharger sur le store.

[ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW 0221

Puis glissez le sims3pack sur le decrapify.exe

[ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW 0323

Patientez ....
[ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW 0418

Cela dure quelques secondes et il vous indique qu'il a fini avant que la fenêtre ne se referme.

[ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW 0521
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Loliam
Loliam
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 53

[ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW Empty
MessageSujet: Re: [ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW   [ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW EmptyVen 25 Juil 2014, 16:12

Extraction du fichier image

Maintenant que nous avons "decrapifié " notre Monte Vista nous pouvons en extraire les packages à l'aide du Delphy's Sims 3 Pack Multi-Extracter.

Téléchargez l'utilitaire et rangez le dans le dossier de votre choix, double cliquez sur Sims3Pack Multi Installer.exe (je sais je vous ai dit Multi Extracter et dans le RAR du téléchargement c'est un Multi Installer ... pas de panique c'est le bon utilitaire  Very Happy )
L'utilitaire s'ouvre :

[ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW 0620

Créez un dossier sur votre bureau et placez dans ce nouveau dossier le Sims3Pack préalablement Decrapifié

[ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW 0715

Cliquez sur les boutons "browse" pour sélectionner votre nouveau dossier sur votre bureau.

Le 1er bouton indique à l'utilitaire le chemin du dossier dans lequel il va trouver le Sims3Pack à extraire
Le 2ème bouton  indique à l'utilitaire le chemin du dossier dans lequel il va placer les packages  
Le 3ème bouton extrait les packages du Sims3Pack

[ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW 06_cop10

Patientez quelques secondes et vous avez dans votre nouveau dossier les packages du monde que l'utilitaire vient d'extraire.

[ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW 0817

Vous vous retrouvez donc avec des packages aux noms improbables  [ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW 3301627077 Il va vous falloir malheureusement sortir votre boussole, votre lampe frontale et surtout vos 3 jours de vivres et allez fouiller dans ce dossier pour retrouver vos coquelicots .....

Pour ça, outre votre légendaire patience vous allez avoir besoin du logiciel s3pe que vous avez téléchargé et installé.

Lors de son installation, dans la fenêtre "Select the installation options", cochez les 2 dernières cases qui ne sont pas cochées : "associate *.package with S3EP" et "Create SendTo for import"
Si le logiciel est déjà installé vous n'avez rien à faire !

Donc je disais ( Non Rope' disait ) il faut fouiller, les ouvrir avec s3pe,( double cliquez sur votre package) regarder de quel objet il s'agit à chaque fois (il y a dans la liste un élément avec le tag THUM qui contient la miniature), jusqu'à tomber sur le bon. Pour les roses de Monte Vista, le package pèse 63,5ko (si ça peut éviter de la recherche).

Mais comme je suis magnanime voici la capture du nom improbable de nos coquelicots ! ( j’espère que ce sera celui -ci pour vous ....)

[ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW 0915


Dernière édition par loliam le Sam 30 Aoû 2014, 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Loliam
Loliam
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 53

[ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW Empty
MessageSujet: Re: [ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW   [ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW EmptyVen 25 Juil 2014, 17:16

Extraction du fichier image suite

Donc double cliquez sur le package pour l'ouvrir avec s3pe
Il y a 2 fichiers avec pour tag IMG, prenez celui où on voit quelque chose dans la fenêtre de droite!
Cliquez sur la ligne IMG et ainsi voir votre fichier image des coquelicots

[ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW 1016

Pour extraire le fichier image au format .dds faites un clic droit sur cette ligne et dans la nouvelle petite fenêtre sélectionnez : Export - To files


[ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW 1119

Enregistrez le dans le dossier de votre choix surtout sans le renommer !!!

Pour ma part c'est dans mon dossier CAW - objets à recolorer

[ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW 1120

Nous en avons terminé avec s3pe pour le moment , vous pouvez donc le fermer

Recolorer l'objet

Voici venu le moment de modifier ces maudites tiges au vert détesté !  cheers 

Je vous conseille fortement de conserver une copie du fichier .dds de base au cas ou vous ne voudriez plus de votre recoloration dans votre monde et que vous vouliez de nouveau revoir ces tiges au vert acide qui d'un coup vous manquent

Ouvrez le fichier .dds que vous venez d'enregistrer avec votre logiciel de retouche, moi ce sera avec Paint.Net

Si vous voulez en savoir plus sur la manipulation des différents logiciels de retouche suivez ce lien ICI

Pour ma part le fond de mon image dans Paint.net est transparente ce qui peut ne pas être le cas avec d'autres logiciels de retouche d'images , cela ne changera rien au résultat final !

[ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW 1319

Effectuez vos modifications dans votre logiciel de retouche, faites attention si vous débordez de trop votre objet dans le CAW et dans le jeu sera modifié dans sa forme !
Mais vous pouvez aussi utiliser cet inconvénient à votre avantage ....
Comme je trouvais que ces coquelicots étaient un peu trop touffus à mon goût , j'ai effacé quelques tiges pour donner à ma plante un aspect moins massif mais faites tout de même attention de ne pas aller trop loin ....

[ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW 1416

Quand vous êtes satisfait du résultat enregistrez sans modifier le nom de votre fichier


Dernière édition par loliam le Ven 29 Aoû 2014, 12:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Loliam
Loliam
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 53

[ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW Empty
MessageSujet: Re: [ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW   [ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW EmptyVen 25 Juil 2014, 18:05

Importer la nouvelle couleur de votre objet dans votre monde

Afin que la nouvelle couleur de vos coquelicots apparaisse dans votre monde en construction, il va vous falloir le ré-importer

Ouvrez s3pe et cliquez sur : File - et Open et ouvrez votre fichier .World (du nom de votre monde ) qui se trouve dans : Documents --> Electronic Art --> Outil les Sims3 Créez votre monde --> UserToolData --> World --> le nom de votre monde


[ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW 1615

Une fois votre monde ouvert dans s3pe Glissez le fichier .dds que vous venez de modifier dans la liste des fichiers

[ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW 1715

Dans la petite fenêtre cliquez sur OK

[ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW 1814

Sauvegarder les modifications et fermez s3pe

Vous pouvez maintenant ouvrir le CAW et votre monde pour constater avec un plaisir non dissimulé que vos coquelicots à la méthode Rope' ont bien meilleure allure  cheers 

[ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW Coquel15

Si vous n’êtes pas satisfait du résultat vous pouvez ré-importer le fichier de base que vous aviez précieusement sauvegardé ou bien modifier de nouveau votre fichier jusqu’à ce que vous ayez obtenu le résultat souhaité  [ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW 285761 

Vous pouvez bien entendu modifier les couleurs et textures de tous les objets des mondes du store qui ne vous conviennent pas, les plantes , les pierres, les ponts, les panneaux ect ....

Mais vous allez me dire:
- mais moi je veux recolorer le pont plat de super-pouvoir !! je ne trouve pas le fichier pour extraire ma texture ...  [ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW 3301627077 

Pas de panique on y vient :


Dernière édition par loliam le Ven 29 Aoû 2014, 12:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Loliam
Loliam
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 53

[ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW Empty
MessageSujet: Re: [ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW   [ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW EmptyVen 25 Juil 2014, 19:24

Recolorer des objets du jeu de base et des extensions

Pour recolorer des objets du jeu de base ou des extensions l'extraction du fichier image est un peu différente que pour les objets des mondes du store.

Par exemple si vous voulez modifier la texture de l'asphalte du pont plat de l'extension super-pouvoirs, il va vous falloir aller le chercher dans votre répertoire d'installation :

c'est à dire dans le fichier : [...]\Electronic Arts\Les Sims 3 Super-pouvoirs\GameData\Shared\Packages

Ou bien encore [...]\Program Files\Origin Games\Les Sims 3 Super-pouvoirs\GameData\Shared\Packages

Et extraire avec s3pe les fichiers IMG au format .dds  ( pour super-pouvoir ) du fichier FullBuild_p15

[ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW 2015

Ouvrez votre fichier FullBuild_p15 avec s3pe en double cliquant dessus

Pour trouver facilement nos textures qui habillent le pont nous allons appliquer un filtre afin de n'avoir que les fichier IMG

1- cochez la case TAG
2- écrivez IMG
3- cliquez sur set
4- cochez la case Filter active

[ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW 2113

Maintenant vous n'avez que les fichier image qui apparaissent dans s3pe

[ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW 2212

Puisque c'est le pont que nous cherchons nous allons appliquer un nouveau filtre en cochant Name

1- cochez la case Name
2- écrivez Bridge ( pont en anglais ...)
3- cliquez sur set
4- cochez la case Filter active

Maintenant vous n'avez que les fichiers IMG des ponts de l'extension super-pouvoirs d'affichés

[ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW 2312

Un pont, c'est un objet complexe, composé de plein de textures donc !

Extrayez les fichiers IMG sans les renommer

Et a partir de là, la marche à suivre est la même que pour les objets du store
Je vous renvoie au post qui explique en détail les étapes suivantes  ICI

N'oubliez pas de faire une sauvegarde de vos textures de base au cas où vous voudriez retrouver le pont d'origine  Wink 

Donc modifiez dans votre logiciel de retouche les fichiers images et remplacez donc votre asphalte par du bois et ré-importez vos nouvelles textures dans votre monde avec s3pe

Voici le résultat de la modification du pont plat de super-pouvoir par Rope' :

[ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW 70310410

Et voila !! vous pouvez recolorer tous les objets que vous voulez  cheers

N’hésitez pas à nous montrer vos recolorations  Very Happy



Dernière édition par loliam le Dim 27 Juil 2014, 10:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Loliam
Loliam
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 53

[ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW Empty
MessageSujet: Re: [ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW   [ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW EmptySam 26 Juil 2014, 21:54

Post Libre ...

Exemple de recoloration des berges de l'extension Destination aventure

[ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW Sans_t14

Amusez vous bien  cheers

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Ange gardien
pomme-kiwi
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 37

[ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW Empty
MessageSujet: Re: [ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW   [ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW EmptyLun 28 Juil 2014, 13:08

Un grand merci Loliam pour tout ce travail!
Et merci Rope de partager Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
Maitre bâtisseur
Pyrénéa
Pyrénéa
Maitre bâtisseur
Féminin Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 50
Localisation : Pas dans les Pyrénées

[ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW Empty
MessageSujet: Re: [ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW   [ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW EmptyLun 28 Juil 2014, 18:28

Ca, ça va être très, très utile ! Merci beaucoup à toi et à Rope' !
Revenir en haut Aller en bas
Moderateur
Morgane07
Morgane07
Moderateur
Féminin Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 33
Localisation : Chez les Ch'tis

[ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW Empty
MessageSujet: Re: [ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW   [ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW EmptyLun 28 Juil 2014, 19:23

Merci pour ce tuto très intéressant Loliam et Rope ^^
Revenir en haut Aller en bas
Grand artiste du pinceau
Natsynchro
Natsynchro
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 30
Localisation : Au pays imaginaire ~

[ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW Empty
MessageSujet: Re: [ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW   [ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW EmptySam 30 Aoû 2014, 18:07

merci pour le tuto! Very Happy

voilà mes recolorations:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
Grand artiste du pinceau
Katnat
Katnat
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 55

[ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW Empty
MessageSujet: Re: [ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW   [ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW EmptyMer 03 Sep 2014, 16:54

Merci Loliam pour ce tuto et merci à Rope' pour l'aide!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


[ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW Empty
MessageSujet: Re: [ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW   [ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[ Intermédiaire] Recolorer des objets pour le CAW
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Intermédiaire] Recolorer une chevelure avec transparences (vidéo)
» [Intermédiaire] L’utilité des Objets Dynamiques
» [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Des poses adaptées à des objets
» Objets pour artistes
» Objets pour naufragés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Sims 3 :: Créer un monde-
Sauter vers: