communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  RechercherRechercher  

Partagez | 
 

 [Débutant] Décorer une pièce avec et sans CC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Poupouss

Grand artiste du pinceau
avatar
Grand artiste du pinceau


Féminin Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 32
Localisation : Belgique

MessageSujet: [Débutant] Décorer une pièce avec et sans CC   Dim 31 Aoû 2014, 19:29


Bonjour à tous !

Vous avez toujours eu envie d’avoir de jolies pièces dans vos maisons Sims ? Vous enviez les photos de certaines maisons plus vraies que nature ?
Vous êtes au bon endroit ! Dans ce tuto, nous allons vous donnez quelques conseils pour décorer une maison de A à Z et obtenir un joli petit endroit où vos Sims seront heureux de vivre !
Que vous jouiez avec ou sans CC (custom content ou contenu personnalisé, donc tous les objets que vous pouvez trouver sur les sites de fans), il est tout à fait possible de créer une pièce agréable !

Dans un premier temps, Bloup va parcourir avec vous le catalogue du jeu Les Sims 3 et vous guider dans vos premiers pas avec le "Créer un style" (CUSt). Cela vous aidera, que vous utilisiez ou non du CC. Elle vous apprendra ainsi à harmoniser une pièce avec les objets du jeu.

Dans un second temps, je vous donnerai quelques conseils afin de trouver un style et de marquer une ambiance dans une pièce, avec l'aide du CC.

Si vous jouez avec les Sims 2 ou les Sims 4 à venir, vous devrez faire attention à choisir avec soin vos objets en fonction des couleurs proposées puisque ces jeux ne possèdent pas le CUSt.
Mais les conseils généraux restent les mêmes et ce tuto devrait donc vous aider dans tous les cas !

Bon jeu !


Dernière édition par Poupouss le Dim 31 Aoû 2014, 21:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poupouss.wix.com/pousstories
Bloup

Admin
avatar
Admin


Féminin Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 29
Localisation : Plein Sud !

MessageSujet: Re: [Débutant] Décorer une pièce avec et sans CC   Dim 31 Aoû 2014, 19:54

1- Décorer une pièce sans CC

a) Intro et premiers aménagements

Si comme moi, vous n'utilisez pas de CC, il est possible de décorer et personnaliser une pièce! La preuve avec cette chambre uniquement décorée d'objets du jeu de base (j'ai pris des objets qui coûtent peu d'argent, pour vous montrer que même ruinés, vos Sims peuvent avoir une jolie chambre !).
C'est aussi une première base dans la décoration, puisque décorer sans CC demande d'utiliser l'outil Create a Style et le système de recoloration de manière obligatoire !



Pour commencer pensez à bien déterminer quel type de déco vous souhaitez. J'ai choisi une déco colorée/bohème/girly (oui oui..., on ne rit pas!). La fiche de Camelya vous y aidera, et Poupouss vous explique juste après comment bien harmoniser vos objets et meubles. Je suis restée dans du basique, n'ayant que le jeu de base pour décorer et ayant pour objectif de vous expliquer le Create a Style.



Passons aux choses sérieuses. Première étape, j'avais disposé les meubles en reprenant la disposition faites par EA (c'est une maison starter de Sunset Valley, j'ai utilisé la chambre en changeant les meubles).
Vous pouvez vous amuser à changer les meubles de place afin de rendre la pièce plus ouverte, aérée et agencée selon vos goût. J'ai mis le lit dos à la porte, chose peu commune puisque les humains mettent souvent leurs pieds face à la porte de leur chambre. Pourquoi? Cela remonte à l'homme des cavernes, qui dormait face à l'entrée de la grotte, afin d'avoir toujours un œil sur une éventuelle intrusion d'ours ou autre bêbêtes poilues. Le temps des cavernes est terminé, et j'ai décidé de changer le lit de place pour que la circulation dans la pièce soit plus simple.



Ensuite, il faut rajouter des éléments de déco : rideaux, lampes, clutters. Le minimum, vous pourrez en rajouter à la fin, pour fignoler la pièce (et je vous renvoie à la suite du tuto, avec Poupouss).
Pour information, lorsque nous parlons de "clutters", nous parlons en fait de tous ces petits objets qui ne sont pas utilisables, qui décorent et qui ajoutent du réalisme, un peu de bazar ou de vie dans une pièce (pour éviter un effet trop rangé type magasin de meubles). Donc les pots à crayons, les paquets de mouchoirs, les piles de magazines ou les rangées de livres par exemple!
Avec la touche ALT et le code « moveobjects on/off » vous pouvez placer les objets en dehors des grilles comme bon vous semble! Si la chambre est faite pour jouer dans une partie, pensez à laisser des accès aux meubles pour que vos Sims puissent s'en servir.



Dernière édition par Bloup le Mar 09 Sep 2014, 23:31, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-artists.fr/
Bloup

Admin
avatar
Admin


Féminin Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 29
Localisation : Plein Sud !

MessageSujet: Re: [Débutant] Décorer une pièce avec et sans CC   Dim 31 Aoû 2014, 19:54

b) L'outil Create a Style

L'outil Create a Style va permettre de customiser votre déco sans dépenser un Simflouz! Pour les fans de déco, il est essentiel et toujours utilisé ! Avec ou sans CC, il est indispensable! Il permet d'appliquer des motifs sur tous les objets recolorables (et aussi les vêtements, mais ce n'est pas l'objet du tuto). Pour l'utiliser, il faut aller ici :



En cliquant sur cette palette, l'outil s'ouvre et vous vous retrouvez comme ceci. La fenêtre à gauche vous montre les recolorations que le jeu propose déjà, et à droite toute la personnalisation du Create a Style.



Comme Poupouss vous le recommande plus tard aussi, je vous conseille de commencer par le sol. Pour passer de cette charmante moquette à un sol plus contemporain, j'ai cliqué sur la palette, et j'ai cliqué sur la moquette posée sur le sol.
L'outil Create a Style s'ouvre avec le motif de la moquette, et me détaille sa couleur. Le menu déroulant qui indique ici "moquettes et tapis" est en fait un menu qui classe les motifs par catégorie (tissus, moquettes et tapis, cuir, carrelage, pierre, bois, peinture, etc).



Il est possible de modifier la couleur d'un motif, avec ces trois outils :
1. Le cercle chromatique, il est mis automatiquement lorsque vous lancez Create a Style. Il permet de jouer sur les couleurs, et sur le clair/foncé (tout en bas, la ligne avec le curseur)
2. Le codage, si vous avez une couleur précise et son code hexadécimal.
3. La palette de couleurs, des couleurs préparées par le jeu, si vous avez la flemme de chercher la teinte précise qu'il vous faut, le jeu en a préparées une bonne variété.



Je souhaite mettre du parquet dans cette chambre, je vais donc dans la catégorie "bois", et je choisis un motif qui correspond à la forme de parquet que je veux. Je dis bien la forme et non la couleur, puisque je peux modifier la couleur du motif ensuite. Je me suis concentrée sur la taille des lattes, longueur et largeur.



Dernière édition par Bloup le Dim 31 Aoû 2014, 21:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-artists.fr/
Bloup

Admin
avatar
Admin


Féminin Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 29
Localisation : Plein Sud !

MessageSujet: Re: [Débutant] Décorer une pièce avec et sans CC   Dim 31 Aoû 2014, 19:55

Et voilà, disparue la moquette, bonjour le parquet ! Le jeu change automatiquement tout le sol avec le nouveau motif.



La couleur du bois m'est un peu foncée, et je voudrais avoir des lattes de même couleur, avec l'outil c'est possible. Vous pouvez modifier chaque canal de couleur (les petits ronds à côté du gros, en bas de l'image).



Voici mon parquet uniformisé.



Ensuite, je vous conseille de vous attaquer au meuble "fort" de la pièce, celui qui prend le plus de place et que l'on voit le plus. Dans la chambre, c'est le lit, bien évidement. Il faut commencer par changer le motif de la couette, c'est ce qui est le plus voyant, et qui prend donc le plus d'espace visuellement. J'ai choisi un motif "tissus" coloré mais pas trop.



Comme vous pouvez le voir, j'ai changé la couleur du motif, en changeant les petits ronds, pour obtenir une teinte qui me convient mieux et pour personnaliser au maximum la chambre.



Dernière édition par Bloup le Dim 31 Aoû 2014, 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-artists.fr/
Bloup

Admin
avatar
Admin


Féminin Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 29
Localisation : Plein Sud !

MessageSujet: Re: [Débutant] Décorer une pièce avec et sans CC   Dim 31 Aoû 2014, 19:55

Voici le lit recoloré, j'ai aussi changé la couleur des barreaux, j'ai mis du bois clair à la place du fer noir, et les draps/coussins.



Une petite astuce en passant, vous pouvez par exemple sur les draps, faire un rappel de couleur de la couette. Il suffit de vous mettre sur le motif de la couette, de choisir dans les différents canaux quelle couleur vous souhaitez réutiliser. Puis prendre le petit rond en cliquant dessus, ne pas lâcher le clic de la souris, tirer vers le motif du drap et lâcher une fois le rond arrivé dessus.



J'aime bien utiliser le même bois sur plusieurs meubles, afin de créer une harmonie. Il faut utiliser cela avec parcimonie, afin d'éviter une trop grande uniformité et une sensation d'être dans un magasin de meubles où tout est assorti pour une collection.
Pour réutiliser le même motif, je clique dessus sans lâcher, et je déplace mon curseur sur le meuble de mon choix, ici la table de nuit. Je lâche une fois la souris sur le meuble, le jeu affiche une fenêtre. Il suffit de choisir quel motif vous voulez remplacer. Ici il n'y en a qu'un, mais souvent un meuble comporte plusieurs motifs.



Si vous voulez dupliquer à l’identique les motifs d'un meuble sur un autre, comme ici où je veux appliquer le même motif sur les deux tables de nuit, il vous faut être sur la table de nuit recolorée avec l'outil Create a Style. Attraper comme sur l'image l'ensemble des motifs.



Puis vous déplacer sur la table de nuit à recolorer et lâcher.



Dernière édition par Bloup le Dim 31 Aoû 2014, 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-artists.fr/
Bloup

Admin
avatar
Admin


Féminin Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 29
Localisation : Plein Sud !

MessageSujet: Re: [Débutant] Décorer une pièce avec et sans CC   Dim 31 Aoû 2014, 19:55

Pensez à recolorer les fenêtres et les portes aussi, avec des couleurs dans les tons de la pièce.



Les murs aussi, en jouant sur les couleurs des motifs.



Quant aux plafonds, après réflexion et discussion, Poupouss et moi nous sommes aperçues que nous avions la même façon de les colorer: nous ne les colorons pas, nous les laissons blancs. La raison: éviter de trop charger la pièce. Un plafond lourd et imposant et vous aurez l'impression qu'il va vous tomber dessus ! Vous pouvez aussi trouver une couleur qui n'alourdit pas (donc pas trop foncée) selon vos goûts. La décoration reste une histoire personnelle et peut être trouverez vous votre touche personnelle dans l'utilisation de couleurs vives sur vos plafonds! Tant que cela reste harmonieux ...  ^^ !

Mais aussi chaque détail de la pièce : rideaux, lampes, tapis, fauteuil, commode, miroir, tableaux, plantes, etc etc ... !



Pour avoir une pièce entièrement colorée ! Évitez par contre par exemple d'assortir les rideaux à la couette (motif+couleur), ce n'est pas une très bonne idée. Essayez de penser à votre propre déco de chambre, vous n'avez pas le même tissu sur vos fenêtres et dans votre lit!



Une autre astuce afin de décorer de façon originale et plus réaliste est d'utiliser le One More Slot. Faites comme Betty vous l'explique, mais à la place des Sims prenant la pose, utilisez des objets et des clutters!


Dernière édition par Bloup le Mar 09 Sep 2014, 23:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-artists.fr/
Poupouss

Grand artiste du pinceau
avatar
Grand artiste du pinceau


Féminin Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 32
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: [Débutant] Décorer une pièce avec et sans CC   Dim 31 Aoû 2014, 20:52

2 - Décorer une pièce avec du CC

Après les super conseils de Bloup, je vais quant à moi vous aider à décorer une pièce avec l'aide du CC, et vous donner quelques conseils afin de bien harmoniser une pièce et y avoir un style et une ambiance.
Voici un exemple de ce que vous pourrez obtenir :


a) La bonne pièce

Pour ce tuto, je vais créer une pièce toute simple, même si j’ai ajouté quelques recoins. C’est un premier conseil : évitez les pièces trop carrées avec beaucoup d’espace vide au centre de celle-ci. En effet, vous ne pourrez pas y mettre énormément d’objets sans que cela paraisse bizarre et votre pièce risque ensuite de faire vide. De même, et par conséquent, évitez les pièces trop grandes dont le centre restera désespérément vide.


b) Le sol et les premiers objets essentiels

Votre pièce est construite, mais par où commencer ?

Il est important au départ de déterminer quel type de pièce vous souhaitez réaliser. Plutôt une pièce moderne, ou au contraire rustique ? Avec des couleurs vives, ou plutôt passées ? Déterminer le type de pièce que vous souhaitez vous aidera à déterminer quelles couleurs vous allez utiliser, mais aussi quels objets. La fiche de Cam vous aidera à coup sûr à faire les bons choix !

Pour ce tuto, j’ai choisi de réaliser un style plutôt moderne/industriel. Mais rien ne vous empêche d’appliquer ce qui va suivre aux autres styles.

Pour commencer, je choisis les sols. Les murs viendront plus tard, lorsque nous aurons déjà choisi quelques objets et testé des couleurs afin de voir ce qui convient le mieux pour le style choisi.
Dans le cas de mon style moderne, je vais choisir un sol en bois : c’est chaleureux et selon le type de bois et la couleur choisie, cela donnera une certaine ambiance à ma pièce.


Bien, maintenant que nous avons un plancher, il est temps de commencer à chercher nos premiers objets. On va commencer par les objets indispensables selon le type de pièce. Comme il s’agit d’une chambre, nous allons donc directement nous diriger vers les lits.


J’ai du contenu téléchargé dans mon jeu, mais il est tout à fait possible de rendre une pièce agréable avec les objets du jeu, comme vous l'a montré Bloup. Le tout est dans la recoloration et le choix des matières.
Nous allons donc choisir un lit aux courbes modernes : de jolies lignes, un aspect épuré. Ne vous attardez pas sur les couleurs de l’objet : vous pourrez le recolorer ensuite à votre guise.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.poupouss.wix.com/pousstories
Poupouss

Grand artiste du pinceau
avatar
Grand artiste du pinceau


Féminin Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 32
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: [Débutant] Décorer une pièce avec et sans CC   Dim 31 Aoû 2014, 20:55

Avec ce premier objet, le principal dans ce type de pièce, nous allons pouvoir réfléchir à l’agencement de la pièce. Nous avons un lit, mais nous devrons aussi placer une armoire, peut-être une commode, quelques miroirs ou autres objets utiles dans une chambre… Nous allons essayer différents emplacements en réfléchissant déjà à l’avance aux autres meubles que nous ajouterons. Ne vous attardez pas sur la décoration maintenant, cela se fera en dernier lieu.


c) Choisir le style de la pièce pour tous les éléments

Une fois le bon agencement trouvé, une grosse part du travail est déjà faite. Pour cela, je n’ai pas vraiment de conseils, si ce n’est d’utiliser les recoins et l’espace à bon escient : évitez de mettre l’armoire en plein milieu, utilisez les murs. La touche ALT enfoncée lorsque vous déplacez vos objets peut aussi vous être utile (elle permet de placer les objets n’importe où et selon l’angle que vous souhaitez).
Nous allons pouvoir commencer à recolorer et à mettre des couleurs aux murs. Pour mon style industriel, le noir, le rouge et le gris sont de la partie. J’ai donc choisi un gris moyen, et une texture qui rappelle le monde industriel : le béton.


d) Assortir les couleurs

Passons maintenant à la couleur des objets. Mes matières principales sont le bois (au sol) et le béton (aux murs). Je vais y ajouter le métal, qui rappelle le style choisi.
Quant à mes couleurs, elles seront donc principalement au nombre de trois : le gris, le noir et le rouge. Comme indiqué dans la fiche de Cam, évitez de vous éparpiller dans les couleurs et les motifs, cela rend vite le tout chargé et bariolé. Le choix de vos couleurs est une étape importante, n’hésitez pas à y passer du temps, à tester, changer, harmoniser. Ce sont principalement les couleurs qui vont donner une certaine ambiance et un certain style à votre pièce. Harmonisez donc vos meubles avec les couleurs des murs et du sol, et avec le style recherché. Comme vous l'a conseillé Bloup cependant, ne donnez pas la même couleur ou matière à tout... un peu de variété rendra votre pièce plus chaleureuse et vivante !



Revenir en haut Aller en bas
http://www.poupouss.wix.com/pousstories
Poupouss

Grand artiste du pinceau
avatar
Grand artiste du pinceau


Féminin Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 32
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: [Débutant] Décorer une pièce avec et sans CC   Dim 31 Aoû 2014, 20:55

e) La touche finale : la décoration

Une fois cette étape passée, il est temps de nous attaquer à la décoration. Même s’il est tout à fait possible de faire sans contenu téléchargé comme nous l'a montré Bloup, il faut bien avouer que nos jeux Sims 2 et 3 sont assez pauvres en matière de décoration (les Sims 4 semblent mieux fournis, chouette !).

Pour décorer, essayez de ne pas surcharger. Pensez à vos espaces personnels, de quoi sont-ils remplis ? De choses utiles, certes, mais aussi de petites babioles qui traînent là depuis longtemps, sans qu’on ne sache vraiment pourquoi. Pour rendre votre intérieur Sims crédible, il faut donc y mettre les mêmes ingrédients.

Penser à utiliser la touche ALT et le code « moveobjects on/off » pour éviter de vous soumettre aux règles de EA en matière de placement d’objets.

Ajoutez des tableaux qui sont en harmonie avec le style général (couleurs et style), des coussins, des livres, des stylos, des plantes, des fleurs, une tasse qui traîne, des vêtements, un bac à linge, des rideaux ou des stores, des couvertures, un tapis… bref, tout ce qui remplit nos chambres.
Pour une salle de bain, par exemple, pensez à la brosse des toilettes, au papier WC, à la brosse à dents, au gel douche, une petite éponge peut aussi bien traîner dans le fond de la baignoire et il parait même que nos Sims sont friands des petits canards en plastique !
Si vos Sims ont des enfants, pensez à ce qu’ils peuvent laisser traîner un peu partout : jouets, tétines, nourriture, vêtements… Il en va de même avec les animaux.

Bref, soyez réalistes dans votre décoration et n’hésitez pas à ajouter du bazar dans les maisons de vos Sims. Elles n’en seront que plus réalistes et l’effet de vide tant redouté disparaîtra bien vite !








Voilà, votre pièce est terminée. Tout ceci n’est qu’un guide pour vous aider à harmoniser vos pièces et à les décorer pour les rendre vivantes. Que vous commenciez par les murs plutôt que le sol ne changera rien, du moment que vous pensez bien à l’avance au genre de pièce que vous désirez.

A vos pinceaux et clic en tout genre, maintenant !

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
http://www.poupouss.wix.com/pousstories
Katnat

Grand artiste du pinceau
avatar
Grand artiste du pinceau


Féminin Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 49

MessageSujet: Re: [Débutant] Décorer une pièce avec et sans CC   Mer 03 Sep 2014, 16:52

Merci les filles pour ce tuto! J'espère faire des progrès en déco maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
Delise

Admin
avatar
Admin


Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 38
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: [Débutant] Décorer une pièce avec et sans CC   Mer 03 Sep 2014, 18:58

Merci les filles ! Very Happy



   
Sign by Lady, merci ♥ ♥
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Natsynchro

Grand artiste du pinceau
avatar
Grand artiste du pinceau


Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 24
Localisation : Au pays imaginaire ~

MessageSujet: Re: [Débutant] Décorer une pièce avec et sans CC   Ven 05 Sep 2014, 17:40

merci les filles pour ce tutoriel!! Very Happy


Dernière édition par Natsynchro le Jeu 11 Sep 2014, 23:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
nostaw.

Débutant des galeries d'art
avatar
Débutant des galeries d'art


Féminin Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 17

MessageSujet: Re: [Débutant] Décorer une pièce avec et sans CC   Mar 09 Sep 2014, 14:06

Super tuto merci beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Goby03

Maître du Jeu
avatar
Maître du Jeu


Masculin Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 20
Localisation : quelque part en auvergne

MessageSujet: Re: [Débutant] Décorer une pièce avec et sans CC   Mar 30 Juin 2015, 09:04

Merci les filles ! Smile



Merci Maya pour ces superbes signatures !

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdessims.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Débutant] Décorer une pièce avec et sans CC   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débutant] Décorer une pièce avec et sans CC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les meilleurs marteau, avec ou sans attributs
» 3DsMax Powaa.... Des questions.
» Deus Ex HR : avec ou sans le halo ?
» [Clos] Le grand chantier Deuxième Partie
» Avec ou sans pieux de malepierre votre abomination ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Sims 3 :: La construction-
Sauter vers: