communauté francophone de joueurs sims

AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  RechercherRechercher  

Partagez | 

TERMINE[Sims4]Retexture d'une coiffure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grand artiste du pinceau
Katnat
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 31/05/2012

MessageSujet: TERMINE[Sims4]Retexture d'une coiffure   Ven 03 Oct 2014, 13:18

J'ai commencé en juillet à étudier la retexture de coiffures pour les sims3 et finalement je stagne. J'ai finalement décider d'ouvrir une expérimentation pour avancer et car nous sommes nombreux à vouloir retoucher les coiffures. J'ai décidé de faire cette expérimentation pour les sims4 (dans un premier temps) mais une grosse partie du travail est identique pour les isms2  et les sims3.

Donc voilà, j'expérimente donc je vais peut-être faire des choses inutiles mais pour le moment je ne vois pas trop comment faire autrement.

Choisir la coiffure

J'ai choisi cette coiffure je la regarde sur toutes les coutures pour bien voir où se situent les reflets, les ombres etc ...

La coiffure de base:

Voici maintenant à quoi ressemble l'overlay de la coiffure :

Spoiler:

Détail sur la partie colorée :

Mon problème et que je ne sais pas pour le moment où sont placées les différentes parties de cet overlay, je ne sais pas si c'est utile mais j'ai besoin de voir qui est quoi de mon côté. J'ai donc coloré tout ça :

Puis je suis allée voir en jeu ce que ça donne :

Spoiler:

Première constatation, je ne vois pas la partie bleue (à part là où ça a débordé sur le marron).

Pour le rouge et le noir les racines sont en bas en fait mais pas pour toutes les parties noires, bizarre.
Pour le marron, les racines sont en bas aussi mais vu la forme de cette partie je m'en doutais.

Il va falloir aussi que je fasse attention aux zones plus foncées sur l'overlay. On voit aussi qu'il y a des reflets sur les cheveux. Je vais faire un test sans et un avec reflet. Pour conclure, je vais faire une texture que je vais appliquer sur chaque partie en faisant attention au sens dans lequel je la place et puis voir pour les ombres sur les côtés de chaque partie. Pour la taille, la hauteur doit être plus grande que 512 pixels, je vais prendre 900 px, pour la largeur, je vais prendre 100 px.

Faire une texture de cheveux

Je fais cela dans photoshop.
- Création d'un fichier 900x100 px

Coiffure sans reflet

- Remplir le calque de noir
- Aller dans Filtre/Bruit/ajout de bruit
Choisirune quantité de 30%, une répartition gaussienne et en couleur monochromatique.
- Aller dans Filtre/galerie des filtres/Contour/Aérographe. Prendre une longueur de 20, un rayon de 25 et une direction verticale.
- Puis aller dans filtre/atténuation/flou directionnel. Prendre un angle de 90° et une distance de 90 selon l’effet voulu, plus la distance est grande plus les cheveux ont l’air fins et soyeux. ici j'ai pris 130 px.

étape 1:

- Ajouter un calque de réglage de courbe de transfert de dégradé et faire son choix, j'ai fait ça :

CTD:

ou ça que je préfère

Spoiler:

Voilà ce que ça donne :

Et on voit que ce n'est pas beau aux extrémités, c'est pourquoi il fallait prendre plus haut que 512.

Pour des cheveux roux ou plus foncés, en fait le problème avec les cheveux blonds et que ça donne des cheveux qui virent vers le vert dans un calque en lumière tamisée, il est possible de faire avec un calque en lumière tamisée :

nouveau calque en lumière tamisée:

ou en incrustation

nouveau calque en incrustation:

Maintenant, si je veux je peux ajouter des petites ombres ou des mèches ... :
- ajouter un calque, prendre un pinceau très fin 1-3 px, j'ai choisi le noir et j'ai fais un filtre flou directionnel vertical avec 140 px de distance.

Spoiler:

Maintenant, je rogne selon la verticale pour avoir un calque de 660 px de hauteur. Puis je duplique mon calque dans mon overlay.

Je réduis l'opacité et avec la plume je vais créer un tracé de découpe autour des cheveux. JE vais voir si je peux le garder en mémoire por d'autres retextures si besoin.

à suivre ...

Dernière édition par katnat le Sam 18 Oct 2014, 09:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009

MessageSujet: Re: TERMINE[Sims4]Retexture d'une coiffure   Ven 03 Oct 2014, 15:24

Super Kat !

Pour mieux te repérer encore tu as tenté d'exporter le fichier GEOM de la coiffure pour faire en 3D ce qui correspond à quoi en utilisant CTE ?

Des fois pour me repérer je procéde ainsi et l'avantage c'est qu'en bougeant une partie de la map je vois de suite ce qui correspond à quoi

Comme il y a parfaois du bleu en haut et parfois en bas j'ai l'impression qu'ils ont superposé des éléments les un sur les autres mais dans des sens différents pour avoir le max de chose en un minimum de place et des variations d'une meche à lautre

Spoiler:

http://fuyaya.tumblr.com/
Grand artiste du pinceau
Katnat
Grand artiste du pinceau

MessageSujet: Re: TERMINE[Sims4]Retexture d'une coiffure   Ven 03 Oct 2014, 15:32

Tu n'aimes pas les cheveux multicolores Fu ? Razz
Non, je n'ai pas regardé le fichier geom. En fait, le but est ici de faire uniquement du graphisme, à part importation/exportation. Le but ultime étant de répondre à la demande de tuto de retexture de coiffure qui doit être adapté aux membres ne voulant pas faire de 3D.
Ceci dit, tu as raison, dans l'absolu, c'est mieux de regarder avec le CTE, surtout pour les zones cachées.
Admin
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009

MessageSujet: Re: TERMINE[Sims4]Retexture d'une coiffure   Ven 03 Oct 2014, 15:35

J'avais compris le côté graphisme mais comme tu sais le faire cela aurait pu t'aider à comprendre le truc et dépioter.
En tout cas en lisant ton expérimentation j'ai déjà appris un truc : comment faire des cheveux cheers

Spoiler:

http://fuyaya.tumblr.com/
Grand artiste du pinceau
Katnat
Grand artiste du pinceau

MessageSujet: Re: TERMINE[Sims4]Retexture d'une coiffure   Sam 04 Oct 2014, 13:38

Voilà après découpe avec la plume et sauvegarde au format dds, j'ai testé en jeu :

C'est très mat par rapport à la coiffure d'origine donc je vais voir comment je peux remédier à ça.
As de l'acrylique
Laurak
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 29/11/2010

MessageSujet: Re: TERMINE[Sims4]Retexture d'une coiffure   Sam 04 Oct 2014, 13:52

cheers Bravo !

Par contre les reflets ont un peu disparus pour le coup
Admin
Delise
Admin
Féminin Date d'inscription : 05/04/2012

MessageSujet: Re: TERMINE[Sims4]Retexture d'une coiffure   Sam 04 Oct 2014, 14:49

Super intéressant, Kat ! Very Happy

Sign by Lady, merci ♥ ♥
Spoiler:

Peintre au doigt
Pnixie
Peintre au doigt
Féminin Date d'inscription : 12/09/2014

MessageSujet: Re: TERMINE[Sims4]Retexture d'une coiffure   Sam 04 Oct 2014, 14:56

Ah c'est marrant j'ai fait un test aussi avec cette même coiffure.

En fait je me suis rendue compte que c'est le mesh qui est horrible Rolling Eyes

Merci en tout cas je ne savais pas qu'on pouvait faire une texture de cheveux aussi facilement

Grand artiste du pinceau
Katnat
Grand artiste du pinceau

MessageSujet: Re: TERMINE[Sims4]Retexture d'une coiffure   Lun 06 Oct 2014, 12:12

Laurak a écrit:

Par contre les reflets ont un peu disparus pour le coup

Oui, c'est ce que je voulais dire par mat

Pnixie a écrit:

Ah c'est marrant j'ai fait un test aussi avec cette même coiffure.

En fait je me suis rendue compte que c'est le mesh qui est horrible

C'est vrai que le mesh n'est pas terrible du tout, je l'ai pris au hasard car c'est difficile de l'identifier dans le Color Magic. J'ai bien envie de regarder l'uv map car certaines parties sont vraiment déformées vers le bas.

Merci pour vos encouragements.

Faut que je fasse des reflets et aussi donner un aspect brillant aux cheveux maintenant.

Alors pour donner un aspect un peu plus brillant à la coiffure voici ce que j'ai fait mais il doit y avoir plein d'autres façons de faire.

- je duplique mon calque d'origine
- j'ai augmentation le contraste par Image/Réglages/Luminosité-contraste, je l'ai placé à 35

- nouveau calque pinceau blanc de taille 25 environ en arrondi flou . Je trace une ligne blanche horizontale à l'endroit où je veux faire un reflet

J'ai essayé plein de trucs pour faire ce reflet et pour le moment je m'arrête à l'outil dégradé mais si vous trouvez autre chose de mieux je suis preneuse.

Alors je sélectionne l'outil dégradé, je clique en haut à gauche pour modifier le dégradé

Spoiler:

Je le modifie de cette façon mais c'est très difficile de choisir, je trouve.

Spoiler:

Je sélectionne la zone où je veux appliquer mon dégradé

Spoiler:

J'applique mon dégradé. ALors, je l'ai fait vertical et j'ai commencé à l'intérieur du cadre rouge sinon je ne voyais pas assez de couleur très claire.

Spoiler:

Je passe le calque en mode superposition et là ça vire au jaune, ça me gêne un peu mais je ne connais pas assez les différents mode pour savoir quelle couleur prendre à la base pour avoir quelque chose d'un peu plus marron. Mais ce n'est pas grave, je vais faire avec.

Spoiler:

Je désélectionne ma zone (ctrl D) et j'applique un flou gaussien de 12 px environ

Spoiler:

C'est beaucoup trop fort, il faut réduire l'opacité du calque, j'ai pris 50% ici et j'ai ajouté encore un flou gaussien à 12 px.

Voilà, pour faire  d'autres reflets, j'applique la même méthode et j'adapte la taille du pinceau.

Je fais un nouveau un réglage contraste/luminosité contraste = 27, luminosité= -11 ici et j'obtiens ceci qui me plait :

Spoiler:

- dans un nouveau calque en mode incrustation, j'ai refait la même chose que ce que j'ai fait avant, dans le premier post pour créer des cheveux. ça renforce le contraste et ça a aussi assombrit les cheveux. Je ne sais pas si c'est nécessaire mais je trouve que ça apporte plus de contraste :

Je supprime tout ce qui a débordé sur les côtés et je vais tester en jeu.

Résultat:

Je vois que les reflets ajoutent parfois trop de blanc pour certaines parties, il faudrait que je gomme un peu, je pense.
As de l'acrylique
Laurak
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 29/11/2010

MessageSujet: Re: TERMINE[Sims4]Retexture d'une coiffure   Lun 06 Oct 2014, 18:51

super pour les reflets ! désolée, je n'avais pas vu que tu l'avais signalé Embarassed
Grand artiste du pinceau
Katnat
Grand artiste du pinceau

MessageSujet: Re: TERMINE[Sims4]Retexture d'une coiffure   Lun 06 Oct 2014, 18:56

C'est pas grave, j'étais pas sûre du terme mat qu'on emploie plutôt pour la peinture .

Je trouve tout de même que la texture que j'ai faite à la base n'est pas terrible donc je regarde comment faire quelque chose de plus joli mais je galère pas mal, en fait. Il faut que je regarde l'uvmap car je trouve qu'elle déforme trop la texture. Je vais peut-être faire un essai sur une coiffure plus sympa.
Et il y a ces petites bandes bleues (je ne sais pas d'où elles viennent encore).
Merci pour ton intérêt Laurak!
Peintre au doigt
Pnixie
Peintre au doigt

MessageSujet: Re: TERMINE[Sims4]Retexture d'une coiffure   Lun 06 Oct 2014, 19:09

Ca rend bien tes reflets, par contre je trouve que ça fait bizarre d'en mettre en haut et en bas.

Tu devrais peut être essayer sur une coiffure lisse pour voir si cet effet de déformation vient de ce mesh à la forme bizarre ou de ta texture
Grand artiste du pinceau
Katnat
Grand artiste du pinceau

MessageSujet: Re: TERMINE[Sims4]Retexture d'une coiffure   Lun 06 Oct 2014, 19:19

En fait j'ai suivi les reflets qu'il y a sur la coiffure de base, car je débute. Et pour la déformation, je suis certaine qu'elle vient de l'uvmap car elle existe déjà sur la coiffure de base.
Je suis d'accord avec toi, il faut que je teste sur une coiffure plus simple. Je ne sais pas trop comment les reconnaître au nom en fait. Je ne sais pas si on voit un aperçu dans Sims 4 Studio, je vais aller voir.
Grand artiste du pinceau
Katnat
Grand artiste du pinceau

MessageSujet: Re: TERMINE[Sims4]Retexture d'une coiffure   Dim 12 Oct 2014, 17:13

Bon, je me suis souvenu d'un petit tuto ici et finalement, je trouve que cette méthode est plus sympa pour le rendu du blond qui vire moins au vert. Voici ce que j'ai fait :

Pour ne pas m'embêter j'ai ouvert une nouvelle image très grande, un peu plus que le 1024x2048 de base. pour pouvoir rogner sur les côtés car le filtre gaussien directionnel ne va pas jusqu'au bord.

Il faut choisir 2 couleurs, celle de premier plan et celle d'arrière plan,qui seront les couleurs de base de la coiffure. Ici j'ai pris 2 jaunes-marron. Je me suis rendu compte en jeu que c'était vraiment très jaune donc j'ai finalement fait une petite manip tout à la fin.

Spoiler:

On garde la couleur foncée en premier plan puis on va dans le filtre bruit :

Alors, ici on ajoute un filtre. J'ai fait avec et sans pour voir si ça faisait beaucoup de différence et finalement je trouve qu'avec, ça ajoute un petit peu de relief donc j'ai gardé.

Spoiler:

Une fois que j'ai fait ça, il faut faire une première couche de reflets. Je voulais encore garder les reflets au même endroit que ceux de EA car je trouve que ça va bien avec le relief du mesh. Donc j'ai dupliqué mon calque dans mon fichier de base où j'ai mon tracé pour retirer ce qui déborde de la texture de base. Je décale, pas mal le calque dupliqué pour ne pas avoir de problème avec les bords à cause du filtre gaussien directionnel. Puis je trace des traits horizontaux (ils peuvent faire des ondulations mais j'ai choisi horizontaux) avec un marron plus clair.

Puis, je vais dans filtre/aérographe avec ces paramètres :

Spoiler:

Puis flou directionnel :

Spoiler:

Puis j'augmente le contraste et diminue légèrement la luminosité :

Spoiler:

Maintenant les reflets dans des nouveaux calques en lumière tamisée. J'ai pris un calque par position car je n'ai pas appliqué le même flou à chaque fois.

J'ai pris un pinceau rond et flou de diamètre 33, 19 et 6.

Je fais un flou directionnel différent pour chaque reflet :

Spoiler:

Puis je réduis l'opacité des calques pour avoir l'intensité que je veux. J'ai aussi gommé certaines parties car fait très moche en jeu pour celles-ci.

J'ajoute un calque pour les racines, je prends un pinceau noir en éventail d'environ 25px puis j'applique un flou directionnel et je réduis aussi l'opacité, j'ai finalement un  peu gommer  à la fin pour les racines qui sont en bas.

Spoiler:

Puis je veux ajouter quelques cheveux en dehors de cette uniformité pour faire un peu plus réaliste. Je prends un pinceau de 1px, j'ai pris du gris car il rendait mieux une fois mis en mode incrustation :

normal:

incrustation:

Puis finalement, comme dis plus haut, j'ai changé la luminosité/contraste car c'est vraiment très jaune en jeu :

Spoiler:

Résultat:

Et voici l'uvmap :

Spoiler:

Donc comme vous pouvez le voir la map est tout de même très déformée, c'est le dos qu'on voit ici.

Voilà. SI je trouve le temps, je vais faire une coiffure courte mais je ne vois pas trop quoi dire d'autre. Si vous avez des idées, elles sont les bien venues. On peut aussi ajouter des mèches de couleurs avec un pinceau j'imagine.
Peintre au doigt
Pnixie
Peintre au doigt

MessageSujet: Re: TERMINE[Sims4]Retexture d'une coiffure   Lun 13 Oct 2014, 08:16

Ca rend beaucoup mieux les reflets comme ça =)
Grand artiste du pinceau
Katnat
Grand artiste du pinceau

MessageSujet: Re: TERMINE[Sims4]Retexture d'une coiffure   Lun 13 Oct 2014, 15:50

Merci Pnixie. Tu as une autre méthode pour faire une retexture ou tu fais pareil?

Plus ça va plus je me dis qu'il faut peut-être songer à modifier l'uvmap si on veut une belle texture parce que vraiment celle d'origine de EA est bof bof. ça veut donc dire passer par milkshape ou blender pour modifier le geom ...
Admin
Delise
Admin
Féminin Date d'inscription : 05/04/2012

MessageSujet: Re: TERMINE[Sims4]Retexture d'une coiffure   Lun 13 Oct 2014, 17:57

C'est super, Kat ! Moi, je la trouve encore un peu jaune, mais je trouve que la retexture est vraiment chouette !

Sign by Lady, merci ♥ ♥
Spoiler:

Grand artiste du pinceau
Katnat
Grand artiste du pinceau

MessageSujet: Re: TERMINE[Sims4]Retexture d'une coiffure   Lun 13 Oct 2014, 18:13

Merci Delise !
Oui, je suis d'accord, c'est très jaune, on dirait que des poussins vont sortir de sa tête
Faut que je change ça aussi!
Peintre au doigt
Pnixie
Peintre au doigt

MessageSujet: Re: TERMINE[Sims4]Retexture d'une coiffure   Lun 13 Oct 2014, 21:49

Non j'ai fait exactement comme toi, je ne m'y connais pas du tout en logiciels 3D donc je ne pourrais pas faire mieux que toi Laughing
Grand artiste du pinceau
Katnat
Grand artiste du pinceau

MessageSujet: Re: TERMINE[Sims4]Retexture d'une coiffure   Sam 18 Oct 2014, 09:23

Ok, merci Pnixie.

Bon, je suis allée voir l'uvmap mais étant donné que la place maximale disponible est utilisée je ne vois pas trop comment changer ça à moins de superposer encore plus de parties du mesh mais ça me semble compliqué à faire dans milkshape.
Voilà, je vais arrêter cette expérimentation ici, je trouve que ce n'est pas terrible comme résultat donc je ne vois pas trop l'intérêt de faire un tuto la-dessus.
Peintre au doigt
Pnixie
Peintre au doigt

MessageSujet: Re: TERMINE[Sims4]Retexture d'une coiffure   Sam 18 Oct 2014, 11:52

Ca sera peut être utile par la suite pour re-texturer des mesh créés par d'autres joueurs. A voir
Grand artiste du pinceau
Katnat
Grand artiste du pinceau

MessageSujet: Re: TERMINE[Sims4]Retexture d'une coiffure   Sam 18 Oct 2014, 12:28

Oui, c'est ce que je me suis dit aussi mais pour le moment je suis incapable de faire un mesh de coiffure donc c'est limité.
Après si ça t'intéresse tu peux partir de cette base, ou non, et faire un tuto Pnixie Razz .
Peintre au doigt
Pnixie
Peintre au doigt

MessageSujet: Re: TERMINE[Sims4]Retexture d'une coiffure   Sam 18 Oct 2014, 13:09

Je n'ai pas trop le temps pour le moment malheureusement, mais on verra ça par la suite, quand de nouveaux mesh sortiront, je garde ton expérimentation sous le coude au cas où Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TERMINE[Sims4]Retexture d'une coiffure   

TERMINE[Sims4]Retexture d'une coiffure
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1