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 [Apprenti] TS4 Mesh Tools : Export et Import de fichier pour la modification de mesh

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Fuyaya
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MessageSujet: [Apprenti] TS4 Mesh Tools : Export et Import de fichier pour la modification de mesh   Jeu 13 Nov 2014, 11:10

Bonjour,

Nous allons nous intéresser à TS4 CAS Mesh Tools (CMTools) qui est un programme regroupant moults fonctionnalités. En fait c'est un peu le couteau suisse des Sims avec différents onglets qui correspondent à différentes fonctionnalités.

Dans ce tuto nous allons nous intéresser à ce qui va permettre de modifier un objet ou un vêtement. C'est ce que l'on appelle un Mesh.
Avec les sims 4 de nouveaux formats sont apparus, on ne peut donc pas récupérer un mesh sims 3 et l'utiliser tel quel.

Pour modifier nos éléments on va utiliser ce programme pour convertir le format des sims 4 en un format qui peut être compris par les logiciels 3D.
Au cours de la rédaction du tuto, le programme a évolué donc ne vous étonnez pas si les images sont différentes d'un point à un autre.

Avec ce programme on va donc pouvoir récupérer des fichiers :
- Milkshappe : on va utiliser le format GEOM ou OBJ
- Blender : on va utiliser le format OBJ

Attention : L'export en OBJ est à ce stade expérimental comme l'indique le développeur. Et ne peut être utilisé que pour les cheveux ou accessoires qui ne sont pas soumis au morphing (modification du corps)

Bien sûr pour passer du package utilisable en jeu on va devoir convertir des choses et en toute logique les reconvertir pour les implanter dans ce qui sera notre nouvel objet. C'est cela que nous allons voir dans ce tutoriel, nous passerons sur la manipulation pour cela je vous invite à consulter les tutos qui concernent la 3D

Sommaire

1. Pré requis
2. Export
3. Faire le tri
4. Import

----------------------------

Merci de prendre le temps de lire ceci !:
 


Spoiler:
 


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MessageSujet: Re: [Apprenti] TS4 Mesh Tools : Export et Import de fichier pour la modification de mesh   Jeu 13 Nov 2014, 11:43

1. Pré Requis :

A. TS4 Mesh Tools :

Ici la page sur Mod the sims consacrée à cet outil : http://modthesims.info/showthread.php?t=532867

A l'ouverture du programme (la première fois) une fenêtre apparaîtra pour vous demander votre nom de créateur



B. Plug In Milkshappe pour lire les GEOM :

Il s'agit d'un plug in qui sera donc à ajouter dans le dossier de Milkshappe 3D (à la racine).
Cela se passe ici : http://modthesims.info/t/357403


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MessageSujet: Re: [Apprenti] TS4 Mesh Tools : Export et Import de fichier pour la modification de mesh   Jeu 13 Nov 2014, 12:49

2. Export :

Nous allons nous intéresser à l'onglet Package Mesh Import/Export

Vous aurez besoin d'un fichier package à ouvrir, votre base de travail en somme. Pour cela il vous faudra avoir cloné l'élément que vous voulez modifier.
Pour le clonage le tuto est ici

A. Comprendre les fichiers :

J'ai donc ouvert un package, dans mon cas il s'agit d'une chemise. Sachez que ce que je vais vous expliquer ici est valable pour tous les éléments j'ai déjà vérifié cela avec jupe et lunettes.

Un élément du jeu va exister en différentes qualités qui apparaissent selon vos réglages ou tout simplement l'éloignement de l'élément.

On a ainsi de la meilleure à la moins bonne qualité :
- Very High - lod0
- High - lod1
- Medium - lod2
- Low - lod3

Sachez que vous devrez donc modifier/générer les fichiers pour toutes les qualités.
Mais il faut également savoir s'économiser donc pour ma part je procède en deux temps :
- Création et tests : je modifie et vérifie mon travail en me concentrant sur les mesh very high
- Finalisation : je modifie les 3 qualités restantes en me servant du mesh very high comme patron

Pourquoi un patron car à l'heure actuelle on est limité dans nos actions on ne peut pas partir de zéro. On peut seulement modifier les vertex en les bougeant. Grande nouveauté on peut diviser les edges (arêtes). Mais cela limite encore à l'heure actuelle les choses.

Sur l'image ci-dessous vous verrez que j'ai tracé des lignes, elles sont là pour mettre en avant la séparation des meshs d'une qualité à l'autre.



Comment repérer qui est quoi ?

C'est seulement de la logique, vous verrez que l'on a une structure de nom similaire avec la distinction au niveau du lod.

Je vous ai mis plus haut ce qui correspond à quoi (lod0, lod1, lod2, lod3) . En cas de doute regardez le nombre de la colonne Size, plus il y en a meilleure est la qualité.

Chaque qualité peut avoir une ou plusieurs lignes on aura à ce moment là lod0_1 en plus du lod0. Sachant également que d'une qualité à l'autre le nombre de lignes peu varier.

Pourquoi y a t'il plusieurs lignes pour un élément ?

Ce nombre varie selon le type d'objet. Il s'agit d'une découpe de celui-ci en différents groupes.
Vous devrez tous les récupérer pour figurer dans votre logiciel ce qui correspond à quoi et faire le tri de ce dont vous avez besoin selon ce que vous modifiez.

On verra cela en image dans quelques instants.

B. Export :

Donc pour mon vêtement j'ai 4 fichiers correspondant à la qualité very high à exporter.

Je vais donc pour chacun me positionner sur la ligne et choisir : Export S3
Cela va me permettre de récupérer un fichier de type GEOM que je pourrai ouvrir dans Milkshappe 3D



Si votre élément correspond aux mises en garde indiquées dans le premier post alors vous pouvez également l'exporter au format Object en choisissant Export OBJ. Option ajoutée à compter de la version 0.6.4



Vous allez devoir enregistrer votre fichier. Inutile de lui donner un nom barbare. Vous allez avoir pas mal de fichiers dans votre dossier. Pour ma part j'opte pour une charte de nommage simple : Export + le numero de lod



Vous allez répéter la même opération pour les différentes lignes constituant votre mesh.

A la fin des manipulations j'ai mes 4 fichiers




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MessageSujet: Re: [Apprenti] TS4 Mesh Tools : Export et Import de fichier pour la modification de mesh   Jeu 13 Nov 2014, 14:24

C. Référence:

Puisque nous en sommes à cette étape on va prendre un peu d'avance.

En effet avant de réimporter les fichiers il faudra les convertir et pour cela nous aurons besoin d'éléments de référence. Ce sont tout simplement les meshes en version Sims4.

Donc pour chaque ligne qui nous intéresse on va opter pour Export S4.
Pour ma part je continue avec ma charte de nommage mais au lieu d'export je les nomme référence ce qui va me donner : reference_lod0




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MessageSujet: Re: [Apprenti] TS4 Mesh Tools : Export et Import de fichier pour la modification de mesh   Jeu 13 Nov 2014, 14:33

3. Faire le tri :

Pour cette partie je vais me baser sur Milkshappe 3D. en effet les vêtements sont soumis aux déformations du corps ils sont donc lier aux morph.
Pour les modifier on va donc les convertir en GEOM et utiliser milkshappe.

A. Import des GEOM dans MS3D :

Donc la première chose à faire est d'importer les fichiers. On va les importer un par un pour ne pas s'embrouiller.

Pour se faire on va dans Import > Q-Mesh Sims3 GEOM Importer(...)



A l'importation les meshes perdent leur association avec les bones c'est le premier message que vous aller voir s'afficher. Pas grave on clique sur OK



Encore une fenêtre qui vous informe qu'il ne trouve pas le bon joint. On s'y était préparé on clique sur OK. Un élément peut être associé à un ou plusieurs joints/bones donc cliquez sur OK autant de fois que nécessaire.



Afin de ne pas se perdre entre nos différents mesh nous allons de suite les renommer en allant dans l'onglet Group.

J'ai importé le mesh correspondant au Lod0_3. Comme ce sont tous des mesh du groupe lod0 je m'économise et je l'appelle lod3.
Renommez-les comme vous voulez mais un conseil gardez dans le nom la mention de la partie du mesh dont il s'agit quand vous en avez plusieurs !



Nous en avons importé 1 sur 4. On va donc renouveler l'opération. Comme vous rajouter un mesh vous aurez droit à une nouvelle fenêtre d'alerte. Cliquez sur OK.



B. Ne gardez que ce qui est utile :

Nous avons donc à présent nos 4 meshes qui constituent donc ma chemise. Je choisis en option la vue par groupe pour avoir les couleurs afin que vous voyiez mieux ce qui correspond à quoi.

Grande image:
 

Dans mon cas je veux modifier la chemise au niveau du col et de la hauteur. Aussi les manches ne m'intéressent pas.
C'est ce que je sous-entendais en faisant du tri. Il y a des parties que vous ne modifierez pas. Donc pour avoir une vue d'ensemble vous pouvez les garder mais au moment d'exporter les fichiers pour les qualités inférieures inutile de les récupérer car vous n'allez pas y toucher.

Pour prendre mon cas tout au long de la création de mon mesh je ne vais récupérer les données que pour les parties _2 et _3.


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MessageSujet: Re: [Apprenti] TS4 Mesh Tools : Export et Import de fichier pour la modification de mesh   Jeu 13 Nov 2014, 23:17

C. Export des GEOM dans MS3D :

Nous allons voir l'export des GEOM. Cette fois on nous facilite la tâche car nous allons pouvoir exporter tous les éléments en une seule manipulation

Première chose File > Export > QMesh Sims 3 GEOM Exporter...



Une première fenêtre d'avertissement apparait car nous avons plusieurs groupe ouvert. Elle nous explique que l'on va exporter chaque groupe de manière distincte. Pour chacun on vous demandera votre avis.
On est bien sûr d'accord et on clique OK pour passer à la suite



Cette fenêtre apparaitra pour chaque groupe. Mention est faite du nom, d'où l'intérêt de renommer...
Si vous cliquez sur OK l'export se fait et vous aurez à nommer votre fichier.
Si vous cliquez sur NO il passe tout simplement au groupe suivant




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MessageSujet: Re: [Apprenti] TS4 Mesh Tools : Export et Import de fichier pour la modification de mesh   Jeu 13 Nov 2014, 23:27

4. Import :

A. Conversion :

Vous avez donc créé votre nouveau mesh et il est temps de le tester. Mais en l'état le jeu ne peut l'utiliser car il n'est pas au bon format vous allez devoir le convertir.

Que vous l'ayez exporté en GEOM ou OBJ vous allez avoir besoin d'un élément de référence. Rappelez-vous on a récupéré cela dans l'étape précédente.
Il va à présent falloir convertir les fichiers et on va tout simplement utiliser un onglet différent car oui tout se trouve dans notre programme couteau suisse !

Pour la conversion de GEOM on va dans l'onglet GEOM Convert/Update

J'ai encadré en rouge ce qui nous intéresse !



Il vous suffit de lire mais au cas où je vous ai mis des couleurs...
Le premier champ correspond à votre fichier modifié. Le second champ correspond à votre élément de référence.

Un conseil au moment de la conversion n'écrasez pas vos fichier, pour ma part je l'appelle conversion + lod


Pour la conversion de OBJon va dans l'onglet Auto Conversion





B. Importation:

Maintenant que vous avez converti tous les fichiers nécessaires on retourne dans l'onglet Package Import/Export

Ouvrez le clone qui vous sert de base pour la création de votre nouveau fichier. Sélectionnez les lignes des éléments à remplacer et cliquez sur Import





Je vous rappelle encore une fois que je distingue la période de test/création de la finalisation de l'élément.

Lors de la création pour s'économiser et aller plus vite on se concentre sur le niveau very high.
Pendant cette étape vous allez :
- modifier la forme du mesh
- modifier l'UV Map si besoin est
- modifier le dds pour avoir un patron
- tester le mesh dans le CAS pour voir les déformations et ajuster le mesh côté 3D
- vérifier le comportement en jeu

Une fois que vous avez tout validé il vous restera à travailler votre mesh dans les 3 autres qualités. Donc utiliser votre travail pour avoir une base et modifier les vertexs et UV Map. C'est une peu fastidieux mais avoir un mesh qui fonctionne dans le jeu devrait vous motiver pour cette dernière étape. En ce qui concerne ma manière de faire je pars de mon mesh tout préparé et j'importe les geom de qualité inférieure. Je me sers de mon mesh comme référence et je déplace les vertexs pour coller à la forme.





Vous devrez donc pour la partie de finalisation appliquer tout ce que nous avons vu précédemment pour le temps des tests.

Une fois que vos fichiers sont changés alors vous pouvez tranquillement sauvegarder votre package.


   

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

   -----------------------------------------

   Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée



Spoiler:
 


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Timide du pinceau
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neissy
Timide du pinceau
Masculin Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 46

MessageSujet: Re: [Apprenti] TS4 Mesh Tools : Export et Import de fichier pour la modification de mesh   Ven 14 Nov 2014, 03:15

Merci beaucoup pour ce tuto
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Grand artiste du pinceau
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Katnat
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 49

MessageSujet: Re: [Apprenti] TS4 Mesh Tools : Export et Import de fichier pour la modification de mesh   Sam 15 Nov 2014, 14:50

Merci Fu pour ce tuto!
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As de l'acrylique
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Laurak
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 29/11/2010
Age : 39
Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: [Apprenti] TS4 Mesh Tools : Export et Import de fichier pour la modification de mesh   Mar 18 Nov 2014, 20:58

Coucou Fu ! Merci pour le tuto !
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MessageSujet: Re: [Apprenti] TS4 Mesh Tools : Export et Import de fichier pour la modification de mesh   

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