communauté francophone de joueurs sims

AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  RechercherRechercher  

Partagez | 

[En pause][Création de contenu personnalisé - Sims 4] Projet actuel : Conversion d'une coupe de cheveux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rope'

Peintre prestigieux
Peintre prestigieux

Masculin Date d'inscription : 15/01/2012

MessageSujet: [En pause][Création de contenu personnalisé - Sims 4] Projet actuel : Conversion d'une coupe de cheveux   Jeu 08 Jan 2015, 16:04

Salut à tous.

Alors voilà, bien que je passe assez peu de temps dans le jeu ces derniers temps, j'ai toujours quelques projets en cours, pour du contenu personnalisé. A l'époque des Sims 3, j'étais un peu un touche à tout : création de monde, de sims, de vêtement, d'objets, de poses... et ça ne devrais pas changer avec les Sims 4 !

Si pour certains projets, ça coule de source, comme pour l'instant, la création de vêtement (éditer un mesh légèrement et modifier des textures, ça va encore), pour d'autres, je patauge un peu ! Du coup, je me dis que ça pourrais être sympa de partager mes recherches ici, pour ceux qui se lanceraient dans des projets similaires.

Sommaire :

J'essayerais de garder ce topic pour toute mes créations de contenu, sur des projets courts comme la création d’élément du CAS, ou la création d'objet, quand les outils seront disponibles.

Dernière édition par Rope' le Jeu 08 Jan 2015, 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://simsontherope.tumblr.com/
Rope'

Peintre prestigieux
Peintre prestigieux

MessageSujet: Re: [En pause][Création de contenu personnalisé - Sims 4] Projet actuel : Conversion d'une coupe de cheveux   Jeu 08 Jan 2015, 16:04

Conversion d'une coupe courte d'enfant.

En ce moment, ce que j'aimerais pouvoir faire, c'est créer des cheveux, dans un style similaire à celui du jeu. En 3D, je m'en sors bien, mais pas sur Milkshape ou sur Blender, qui sont très utilisés dans la création sims. Moi mon outil de prédilection, c'est 3D Max, et du coup, plutôt que de partir à l’aveugle et de tenter de créer quelque chose à partir de rien au risque de ne pas pouvoir l'importer en jeu, j'ai décidé de commencer par un projet de conversion.

On manque de choix chez les hommes, et j'ai du coup opté pour une coupe d'enfant qui me plaisait bien, et que je vais convertir pour les adultes.

Comme 3DS Max ne possède pas de plug-in pour exporter les éléments dans un format utilisable directement par le CAS Mesh Tool ou Sims 4 Studio, je me suis servi du premier outil pour exporter le mesh de base des cheveux en OBJ.

Chaque coupe possède 4 LOD (Level of Detail, niveau de détail), de 0 à 4 (0 pour le plus élevé, utilisé la plupart du temps par le jeu). Les version moins détaillées sont utilisées quand le niveau de zoom est moins important en jeu, et que le sims est distant : inutile alors d'afficher une coupe très détaillée. Pour chaque LOD, dans les Sims 4, on a 3 variante : la coupe normal, et deux version tronquée sur le sommet, pour être utilisée avec les chapeaux. Au total, on a donc 12 Mesh.

Je me concentre d'abord sur le principal niveau de détail, et sur la variante de base, qui correspond au LOD 0_2.

Pour l'adapter, j'ai extrait une autre coupe d'adulte, histoire de voir comment elle est faite, et un modèle complet de sims, que j'ai téléchargé, pour pouvoir bien mettre en place mes cheveux sur une tête adulte. En plus de placer la coupe au bon endroit et de régler les soucis de proportion, il faut que mes cheveux s'imbriquent parfaitement dans le crane adulte.

Donc à gauche en rose, on a la coupe d'enfant, au milieu, une coupe d'adulte quelconque pour comparer. On remarque une différence dans les proportions, le scalp (il s'agit de la partie de crane qui fait partie du mesh des cheveux, et qui s'imbrique ensuite sur la tête) du gamin est moins allongé à l'arrière, on a quelques faces supplémentaires au niveau des oreilles. Il y a d'autres soucis qu'on ne remarque pas la, mais qui se voient quand on essaye de poser directement les cheveux sur le crane adulte : on est à peu prêt bon en largeur, voir même trop large, et en longueur, il va falloir revoir les proportions.

Je vous épargne les détails ici, c'est une partie qui ne me pose pas trop problème dans 3DS, j'ai simplement eu à supprimer quelques faces et à en ajouter d'autres, retoucher un peu le dépliage UV en conséquence, retoucher aux proportions, et déplacer les vertex aux bordures pour les superposer aux bordures de mon mesh de références.

Au final, je me retrouver avec un mesh adapté (tout à droite sur l'image en haut) à un crane adulte, au format OBJ. Et c'est maintenant que ça coince !

J'ai testé deux méthodes, pour convertir mon mesh en OBJ a un format adapté pour le jeu.

• D'abord, la fonction auto-convertion du TS4 CAS Mesh Tool, en sélectionnant mon OBJ en premier, et la coupe de cheveux du milieu sur l'image en haut, comme référence. Tout doit se faire automatiquement (assignement des bones, renommage)

• Ensuite, j'ai essayé de tout faire moi même dans Milkshape (en suivant les étapes 10 à 15 de ce tuto), en important d'abord le mesh de référence converti en format sims 3 geom mesh (grâce au TS4 CAS Mesh Tool, qui permet ensuite de les reconvertir en format sims 4 geom mesh), pour être importé dans Milkshape (qui possède un plug-in adapté pour utiliser ce format).
    A partir de là, j'ai exporté mon OBJ, j'ai copié ce qui fallait dans la partie comment comme indiqué dans le tuto, je lui ai donné le même nom que mon mesh de référence que j'ai ensuite supprimé, j'ai assigné les bones (je ne reviens pas la dessus), et j'ai exporté.

Ensuite, toujours avec TS4 CAS Mesh Tool, j'ai créé un nouveau package pour ma coupe de cheveux, comme ceci :

Une fois le mesh du lod0_2 remplacé sur mon fichier, les textures remplacées elles aussi par celles de la coupe pour enfant, j'ai testé en jeu. Et là, c'est le drame, le mesh ne s'affiche simplement pas.

Et pas seulement pour le lod0_2, puisque qu'en essayant de faire porter un chapeau à mon sims, on ne voit pas de cheveux non plus. Alors que normalement, le mesh de ma coupe de référence devrait encore être là, vu que je n'ai pas touché aux variantes du mesh qui sont utilisées quand le sims porte un chapeau.

Du coup, je me retrouve bloqué. Comme d'habitude, c'est toujours sur les trucs techniques que je coince, je vais reprendre mes recherches, jeter un coup d'oeil sur d'autres tuto, mais si vous avez des idées, faite moi signe !
Rope'

Peintre prestigieux
Peintre prestigieux

MessageSujet: Re: [En pause][Création de contenu personnalisé - Sims 4] Projet actuel : Conversion d'une coupe de cheveux   Jeu 08 Jan 2015, 19:26

Double-post, parce que j'avance mine de rien (enfin, pas vraiment).

Mon problème n'est pas du à mon mesh ou a ma manière de faire, mais c'est simplement un problème du CAS Mesh Tool au moment du clonage, qui a cause du pack de Noël, a quelques petit soucis qui seront corrigé dans une prochaine version.

Du coup, j'ai repris mes test, en clonant cette fois ma coupe avec le Sims 4 Studio, avant de retourner dans le CAs Mesh Tool pour remplacer mon Mesh. J'ai utilisé mon mesh avec la méthode d'auto-conversion pour passer de l'OBJ au Sims 4 geom mesh, et le résultat n'est pas probant.

Du coup, va me falloir faire ça à la main, dans Milkshape. Et là, gros problème : il faut que j'assigne moi même les bones, mais avec des valeurs très précises, qui correspondent à celle du visage. Comme on peut le voir en dessous, en assignant le tout au bone head, on remarque des petits décalage au niveau du mesh autour des oreilles, alors que les vertex sont parfaitement superposés. Si je deforme les joues de mon sims, les vertex au niveau de la coupe ne se déplacent pas correctement, parce que je n'ai pas les valeurs précise d’influence de chacun des bones.

Du coup, quelqu'un connait un moyen, dans Milkshape, de copier-coller, ou au moins, de récupérer les valeurs d'influence des différents bones sur ma coupe de référence, pour l'appliquer sur mon nouveau mesh ?

On dirait que j'ai aussi un soucis avec les normal, on voit une démarcation du scalp sur ma coupe créée en fonction de l'angle. mais encore une fois, je ne vois pas comment ça se fait.

Décidément, je suis à l'ouest pour tout ce qui est technique...
MiliaSims

Illustre illustrateur
Illustre illustrateur

Féminin Date d'inscription : 28/09/2014

MessageSujet: Re: [En pause][Création de contenu personnalisé - Sims 4] Projet actuel : Conversion d'une coupe de cheveux   Jeu 08 Jan 2015, 20:24

J'ai jamais fait de conversion mais je suivrai de très près ton JDB !
Pour les normal, c'est parce que à ce que j'ai compris (corrige moi si c'est faux), tu as pris une coiffure du jeu et remplacé la coupe d'origine par ta conversion, donc c'est le normal de l'ancienne coupe qui est encore présente par conséquent, tu as cet effet bleu.
En supprimant le normal de la coupe peut-être ? Mais j'ai peur que les effets de la coupe (je sais pas si je suis claire là Embarassed ) soient supprimés en faisant cette démarche !
Si je suis à côté de la plaque, dis le, c'est fin de journée
Rope'

Peintre prestigieux
Peintre prestigieux

MessageSujet: Re: [En pause][Création de contenu personnalisé - Sims 4] Projet actuel : Conversion d'une coupe de cheveux   Jeu 08 Jan 2015, 20:38

J'ai déjà remplacé l'ancienne normal par celle de la coupe que je suis en train de convertir, ainsi que les textures, donc ça ne vient pas de là. J'ai presque passé ma journée là dessus, c'est un peu déprimant !

Enfin, merci de ton intervention Milia, ça aurait pu être ça.

Le but du JdB, c'est surtout de garder une trace de mes démarche, pour, si ça fonctionne bien au final, écrire un petit tuto. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai réussi a faire des choses technique un peu délicate avec les Sims 3, sans rien prendre en note, et du coup, je ne savais de nouveau plus comment faire ensuite :/
MiliaSims

Illustre illustrateur
Illustre illustrateur

MessageSujet: Re: [En pause][Création de contenu personnalisé - Sims 4] Projet actuel : Conversion d'une coupe de cheveux   Jeu 08 Jan 2015, 20:51

Au moins tu as une trace écrite de ton travail Smile
Mais bon, tu es persévérant, donc je n'ai aucun doute sur ta future réussite Wink
Après tu as déjà coché "remove spectacular", donc ça ne vient pas de ça non plus...
Peut-être en essayant sur une autre base ? Tu prends une autre coupe de cheveux homme, peut-être que ça peut fonctionner ? Mais ça te fait du travail en plus...
Fuyaya

Admin
Admin

Féminin Date d'inscription : 29/09/2009

MessageSujet: Re: [En pause][Création de contenu personnalisé - Sims 4] Projet actuel : Conversion d'une coupe de cheveux   Jeu 08 Jan 2015, 20:52

Malheureusement il n'y a pas de méthode automatique d'assignement des joints pour Milkshappe.

Pour les sims 3 on passait par un programme outils qui avait le même but que celui contenu dans CMTools.

Donc au final la normal que tu utilises est celle de la coupe de base. Comme tu as modifié le mesh cela n'a pas eu d'impact sur l'UV Map et donc la transposition sur la normal ? Quoique tu as déjà dû y penser...

Spoiler:

http://fuyaya.tumblr.com/
Katnat

Grand artiste du pinceau
Grand artiste du pinceau

Féminin Date d'inscription : 31/05/2012

MessageSujet: Re: [En pause][Création de contenu personnalisé - Sims 4] Projet actuel : Conversion d'une coupe de cheveux   Jeu 08 Jan 2015, 22:05

Dans milkshape, tu peux rentrer "à la main" des valeurs de ce que tu veux (lien 1) et des bones en particulier avec 2 plug in

Tu les connais déjà?

Perso, j'ai essayé d'utiliser le Sims2 Unimesh Tool pour une conversion de coiffures S3 --> S4 et ça n'a pas marché mais c'est peut-être parce que je n'ai pas bien choisi mes %.

Extended manual edit dispo ici :
http://modthesims.info/t/139859

Sims2 UniMesh Bone Tool ici :
http://modthesims.info/t/122399
Rope'

Peintre prestigieux
Peintre prestigieux

MessageSujet: Re: [En pause][Création de contenu personnalisé - Sims 4] Projet actuel : Conversion d'une coupe de cheveux   Jeu 08 Jan 2015, 23:37

Milia : j'ai déjà test en prenant un autre mesh our tester, mais j'ai le m^mee problème. je dois faire une erreur quelque part quand j'import ou j'exporte, j'imagine, mais je ne vois pas comment faire.

Fu : en principe, l'outil auto-convertion du Cas Mesh Tool permet l'assignement automatique, mais il ne fonctionne pas. Je me demande si ça n'a pas un lien avec mons soucis de normal, présent même que je fais tout ça manuellement :

A cause de la texture sombre, on ne le voyais pas bien, mais en clair, c'est plus flagrant. Seulement, je ne vois pas comment corriger ça !

Kat : merci, je prend note en tout cas, si je parvient à corriger mon soucis de normal. Wink

EDIT : Après un peu de bricolage, des aller-retours entre le converter normal, l'auto-converter, et Milkshape, ça rend presque bien. Presque.

Mais je n'ai rien compris à ce que j'ai fais. Franchement, si je dois refaire des cheveux, ou écrire un tuto, c'est pas jouable, je vais tout reprendre depuis le début, sur une base neuve, pour bien comprendre.

Katnat

Grand artiste du pinceau
Grand artiste du pinceau

MessageSujet: Re: [En pause][Création de contenu personnalisé - Sims 4] Projet actuel : Conversion d'une coupe de cheveux   Ven 09 Jan 2015, 07:29

Je n'avais pas tout lu hier soir par manque de temps et autre ...

As-tu vérifié que autosmooth était décoché dans l'onglet Groups dans milkshape? Si tu as des soucis de normales ça doit certainement venir de là.

Si ce n'est pas ça, tu as vérifié que le shader était le bon? A priori, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas puisque tu pars d'une coupe S4.

Je repense à ce qu'a dit Fu sur l'uvmap : celle des enfants est la même que celle des adultes? Il faut peut-être faire une petite mise à l'échelle?

Sinon avec neissy, on avait fait une expérimentation sur la conversion des coiffures S3 --> S4, si ça t'intéresse, j'avais développé ce que j'ai fait ici
willoshana

Peintre prestigieux
Peintre prestigieux

Masculin Date d'inscription : 11/07/2012

MessageSujet: Re: [En pause][Création de contenu personnalisé - Sims 4] Projet actuel : Conversion d'une coupe de cheveux   Ven 09 Jan 2015, 11:56

Délire, c'est ce que j'essaie de faire en ce moment, (conversion coiffure Roaring heights ) ton jdb va m'être bien utile... Le modèle de la coupe est sympa Wink
Katnat

Grand artiste du pinceau
Grand artiste du pinceau

MessageSujet: Re: [En pause][Création de contenu personnalisé - Sims 4] Projet actuel : Conversion d'une coupe de cheveux   Ven 09 Jan 2015, 12:14

C'est pas pour me faire de la pub mais pour les conversion S3 vers S4, on a fait une expérimentation (qui fonctionne) avec neissy, voir lien juste plus haut. Je n'ai pas eu le temps de faire un tuto encore mais tu peux aller la voir en plus du journal de Rope', si tu veux will .
Rope'

Peintre prestigieux
Peintre prestigieux

MessageSujet: Re: [En pause][Création de contenu personnalisé - Sims 4] Projet actuel : Conversion d'une coupe de cheveux   Ven 09 Jan 2015, 12:42

Merci pour le lien Kat, mais ça ne m'aide pas vraiment au final, dans le sens où c'est surtout le passage au format OBJ pour mes modifs qui semble poser problème. J'ai suivis le conseil de Kiara24 sur MtS, en cachant les partie du scalp où la peau est visible dans le crane, et ça fonctionne... sauf que le problème de normal est de retour, alors qui j'ai suivis à l'étape pret la méthode que j'ai utilisé pour obtenir le résultat visible juste avant, ou les normals fonctionnent.

Absurde, c'est vraiment mal conçu...

Katnat

Grand artiste du pinceau
Grand artiste du pinceau

MessageSujet: Re: [En pause][Création de contenu personnalisé - Sims 4] Projet actuel : Conversion d'une coupe de cheveux   Ven 09 Jan 2015, 13:24

T'as vu que la nouvelle version du CAS S4 Tool est sortie, ça va peut-être t'aider?
Rope'

Peintre prestigieux
Peintre prestigieux

MessageSujet: Re: [En pause][Création de contenu personnalisé - Sims 4] Projet actuel : Conversion d'une coupe de cheveux   Ven 09 Jan 2015, 13:34

Merci Kat, tu m'évites le double post ! J'ai vu pour la version, mais j'ai réussi à corriger on problème avant de la télécharger.

Vous en avez rêvé, je l'ai fais. Incroyable, on dirait que ça fonctionne !

Alors, ma démarche, cette fois :

-Creation de l'OBJ dans 3DS Max, on faut ça bien, proprement, et en suivant le conseille de Kiara sur MTS, on planque la bordure du scalp (toute les parties où la peau est visible) à l'intérieur du crane. Puis on exporte gentiment

-Dans le CAS Mesh Tool, auto-convertion, on coche tout, presque absolument tout (bones, vertex color, transform data, ET remove bumpmap/normal link). On obtient un s4geom

-toujours dans le programme, on le transforme en s3geom grace au troisième onglet, et on le retransforme ensuite en s4geom. Sinon, il y a le problème d'éclatement dont j'ai parlé sur mon second post sur le projet, première image).

-Et là, c'est bon !

Je teste ça avec les morph pour les chapeau, et je vous confirme que ça fonctionne.
willoshana

Peintre prestigieux
Peintre prestigieux

Masculin Date d'inscription : 11/07/2012

MessageSujet: Re: [En pause][Création de contenu personnalisé - Sims 4] Projet actuel : Conversion d'une coupe de cheveux   Ven 09 Jan 2015, 14:45

katnat a écrit:
C'est pas pour me faire de la pub mais pour les conversion S3 vers S4, on a fait une expérimentation (qui fonctionne) avec neissy, voir lien juste plus haut. Je n'ai pas eu le temps de faire un tuto encore mais tu peux aller la voir en plus du journal de Rope', si tu veux will .

Merci Kat, ça va bien m'aider Wink
Katnat

Grand artiste du pinceau
Grand artiste du pinceau

MessageSujet: Re: [En pause][Création de contenu personnalisé - Sims 4] Projet actuel : Conversion d'une coupe de cheveux   Ven 09 Jan 2015, 17:33

Ben c'est super Rope' ! cheers

Un tuto, un tuto Smile !
Rope'

Peintre prestigieux
Peintre prestigieux

MessageSujet: Re: [En pause][Création de contenu personnalisé - Sims 4] Projet actuel : Conversion d'une coupe de cheveux   Ven 09 Jan 2015, 18:38

Un tuto ? Du coup, malheureusement, je ne vois pas trop ce que je vais pouvoir expliquer, ma démarche est décrite en totalité sur le post juste au dessus. Finalement, le plus gros du boulot, ça reste d'adapter dans 3DS Max la coupe, en déplaçant du vertex, et en retouchant un peu le mapping.

C'est carrément un tuto de 3D qu'il faudrait, le reste est simple... une fois qu'on a trouvé la bonne technique. Sans compter que tout le monde ici pratiquement utilise Milkshape, qui possède au contraire de 3DS des plug-in adaptés, ça risque d'être plus simple du coup de tout faire en totalité dessus.

En tout cas, la coupe est disponible en téléchargement, juste ici. Si vous voulez tester ça en jeu, vous verez, ce n'est pas parfait, du coup, on voit à cause de la normal une légère démarcation sur les côtés sur certains angles, au milieu des cheveux, mais c'est pratiquement invisible une fois en jeu. Impossible de faire mieux malheureusement.

Katnat

Grand artiste du pinceau
Grand artiste du pinceau

MessageSujet: Re: [En pause][Création de contenu personnalisé - Sims 4] Projet actuel : Conversion d'une coupe de cheveux   Ven 09 Jan 2015, 18:56

Ben, tu sais que nous n'avons aucun tuto sur les coiffures alors rien que d'expliquer comment tu vas chercher ton fichier de référence, quel lod tu modifies, est-ce que tu fais les lod plus basse résolution avec le very high ou tu fais la même manip avec les fichiers de la coiffure de référence.
La partie 3D, j'imagine qu'on peut faire la même chose avec milkshape si c'est juste du move et scale.
Et puis, j'ai pas bien compris comment tu caches la partie du scalp, ce qu'il faut faire aussi dans milkshape, et des images seraient les bienvenues.
Enfin, bref, ça ne me semble pas si évident que ça juste en lisant ton post plus haut. Et puis, si ce n'est pas très compliqué, je trouve que c'est une très bonne façon de commencer les tutos sur les coiffures. Wink

En tout cas, ça rend très bien et tes personnages sont beaux
MiliaSims

Illustre illustrateur
Illustre illustrateur

MessageSujet: Re: [En pause][Création de contenu personnalisé - Sims 4] Projet actuel : Conversion d'une coupe de cheveux   Sam 10 Jan 2015, 17:05

Oui, un tuto serait sympa Rope !
Du coup, tu m'as donné envie de faire une conversion !
Amicalement Wink
Rope'

Peintre prestigieux
Peintre prestigieux

MessageSujet: Re: [En pause][Création de contenu personnalisé - Sims 4] Projet actuel : Conversion d'une coupe de cheveux   Dim 11 Jan 2015, 18:35

Y a déjà pas mal de choses expliquées dans le premier post pour les lod et tout ça. Ce qui m'ennuie surtout, c'est d'écrire un tuto approximatif sur un sujet que je ne maîtrise pas. Ce qui fonctionne dans le cas présent ne sera pas valable pour toute les conversions.

Cette histoire de masquer une partie du scalp, par exemple, ne tient dans dans le cas d'une coupe très courte, ce n'est pas nécessaire sinon. et même avant ça, si tu te bases sur une coupe pour enfant, il faut adapter les proportions, et avec Milkshape, qui ne possède pas de sélection adoucie.

Bref, si je dois écrire un tuto, ça ne se fera pas de suite.
MiliaSims

Illustre illustrateur
Illustre illustrateur

MessageSujet: Re: [En pause][Création de contenu personnalisé - Sims 4] Projet actuel : Conversion d'une coupe de cheveux   Dim 11 Jan 2015, 19:14

Prends le temps qu'il te faut !
Ton JDB est complet car je me suis basée dessus pour ma conversion, mais comme tu dis, il y a tellement de cas différents, de variantes !
Merci d'avoir autant détaillé ton JDB, à mon avis pas mal de personnes vont essayer grâce à toi Smile
Amicalement Wink
Koelia

As de l'acrylique
As de l'acrylique

Féminin Date d'inscription : 28/05/2013

MessageSujet: Re: [En pause][Création de contenu personnalisé - Sims 4] Projet actuel : Conversion d'une coupe de cheveux   Mer 18 Fév 2015, 21:30

RAPPEL

Bonjour,

Cela fait un mois que tu n'es pas intervenu dans ce sujet ouvert pour demander l'aide des membres. A la lecture des posts, j'ai l'impression que tu l'as terminé. Pourrais-tu me le confirmer en indiquant le statut dans le titre du sujet ? Merci d'avance

Bonne journée

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [En pause][Création de contenu personnalisé - Sims 4] Projet actuel : Conversion d'une coupe de cheveux   

[En pause][Création de contenu personnalisé - Sims 4] Projet actuel : Conversion d'une coupe de cheveux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1