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 [Apprenti] S4 Studio - Créer une animation

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Fuyaya
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MessageSujet: [Apprenti] S4 Studio - Créer une animation   Jeu 15 Jan 2015, 16:11

Bonjour à tous,

Ce tuto recevra d’éventuelles modifications selon l'évolution du jeu et du programme (ou une refonte si besoin). A cette heure les animations débarquent juste dans les sims et sont soumises à quelques limitations que je vous exposerai dans l'introduction.

Qu'allons nous voir dans ce tutoriel ?
Nous allons voir comment utiliser S4 Studio pour créer une animation, c'est à dire un package contenant une animation. Nous ne verrons pas, ici, comment utiliser Blender pour les créer je vous renverrai aux tutos existants.
Ces animations peuvent vous servir à créer des séquences ou a faire poser votre modèle. Le comportement de votre animation dépend de ce que vous en ferez : statique ou dynamique.

Sommaire :

1. Pré-requis et introduction
2. Création du package et export
3. Petit tour de Blender
4. Importation de la pose et finalisation

--------------------------------------------------------
Merci de prendre le temps de lire ceci !:
 


Spoiler:
 


Dernière édition par Fuyaya le Jeu 29 Jan 2015, 10:49, édité 5 fois
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Fuyaya
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MessageSujet: Re: [Apprenti] S4 Studio - Créer une animation   Jeu 15 Jan 2015, 16:11

1. Pré-requis et introduction :

A. Logiciels :

Pour suivre ce tuto vous aurez besoin de la version Vogue de S4 Studio ou une version supérieure à la v2.2.0.0

Pour suivre ce tutoriel vous aurez donc besoin de S4Studio disponible ICI
Vous aurez également besoin de Blender version 2.7 , si vous ne le possédez pas, le logiciel le détecte et vous propose de le télécharger.
Pour que tout fonctionne bien vous devez avoir une installation classique de Blender. Si vous avez changé sa localisation par défaut le programme va vous bouder...

Rendons à César ! Le tuto anglais d'Orangemittens est d'une limpidité absolue et se trouve ici

B. La création avec Blender :

Je vous liste ici tous les tutoriels que nous possédons en rapport avec la création d'animations ou de poses. Ils devraient vous donner les clefs, astuces et techniques pour réaliser les vôtres
Nous sommes ici dans le cadre des Sims 4 donc la seule partie qui vous intéresse est la manipulation du mannequin et la sauvegarde de sa (pose) ou ses positions (animations)

- [Intermédiaire] Créer une pose personnalisée.  
- [Fiche] Réaliser de belles poses avec Blender  
- [Intermédiaire] Des poses multiples avec Blender  
- [Intermédiaire] Modifier une pose créée par un tiers avec Blender  
- [Intermédiaire] Des poses adaptées à des objets  
- [Confirmé] Créer une animation sous Blender  

C. A savoir :

Actuellement il n'existe pas de pose player pour les Sims 4.
Afin de jouer cette animation on va donc remplacer une animation du jeu par un de nos créations.
Le remplacement est effectif tant que vous laissez votre package dans le dossier mode.

On peut remplacer deux types d'animations :
- CAS : trait de caractères
- jeu : animation liées à une interaction avec un objet.

A titre personnel je me limite au CAS. Je ne suis pas à l'abri d'oublier ce que j'ai remplacé et en voulant interagir avec un objet voir qu'une animation est à la place.
Le gameplay étant bien plus riche qu'avant les sims peuvent interagir avec un objet en étant assis ou debout. Si la pose est assise et que votre sims est debout cela peut poser des soucis. Vous risqueriez de vous retrouver avec un sims assis dans les airs...

Bref excès peut être de prudence ou trouillarde, je préfère pendant cette période de pose par défaut et de prémices me cantonner au CAS.
Vous êtes averti et faites à votre guise.

Pour le coup mon tuto se basera sur une animation du CAS


Spoiler:
 


Dernière édition par Fuyaya le Lun 26 Jan 2015, 10:28, édité 4 fois
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Fuyaya
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MessageSujet: Re: [Apprenti] S4 Studio - Créer une animation   Jeu 15 Jan 2015, 16:11

2. Création du package et export :

Vous avez lancé S4 Studio et vous voici sur la fenêtre d'accueil prêt(e) à entrer dans le monde des animations !


C'est ici que vous trouverez la liste des animations. Afin de faire un tri, comme nous nous intéressons aux animations du CAS qui régissent les traits de caractères on tape trait dans la barre de recherche.

Quel trait prendre ?
- éviter les traits pour lesquelles il y a une animation avec objet comme celle du geek avec le vaisseau spatial)
- si vous voulez faire plusieurs poses qui iront ensemble alors ce sera plus pratique de prendre des poses qui sont dans la même catégorie...

tableau des traits du jeu de base:
 

Une fois que vous avez fait votre choix on clique sur Next


Au moment de l'enregistrement je garde pour ma part le trait de caractère, cela fait un memo bien pratique pour vous et si vous les partager pour de tierces personne qui ont l'info direct.
A la place du X je met le détail de ma pose pour l'y retrouver plus tard (si vous avez plusieurs poses pour le même trait)
Il ne reste plus qu'à Enregistrer


Nous sommes à présent dans la partie Studio

Sur la partie de droit un menu déroulant vous permet de choisir entre animation pour :
- Homme
- Femme
- Enfant

Une fois votre choix fait on va choisir Create New.
A ce moment là on va créer le package correspondant à notre animation, un clone en somme.


Nous allons à présent récupérer notre matériel de base à savoir un fichier de base. On a deux possibilités :
- Create new : on part de zéro. Le fichier Blender contiendra donc un mannequin dans une pose de départ neutre
- Export : on exporte l'animation de référence

Une fois votre choix fait cliquez sur Save et une fenêtre s'ouvre pour nommer ce fichier Blender et vous pouvez choisir de l'ouvrir de suite. Attention on choisi bien le fichier .blend (pour ceux qui voient les extensions)


C'est la première étape. Si vous avez déjà votre animation sautez la partie suivante. Si vous ne l'avez pas consultez les tutos donnés dans le point 1. Dans la partie suivant je vais seulement donner quelques astuces pour faciliter le maniement


Spoiler:
 


Dernière édition par Fuyaya le Sam 24 Jan 2015, 17:08, édité 6 fois
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MessageSujet: Re: [Apprenti] S4 Studio - Créer une animation   Jeu 15 Jan 2015, 16:12

3. Petit tour de Blender :

A. Plein les joints :

Avec ce modèle de mannequin exporté nous avons des joints qui sont assez conséquents. Ou est-ce la dernière version de Blender...?

Bref j'ai été un peu déroutée pour ma remise en jambe de maniement des joints. Et j'ai donc farfouillé un peu pour découvrir que l'on pouvait modifier leur aspects. Voici des captures pour vous montrer les différents rendus.

Octahèdre


Stick


Wire


Pour ma part je navigue entre stick et wire pour la manipulation.

B. La timeline :

Si vous êtes dans le mode Animation de Blender elle se situe tout en bas de votre écran.

Pour ceux qui étaient habitués aux poses, jusqu'alors elle n'avait pas un grand intérêt si ce n'est causer des erreurs si l'on n'était pas au point zéro...

Dans la mesure ou l'on remplace une animation on va exploiter la possibilité qui nous est donnée de faire bouger les choses. Voici quelques exemples :
- Plusieurs poses dans un package : d'après mes tests le maximum est de deux poses
- Une pose va se situer entre deux moments (début et fin) vous pouvez effectuer des variations dans la position ou effectuer une rotation pour avoir différents angles de vue.

Sur l'image ci dessous vous avez ma ligne de temps, les bandes de couleur rose et rouge correspondent à mes deux animations. Orangemittens recommande un temps de 80 frames et entre deux poses 5 frames.
N'ayant pas d'expérience en animation je suis ces préceptes ce qui me donne :
- Pose 1 : début à 0 et fin à 85
- Pose 2 : début à 85 et fin à 165

Petite légende :
A : c'est une position verrouillé de ma pose grâce à LocRot (raccourci I)
B : indique notre position sur la ligne de temps
C : dans ce champ vous pouvez indiquer directement la valeur de la frame sur laquelle vous voulez vous positionner


C. Différence de rendu :

Alors ce point me rend dingue car je n'ai aucune capacité à me projeter dans l'espace, mais il faut faire avec à l'heure actuelle...

Il y a un effet de miroir entre votre pose dans Blender et le rendu dans le CAS


Spoiler:
 


Dernière édition par Fuyaya le Jeu 15 Jan 2015, 17:25, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: [Apprenti] S4 Studio - Créer une animation   Jeu 15 Jan 2015, 16:12

4. Importation de la pose et finalisation :

A. Liste de poses :

Suite à l'évolution du logiciel les listes de pose sont disponible. Delise vous montre cela en vidéo



B. CAS :

Si vous aviez fermé le logiciel entre temps pas de soucis relancez le et optez pour Project, sélectionnez votre package de la pose et enchainez.

Vous avez votre pose enregistrée au format Blender (.blend). Nous allons donc continuer avec Importer.


Nous allons à présent nous intéresser à l'onglet Warehouse

Sur la partie de droite scrollez pour atteindre Event et optez pour Edit Event
Nous allons modifier les informations liées à l'animation de référence concernant notamment le son ou la synchronisation des lèvres.


SupressLypSincEvent : au niveau du champ timecode vous entrez la valeur 0


SoundEvent : au niveau du champ timecode vous entrez une valeur supérieur à la durée totale de votre animation.
Pour ma part j'ai deux animations, la dernière se termine en frame 165 par prudence je rentre 200


Attention selon les traits de caractères vous n'aurez pas forcément ces deux types. Par exemple le trait evil n'a que des événement de type SoundEvent. On modifie les deux dans ce cas là



Spoiler:
 


Dernière édition par Fuyaya le Mar 19 Juil 2016, 12:26, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Apprenti] S4 Studio - Créer une animation   Jeu 15 Jan 2015, 17:55

Toujours dans la partie Misc ou on a trouvé Event on va s'intéresser à la durée de notre animation. Chaque animation a en effet une durée propre si vous ne la changez pas vous risquez de voir votre animation coupée en plein milieu.
Après moults tests épaulée par Laurak et JJ, nous avons déduits qu'une seconde en jeu correspond à 30 frames : 1 s = 30 frames

Mon animation fait 124 frames : 124/30 = 4.2 (en arrondissant au supérieur pour plus de confort)
Justement la valeur à donner au temps doit être dans ce format (6.5 s = 6s30)

A présent des réglages qui sont subsidiaires, mais personnellement j'aime bien mettre mon pseudo partout, c'est un peu ma pancarte "C'est moi qui l'ai fait !"
- Actor Name : Je met mon pseudo car intérieurement cela me fait bien rire  
- Clip Name : Je précise le nom du package. On a un nombre limité de trait donc on aura un jour ou l'autre besoin d'utiliser le même. Autant les différencier dès à présent !


Une fois les différentes corrections effectuées cliquez sur Save

Une fenêtre s'ouvre pour vous informer que votre package est sauvegardé


Il ne vous reste plus qu'à tester votre animation et si vous êtes comme moi à faire des aller retours pour corriger au fur et à mesure

Mes petits conseils qui sentent le vécu :
- quand vous enregistrez sous Blender pensez à faire des versions, le bouton + au moment de la sauvegarde sert à cela !
- si au cours de vos modifications et aller-retour entre Blender/S4 Studio/ Sims 4 vous avez l'impression que vos modifications ne font plus effet alors recommencez un package depuis le début.
Cela ne prend pas longtemps et vous serez fixé quand au fait que c'est le jeu qui est pris dans une loupe temporelle ou alors que vos modifications ne se voient pas...

Pour montrer mes poses vu qu'elle bougent légèrement j'ai créé une vidéo. Je vous la met en spoiler pour ceux que ça intéresse ou qui voudrait avoir une idée concrète de l'impact de l'animation en tant que poses et le champ des possibles qui s'ouvrent à vous !

Video de pose en CAS:
 

Comme vous le voyez sur la vidéo mes poses sont au ralenti. Cela me permet un meilleur confort pour prendre des captures.
Pour se faire ouvrez la console de commande : CTRL + MAJ + C
Puis saisissez le code casclockspeed vous saisissez alors une vitesse pour info dans la vidéo la vitesse est de 0.3. Sachant que la vitesse normale est à 1.
Ce qui donne comme code casclockspeed 0.3


Spoiler:
 


Dernière édition par Fuyaya le Jeu 29 Jan 2015, 10:50, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: [Apprenti] S4 Studio - Créer une animation   Jeu 15 Jan 2015, 17:55

Post laissé pour d’éventuels ajouts, révolutions ou astuces des membres Smile

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée



Spoiler:
 


Dernière édition par Fuyaya le Jeu 29 Jan 2015, 11:05, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Apprenti] S4 Studio - Créer une animation   Ven 16 Jan 2015, 08:47

Sinon il est très bien et très simple à suivre. Merci pour la visualisation des bones, je ne connaissais pas le stick et le wire
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Minaya
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MessageSujet: Re: [Apprenti] S4 Studio - Créer une animation   Ven 16 Jan 2015, 11:43

Très bon tuto, merci ! Vivement que tout ça soit faisable in game !
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MessageSujet: Re: [Apprenti] S4 Studio - Créer une animation   Ven 16 Jan 2015, 16:24

pirat C'est clair que ça va être plus  facile maintenant pour les histoires... je vais essayer de tester ce week Wink Merci Wink (encore !!)
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MessageSujet: Re: [Apprenti] S4 Studio - Créer une animation   Lun 26 Jan 2015, 13:19

Bon et bien on peu considérer que le tuto est validé. Smile


Le naufrage commandité:
 


site de l'ArcenCiel:
 


Cadeau de SundaySims:
 
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MessageSujet: Re: [Apprenti] S4 Studio - Créer une animation   Lun 26 Jan 2015, 13:23

Fuyaya a écrit:
Si je met des virgules on va croire que c'est une autre personne qui a écrit (genre Delise)


J'en profte pour te remercier pour ce passionnant tuto Wink



   
Sign by Lady, merci ♥ ♥
Spoiler:
 
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Fuyaya
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Localisation : Aubais

MessageSujet: Re: [Apprenti] S4 Studio - Créer une animation   Mer 28 Jan 2015, 14:43

Dans un autre sujet Laurak; le tuto est fini d'être testé et il est en attente de nettoyage.

Je garde le 30 frames (oui c'est bien images) car en faisant un ration inférieur je me suis retrouvée coupé donc autant mettre une marge pour éviter des crises d'angoisse pour ceux qui suivraient le tuto Smile


Spoiler:
 
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Laurak
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Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: [Apprenti] S4 Studio - Créer une animation   Mer 28 Jan 2015, 19:35

oui oui j'ai vu, il est très bien comme ça ^^
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MessageSujet: Re: [Apprenti] S4 Studio - Créer une animation   Mar 17 Fév 2015, 11:25

Annh merci pour ce tutoriel! très intéressant! Smile
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missloiss
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MessageSujet: Re: [Apprenti] S4 Studio - Créer une animation   Sam 16 Mai 2015, 23:20

Je me suis mise à l'animation et ton tuto m'a été d'une très grande aide surtout que c'étais la première fois que j'utilisais Blender et tout s'est bien passé pour moi alors merci beaucoup ! Smile
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MessageSujet: Re: [Apprenti] S4 Studio - Créer une animation   

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