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 [Débutant] Le Scrapclothing

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Ange gardien
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Bettyboopjade
Ange gardien
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MessageSujet: [Débutant] Le Scrapclothing   Mer 28 Jan 2015, 09:57

Scrapclothing



Bonjour à tous ! Vous connaissez le Frankenmesh ?
Non ? Le terme vient du célèbre monstre du Dr Frankenstein et veut dire assembler des morceaux de mesh ensemble.
Et bien ce qu'on va faire ici n'a rien à voir avec ça ! Non.
Pourquoi ? Parce que qui dit mesh dit 3D hors nous n'allons pas toucher à la 3D car tout va se passer via votre logiciel de graphisme, en l'occurrence Photoshop.
Nous allons donc faire du Scrapclothing, terme inventé par Fuyaya et très justement trouvé car nous allons copier/coller des vêtements.

Oui mais concrètement ça donne quoi ?
Alors ça va vous permettre de créer des combinaisons inédites entre les vêtements existants du jeu.
Par exemple combiner deux t-shirts pour récupérer les manches de l'un ou deux jupes pour avoir le bas de l'une... etc,etc...
Vous êtes emballés ? Super ! Alors commençons !

Tout d'abord sachez qu'il va y avoir deux manières de procéder. Une simple et une un peu plus complexe.
Tout dépend de la modification que vous allez apporter à votre vêtement de base.
Si vous "débordez" de celui-ci, il va falloir modifier l'alpha.

Sommaire :

1. Méthode de base
2. Méthode avancée (modification de l'alpha)


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Ange gardien
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Bettyboopjade
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MessageSujet: Re: [Débutant] Le Scrapclothing   Mer 28 Jan 2015, 10:02

1. La méthode simple

Prenons comme exemple ce pull réalisé pour Rope lors du Secret Santa. Je voulais superposer un t-shirt à manches courtes sur un t-shirt à manches longues.





Une chose déterminante dans cette méthode est le choix de votre mesh de base.

Dans le cas d'un effet de vêtement superposé basez vous sur la longueur la plus importante pour le choix de votre mesh. Le rendu des manches et de l'encolure est déterminant pour la qualité du vêtement final.
Donc choisissez la base selon ces critères ou partez du principe que vous allez devoir travailler le mesh que vous allez rajouter en fonction du mesh du dessous (élargir...)


------------------------------------

J'ai donc récupéré les fichiers dds ds deux t-shirts (manche courte et manche longue) et je les ai ouverts avec Photoshop.



De manière très logique, sachant que je veux que mon t-shirt à manches courtes vienne au-dessus de mon t-shirt à manches longues, c'est le mesh du t-shirt à manches longues qui va me servir de base.
Autant éviter de se compliquer la vie et, comme dirait Fu, s'économiser !

Pour y voir plus clair, je fais donc une sélection de l'arrière plan de mes t-shirts et je les supprime.
Ensuite je fais un copier/coller de mon t-shirt à manches courtes et je l'ajoute au fichier de mon t-shirt à manches longues.

Tadam ! On a déjà un petit aperçu de ce que ça va donner.



Ensuite il va falloir travailler tout ça.
Car le principal problème de cette méthode est que toutes les aspérités (bords dentelés) des bords du tissus que les designers d'EA avaient laissé en comptant sur l'alpha pour les masquer vont ici être mises en évidence...
Vous pouvez notamment le remarquer sur le bord du col en V.



Pour solutionner ce problème il n'y a pas 36 solutions... on retrousse ses manches !
On crée un masque de fusion et on gomme toutes les pointes et ensuite on lisse au doigt.



C'est tout de suite plus propre ! Ensuite toutes les fantaisies sont permises !

Ici je voulais que les deux t-shirts aient la même longueur. J'ai donc copié un petit bout du haut pour allonger le tee-shirt.
Et bien sûr on oublie pas les ombres (ici sous les manches du t-shirt manches courtes pour donner du relief) !



J'ai terminé en appliquant une texture grâce aux modes de fusion, je souhaitais donner un effet chandail au t-shirt du dessus (cf. la première image)

Laissez parler votre imagination !


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Bettyboopjade
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MessageSujet: Re: [Débutant] Le Scrapclothing   Mer 28 Jan 2015, 10:02

2. La méthode avancée

Je vais prendre pour exemple mes Pretty sweaters.



Pour les réaliser j'ai choisi de mixer un chemiser à manches longues et un pull manches 3/4.
J'ai donc pris comme base le chemisier mais malgré ce choix le pull débordait à certains endroit car il était plus large.

Le mesh de base n'était donc pas prévu pour afficher plus de matière que le chemiser...
Comment faire dans ce cas ? En modifiant l'alpha !
Oui je sais... La première fois que Fuyaya m'a dit ces mots j'ai émis un "Gloups" mais vous allez voir ce n'est vraiment pas compliqué !

Donc tout d'abord, où se trouve l'alpha ?
Dans l'onglet "couches" juste à côté de "calques".
Pour voir ce qui est à modifier, il faut que l'oeil devant Alpha1 soit coché ainsi que tous les autres bien sûr.



Là vous pouvez remarquer que certaines parties de mon pull sont d'une couleur différentes. Elles sont plus sombres ce qui signifie qu'elles sont masquées car l'alpha est peint en noir et bien il va tout simplement falloir les remplir de blanc !



Pour ce faire, c'est très simple, vous prenez votre outil lasso polygonal (L) et vous faites une sélection de la partie à rendre visible.
Une fois que c'est fait, Edition-->Remplir (Maj+F5)-->Blanc et si jamais vous débordez vous faites la même chose en noir et ça inverse le processus.



En parlant de déborder, n'allez pas vraiment au bord du tissu dans votre sélection. Laisser un petit bord car vous vous souvenez du col en pointe du t-shirt de Rope ?
Et bien pour éviter ça, faite comme les designers d'EA et servez-vous de l'Alpha pour masquer les défauts !
Voilà ce n'est pas plus compliqué que ça...

Une petite difficulté supplémentaire rencontrée avec ces pulls à été d'ajuster certaines parties comme par exemple l'encolure.
En effet l'encolure du pull ne s'ajustait pas parfaitement à celle du chemisier.
Pour arranger ça il a donc fallu faire une sélection de l'encolure (M) puis utiliser l'outil Déformation (Edition --> Transformation --> Déformation).



Idem avec le bas du pull qu'il a fallu remonter grâce à un "couper/coller" pour permettre l'ouverture du chemisier.

Spoiler:
 

Amusez-vous et laissez-vous aller à la fantaisie pour créer des tenues inédites !
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Fuyaya
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MessageSujet: Re: [Débutant] Le Scrapclothing   Lun 18 Avr 2016, 11:54

Betty vous montre comment procéder en ce qui concerne la texture, n'oubliez pas de renouveler l'opération de scrapclothing pour la normal map (donne du relief) et le fichier d'ombre.

Afin de compléter ce tutoriel qui vous montre comment procéder au travers de 2 cas pratiques nous vous invitons à consulter ces tutoriels qui vous donnerons plus de détails sur certains aspects traités ici.

Pour bien choisir son mesh : [Fiche] Guide du petit créateur - Trouver mesh à son idée
Pour exploiter au mieux les textures : Fiche] Guide du petit créateur - Tirer le meilleur parti des textures du mesh de référence
Pour travailler le calque alpha : [Apprenti] Le calque alpha : révéler, masquer et créer de la transparence

Enfin toujours dans le cadre du cas pratique cette vidéo propose un autre exemple de scrapclothing


Vous avez aussi cette série de vidéos créées pour un atelier vêtements :








MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée



Spoiler:
 


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Natsynchro
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Localisation : Au pays imaginaire ~

MessageSujet: Re: [Débutant] Le Scrapclothing   Lun 18 Avr 2016, 12:25

super, ça ferait une excellente base pour les débutants!
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Choc♥late
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Localisation : Dans ma serre de papillons

MessageSujet: Re: [Débutant] Le Scrapclothing   Ven 03 Juin 2016, 15:56

Merci pour ce tutoriel !



Merci Mayachaise ma papaye chaise kiwi ♥:
 
Parce que les pommes, c'est cool. Et le chocolat, aussi.
MERCI FU ! ♥️

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MessageSujet: Re: [Débutant] Le Scrapclothing   

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