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 [Fiche] Guide du petit créateur - Trouver mesh à son idée

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Fuyaya
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MessageSujet: [Fiche] Guide du petit créateur - Trouver mesh à son idée   Mer 28 Jan 2015, 10:55

Bonjour,

Dans ce petit guide nous allons voir comment trouver le bon mesh pour sa création. Quelle création me direz-vous ?
On peut créer un vêtement en le recolorant ou encore en modifiant sa structure 3D. On peut aussi créer un vêtement totalement nouveau en ne modifiant que son visuel : le scrapclothing !

Au final on modifie la projection visuelle du vêtement sur la structure 3D. C'est pour cela que l'on a besoin de bien observer le vêtement et repérer les choses qui pourraient nous limiter...

Je vous invite à lire ce sujet Analyse du contenu d'un package qui vous permettra de saisir la composition d'un package.

Sommaire :

1. Les points à observer
2. Visualiser le mesh nu
3. Soyez logique !


Spoiler:
 


Dernière édition par Fuyaya le Mar 30 Juin 2015, 12:59, édité 2 fois
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Fuyaya
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MessageSujet: Re: [Fiche] Guide du petit créateur - Trouver mesh à son idée   Mer 28 Jan 2015, 11:40

1. Les points à observer :

Il y a sur un vêtement trois points auxquels prêter plus particulièrement attention car ce sont les plus trompeurs :
- emmanchures
- encolures
- décorations

En ce qui concerne les haut et les bas on n'a pas de souci à déterminer comment se finit un tee-shirt ou un pantalon il en va de même que les cols. Pour ce qui est des points cités plus haut les choses sont moins évidentes...

La première étape d'observation du mesh qui servira de base au vêtement se fait évidemment dans le CAS. Mais il faut ensuite dans un second temps vérifier via un programme tiers si le vêtement se prête à votre projet.

Afin d'observer facilement les vêtements je vous conseille deux logiciels :
- S4 Studio
- TSR Workshop

A l'heure de la rédaction du tuto TSRW n'est pas encore accessible au public, les images se baseront donc sur S4 Studio

A. Les emmanchures :

Pour la plupart des vêtements on voit facilement la définition des manches. Il y a ceux où la manche est définie en 3D et ceux pour lesquelles l'emmanchure est simulée graphiquement et n'est donc que virtuelle.


B. Les encolures :

Ce sont pour les modèles féminins que les encolures sont les plus problématiques car elles peuvent être au niveau de la poitrine. Certaines robes qui ont au niveau des seins une forme de triangle vont poser problème si vous les recolorez car le mesh est modifié.

Il va donc falloir apporter une attention particulière aux modèles féminins sur les meshs de bases. Les hauts qui laissent le plus de possibilités pour des tee-shirt près du corps (sans effet de bas) sont les hauts de sous-vêtement et maillot. Car on a une diversité au niveau de l'encolure.


Le modèle 1 est idéal pour un tee-shirt car on a un effet de tissu au niveau des seins.
A l'inverse si vous utilisez pour faire un tee-shirt le modèle 2 alors il n'y aura aucune encolure et votre tee-shirt au niveau de la poitrine manquera de réalisme car ce sera un à-plat.
Le modèle 3 lui offre au volume sur le haut de la poitrine tout en étant près du corps donc si vous effectuez un à-plat l'effet ne fonctionnera pas du fait de l'épaisseur.

Vous l'aurez compris il est important une fois la sélection faite dans le CAS de regarder de prêt le mesh sous toutes ses coutures pour détecter la forme de celui-ci.


C. Les décorations :

Ce sont les effets donnés aux vêtements. Certains sont fait en 3D et d'autres graphiquement.
Le doute sur certains éléments est accru dans le CAS car on a les effets d'ombres et de brillance.
Dans la représentation de S4 Studio le rendu est plus brut rendant les choses plus évidentes...



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Fuyaya
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MessageSujet: Re: [Fiche] Guide du petit créateur - Trouver mesh à son idée   Mer 28 Jan 2015, 14:11

2. Visualiser le mesh nu :

Pour d'autres la différence ne se voit pas forcément à l’œil nu. C'est la texture qui nous trompe.
Pour cela il faut comprendre qu'il y a plusieurs couches sur un sims.

Le mesh qui est la partie 3D est le support. Puis il y a la première couche graphique qui est les textures de la peau. S'ajoutent en deuxième couche les tatouages. Et en troisième couche il y a les vêtements.
Ce sont en quelques sortes des calques qui se superposent.

Donc comment savoir si le vêtement est 3D ou graphique ? On va tout simplement faire en sorte de ne plus avoir de couche pour le vêtement. Ce qui est déformé relève de la 3D, ce qui ne change pas par rapport au corps est graphique

Nous allons prendre un exemple avec ce pull. Les flèches jaunes illustrent les modifications 3D par rapport au corps nu d'un sims.
Pour les flèches rouges un doute subsiste, ce sont les ombres qui donnent une impression de relief ou il y a effectivement du relief au niveau du mesh... Il y a l'ombre d'un doute n'est-ce pas  


Nous allons donc exporter la texture.
Pour rendre une texture de vêtement invisible on va jouer sur le canal alpha du vêtement. Pour en savoir plus je vous invite à lire cette fiche

Voici donc la modification effectuée sur mon fichier de texture. J'ai rendu le canal alpha totalement noir afin que le vêtement soit invisible


A présent j'importe donc ma texture modifiée. Comme vous le voyez dans la visualisation de la texture là où se trouve import/export c'est comme s'il n'y avait rien.

Dans la partie 3D on a effectivement le rendu de la peau sur le mesh 3D du vêtement. On retrouve les déformations là où le mesh se trouve. Au niveau de l'encolure rien n'a changé. Cette partie donc relevait du fichier de texture.



Spoiler:
 


Dernière édition par Fuyaya le Lun 16 Fév 2015, 11:56, édité 3 fois
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Fuyaya
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MessageSujet: Re: [Fiche] Guide du petit créateur - Trouver mesh à son idée   Mer 28 Jan 2015, 14:35

3. Soyez logique ! :

Cette dernière partie fait appel à votre bon sens. Donc ce que je vous présenterai sera subjectif. Ce sera l'occasion de vous faire réfléchir et vous ferez selon vos goûts.

Prenons le cas d'un scrapclothing entre un tee-shirt à manches longues et un tee-shirt à manches courtes.
Graphiquement nous avons superposé les textures de ces deux tee-shirt pour créer ce nouveau vêtement.

Il reste à choisir lequel de ces deux vêtements sera notre mesh de base. Voici en image ce que cela donne


Voici selon mes goûts les points positifs (flèches vertes) et les points négatifs (flèches oranges).

Dans la mesure où l'on crée un nouveau tee-shirt à manches longues je reste sur le mesh du tee-shirt à manches longues car on a une emmanchure cohérente. Si on part sur le tee-shirt à manches courtes alors au niveau du poignet on a un à-plat.
Le problème est inversé au niveau du haut sur la partie manches courtes, me direz-vous. Vous avez raison !
Cependant l'autre point positif est au niveau des manches avec des effets de volumes cohérent avec du textile

A moins bien sûr que vous ne souhaitiez avoir un effet seconde peau privilégiez les effets de volume. Notez les points positifs et négatifs et faites votre choix Wink


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Fuyaya
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MessageSujet: Re: [Fiche] Guide du petit créateur - Trouver mesh à son idée   Mer 28 Jan 2015, 14:38

Astuces et recommandations :

Nous avons abordé dans ce tutoriel les recommandation liées à la structure 3D du modèles ce que l'on appelle le mesh.
Au cours de votre processus de création vous devrez également vous poser des questions quant aux textures. En effet plusieurs couches vont s'appliquer sur votre vêtement celle du tissu, celle de l'ombre portée, celle des effets d'ombres qui s'ajoute au tissus (specular) et enfin des effets de brillance (normal map).

Ces deux dernières ne se verront pas dans le rendu de S4 Studio seulement dans le CAS ce qui peut donner l'impression d'effet fantômes. Gardez cela à l'esprit et pour en savoir plus je vous recommande de lire cette fiche :
- [Fiche] Analyse du contenu d'un package
- [Débutant] S4 Studio - La recoloration de vêtements (notamment le point 5)

--------------------------------------

Astuce de Laurak a écrit:
J'ai une petite astuce concernant ton histoire d'alpha. En fait au lieu de rendre le vêtement transparent, je colle le rainbow de Lesims donné pour le tuto sur le changement de fond du cas ici: http://www.sims-artists.com/t10749-debutant-changer-le-fond-du-cas sur mon dds, ça me permet en plus de me donner une idée de la déformation



MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée



Spoiler:
 


Dernière édition par Fuyaya le Jeu 19 Mar 2015, 10:47, édité 4 fois
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Laurak
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MessageSujet: Re: [Fiche] Guide du petit créateur - Trouver mesh à son idée   Mer 28 Jan 2015, 19:33

Très bonne idée ce tuto ! J'avoue que même avec un peu d'habitude, on se plante quand même de temps en temps.
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Grand artiste du pinceau
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Katnat
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Age : 49

MessageSujet: Re: [Fiche] Guide du petit créateur - Trouver mesh à son idée   Jeu 29 Jan 2015, 10:57

Merci Fu pour ce tuto!


Dernière édition par katnat le Ven 27 Fév 2015, 08:42, édité 1 fois
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Koelia
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Age : 39
Localisation : en exil

MessageSujet: Re: [Fiche] Guide du petit créateur - Trouver mesh à son idée   Sam 11 Avr 2015, 14:08

Merci pour le tuto, Fu!
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Timide du pinceau
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malicieuse75
Timide du pinceau
Féminin Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 57
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MessageSujet: Re: [Fiche] Guide du petit créateur - Trouver mesh à son idée   Lun 20 Avr 2015, 08:03

Merci beaucoup !
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Chasseur de trésors
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Chanchan24
Chasseur de trésors
Féminin Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 26

MessageSujet: Re: [Fiche] Guide du petit créateur - Trouver mesh à son idée   Jeu 19 Nov 2015, 12:33

Un grand merci pour ce guide Smile



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MessageSujet: Re: [Fiche] Guide du petit créateur - Trouver mesh à son idée   

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