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 [Apprenti] Le calque alpha : révéler, masquer et créer de la transparence

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Fuyaya
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MessageSujet: [Apprenti] Le calque alpha : révéler, masquer et créer de la transparence   Mer 28 Jan 2015, 11:06

Bonjour,

Nous allons nous intéresser au calque alpha dans ce petit guide. Le but est de vous expliquer l'incidence sur le visuel du vêtement.

Dans un premier temps on va voir en pratique l'impact du calque alpha sur un vêtement. Je vous montrerai ensuite comment le modifier dans Photoshop et Loliam vous montrera comment effectuer la modification sous Gimp.

Cela devrait vous permettre de voir qu'il y a de quoi faire de nouvelles choses en matière de création de vêtement à partir des éléments de base Wink

Bon à savoir pour ceux qui travaillent avec S4studio (c'est le programme utilisé ici), le mannequin est proposé vêtu. Pour le modèle féminin vous aurez un ensemble soutien-gorge et culotte gris. Rassurez-vous c'est juste incorporé au skin du mannequin, cela n'apparaîtra pas dans le CAS

Sommaire :

1. Le calque alpha : à quoi cela sert
2. Illustration de l'impact du calque alpha
3. Accéder à l'alpha avec Photoshop
4. Accéder à l'alpha avec Gimp


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Dernière édition par Fuyaya le Dim 22 Mar 2015, 10:27, édité 9 fois
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Fuyaya
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MessageSujet: Re: [Apprenti] Le calque alpha : révéler, masquer et créer de la transparence   Jeu 29 Jan 2015, 12:31

1. Le calque alpha : à quoi cela sert ?

Ce qui va suivre sont différentes explications du calque alpha. Pour que cela parle à tout le monde je vais tenter différentes comparaisons. Si vous avez compris à un moment passez à la suite Wink

A. Fonctionnement :

Le calque alpha est un calque monochrome. Il utilise le noir et la blanc et tout le panel de gris qui sépare ces deux couleurs.

En terme de graphisme le calque alpha peut être associé à un masque de fusion.
Lecture : http://www.sims-artists.com/t3697-apprenti-le-masque-de-fusion

Il peut aussi être assimilé à un masque d’écrêtage
Lecture : http://www.sims-artists.com/t3693-debutant-le-masque-d-ecretage

Les zones blanches sont les éléments qui seront visibles. Les zones noire sont masquées.
Et pour ce qui est du gris ? et bien cela donnera un effet de transparence. Plus le gris est foncé plus la transparence est importante

B. Comprendre en image :

Pour que l'exemple soit plus parlant je vais utiliser un élément qui nous permettra de voir la totalité du corps et qui n'a pas de déformation liée au mesh. L'idéal sera donc un maillot une pièce Smile

Ainsi les zones du calque alpha qui sont noires masqueront l'image 2D. Tout ce qui est dans la zone noire n'apparaîtra pas dans la représentation 3D. A l'inverse ce qui est blanc est transposé sur le modèle 3D.

Votre fichier de texture lorsque vous le regardez normalement vous présente une vue RVB. C'est à dire le rendu de trois canaux de couleur : Rouge, Vert et Bleu. C'est le même principe que pour la télévision, cela devrait vous parler...
Nous verrons plus tard comment les trouver sur différents logiciels, rassurez-vous !

On peut également visualiser le canal alpha. Comme je vous l'indiquais, c'est une image en noir et blanc. On voit bien que la zone correspondant au maillot est blanche.

Enfin la troisième vue montre tous les canaux de couleur. On a donc une juxtaposition du canal alpha sur le canal RVB. Toute zone noire sur le canal alpha sera représentée par un rouge transparent. Les zones blanches elles s'affichent normalement.


Pour vous montrer le rendu 3D j'utilise S4 Studio. J'attire à chaque fois votre attention sur la partie texture. En effet ce que vous voyez dans ce cadre c'est l'image que laisse passer le calque alpha.



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Dernière édition par Fuyaya le Jeu 16 Mar 2017, 16:30, édité 1 fois
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Fuyaya
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MessageSujet: Re: [Apprenti] Le calque alpha : révéler, masquer et créer de la transparence   Jeu 29 Jan 2015, 13:56

2. Illustration de l'impact du calque alpha :

Nous allons voir différents cas qui reprennent tous le maillot de bain vue précédemment. Cela va nous permettre de voir en pratique l'impact du canal alpha.

A. Masquer :

Je vous l'ai expliqué précédemment c'est le canal alpha qui détermine ce que l'on voit sur le modèle 3D.
Voyons en pratique ce qui se passe si je ne modifie que le canal alpha afin de le rendre totalement noir.

Vous le voyez sur la vue qui mêle les canaux RVB et le canal alpha tout est recouvert de ce rouge qui témoigne des zones noires.


Et dans la représentation 3D notre maillot de bain a totalement disparu. Au niveau de la texture on ne voit rien apparaître. Si ce n'est le maillot gris inhérent au skin du programme (cf. introduction)


B. Réveler :

J'ai décidé d'ajouter du tissu sur ce vêtement. Pour ce faire je vais rajouter du noir en-dessous du maillot afin d'avoir un effet de legging.
Vous avez une vue du RVB et une vue avec le canal alpha par dessus.


Vous l'avez remarqué je n'ai rien changé au canal alpha par rapport au calque d'origine pour un maillot de bain.

Voilà ce que cela donne:
 

Honnêtement vous y attendiez-vous ? Si oui c'est bien vous avez assimilé le principe

Pour les autres on revoit cela : pourquoi ne voit-on pas la partie legging ?

Revenez en arrière et regardez la vue avec le calque alpha. Sur la zone noire du legging, on a toujours le calque alpha qui est noir. Le noir masque donc on ne voit pas le legging.

J'ai gardé le canal alpha du maillot donc quoiqu'il advienne on ne verra que la zone du maillot de bain

Maintenant j'ai fait les corrections nécessaires au niveau du canal alpha. La partie legging a été mise en blanc et dans le visuel on voit que le noir apparaît sans masque.


On a l'effet transposé dans la vue 3D. Au niveau de la texture on voit que tout apparaît correctement car ces zones sont blanches au niveau du canal alpha.



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Fuyaya
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MessageSujet: Re: [Apprenti] Le calque alpha : révéler, masquer et créer de la transparence   Jeu 29 Jan 2015, 14:00

C. Transparence :

Intéressons-nous à présent à la transparence. C'est toujours grâce au calque alpha que l'on peut avoir cet effet. Et pour cela on va utiliser les gris

Sur mon canal alpha j'ai créé en bas deux bandes grises. Une première gris clair et une seconde gris foncé afin de vous montrer l'impact sur le rendu. Plus un gris est proche du noir plus il est transparent !

Sur la partie RVB+  Alpha on voit que le rouge est plus ou moins intense là où se trouvent mes bandes grises.


A présent voyons en image l'impact sur notre legging !



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Fuyaya
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MessageSujet: Re: [Apprenti] Le calque alpha : révéler, masquer et créer de la transparence   Jeu 29 Jan 2015, 14:09

3. Accéder à l'alpha avec Photoshop :

Voyons à présent où se cache ce fameux canal alpha ! Vous êtes dans votre logiciel Photoshop et vous avez ouvert votre fichier de texture !

Regardez sur la droite où se trouve votre calque vous avez différents onglets. Celui qui nous intéresse c'est celui des couches.

Vous y voyez d'ailleurs les autres canaux RVB et séparés Rouge, Vert, Bleu. Car vous pouvez choisir de voir les trois ensemble via RVB (ce qui forme votre image) ou seulement l'impact d'une seule couleur.


Nous souhaitons travailler sur le canal alpha. Pour cela il vous suffit de décocher les yeux des autres canaux et vous positionner sur le canal alpha. Vous voyez au niveau du rendu que vous êtes en noir et blanc.


Il ne vous reste plus qu'à le modifier, à votre disposition les éléments de sélections et les brushs. Tout élément qui va vous permettre de colorier, remplir et dessiner.

J'ai tenu un atelier sur le recoloration pour les débutants. A cette occasion j'ai illustré le dernier exercice en vidéo, le thème étant de créer de la transparence.
Voici la vidéo mise en ligne sur notre chaine You Tube :



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Loliam
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MessageSujet: Re: [Apprenti] Le calque alpha : révéler, masquer et créer de la transparence   Ven 30 Jan 2015, 10:51

4. Accéder à l'alpha avec Gimp :

Ouvrez votre fichier texture dans Gimp

Pour pouvoir travailler sur le canal alpha, nous allons créer un masque de calque un peu différent des masques complètement opaques

Dans l'onglet Calque faites un Clic droit sur le calque du fichier texture et Cochez : Ajoutez un masque de calque


Dans la nouvelle fenêtre vous allez sélectionner  Transfert du canal alpha du calque


Veillez bien à sélectionner ce choix là ,parce que si vous choisissez : canal Alpha du calque , vous ne verrez pas les gris , uniquement le noir et blanc

Voila dans votre onglet Calque vous pouvez voir votre masque de calque s'afficher ! le cadre blanc autour de votre masque de calque vous permet de savoir que celui ci est sélectionné


Attention ! pour travailler soit sur le fichier texture soit sur le masque de calque il faut que le fichier ou le masque soit sélectionné

Pour sélectionner le maque de calque (Canal alpha)cliquez sur celui ci = un cadre blanc apparait autour
Pour sélectionner le fichier texture cliquez sur celui ci = le cadre blanc du masque de calque à disparu



Afin de visualiser ce masque de calque (Canal Alpha) il faut faire comme tout à l'heure un Clic droit sur le calque et cliquer sur : Afficher le masque de calque


vous pouvez maintenant modifier a l'aide des éléments à votre disposition dans Gimp ce canal alpha,
pour l'exemple j'ai ajouté un brushes  gris


Pour revenir à la vue de votre fichier texture, il faudra faire la manipulation inverse , c'est à dire : cliquer droit sur le calque , puis décocher: Afficher le masque de calque





"Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction"

Francis Picabia
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Fuyaya
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MessageSujet: Re: [Apprenti] Le calque alpha : révéler, masquer et créer de la transparence   Ven 30 Jan 2015, 13:57

Post gardé pour d'éventuels ajouts ou astuces Smile

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée



Spoiler:
 


Dernière édition par Fuyaya le Dim 22 Mar 2015, 10:23, édité 1 fois
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Sucréomiel
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MessageSujet: Re: [Apprenti] Le calque alpha : révéler, masquer et créer de la transparence   Lun 09 Mar 2015, 18:59

Super tuto, très instructif ! Merci Very Happy
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Katnat
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Age : 49

MessageSujet: Re: [Apprenti] Le calque alpha : révéler, masquer et créer de la transparence   Jeu 12 Mar 2015, 16:45

La vidéo, c'est très bien, j'ai appris des astuces en plus de la transparence, c'est cool Smile
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Bloup
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Féminin Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 29
Localisation : Plein Sud !

MessageSujet: Re: [Apprenti] Le calque alpha : révéler, masquer et créer de la transparence   Mar 17 Mar 2015, 19:54

Merci pour ce tuto, il m'a été très utile lors de l'atelier !!
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Fuyaya
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Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 37
Localisation : Aubais

MessageSujet: Re: [Apprenti] Le calque alpha : révéler, masquer et créer de la transparence   Mar 17 Mar 2015, 20:43

Ravie de voir qu'il vous a été utile Smile

Si quelqu'un veut faire une vidéo Gimp il sera plus que le bienvenue ^^


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Grand artiste du pinceau
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Natsynchro
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Age : 24
Localisation : Au pays imaginaire ~

MessageSujet: Re: [Apprenti] Le calque alpha : révéler, masquer et créer de la transparence   Sam 05 Sep 2015, 22:43

merci pour le tuto, très clair! Very Happy
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Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: [Apprenti] Le calque alpha : révéler, masquer et créer de la transparence   Dim 06 Sep 2015, 10:56

Fuyaya a écrit:
Ravie de voir qu'il vous a été utile Smile

Si quelqu'un veut faire une vidéo Gimp il sera plus que le bienvenue ^^

T'arrête de me filer des coups de pieds ! oui ?
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Fuyaya
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Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 37
Localisation : Aubais

MessageSujet: Re: [Apprenti] Le calque alpha : révéler, masquer et créer de la transparence   Dim 06 Sep 2015, 13:40

Il date le coup de pied là ^^


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MessageSujet: Re: [Apprenti] Le calque alpha : révéler, masquer et créer de la transparence   

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