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 [Débutant] Intégrer une animation en jeu.

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Peintre prestigieux
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willoshana
Peintre prestigieux
Masculin Date d'inscription : 11/07/2012
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Localisation : Sud

MessageSujet: [Débutant] Intégrer une animation en jeu.   Dim 22 Fév 2015, 22:47

alien Salut tout le monde !

Une astuce galère... utile... mais galère, dans le sens où si vous avez connu l'animation des S3, on rage un peu... beaucoup.  What a Face
Bref, en attendant...

Il vous faut Sims4Studio Vogue, ici et impératif, Blender 2,70. dispo ici Je vous conseille aussi le tuto de Fuyaya disponible ici, pour les infos sur la nouvelle interface de Blender et la prise en main de Sims4studio.

L'idée est d'intégrer une animation de votre choix, dans une animation existante et contrôlable.

J'ai testé en voulant prendre un objet qui contrôle l'animation mais ce n'est pas top. Le sim se le prend généralement dans la tête. Comme par exemple, avec le miroir. Être dépendant de l'objet n'est pas pratique.

Il me fallait donc choisir une animation qui déclenche et contrôle mon Sim partout.

J'ai donc choisi l'animation a_pushUps_start_x  .Votre sim devra donc être sportif, pour avoir le trait de caractère "Actif" ainsi, vous aurez l'option  "faire de l'exercice" et  "faire ses pompes" en cliquant en jeu sur le sol.
Il existe trois types d'animations pour cette animation: start, stop, loop...

Edit 26/052015/
J'ai trouvé une animation plus simple à remplacer, c'est "change clothes", ça permet d'avoir un minimum d'espace contrairement à l'autre qui demande d'avoir de la place pour faire ses pompes Wink

Ouvrez Sims4Studio, pour choisir votre animation.
Pour vous faciliter la tâche, aidez-vous avec l'outil recherche...

Beaucoup d'animations sont disponibles: a_ : les animations des Sims seuls.
                                                            a2a: les animations en interaction avec d'autres
                                                            Sims.
                                                             a2o: les animations avec les objets. (attention !
                                                            l'objet n'est bien sûr pas disponible)
                                                            c_ animations des enfants.
                                                           

Le mieux est de les repérer en jeu, beaucoup d'animations sont difficiles à déclencher. Par exemple, certaines animations comme "Séduire" ne sont pas jouées à tous les coups. Il est plus simple pour les photos ou vidéos, de faire rejouer l'animation.

Les animations intéressantes à rejouer, (selon moi Smile), sont dans les thèmes Dance, Romantique, Sexy, Die, Death, Tree...
A éviter: les animations où le Sim a un objet en main, la main vide c'est pas top Wink où quand il mange.

Je prends l'exemple d'une animation en tapant "die".


Image hébergée par servimg.com


Je prends a_death_dieExhaustion_x, suivant, vous l'enregistrez en package mais ce fichier est inutile.

Ensuite, il faut exporter l'animation pour blender. Vous avez le choix d'en créer une nouvelle, soit vous choisissez le genre de l'animation.

On veut donc faire rejouer l'action "mourir par manque d'énergie"... on l'exporte et on ne modifie rien.

Toujours dans sims 4Studio, retour au menu, créer une animation, tapez dans la barre de recherche "Push" et choisissez  "a_pushUps_start_x", enregistrez le package, ça sera votre fichier définitif.

Choisissez le genre à nouveau et cliquez sur importer. Là, vous reprenez l'animation choisie. (ici, a_death_dieExhaustion_x , ça peut mettre un certain temps à charger.)

Allez ensuite dans l'onglet "warehouse". Il va falloir modifier la durée de l'animation, car votre Sim va jouer les deux animations. En premier, l'animation que vous avez choisi, ensuite l'animation "faire ses pompes".


Image hébergée par servimg.com


Je vous conseille une durée maxi de 20 et de modifier l'option autonomie dans le jeu. Si vous avez d'autres sims sportifs, tous rejoueront l'anim enregistrée.

Une fois la durée, on enregistre sous le fichier a_pushUps_start_,on le remplace.
Copiez collez dans votre dossier mods...
Une fois en jeu, actionnez la commande à votre sim... faire des pompes...

Image hébergée par servimg.com

J'ai testé avec plusieurs anims, ça marche à tous les coups contrairement à l'anim "s'étirer" où là, ça bug, l'animation se déclenche une fois sur deux.
C'est un remplacement par défaut, donc une seule animation à la fois  Wink

C'est provisoire bien sûr, en attendant mieux...  alien

Cette astuce vous permet de rejouer une animation, il est aussi possible d'insérer à la place ses propres poses, animations.

J'ai testé aussi les animations en contact avec un objet. Par exemple, je voulais faire une pose sur un lit. Le problème était que dès que je bougeais le lit avec le code "bb.moveObjects, mon Sim perdait la pose.
Il a donc fallu que je choisisse une animation déjà existante sur le lit. Comme "faire la sieste". Mon Sims joue donc l'animation de la sieste, et ensuite joue mon anim.





Si vous voulez tester l'animation de l'exemple, voici le lien pour le fichier package.
mediafire.com ?w8vzjets3v5ocv2

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée



Dernière édition par willoshana le Mar 26 Mai 2015, 14:21, édité 13 fois
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As de l'acrylique
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Laurak
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Age : 40
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MessageSujet: Re: [Débutant] Intégrer une animation en jeu.   Dim 22 Fév 2015, 23:30

Super ! Merci Will ! Je voulais tenter, mais je ne savais pas quelle action utiliser !
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Peintre prestigieux
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willoshana
Peintre prestigieux
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Localisation : Sud

MessageSujet: Re: [Débutant] Intégrer une animation en jeu.   Lun 23 Fév 2015, 12:02

Cool Laurak, tu me diras ce que tu en penses Wink
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As de l'acrylique
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Laurak
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 29/11/2010
Age : 40
Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: [Débutant] Intégrer une animation en jeu.   Lun 23 Fév 2015, 12:51

Oui j'ai une idée pour mon premier machinima, mais j'ai tellement de trucs à faire avant, que ça ne sera pas mis en oeuvre avant un bon moment...
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Grand artiste du pinceau
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Katnat
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 50

MessageSujet: Re: [Débutant] Intégrer une animation en jeu.   Mer 25 Fév 2015, 09:00

Merci Will pour ce tuto!
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Peintre prestigieux
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willoshana
Peintre prestigieux
Masculin Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 35
Localisation : Sud

MessageSujet: Re: [Débutant] Intégrer une animation en jeu.   Jeu 26 Fév 2015, 12:21

De rien Kat Wink
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Admin
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Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 38
Localisation : Aubais

MessageSujet: Re: [Débutant] Intégrer une animation en jeu.   Mar 31 Mar 2015, 08:51

Merci pour ce tuto Will


Spoiler:
 
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Admin
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Bloup
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Féminin Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 30
Localisation : Plein Sud !

MessageSujet: Re: [Débutant] Intégrer une animation en jeu.   Ven 17 Avr 2015, 14:16

Merci Will! Très clair, j'ai réussi cheers !
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Peintre prestigieux
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willoshana
Peintre prestigieux
Masculin Date d'inscription : 11/07/2012
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Localisation : Sud

MessageSujet: Re: [Débutant] Intégrer une animation en jeu.   Ven 17 Avr 2015, 18:52

De rien rabbit il est possible de le modifier en cours de route ? car là, j'ai appris une nouvelle technique, pour avoir plusieurs poses à la suite ^^ (tout un programme !)
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MessageSujet: Re: [Débutant] Intégrer une animation en jeu.   

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