communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Partagez
 

 [Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau Empty
MessageSujet: [Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau   [Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau EmptyDim 22 Mar 2015, 23:06

Bonjour,

Suite à la mono demande le premier tuto à sortir est celui de la recoloration de tableau. Un tuto toujours sympa pour personnaliser ses intérieurs car la manipulation est très facile.

Ce tuto se veut un basique nous allons donc simplement nous occuper de changer l'image à l'intérieur d'un cadre.
Une petite particularité tout de même, la partie graphique sera détaillée dans des tutos séparés. Le lien vous sera donné bien entendu ! La raison est simple je déclinerai ce tuto dans un autre programme prochainement, cela évitera les répétitions.

1. Export des données
2. Modifications graphiques
3. Import et personnalisation des informations


Dernière édition par Fuyaya le Mar 31 Mar 2015, 13:09, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau   [Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau EmptyVen 27 Mar 2015, 17:55

1. Export des données :

Ce tutoriel va s'appuyer sur l'exemple d'un tableau. Attention grande révélation : un tableau est un objet... Donc en clair la manipulation sera la même que vous travailliez sur un bibelot, un meuble, etc...

A. Sélection du package :

Nous sommes donc sur l'interface de S4 Studio (Version LOVE au minimum) disponible ICI

Dans la partie Object (Objet) on choisit Standalone recolor. Dans la mesure où nous n'allons pas faire de modification du mesh cela nous suffit.

[Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau 0657paxumdr9kk2zg

Sans être bilingue on a un peu de vocabulaire, on utilise donc le champ de recherche pour limiter l'affichage des objets.
Quel tableau choisir... Pour ma part je vais en jeu et je regarde les formats qui sont les plus proches de l'image que je veux intégrer : orientation puis taille

Une fois l'objet sélectionné on clique sur Next

[Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau 8qoz32akac436suzg

On vous demande d'enregistrer votre package. Pour ma part je respecte la logique de EA quand à la manière de nommer les choses. N'hésitez pas à ajouter votre pseudo également (pas d'accents ou caractères spéciaux hormis les _ ).

[Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau 8ujfhme5pju87gtzg

B. Export de la texture :

Nous verrons plus tard les différents onglets quand on renseignera les informations.

Ce qu'il nous faut à présent c'est récupérer la texture du tableau. Dans la mesure où on ne modifie pas le mesh, il va falloir respecter le visuel du tableau.
La texture va nous servir de guide, une contrainte impérative est de  placer votre image à l'endroit exact de la toile autrement vous aurez des surprises...

On est dons dans l'onglet Studio et sur la partie de droite l'onglet Texture. Vous cliquez sur le bouton vert Export

[Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau 6trdr3ei12wq68czg

On va vous demander d'enregistrer le fichier image de la texture qui est au format .dds
Pour bien différencier les choses j'ai pour habitude de le nommer reference. A vous de lui donner un nom pour vous y retrouver facilement quand vous aurez votre dossier rempli avec les recolorations, pour ne pas vous embrouiller.

[Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau 5qy5rldzcp56oa3zg

Nous en avons fini pour cette partie ! Du moins pour la création d'un fichier.
En effet si votre objet de base a différentes recoloration que vous souhaitez conserver (ici les couleurs de cadre) vous devrez exporter les fichiers de chaque recoloration pour les travailler.

Autre élément à garder à l'esprit : on peut supprimer des recolorations mais on ne peut pas en ajouter

C'est l'heure du travail graphique. Comme je l'ai spécifié au début, la partie qui suit référencera des tutoriels utiles à la recoloration.
Je les ai séparés pour alléger le tutoriel et éviter les redites.


Dernière édition par Fuyaya le Sam 04 Avr 2015, 19:40, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau   [Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau EmptyVen 27 Mar 2015, 17:55

2. Modifications graphiques :

A. Support DDS :

Afin de savoir ce que c'est cette bête : [Fiche] Information - Le format DDS

Pour mémo :
- format du fichier texture : DTX5
- format de la miniature : jpg (256px X 256px)

B. Photoshop :

Pour la création de tableau : [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4

C. Gimp :

Pour la création de tableau : [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4

D. Pour aller plus loin :

Si vous souhaitez comprendre le lien entre texture et UV Map, vous trouverez dans le tutoriel de Maman gateau, l'explication pour récupérer celle-ci
[Apprenti] Récupérer l'UV Map d'un objet pour faciliter sa recoloration avec Sims 4 Studio  


Dernière édition par Fuyaya le Mar 31 Mar 2015, 09:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau   [Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau EmptyVen 27 Mar 2015, 17:55

3. Import et personnalisation des informations :

A cette étape pour continuer vous devez avoir au minimum un fichier .dds correspondant à votre nouveau tableau.

Si vous avez prévu dans le contexte particulier du tableau de garder les recolorations d'origine vous les avez toutes travaillées pour y intégrer vos toiles.

Avant de commencer passons en revue les onglets de la partie studio :
- Catalog : Les informations visibles lors de l'achat de l'objet
- Texture : La gestion des textures et des différentes colorations de l'objet
- Mesh : Accès à la partie 3D de l'objet
- Tag : Les informations associées à l'objet permettant de faire des recherches

A. Import de la texture :

Nous sommes toujours dans Studio > Texture
Si tout à l'heure nous avons exporté le fichier de référence, on va en toute logique importer notre création donc on clique sur Import

[Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau Ofwvw3v2pwgd5x9zg

On récupère donc notre fichier, le bon point est que l'on peut visualiser le rendu ce qui est fort pratique. On clique sur Ouvrir

[Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau Xlemj77t798urk7zg

Dans le cadre de ce tutoriel je vous montre la manipulation pour une recoloration, il va de soi que si vous en avez plusieurs vous devez importer tous vos fichiers .dds et/ou supprimer les recolorations qui ne vous intéressent pas.

On pense à sauvegarder ce que l'on a fait avec Save

[Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau Wd1388v4g1gavmjzg

B. Modification des informations :

On va d'abord s'intéresser à l'onglet Tags qui permet un affichage partiel des éléments du catalogue selon leurs couleurs ou leurs catégories.

Comme on est dans de la recoloration ce qui nous intéresse c'est de modifier les tags de couleur pour que cela corresponde à la création. On va donc cocher et/ou décocher les couleurs.
J'insiste sur le fait qu'il faille le faire pour toutes les recolorations car les cadres changent dans notre cas.

[Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau 45to0iz2ijcp7cpzg
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau   [Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau EmptyMar 31 Mar 2015, 13:07

On va s'intéresser aux informations qui seront visibles en mode achat, il s'agit de l'onglet Catalog

On a trois champs à renseigner :
- Name : Nom de votre objet
- Description : Petit texte pour présenter celui-ci
- Price : Le prix de votre objet, je vous conseille de rester dans une fourchette proche de l'objet de base

A moins que vous ne soyez rétifs à l'anglais et aux traducteurs en ligne je vous conseille de mettre votre texte en Anglais. Ce texte sera visible par toutes les nationalités et vous aurez plus de chances d'être compris !

[Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau F10gasj8435jjp4zg

On ne va pas cependant laisser les choses ainsi Smile
Nous allons modifier le texte pour que les joueurs francophones aient un titre et une description en français.

Pour cela on va dans l'onglet Warehouse
Nous nous intéressons aux fichiers de type String Table et plus spécifiquement celui dont l'Instance commence par 07 !
C'est le code associé au français dans les jeux Sims.

Sur la partie droite dans l'onglet Data placez-vous sur la ligne Entries et faites Edit item...

[Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau 24dcc8bveyqswsjzg

Sur la partie de gauche vous avez deux lignes :
1. Le titre
2. La description

Nous allons donc pour chacune des lignes modifier dans la partie de gauche le texte dans le champ value

Une fois que c'est fait on n'oublie pas de cliquer sur Save

[Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau Djac37311re1cf4zg

C. Personnaliser le visuel :

Étape subsidiaire qui pourrait en intéresser certains. Le jeu génère automatiquement une vignette des éléments du catalogue.
Il vous faudra la version LOVE supérieur à la 2.1

Vous pouvez si vous le souhaitez les personnaliser en ajoutant une image. Le format de l'image est .jpg
Je n'ai pas vu une mention faite des dimensions mais pour un autre logiciel le format est de 256px X 256 px, j'utilise donc cette taille et cela fonctionne parfaitement !
C'est l'occasion de rajouter votre logo à l'image de votre objet par exemple.

On retourne dans l'onglet Texture et on a un zone Catalog Thumbnail permettant d'importer une image. On clique donc sur Import

[Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau 56wcwl6j6ujcdtizg

On a alors la visualisation, si vous êtes satisfait il ne vous reste plus qu'à sauvegarder et bien sûr ajouter les miniatures à toutes vos recolorations

[Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau Inlcwdfhae7y7y8zg

Il ne vous reste plus qu'à tester votre création en jeu

[Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau Hycq3uzphrrqktpzg

Une vidéo pour illustrer ce tuto :



MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau   [Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau EmptyMar 31 Mar 2015, 13:08

Posts laissé pour d’éventuels ajouts conseils ou astuces.

NB : j'ai en projet une vidéo pour la création de tableau, l'élément sera sans doute intégré plus tard. N'hésitez pas à vérifier sur notre chaîne You Tube
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Bloup
Bloup
Admin
Féminin Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 36
Localisation : Plein Sud !

[Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau   [Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau EmptySam 04 Avr 2015, 15:20

Merci Fu Smile !! Je ne savais pas que l'on pouvait avoir plusieurs langues pour une description, si on est assez doué en linguistique, on peut s'amuser à faire une traduction pour d'autres du coup, c'est cool!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-artists.fr/
Grand artiste du pinceau
Katnat
Katnat
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 55

[Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau   [Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau EmptyDim 05 Avr 2015, 22:58

Merci Fu pour ce tuto!
Revenir en haut Aller en bas
Maitre en Création de CC
Maman Gateau
Maman Gateau
Maitre en Création de CC
Féminin Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 52
Localisation : Nord

[Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau   [Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau EmptyLun 31 Aoû 2015, 18:56

Merci Fu pour le tuto!

J'ai découvert par hasard une petite astuce pour choisir la couleur de sa palette

La voici:
Pour modifier la couleur d'une palette, placez votre souris sur celle ci,
a) Clic droit, la pipette apparaît
b)Déplacez la sur la vue 3D pour aller chercher votre couleur
c) Clic gauche pour sélectionner

[Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau 0210
Revenir en haut Aller en bas
http://www.choco-lova-sims.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau   [Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau EmptyLun 31 Aoû 2015, 22:39

Ah super Mam, cela a dûr arriver avec les versions plus récentes, je regarde comment l'intégrer demain Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Timide du pinceau
Wednees
Wednees
Timide du pinceau
Féminin Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 21

[Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau   [Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau EmptyLun 19 Oct 2015, 20:43

Voila 
[Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau Summer10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-monde-de-wednees-27.webself.net/
Chasseur de trésors
Chanchan24
Chanchan24
Chasseur de trésors
Féminin Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 33

[Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau   [Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau EmptyLun 16 Nov 2015, 21:33

Merci Fu !
Je pensais que c'était compliqué, mais en fait c'est très simple.
Revenir en haut Aller en bas
Boulet de la toile
YuukiAizen7
YuukiAizen7
Boulet de la toile
Féminin Date d'inscription : 20/08/2016
Age : 25

[Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau   [Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau EmptyDim 21 Aoû 2016, 11:32

Je savais faire les recolorations de tableaux depuis un moment mais comme j'ai une mémoire de poisson j'avais oublié comment faire, donc merci pour ce tutoriel complet et simple à comprendre ! :3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


[Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau   [Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débutant] TSR Workshop : La recoloration d'objet - exemple d'un tableau
» [Apprenti] Redimensionner un tableau recolorable de Sims 4 Studio (vidéo)
» [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4
» [Débutant] S4 Studio - La recoloration de vêtements
»  [Sims 4 Studio] Les bases de la recoloration de vêtements - Groupe Do

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Sims 4 :: Objets et éléments du mode construction-
Sauter vers: