communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 Empty
MessageSujet: [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4   [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 EmptyDim 22 Mar 2015, 23:15

Bonjour,

Ce tuto s'intéresse spécifiquement à la modification graphique d'un fichier .dds de tableau. Ce qui signifie donc qu'à cette étape vous avez déjà le fichier .dds du tableau.

Là vous vous dites oui mais comment fait-on ? Pas de souci la partie technique liée à la manipulation des logiciels de création de contenu personnalisé est distincte.
Voici les tutoriels associés :
- S4 Studio
- TSR Workshop (à venir)
Vous devez donc avoir la possibilité d'utiliser les fichier .dds, je vous invite, si vous ne l'avez pas, à lire cette fiche

Le pendant de ce tutoriel pour Photoshop se trouve ici : http://www.sims-artists.com/t12330-apprenti-recoloration-d-un-tableau-sims-4

La modification de la toile est très simple à suivre, elle est idéale pour les grands débutants et ceux qui sont satisfaits par les coloris des cadres d'origine.

Sommaire :
1. Préparation du cadre
2. Ajout de la toile
3. Export en dds


Dernière édition par Fuyaya le Sam 04 Avr 2015, 19:32, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4   [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 EmptyVen 27 Mar 2015, 15:42

1. Préparation du cadre :

Pour commencer nous avons besoin du fichier .dds de référence. C'est à dire le fichier d'origine du tableau dont nous nous servons.

On va donc le récupérer après avoir fait Fichier > Ouvrir (CTRL + O)

[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 Gu2zfmaskdmpbxmzg

Nous allons bien zoomer sur la toile pour prendre précisément la totalité de celle-ci ! A cette occasion on voit que sur la toile il y a un effet d'ombre, ce sera à reproduire ensuite.

Prenez donc l'outil de sélection et déterminez la zone. Attendez avant de relâcher le bouton de votre souris car nous avons besoin d'une information qui n'est visible que lorsque l'on détermine la sélection !!!

Tout en bas de votre écran vous avez les dimensions de votre cadre de sélection. Ici 341 px X 144 px.
Notez vous les chiffres qui vous seront indiqués, cela vous sera utile.
Pour la suite de la démonstration je vais utiliser ceux que je viens de vous mentionner.

[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 J66ln5565mi1nzszg

Pour plus de sécurité j'ai pris l'habitude de toujours travailler sur une copie.
1. Dans la partie des calques positionnez-vous sur le calque et en cliquant dessus faite le glisser jusque l'icône de nouveau calque. Cette manipulation va le dupliquer
On masque l'original en cliquant sur l'oeil.
2. Positionnez-vous sur la copie que j'ai renommée en cadre
3. Appuyez sur supprimer pour effacer la sélection faite précédemment correspondant à la toile

[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 83ga74xs5db2kf7zg

Voilà nous avons préparé la partie cadre. Il reste à nous occuper de notre nouvelle toile  [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 2653977001


Dernière édition par Fuyaya le Sam 04 Avr 2015, 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4   [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 EmptyVen 27 Mar 2015, 15:54

2. Ajout de la toile :

A. Travail de la toile :

Pour la toile vous devez avoir préparé une photo que l'on va venir insérer.
Débutant avec Gimp je procède en plusieurs étapes !

Je vais ouvrir dans une nouvelle fenêtre l'image que j'ai préparée.
Dans le menu Image > Echelle et taille de l'image...

[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 83ga74xs5db2kf7zg

Je vais à présent la redimensionner pour qu'elle ait la même largeur que la toile (dans mon cas 341px)
Je vérifie bien que le symbole de la chaine soit lié, cela permet d'avoir une redimension proportionnelle

[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 K17oj5897z13zg9zg

J'ai donc une image redimensionnée. Je la sélectionne totalement et là pour gagner du temps je la copie (CTRL + C)

Je retourne dans la fenêtre où se trouve ma préparation du cadre et je colle mon image  (CTRL + V)

Pour l'instant mon calque a une miniature qui indique que ce n'est qu'un copié/collé.
Afin d'en faire un calque à part entière, je le sélectionne et effectue un clic droit pour avoir le menu contextuel. On sélectionne Vers nouveau calque

[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 Y4iexm375v7iq26zg

Mon image est plus grande que la place délimitée par le cadre. Première chose je déplace le calque de mon image pour le mettre en dessous de celui du cadre.

Puis je sélectionne l'outil de déplacement pour positionner mon image qui est partiellement cachée afin d'avoir le meilleur rendu.

[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 137zs4aa41vvji7zg
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4   [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 EmptyVen 27 Mar 2015, 16:01

B. Détail de l'ombre :

J'ai attiré votre attention au début du tutoriel sur un effet d'ombre au niveau du cadre. Cela ajoute du réalisme en simulant l'ombre portée du cadre.

Je vais pour ce faire créer un nouveau calque que je renomme ombre et qui sera au dessus du calque de toile. Ainsi si vous avez plusieurs recolorations (toile ou cadre) vous aurez le même calque d'ombre pour tout le monde.

[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 T6lpk8u8t5450znzg

J'utilise l'outil crayon avec une brosse simple (brosse pixel) que je mets à 1 pixel d'épaisseur.
Je vais donc sur le pourtour de la toile tout au bord dessiner un cadre. Mon astuce pour tracer des lignes droites c'est de positionner mon premier point. Je me mets ensuite à l'opposé et je clique sur MAJ en même temps que je clique sur le bouton de la souris.
Cela trace une ligne droite entre ces deux points !

[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 Qw2cejles79o1jdzg

Toujours sur le calque Ombre, je vais dans le menu Filtres > Flou > Flou Gaussien
Au niveau des réglages j'opte pour 3px

[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 Dv8fgcbpiyob962zg

Nous avons donc à présent notre toile incorporée au cadre et un effet d'ombre ajouté.
Si ce n'est pas fait sauvegardez votre travail, vous pourrez ainsi ajouter différentes toiles ou modifier la couleur du cadre.

On va voir comment se passe une exportation au format dds pour conclure
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4   [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 EmptyVen 27 Mar 2015, 16:06

3. Export en dds :

Afin d'exporter au format dds, il y a une contrainte imposée qui est de fusionner les calques visibles. D'où ma recommandation d'une sauvegarde alors que vous avez tous vos calques séparés !!!

Pour la fusion je vais cliquer dans la partie calque sur le bouton droit pour sélectionner le menu contextuel et choisir Fusionner les calques visibles...

Au niveau des options de fusion je conserve ceux donnés

[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 Fnmcu5asq1wlmvlzg

On peut à présent exporter en allant dans Fichier > Export as...

Ensuite dans le menu déroulant on choisit le format de fichier .dds et on renseigne un nom.

Enfin au niveau des réglages du format :
- DXT5
- Generate Mipmap

[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 98dd3dtwc07ktc4zg

C'est fini vous avez votre fichier .dds et il ne vous reste plus qu'à l'incorporer au package. La suite ici dans le point 3 : http://www.sims-artists.com/t12328-debutant-s4-studio-recoloration-de-tableau


Dernière édition par Fuyaya le Sam 04 Avr 2015, 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4   [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 EmptyVen 27 Mar 2015, 16:08

Post gardé pour d’éventuels ajouts et j'en suis sûre vos astuces d'utilisateurs chevronnés Smile

Maman gateau a écrit:
Bloup, si tu souhaites enlever l'effet du verre, tu vas dans Warehouse, tu exportes
cette image DST:
Tu l'ouvres dans ton logiciel de graphisme, tu la remplis de noir, tu la sauvegardes au format DDS et tu l'importes


MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Bloup
Bloup
Admin
Féminin Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 36
Localisation : Plein Sud !

[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4   [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 EmptyVen 27 Mar 2015, 19:03

Merci !!! Je teste ça très vite !!! Trop envie Smile !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-artists.fr/
As de l'acrylique
Laurak
Laurak
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 29/11/2010
Age : 45
Localisation : Gironde

[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4   [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 EmptyVen 27 Mar 2015, 19:05

Merci beaucoup Fu !
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Phinae
Phinae
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 60
Localisation : entre 2 champs de maïs du sud-ouest

[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4   [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 EmptyVen 03 Avr 2015, 12:42

Merci Fuyaya, je le mets dans mes favoris et je vais regarder ça de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
http://phinae-simblr.tumblr.com/
Admin
Bloup
Bloup
Admin
Féminin Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 36
Localisation : Plein Sud !

[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4   [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 EmptySam 04 Avr 2015, 15:16

Merci Fu, j'ai réussi !



Je suis partie de ce tableau:



Et voilà mon résultat:

Je n'ai pas fait attention au reflet de la vitre par contre, ça rajoute du flou sur le dessin de la toile en fonction des lumières.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-artists.fr/
Maitre en Création de CC
Maman Gateau
Maman Gateau
Maitre en Création de CC
Féminin Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 52
Localisation : Nord

[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4   [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 EmptyLun 06 Avr 2015, 14:22

Merci pour le tuto, Fu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.choco-lova-sims.com/
Grand artiste du pinceau
Katnat
Katnat
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 55

[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4   [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 EmptyMer 08 Avr 2015, 16:51

Merci pour le tuto! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chasseur de trésors
Chanchan24
Chanchan24
Chasseur de trésors
Féminin Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 33

[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4   [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 EmptyLun 16 Nov 2015, 21:31

Merci pour le tuto Fu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eclabousseur de peinture
braville16
braville16
Eclabousseur de peinture
Féminin Date d'inscription : 12/11/2018
Age : 42

[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4   [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 EmptyDim 21 Mar 2021, 16:55

Je n'arrive pas !
Revenir en haut Aller en bas
Maitre en Création de CC
Maman Gateau
Maman Gateau
Maitre en Création de CC
Féminin Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 52
Localisation : Nord

[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4   [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 EmptyDim 21 Mar 2021, 17:08

Tu peux ouvrir un sujet dans cette section et expliquer ce que tu ne comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.choco-lova-sims.com/
Contenu sponsorisé


[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4   [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4
» [Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau
» [Débutant] TSR Workshop : La recoloration d'objet - exemple d'un tableau
» [Débutant] Techniques de recoloration Sims 4
» [Débutant] S4 Studio - La recoloration de vêtements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Graphisme :: The Gimp-
Sauter vers: