communauté francophone de joueurs sims

AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  RechercherRechercher  

Partagez | 

[R -01/05/15] Le langage Python

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
randomcorey

Timide du pinceau
Timide du pinceau

Masculin Date d'inscription : 18/03/2015

MessageSujet: [R -01/05/15] Le langage Python   Lun 23 Mar 2015, 17:52

Chemin faisant, dans mon périple au sein des communautés qui chattent, j'ai été amené à chercher un bot. Fidèle à mes convictions, j'en ai cherché un susceptible d'être ouvert et gratuit. J'en ai trouvé un qui me semblait pourvoir convenir. Il me fallait seulement télécharger Python.

C'était la deuxième fois en une journée que je rencontrais ce langage : ceux qui se servent de Blender voient à quoi je fais référence. Si on a besoin de télécharger Python lorsqu'on utilise un programme écrit avec, c'est que c'est un langage interprété et non compilé. De nos jours, pour la plupart des langages, on écrit du code en langage humain, puis on fait passer le code dans la moulinette d'un programme qui transforme tout cela en langage machine. En hexadécimal pour être exact (2 puissance 16) que la machine "lit" en binaire (2 puissance 1). C'est le cas du C et du pascal par exemple. un langage interprété n'a pas besoin d'être compilé et ce faisant, doit être interprété à chaque fois qu'on lance le programme. il est réputé prendre un peu plus son temps que du langage compilé, mais il paraît que çà se sent de moins en moins

C'est un langage qui ressemble à du C, mais il me semble avoir quelques caractéristiques qui m'intéressent. Plus lisible, plus subtile, plus ouvert.

Je me suis mis à l'étudier de plus près. Ma tendance naturelle serait d'écrire dans ce forum après avoir décortiqué ce langage. Mais ayant appris l'existence du thème "expérimentation", je me suis dit qu'ouvrir ce sujet, permettrait de cueillir en amont les fruits de ceux qui se sont déjà frotté à la bête.

Alors n'hésitez pas à donner de la voix : je suis preneur et ça peut intéresser d'autres personnes !

j'ai déjà une première piste de recherche : étant interprété, je me suis dit que j'allais trouvé le source de Blender. Que nenni : je suis tombé sur un .exe qui une fois ouvert n'a ressemblé en rien à du langage humain (à part les titres et remarques ;o) ) alors compilé ? pas compilé ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurak

As de l'acrylique
As de l'acrylique

Féminin Date d'inscription : 29/11/2010

MessageSujet: Re: [R -01/05/15] Le langage Python   Lun 23 Mar 2015, 18:46

Pour s'initier au Python, tu as le site de l'Openclassroom, tu devrais y trouver des tutos. J'avais essayer pour ma part d'en suivre un sympa et interactif sur un autre site dont j'ai malheureusement oublié le nom (je demanderai à mon mari quand il rentrera....) Sauf qu'en plein milieu du tuto le programme plante et que du coup je n'arrivais pas à suivre le reste, mais les tous premiers exercices restent faisables.
randomcorey

Timide du pinceau
Timide du pinceau

MessageSujet: Re: [R -01/05/15] Le langage Python   Lun 23 Mar 2015, 18:55

Oui, je me suis inscrit sur Openclassroom. Après le troisième cours il te le propose (Je ne suis même pas certain que ce soit obligatoire) . J'ai eu un peu peur quand j'ai vu qu'ils affichaient leurs tarifs, mais en fait c'est seulement si tu as besoin qu'on te tienne la main. Sinon, les cours continuent et tu suis à ton rythme. C'est en partie ce qui m'a décidé à m'y mettre.
Laurak

As de l'acrylique
As de l'acrylique

MessageSujet: Re: [R -01/05/15] Le langage Python   Lun 23 Mar 2015, 18:58

Oui oui, l'openclassroom est en fait l'ancien "site du zéro" et ils sont quand même plutôt positionner du côté du Libre, donc aucune obligation de payer quoi que ce soit avec eux normalement, ou alors c'est qu'ils ont bien changé les bougres !
randomcorey

Timide du pinceau
Timide du pinceau

MessageSujet: Re: [R -01/05/15] Le langage Python   Lun 23 Mar 2015, 19:06

Mais tu as avancé dans ce projet ? tu as abandonné en cours de route ? tu en as tiré un enseignement ?
Laurak

As de l'acrylique
As de l'acrylique

MessageSujet: Re: [R -01/05/15] Le langage Python   Lun 23 Mar 2015, 19:11

J'ai stoppé au moment où le tuto s'est planté. Le site c'était "Learn to code". Ce qui est intéressant pour les créateurs d'ici avec Python, c'est que ce langage sert aussi à programmer les scripts sous Gimp. J'en avais besoin pour certaines tâches au boulot, j'en ai toujours besoin du reste, mais je n'ai actuellement pas le temps de me repencher sur la question.
randomcorey

Timide du pinceau
Timide du pinceau

MessageSujet: Re: [R -01/05/15] Le langage Python   Lun 23 Mar 2015, 19:14

En revanche, pas besoin de charger Python pour utiliser GIMP. il faut le charger pour utiliser des scripts écrits pour GIMP ?
randomcorey

Timide du pinceau
Timide du pinceau

MessageSujet: Re: [R -01/05/15] Le langage Python   Lun 23 Mar 2015, 19:15

c'est la troisième raison pour s'y mettre. Mais j'aimerais bien comprendre pourquoi on trouve des fichiers .exe pour du langage interprété, et pourquoi il y a besoin de charger Python s'il est compilé. Tu sais toi ?
Laurak

As de l'acrylique
As de l'acrylique

MessageSujet: Re: [R -01/05/15] Le langage Python   Lun 23 Mar 2015, 19:27

Alors, j'ai rien compris à tes questions, j'ai demandé à cher et tendre (qui s'y connait un peu quand même ;-) enfin pas en Python par contre mais sur bien d'autres langages si...) et je n'ai rien compris à sa réponse, donc je te transmets, et si tu comprends rien non plus, je ne lui redemande pas sinon j'en ai pour la soirée en explications bizarres...  

mon cher et tendre a écrit:
Je crois... il me semble
1 : Non, pas besoin, GIMP se débrouille.
2 : Si c'est .exe c'est plus interprété. Non ? Python c'est fort : on peut le compiler ?
randomcorey

Timide du pinceau
Timide du pinceau

MessageSujet: Re: [R -01/05/15] Le langage Python   Lun 23 Mar 2015, 19:38

Message pour ton cher et tendre : j'en ai l'impression : je n'ai pas trouvé le source de Blender. Seulement un gros .exe. En revanche, je ne comprends pas pourquoi il faut la présence de Python pour que ça tourne si c'est compilé et pas interprété.
randomcorey

Timide du pinceau
Timide du pinceau

MessageSujet: Re: [R -01/05/15] Le langage Python   Lun 23 Mar 2015, 19:40

Euh ... ça fait un peu bizarre là la com lol !!!
Laurak

As de l'acrylique
As de l'acrylique

MessageSujet: Re: [R -01/05/15] Le langage Python   Lun 23 Mar 2015, 19:41

Je lui transmettrai quand il sera venu d'aller chercher notre futur informaticien à son cours de capoeira ^^

C'est là que tu es allé chercher le code ? :http://archive.blender.org/download/source-code/index.html
randomcorey

Timide du pinceau
Timide du pinceau

MessageSujet: Re: [R -01/05/15] Le langage Python   Lun 23 Mar 2015, 20:24

Non non non : Ce que je dis, c'est qu'on devrait avoir le code en clair quand on télécharge Blender. Puisqu'on a affaire à un langage interprété, ça signifie que la machine "traduit" le code directement. A l'inverse d'un langage compilé où il est normal de retrouver un fichier .exe, pour un langage interprété on devrait trouver le code non "traduit" .py par exemple et en langage humain.
zano972

Illustre illustrateur
Illustre illustrateur

Masculin Date d'inscription : 09/06/2010

MessageSujet: Re: [R -01/05/15] Le langage Python   Lun 23 Mar 2015, 23:15

Soir,

randomcorey:

Tu peux récupérer le code source complet de blender si tu veux vraiment, mais ça ne se fait pas en téléchargeant simplement un ou des fichiers via le navigateur internet...

Il te faut d'abord télécharger et installer l'interface Git disponible ici:

http://git-scm.com/downloads

puis suivre les instructions données sur cette page:

http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Doc/Building_Blender/Windows/svn

Ce qui te donnera ceci:

Une fois le process terminé, tu te retrouves avec ceci quelque part sur ton disque dur:

Bon courage et bonne continuation.
http://www.les-dessous-des-sims.fr
randomcorey

Timide du pinceau
Timide du pinceau

MessageSujet: Re: [R -01/05/15] Le langage Python   Mar 24 Mar 2015, 01:12

Merci pour l'info Zano972 !

Je garde précieusement l'info au chaud, peut-être qu'un jour je serai assez avancé pour changer quelque chose au programme, ou au moins pour comprendre comment ça fonctionne.

là, tout de suite, ce qui m'interpelle, mais ne vous prenez pas la tête avec ça, c'est que je lis que Python est interprété, qu'on a bien besoin de python pour faire tourner un programme écrit en python (sauf Gimp ? ) ce qui ressemble fort à ce dont à besoin un programme interprété, mais qu'on n'a pas le code source dans les dossiers. ça voudrait dire qu'il est à moitié compilé ? J'aimerais bien comprendre, mais je chercherais.

Merci en tout cas Zano972 !

Dernière édition par randomcorey le Mar 24 Mar 2015, 10:35, édité 1 fois
randomcorey

Timide du pinceau
Timide du pinceau

MessageSujet: Re: [R -01/05/15] Le langage Python   Mar 24 Mar 2015, 01:23

D'après ce que j'ai trouvé, grâce à toi Zano972, c'est que Git sert de gestionnaire de versions pour les logiciels ouverts comme Blender ou plus généralement les logiciels crées sous licence GNU GPL (concept que j'adore)
zano972

Illustre illustrateur
Illustre illustrateur

MessageSujet: Re: [R -01/05/15] Le langage Python   Mar 24 Mar 2015, 01:58

Citation :
c'est que Git sert de gestionnaire de versions pour les logiciels ouverts comme Blender...

Oui c'est exactement ça. Pour ce qui est du reste... Il me semble que blender est écrit en Python et en C++ (voir les fichiers contenus dans le sous dossier blender).
randomcorey

Timide du pinceau
Timide du pinceau

MessageSujet: Re: [R -01/05/15] Le langage Python   Mar 24 Mar 2015, 02:11

Cela explique pourquoi Blender a besoin de Python pour tourner, et ça explique le gros exécutable, compilé du C++. Mais pour GIMP alors ? Tu sais ?
zano972

Illustre illustrateur
Illustre illustrateur

MessageSujet: Re: [R -01/05/15] Le langage Python   Mar 24 Mar 2015, 02:24

Pour Gimp je ne sais pas, faut voir à rapatrier le code source et tu l'inspectes.

http://www.gimp.org/source/howtos/gimp-git-build.html
randomcorey

Timide du pinceau
Timide du pinceau

MessageSujet: Re: [R -01/05/15] Le langage Python   Mar 24 Mar 2015, 04:45

merci en tout cas de tes lumières !
Bloup

Admin
Admin

Féminin Date d'inscription : 27/11/2012

MessageSujet: Re: [R -01/05/15] Le langage Python   Mar 24 Mar 2015, 17:44

Nous discutons en équipe, et nous nous sommes dit qu'il serait bien si tu précisais un peu + ton expérimentation dans ton titre! Le but, c'est de permettre à d'autres de comprendre facilement quel est ton objectif dans ce post! Tu pourrais expliciter un peu plus? (je mets le même message pour les 2 sujets, car pour les 2 ce serait bien d'être un peu plus précis ^^ )
http://www.sims-artists.fr/
randomcorey

Timide du pinceau
Timide du pinceau

MessageSujet: Re: [R -01/05/15] Le langage Python   Mar 24 Mar 2015, 18:27

Je comprends : Ce n'est pas très clair. Même pour moi pour le moment. L'idée, c'est que j'ai retourné un rocher et je regarde ce qu'il y a dessous. "expérimentation" me paraissait adapté car je tâtonne sans savoir pourquoi, ni ce que je vais trouver. J'ai envoyé le post pour que quelqu'un qui possède déjà une expérience du sujet, puisse participer et en faire profiter tout le monde. S'investir dans un plate-forme n'est pas neutre. Il faut que le "jeu" en vaille la "chandelle" . Je glane donc des informations pour le savoir. Comme le sujet est flou, peut-être n'a-t-il pas sa place dans ce forum ? Je vous laisse juge, vous qui en êtes les gardiens. Je ne suis pas certain que le sujet intéresse quelqu'un.
Bloup

Admin
Admin

Féminin Date d'inscription : 27/11/2012

MessageSujet: Re: [R -01/05/15] Le langage Python   Mer 25 Mar 2015, 16:33

Aucune idée, laisse comme ça pour le moment, à moins que quelqu'un ait une idée plus précise !
http://www.sims-artists.fr/
randomcorey

Timide du pinceau
Timide du pinceau

MessageSujet: Re: [R -01/05/15] Le langage Python   Mer 25 Mar 2015, 16:54

Je laisse en stand by en attendant de vos nouvelles.
pomme-kiwi

Ange gardien
Ange gardien

Féminin Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: [R -01/05/15] Le langage Python   Mer 25 Mar 2015, 23:45

En fait, je ne suis pas sure de ce que tu fais: tu cherches à comprendre le fonctionnement de Python? A savoir s'il aurait une utilité avec les sims?
Par curiosité, j'avais aussi regardé ce que c'était quand j'avais exploré Blender, il semble que c'est le langage qui permet de faire des plug-ins pour Blender; comme ceux pour les poses Sims 3. Du coup, dans l'absolu, oui c'est intéressant, mais je dis dans l'absolu parce qu'il y a déjà tant de personnes qui ne s'intéresse pas à la 3D et aux poses / meshes parce que ça leur semble insurmontable, alors de là à aller voir dans le code... Il n'y aura surement pas foule. Mais tant que cela peut-être utile pour la création autour des sims, pour moi (on en a pas parlé avec l'équipe ou alors j'ai zappé le sujet), il n'y a pas de soucis pour que tu expérimentes Wink

http://www.dressingresponsable.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [R -01/05/15] Le langage Python   

[R -01/05/15] Le langage Python
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant