communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  RechercherRechercher  

Partagez | 
 

 [Votes]Conquête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Quel texte respecte le mieux le thème et la contrainte ?
Celui d'Eleanys
33%
 33% [ 1 ]
Celui de Lehanna
67%
 67% [ 2 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Mad

Animateur
avatar
Animateur


Masculin Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 30
Localisation : Ici ou là... ou ailleurs

MessageSujet: [Votes]Conquête   Mar 24 Mar 2015, 18:36

Il est temps de voter pour la battle!

Thème : Conquête.

Contrainte : Vous devrez jouer sur les différents sens du mot.

Vôtre rôle si vous l'acceptez est de voter pour le texte qui selon vous incarne le mieux le thème tout en respectant la contrainte.

Les votes sont ouverts jusqu'au 31/03/2015

Voter c'est bien MAIS laisser un commentaire c'est bien mieux



Eleanys :
 

Lehanna :
 





Merci pour ces belles signatures ! :
 

Revenir en haut Aller en bas
Lehanna

Grand artiste du pinceau
avatar
Grand artiste du pinceau


Féminin Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 20
Localisation : Nord (59)

MessageSujet: Re: [Votes]Conquête   Sam 28 Mar 2015, 14:16

Bon si personne ne commence, je commente au moins la participation Eleanys.

J'ai bien apprécié ton texte, qui est globalement bien écrit. J'ai juste un peu de mal avec les participes présents que tu as beaucoup utilisés (utilise plutôt des propositions relatives, avec des "qui" et des "que", et dans ces cas fais tes phrases plus courtes. Le lecteur se perdra moins dedans), et aussi la forme "faire faire quelque chose", comme "faisant trembler les feuillages" (là aussi, je pense que tu peux prendre le parti de raccourcir tes phrases et de les formuler autrement).
Sinon le thème est bien développé, c'est assez fluide, c'est agréable. C'est un peu dommage que tu aies si peu joué sur le second sens de conquête que tu as commencé à développer à la fin - surtout qu'on n'avait pas de limite de mots.
Mais dans l'ensemble très bon texte. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesharpburn.canalblog.com
Frof

Débutant des galeries d'art
avatar
Débutant des galeries d'art


Masculin Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 108
Localisation : Ile-de-France

MessageSujet: Re: [Votes]Conquête   Sam 28 Mar 2015, 20:27

Bonjour,

j'ai une préférence pour le texte de Lehanna, tant pour le respect de la contrainte, que pour la fluidité de l'écriture. Un moment, j'ai même cru que le personnage principal était un chat !

Le thème, jouer sur les différents sens du mot "conquête", n'était pas facile ! La conquête militaire de territoires, OK, la conquête amoureuse, oui, la conquête spatiale, effleurée. On aurait pu évoquer aussi, bien que ce soient des significations voisines, la Conquête de l'Ouest, la conquête d'un monopole économique, la conquête scientifique, y a-t-il d'autres sens ? Si j'avais dû traiter ce thème, peut-être aurais-je tenté de développer la citation (recopiée sur Internet, car je pratique davantage le simlish que le latin classique) "Graecia capta ferum victorem cepit" (La Grèce, conquise, a conquis son farouche vainqueur), symbolisée par une jeune Grecque qui aurait conquis malgré elle le coeur d'un rude centurion !
Bravo à toutes les deux pour avoir su jouer le jeu !
Revenir en haut Aller en bas
randomcorey

Timide du pinceau
avatar
Timide du pinceau


Masculin Date d'inscription : 18/03/2015
Age : 54
Localisation : pas loin de Mickey

MessageSujet: Re: [Votes]Conquête   Dim 29 Mar 2015, 09:32

Bonjour à toutes et à tous !

+1 pour Lehanna.

Eleanys, ton texte est bien écrit, mais il me donne l'impression que tu as rendu un devoir : j'ai plus senti l'exercice que la passion de l'écriture. Peut-être à cause des deux parties trop distinctes : Conquête def 1, conquête def 2. Quand tu peux, cache ton intention : une partie du plaisir du lecteur consiste à te percer à jour. Ce plaisir est gâté par l'étalage et l'évidence. Merci d'avoir écrit pour nous !

Lehanna, je suis heureux d'avoir lu ton texte à temps pour le vote. 

J'ai adoré "Elle s'installa dans sa vie aussi aisément qu'un oiseau s'approprie le ciel." Pour moi, ça vaut  son pesant d'or. Bravo. Retravaille cette phrase un chouïa et elle deviendra une citation célèbre ;o) : "Aisément" n'est pas assez fort J'aurais aimé "inévitablement" par exemple pour marquer l'inéluctabilité. "Aussi naturellement qu'implacablement" sont deux répliques de ce séisme : Tu aurais pu utiliser l'un de ces deux adverbes en lieu et place de "aisément" Il te faut trouver un adverbe plus fort que ces deux répliques. Pitié, fais-le ! pour la beauté de l'écriture ! et dis-moi ! Oh oui ! dis-moi je t'en supplie ce que tu auras trouvé !

Ta conquête martienne arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, mais je ne t'en veux pas tant elle m'a fait sourire : A mon sens tu n'avais pas besoin de cette ficelle pour évoquer tes autres "conquêtes" (Il faut parfois faire confiance au lecteur hé hé ...)

Tu utilises chaque mot comme autant de grenades dégoupillées. Tu joues avec l'impression et la sensation. Relis ta fin, à partir de "Et lui regarda ;" J'ai bien "ressenti" dès la première lecture, mais j'ai relu plusieurs fois pour m'assurer que j'avais compris. Faire des phrases courtes, c'est vertueux. Mais ça ne suffit pas pour ne pas perdre le lecteur. (Parfois, il ne faut pas faire confiance au lecteur). tu démontres qu'on peut alambiquer avec des phrases courtes ! "Cette peur nichée au fond de ses yeux." Il a regardé sa peur dans ses propres yeux ? oui : je dirais que c'est ce qu'il a dû faire ... ça vient de loin ... "Comme celle qu'il lisait jadis dans le regard de l'animal," euh ... l'animal ? le chat ? l'oiseau ? ah non ... l'animal dont il était le prédateur => ses conquêtes (scrongneugneu) "arghh" ai-je envie de renchérir ...  "dans cet œil si humide de larmes" des larmes de peur ? "la frayeur de cette victime qu'il avait poursuivie," ah bah oui ... des larmes de frayeur là où la main du Don Juan n'a jamais mis le pied. c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres si tu veux m'en croire. "de celle qu'il avait écartée." non non : il n'a pas écarté la frayeur ou la peur mais bien la victime (de l'emploi du changement de démonstratif en salto arrière avec torsion inopinée) "De celle qu'il était devenu" : confirmation et "rassurage" final : "celle" est bien la victime et non la peur ;o).

En tant que lecteur, je ne lâche pas l'affaire, je n'ai rien contre un peu d'embrouille surtout si c'est intentionnel. Je ne crois pas que c'était intentionnel. J'ai pourtant adoré ton texte que j'ai lu avec plaisir.

Je n'arrive pas non plus à croire qu'à dix-sept ans on puisse écrire avec une telle maîtrise et une telle maturité. J'en suis confondu d'émoi. Compte-moi comme un de tes fans de la première heure quand tu seras (à moins que tu ne le sois déjà ?) auteur célèbre. 

Je suis absolument certain que tu n'as pas relu ta fin. Je n'ai pas de preuve mais une "certitude admirable". (Les certitudes admirables sont de celles que je n'admire généralement pas). Instinct et technique. Quand on a acquis l'une, il est temps de se laisser aller à l'autre.

Merci. Merci Lehanna !
Revenir en haut Aller en bas
Laurak

As de l'acrylique
avatar
As de l'acrylique


Féminin Date d'inscription : 29/11/2010
Age : 39
Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: [Votes]Conquête   Dim 29 Mar 2015, 18:39

Dans l'ensemble j'ai préféré le texte de Lehanna que je trouve plus poignant, il nous entraine, il est très bien rythmé, il dégage beaucoup d'émotion. Néanmoins il me semble que par rapport à la contrainte, et même si la conquête amoureuse n'arrive qu'à la fin, le texte d'Eleanys est mieux réalisé. C'est pour cette raison que que vote pour celui-ci. La conquête de mars ne m'a pas vraiment convaincue.

Edit: Randomcorey, tu n'aurais pas oublié de voter sur le formulaire en haut de page ? ou alors Frof ?
Revenir en haut Aller en bas
Lehanna

Grand artiste du pinceau
avatar
Grand artiste du pinceau


Féminin Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 20
Localisation : Nord (59)

MessageSujet: Re: [Votes]Conquête   Dim 29 Mar 2015, 18:50

Laurak, je t'assure que la conquête est bien présente. Juste qu'elle est distillée tout au long du texte - synonymes, allusions. Je le précise maintenant, et pas à la fin des votes, parce que j'ai vraiment travaillé là-dessus et que ça me fait un peu mal qu'on ne le voit pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesharpburn.canalblog.com
Eleanys

Débutant des galeries d'art
avatar
Débutant des galeries d'art


Féminin Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 18

MessageSujet: Re: [Votes]Conquête   Dim 29 Mar 2015, 19:28

Merci de vos commentaires, Lehanna, tu soulignes mon gros défaut d'écriture là, il faut vraiment que je m'exerce!
randomcorey: j'avoue, je n'étais pas inspiré du tout, je l'ai un peu fait à la dernière minute ce texte :/
Revenir en haut Aller en bas
Frof

Débutant des galeries d'art
avatar
Débutant des galeries d'art


Masculin Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 108
Localisation : Ile-de-France

MessageSujet: Re: [Votes]Conquête   Dim 29 Mar 2015, 19:36

Laurak a écrit:
Edit: Randomcorey, tu n'aurais pas oublié de voter sur le formulaire en haut de page ? ou alors Frof ?

Coucou,
si, si, j'ai voté, j'étais même le premier ! cheers
J'en profite pour dire à Lehanna que, pour ma part, oui, même si je ne suis pas certain de les avoir toutes repérées, les allusions au thème "conquête" sont bien visibles. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
randomcorey

Timide du pinceau
avatar
Timide du pinceau


Masculin Date d'inscription : 18/03/2015
Age : 54
Localisation : pas loin de Mickey

MessageSujet: Re: [Votes]Conquête   Dim 29 Mar 2015, 19:46

Lehanna,

Tu avais raison avec la conquête martienne et j'avais tort ;o)

j'ai justement aimé la subtilité avec laquelle tu "évoquais" les conquêtes sans en parler. Et la conquête martienne me semblait un "rajout" pour valider la contrainte et je trouvais ça dommage.

Malgré tout, je crois qu'il est préférable de s'exposer à l'incompréhension que de trahir ses convictions.

J'ai déjà vécu semblable dilemme. A chaque fois que j'ai cédé à l'assurance d'être bien compris en sacrifiant la pureté de mon texte, je l'ai regretté. Est-ce que tu aurais l'idée de graver le mot "diamant" sur un énorme diamant de la plus belle eau, pour t'assurer que tout le monde comprend bien qu'il s'agit d'un diamant en sachant qu'il perdra ce faisant neuf dixièmes de sa valeur ? D'autant que pour finir, ceux qui connaissent la différence avec du quartz n'ont pas besoin de tant de précision et que tu ne convaincras pas forcément les autres.

Tu as toute ma sympathie.
Revenir en haut Aller en bas
randomcorey

Timide du pinceau
avatar
Timide du pinceau


Masculin Date d'inscription : 18/03/2015
Age : 54
Localisation : pas loin de Mickey

MessageSujet: Re: [Votes]Conquête   Dim 29 Mar 2015, 19:47

Laurak, c'était moi : merci d'avoir attirer mon attention : j'ai réparé mon erreur/oubli et j'ai fait de même pour mon vote d'acadabrantesque" merci !
Revenir en haut Aller en bas
Laurak

As de l'acrylique
avatar
As de l'acrylique


Féminin Date d'inscription : 29/11/2010
Age : 39
Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: [Votes]Conquête   Dim 29 Mar 2015, 19:52

Je te rassure je l'ai repéré dans le champ lexical, de ce côté la conquête territoriale était très présente. C'est plus mon interprétation de la contrainte qui a orienté mon vote et elle est subjective, même si je me suis efforcé de rester subjective. Je ne suis pas non plus la plus douée en écriture, loin de là... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mad

Animateur
avatar
Animateur


Masculin Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 30
Localisation : Ici ou là... ou ailleurs

MessageSujet: Re: [Votes]Conquête   Sam 04 Avr 2015, 19:09

C'est Lehanna qui remporte cette battle !





Merci pour ces belles signatures ! :
 

Revenir en haut Aller en bas
Lehanna

Grand artiste du pinceau
avatar
Grand artiste du pinceau


Féminin Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 20
Localisation : Nord (59)

MessageSujet: Re: [Votes]Conquête   Sam 04 Avr 2015, 20:57

Bravo Eleanys pour ton texte !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesharpburn.canalblog.com
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Votes]Conquête   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Votes]Conquête
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conquête des Philippines
» A La Conquête Des Étoiles
» [Titres] Les conquérants de la Fissure et de l'Outre-Monde
» A la conquête des Nouvelles Terres
» Site d'histoire "Aigle Conquérant"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Détente :: Les battles :: Archives des battles littéraires-
Sauter vers: