communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  RechercherRechercher  

Partagez | 
 

 [Fiche] Les mods, leur rôle, avantages et risques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
As de l'acrylique
avatar
Phinae
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 55
Localisation : entre 2 champs de maïs du sud-ouest

MessageSujet: [Fiche] Les mods, leur rôle, avantages et risques   Ven 03 Avr 2015, 12:24

Les mods, leur rôle, avantages et risques



Note : cette fiche concerne également les mods pour les jeux Sims 2 et Sims 3



Qu'est-ce qu'un mod ?

Un mod, ou hack (du verbe modifier, modify en anglais) est un fichier, non-officiel, que vous téléchargez sur un site de fans et que vous installez dans votre dossier downloads.

Ce fichier a toujours une extension appelée ".package", ce n'est pas un Sims2pack (pour les Sims 2) ou un Sims3pack (pour les Sims 3).  

Il contient des données qui vont modifier des choses dans votre jeu, provisoirement ou définitivement. Tous les aspects du jeu peuvent être concernés, du mode vie au mode construction en passant par le CAS et les interfaces du jeu. Il existe également des mods bien pratiques pour la création, la prise de photos ou la vidéo (exemple : figer l'heure de la journée pour pouvoir enchaîner la prise de photos sans changement de luminosité). Les mods sont donc très variés, leur nombre évolue sans cesse, la création de mods pour un jeu donné n'est jamais vraiment terminée.

Faisons ici la distinction entre le mod et l'objet hacké, qui est un objet que vous pouvez voir dans votre jeu et qui, lui aussi, permet de modifier le jeu.

Le simple mod, lui, n'est pas directement visible dans votre jeu. Sa présence se fait sentir par les modifications concrètes qu'il apporte en cours de jeu, soit automatiquement, soit à la suite de vos manipulations. Utiliser des mods, c'est un peu façonner le jeu à votre guise, en fonction de vos envies ou de vos besoins.  

Il ne faut pas non plus confondre les mods avec les logiciels non-officiels associés au jeu. Un mod ne se manipule pas en dehors du jeu.

C'est un simple petit fichier que l'on utilise tel quel. On ne doit pas cliquer dessus pour tenter de l'ouvrir. On l'ajoute tel quel au dossier Downloads (pour les Sims 2 et les Sims 3) ou au dossier Mods (pour les Sims 4), c'est la seule chose à faire pour l'utiliser.

Qui les fabrique ?

Les mods sont crées par des joueurs tels que vous et moi, des fans des sims, qui sont aussi des spécialistes de l'informatique, sachant explorer les entrailles du jeu pour en modifier le codage.

Chaque version du jeu (Sims 2, 3 et 4), a sa génération de moddeurs. Ceux-ci demandent aux joueurs de tester leurs mods (par exemple sur le site Mod The Sims), afin de le valider et d'en corriger les défauts. La création d'un mod est donc, en quelque sorte, un travail de groupe, auquel chaque joueur peut participer.


Dernière édition par Phinae le Lun 17 Aoû 2015, 11:39, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://phinae-simblr.tumblr.com/
As de l'acrylique
avatar
Phinae
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 55
Localisation : entre 2 champs de maïs du sud-ouest

MessageSujet: Re: [Fiche] Les mods, leur rôle, avantages et risques   Ven 03 Avr 2015, 12:24

Rôles et avantages des mods

Comme dit plus haut, il existe une grande variété de mods faisant toutes sortes de modifications dans le jeu.

Si vous êtes joueur, l'action des mods sert, en premier lieu à améliorer votre plaisir de jouer, selon les critères qui vous sont personnels, autrement dit les mods que vous aimerez utiliser ne seront pas forcément les mêmes que ceux d'un autre joueur.

Vous pouvez par exemple avoir envie de voir vos sims nus sous la douche, ce que le jeu ne permet pas à la base. Il existe des mods pour cela. Un autre joueur pourra préférer laisser les sims se doucher derrière des pixels.

Les mods servent donc à dépasser les limites naturelles du jeu. Ils peuvent permettre par exemple de pratiquer en toute saison une activité prévue uniquement pour l'été, de cuisiner à toute heure un menu censé n'être disponible qu'à midi, de faire voyager les sims dans des lieux où le jeu ne leur offre pas la possibilité d'aller... Bref, tout ce que le jeu ne permet pas de faire à la base, les mods l'autorisent. C'est jubilatoire de passer outre les interdictions, on y prend vite goût.  

De fait, les mods bien souvent anticipent, voire inspirent les évolutions officielles du jeu qui se produisent au fil de l'arrivée des nouveaux add-ons. L'influence des moddeurs est donc importante, elle va au-delà de la communauté des joueurs. Les possibilités de certains mods devenus populaires parmi les joueurs sont souvent incluses a posteriori dans les patches officiels ou dans les nouvelles versions du jeu, plusieurs années après.  L'actualité des mods est donc un bon baromètre de ce qui se trame pour le futur proche ou plus lointain concernant les Sims.

Certains mods corrigent également des bugs non encore traités par un patch officiel en préparation. La réactivité des moddeurs est telle qu'ils sont plus rapides que les développeurs officiels.

Les mods permettent également de mieux contrôler sa partie et l'évolution de celle-ci. A titre d'exemple, on peut citer les mods de Twallan pour les Sims 3 qui donnent tout pouvoir au joueur pour modifier ou programmer tout et n'importe quoi dans le monde où l'on joue, amincir un pnj obèse par exemple en quelques clics, ou changer son nom, sa profession, améliorer sa relation avec tel autre sim, décider du nombre d'enfants de chaque foyer, interdire le choix de certaines carrières etc, toutes choses impossibles à la base avec le jeu seul.

C'est donc aussi la possibilité d'ajouter des fonctionnalités qui n'existent pas, ou d'en supprimer certaines qui nous ennuient. Personnellement je voue un culte au mod qui empêche les bambins d'aller jouer avec l'eau des toilettes dans les Sims 2 : c'est dire si les mods s'attaquent à tout, y compris et surtout les petites choses les plus banales mais qui énervent ou lassent le joueur à la longue.

Certaines actions des sims sont trop répétitives, trop rapides ou trop lentes à votre goût ? Ou bien vous voudriez voir plus souvent telle créature que seul le hasard permet  de voir apparaître sur votre terrain ? Il existe sûrement des mods pour arranger ça.

De même, un mod peut rendre systématiques certaines actions aléatoires, par exemple obliger les sims à ranger les livres sur les étagères, ou à débarrasser la table après le repas, même si son tempérament ne l'y prédispose pas.

Comme dit plus haut, d'autres mods facilitent également les autres aspects du jeu, de la création de sims à la vidéo en passant par l'aménagement et la personnalisation des outils en jeu.

Pour la création, utiliser des mods est quasiment une obligation, afin d'avoir davantage de possibilités (les sliders pour la création de Sims, par exemple, permettant d'affiner beaucoup plus les traits du visage ou la morphologie).

Ainsi, tout (ou presque) ce que les développeurs officiels n'ont pas prévu, pas imaginé ou pas souhaité inclure dans le jeu, les moddeurs le proposent tôt ou tard.

C'est de la triche ? Oui, car cela facilite à moindre effort la vie des sims, fait gagner du temps, contourne ou supprime certaines contraintes ou défis prévus par le jeu.

Mais si cela permet de mieux apprécier le jeu et d'améliorer la créativité, pourquoi pas ? L'utilisateur des mods est avant tout pragmatique, même si l'envie de jouer à Dieu-tout-puissant n'est jamais loin. On peut dire que les mods, c'est la liberté, non pour en abuser mais pour vivre pleinement l'expérience Sims.


Dernière édition par Phinae le Ven 03 Avr 2015, 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://phinae-simblr.tumblr.com/
As de l'acrylique
avatar
Phinae
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 55
Localisation : entre 2 champs de maïs du sud-ouest

MessageSujet: Re: [Fiche] Les mods, leur rôle, avantages et risques   Ven 03 Avr 2015, 12:24

Inconvénients et risques

Utiliser ou un ou plusieurs mods a forcément des risques, qu'il faudra gérer. Le premier d'entre eux est de faire planter son jeu si un mod n'est pas adapté (voir plus bas pour les précisions) ou s'il est incompatible avec les autres mods déjà installés.

Mettre des mods dans son jeu n'est donc pas anodin. La plupart d'entre eux sont sûrs et ne posent pas de problèmes, car ils sont faits par des gens compétents en la matière, mais il faut tout de même rester attentif à ce qui se passe pendant qu'on joue, ou qu'on crée.

Certains mods peuvent avoir des effets indésirables indépendants de ce pour quoi ils ont été créés. A titre d'exemple, l'un de ceux que j'utilisais empêchait mes sims de faire des bébés, ce qui n'avait rien à voir avec ce qu'il était censé faire. Je m'en suis rendue compte en jouant, au bout de longues heures de jeu, et cet inconvénient n'était signalé nulle part. Plus tard, changer d'ordinateur et de version de windows a réglé le problème. C'était à n'y rien comprendre car le mod était le même avant et après et mon jeu également. Cela fait partie des bizarreries qui peuvent survenir. Dans mon cas elles sont très rares, mais cela montre bien qu'il faut veiller au grain.

D'autre part, dans la plupart des cas, les mods sont conçus pour convenir à une certaine version du jeu, celle existante au moment où ils ont été créés. Cela signifie que bien souvent, le patch officiel ou l'add-on qui suivra les rendra obsolètes. Un mod non adapté à la version de votre jeu pourra vous empêcher de jouer, voire même de lancer le jeu. A chaque nouveau patch, le mod doit être mis à jour par son créateur et vous devrez télécharger ces mises à jour, qui seront parfois très fréquentes.

S vous jouez avec la version des sims la plus récente (Sims 4 actuellement), utiliser des mods oblige donc à se tenir constamment au courant de l'actualité du jeu officiel. Cela oblige régulièrement à renouveler votre stock de mods, à refaire les mêmes manipulations, cela peut vite être contraignant. Il faut parfois patienter plusieurs jours avant de pouvoir télécharger une mise à jour (eh oui, les moddeurs ont une vie à côté des Sims, ils n'ont pas que ça à faire). Pendant ce temps, on ronge son frein en regardant les copains tester le nouvel add-on.

De même, certains mods sont conçus pour un add-on particulier, pour modifier des choses qui ne sont disponibles que dans cet add-on (les mods pour le jeu avec des animaux ou les saisons, par exemple). Il est inutile de les mettre dans votre jeu si vous ne possédez pas l'add-on en question.

Pour les anciennes versions des Sims, dont le développement est en principe terminé, les mods sont stabilisés. Cependant, en fonction des add-ons que vous possédez, un mod peut être obsolète ou non-adapté. Certains mods se télescopent car modifiant les mêmes données du jeu, ce qui peut créer des bugs et rendre le jeu impossible au pire. Les créateurs de ces mods informent de ces incompatibilités, quand ils les connaissent, mais ils ne peuvent tester à l'infini leur mod avec tous ceux qui existent et dans toutes les situations de jeu. C'est donc à vous de rester attentif à ce qui se passe dans votre jeu. Si vous soupçonnez une incompatibilité, vous pouvez même la signaler au moddeur, ce sera utile à tous.

Enfin, mettre trop de mods dans son jeu pour se faciliter la vie peut rendre le jeu fade et sans intérêt, ne croyez-vous pas ? A vous de voir si les mods améliorent votre plaisir du jeu ou si au contraire vous vous ennuyez. Dans ce cas, ôtez-en une partie afin de retrouver toutes ces petites choses de la vie des sims qui vous irritaient mais qui, au fond, ont leur charme.
Recommandations à suivre


Avant d'installer un mod, il faut faire une copie de sauvegarde de vos parties. Ainsi vous les retrouverez intactes au cas où un mod aurait des conséquences désagréables.

D'autre part, avant d'utiliser un mod il faut examiner les codes de triche officiels : l'un d'eux suffira peut-être à répondre à vos besoins.

Comme dit plus haut, la consigne de base à respecter est de n'utiliser que des mods correspondant à votre version du jeu, au dernier patch installé dans votre jeu ou à l'add-on le plus récent que vous possédez. Souvent on trouve, sur la page de description, plusieurs versions d'un même mod, prévues pour satisfaire tous les cas de figure.

Il faut donc bien lire les instructions données sur les pages de téléchargement des mods. Lire les commentaires des gens qui ont testé ces mods peut être utile aussi. Comme les mods sont tous en anglais (sauf rares exceptions), savoir lire cette langue a son intérêt.

Pour garder le contrôle de la situation, il est bien aussi d'avoir un dossier à part pour les mods dans votre dossier Downloads (Sims 2 et Sims 3) ou votre dossier Mods (Sims 4).

Il vaux mieux également garder dans les favoris de votre navigateur internet les pages sur lesquelles vous les avez téléchargés, afin d'y retourner facilement quand vous devrez les mettre à jour. Cela vous fera gagner du temps et vous épargnera du stress.

Enfin, comme pour tout en ce monde, l'excès est préjudiciable et utiliser trop de mods pour tout et n'importe quoi dans un jeu, tout en y ajoutant des objets hackés et autres bidules pas très catholiques risque de toute façon, à plus ou moins long terme, de corrompre totalement votre partie. Trop de mods tue le mod. Rester vigilant est important également : en jouant, il faut surveiller les bizarreries dont je parlais plus haut, afin de pouvoir y remédier.
En guise de conclusion :


Les mods peuvent être des petits outils formidables pour mieux jouer, ils sont sans danger quand on les utilise avec les précautions d'usage citées ci-dessus.

Cependant, pour les apprécier vraiment, il est bien d'avoir joué ou créé quelques temps sans mods, afin de repérer vos besoins, vos envies, ce qui vous manque, ce que vous souhaitez modifier dans votre jeu.

Il faut donc connaître votre jeu et ce que vous voulez faire avec. Prendre le temps de jouer ou créer sans mods vous aidera à bien jouer et créer avec, par la suite.
-----------------------



   

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

   -----------------------------------------

   Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée



Dernière édition par Phinae le Ven 05 Juin 2015, 11:49, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://phinae-simblr.tumblr.com/
Grand artiste du pinceau
avatar
Katnat
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 50

MessageSujet: Re: [Fiche] Les mods, leur rôle, avantages et risques   Sam 06 Juin 2015, 08:44

Merci Phinae pour cette fiche!


Dernière édition par katnat le Lun 08 Juin 2015, 22:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
avatar
Bloup
Admin
Féminin Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 30
Localisation : Plein Sud !

MessageSujet: Re: [Fiche] Les mods, leur rôle, avantages et risques   Lun 08 Juin 2015, 19:29

Merci pour cette fiche !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-artists.fr/
Chasseur de trésors
avatar
Chanchan24
Chasseur de trésors
Féminin Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 27

MessageSujet: Re: [Fiche] Les mods, leur rôle, avantages et risques   Lun 08 Juin 2015, 19:40

Merci pour cette fiche très claire et bien détaillée Smile



Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Débutant des galeries d'art
avatar
Linette5
Débutant des galeries d'art
Féminin Date d'inscription : 21/07/2014
Age : 46
Localisation : Dans un trou perdu

MessageSujet: Re: [Fiche] Les mods, leur rôle, avantages et risques   Mar 16 Juin 2015, 23:48

Merci pour cette fiche. C'est vraiment très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
http://linsims.tumblr.com/
Eclabousseur de peinture
avatar
fleur de crystal
Eclabousseur de peinture
Féminin Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 31

MessageSujet: Re: [Fiche] Les mods, leur rôle, avantages et risques   Mer 22 Juin 2016, 12:40

merci pour cette fiche, c'est vraiment bien expliqué Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: [Fiche] Les mods, leur rôle, avantages et risques   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Fiche] Les mods, leur rôle, avantages et risques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Les Ombres d'Esteren][Création de Perso]
» [Fiche] judoBoy
» [Multimédia] Les HERO FACTORY auront leur dessin animé
» [Fiche] jeune-demon et radine
» [Fiche] Sombre-Panda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Sims 4 :: Commandes du jeu, Mods et Hacks-
Sauter vers: