communauté francophone de joueurs sims

AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  RechercherRechercher  

Partagez | 

[En pause][Gimp] Corriger quelques défauts dans une image, ajouter un fond et vieillir l'image

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maitre bâtisseur
Pyrénéa
Maitre bâtisseur
Féminin Date d'inscription : 07/09/2012

MessageSujet: [En pause][Gimp] Corriger quelques défauts dans une image, ajouter un fond et vieillir l'image   Dim 05 Avr 2015, 00:18

Je voudrais créer deux images avec cette mamie (un portrait déjà puis une image plus éloignée):

Pour le portrait, il y a quelques défauts que j'aimerais corriger avec Gimp:
 - problème de l'écharpe qui fuit dans la veste
 - problème des lunettes qui disparaissent sous les cheveux alors que je voudrais qu'elles soient posées dessus
 - la mamie est très, très cernée. Je n'arrive pas dans le CAS à vieillir son visage sans avoir ces grosses traînées noires sous ses yeux. Alors, qu'elle ait des cernes, c'est très bien puisque c'est une mamie aviatrice qui vient de se taper huit heures de vol dans son petit avion. Mais j'aimerais qu'elle n'ait pas non plus une tête de déterrée. Je ne sais pas s'il sera possible d'atténuer ses cernes

Alors, j'ai pris deux photos de ma mamie dans sa pose finale (photos prises en studio):

Dans un premier temps, j'aimerais donc corriger les défauts. Ensuite, j'aimerais ajouter un fond à cette image puis faire en sorte que la photo finale ait l'air vieillotte.

J'ai commencé par travailler sur le foulard. Je l'ai détouré avec l'outil chemin et je l'ai collé sur l'autre image de la Simette. Comme j'ai dû le faire tourner un peu pour que les contours épousent le haut de la veste, je me suis retrouvée avec un bas de foulard coupé. J'ai donc voulu découper un peu l'image. J'ai sélectionné une zone de mon calque de la mamie, j'ai copié-collé cette sélection dans une nouvelle image. Et j'bim, forcément, le foulard n'a pas suivi ! Pour importer les deux calques sur une même image, il faut que j'aplatisse l'ancienne image d'abord, c'est ça ? Mais dans ce cas-là, il vaut mieux que je finisse le travail sur le foulard en premier lieu, non ? Il reste des petits défauts que j'ai entourés sur l'image suivante:

Spoiler:

Quelle est la meilleure manière de procéder pour corriger ces petits défauts ?

Merci d'avance pour l'aide que vous voudrez bien me donner Wink

Dernière édition par Pyrénéa le Lun 18 Mai 2015, 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Laurak
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 29/11/2010

MessageSujet: Re: [En pause][Gimp] Corriger quelques défauts dans une image, ajouter un fond et vieillir l'image   Dim 05 Avr 2015, 01:30

Tu t'en sors super bien ! Génial !

Pourquoi les coller sur une nouvelle image ?

1- tu fais ta sélection
2- Image > Ajuster le canevas à la sélection et le tour est joué ;-)
Ton image est à la bonne taille et tu n'as coupé aucun calque ni aplati quoi que ce soit, tu ne vois simplement plus les parties des calques en dehors de l'image.
Maitre bâtisseur
Pyrénéa
Maitre bâtisseur

MessageSujet: Re: [En pause][Gimp] Corriger quelques défauts dans une image, ajouter un fond et vieillir l'image   Dim 05 Avr 2015, 11:19

Ah bah voui, j'y avais pas pensé, merci Laurak ! Pas facile de jongler avec toutes les fonctionnalités Smile

Bon, j'ai détouré les lunettes. J'ai dû couper un peu les lanières forcément. J'ai essayé de leur donner une forme qui donne l'impression qu'elles passent sous les mèches de cheveux. Est-ce que le résultat est réaliste selon toi ?

Spoiler:

J'en reviens au problème du foulard. Voici une photo:

Spoiler:

Quel est le mieux pour faire disparaître les défauts indiqués par les flèches ?

As de l'acrylique
Laurak
As de l'acrylique

MessageSujet: Re: [En pause][Gimp] Corriger quelques défauts dans une image, ajouter un fond et vieillir l'image   Lun 06 Avr 2015, 10:18

Pour les lunettes c'est impeccable. Pour le foulard, J'essaierai de le reconstituer comme pour réparer un coude en fait, regardes là: http://www.sims-artists.com/t10395-apprenti-les-bases-de-la-retouche-photo-le-corps
je définirai une zone avec l'outil chemin pour ne pas déborder. Je la remplirai au pinceau avec une couleur prélevée sur le foulard, ensuite j'utiliserai l'outil barbouillage pour fondre ma zone avec le reste du foulard.
Maitre bâtisseur
Pyrénéa
Maitre bâtisseur

MessageSujet: Re: [En pause][Gimp] Corriger quelques défauts dans une image, ajouter un fond et vieillir l'image   Lun 06 Avr 2015, 10:45

Ok, merci du conseil, je vais essayer !

"Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore"

Epictète

Ederlezi
Maitre bâtisseur
Pyrénéa
Maitre bâtisseur

MessageSujet: Re: [En pause][Gimp] Corriger quelques défauts dans une image, ajouter un fond et vieillir l'image   Mar 07 Avr 2015, 17:26

Voilà mes avancées. Qu'en penses-tu ?

Spoiler:

Dernière édition par Pyrénéa le Mar 07 Avr 2015, 19:04, édité 1 fois
As de l'acrylique
Laurak
As de l'acrylique

MessageSujet: Re: [En pause][Gimp] Corriger quelques défauts dans une image, ajouter un fond et vieillir l'image   Mar 07 Avr 2015, 19:04

Ah ben c'est nickel ! Quelle est l'utilisation que tu as prévue pour ton image finale ?
Maitre bâtisseur
Pyrénéa
Maitre bâtisseur

MessageSujet: Re: [En pause][Gimp] Corriger quelques défauts dans une image, ajouter un fond et vieillir l'image   Mar 07 Avr 2015, 19:05

Comment ça quelle utilisation ?
As de l'acrylique
Laurak
As de l'acrylique

MessageSujet: Re: [En pause][Gimp] Corriger quelques défauts dans une image, ajouter un fond et vieillir l'image   Mar 07 Avr 2015, 19:31

Est-ce qu'il s'agit d'une illustration, d'un modeling etc...
Maitre bâtisseur
Pyrénéa
Maitre bâtisseur

MessageSujet: Re: [En pause][Gimp] Corriger quelques défauts dans une image, ajouter un fond et vieillir l'image   Mar 07 Avr 2015, 19:36

Ben, en fait, c'est une image pour moi, pour m'entraîner ... à plein, plein d'trucs Very Happy

Tu sais, c'est ma mamie "gâteau" que je n'ai pas eu le temps de finir pour le concours de Maya ...

Du coup, j'aimerais quand même travailler le portrait et une autre image aussi, celle en situation.

EDIT: tu peux me donner des conseils pour atténuer les cernes maintenant, stp ?
As de l'acrylique
Laurak
As de l'acrylique

MessageSujet: Re: [En pause][Gimp] Corriger quelques défauts dans une image, ajouter un fond et vieillir l'image   Mar 07 Avr 2015, 19:48

Alors là... je pense qu'il y a plein de solutions possibles mais je ne sais pas laquelle est la bonne. Je vais tenter le coup un peu plus tard, là je suis sur autre chose et te dire comment j'ai fait après.... Je crois que ça sera le mieux
Maitre bâtisseur
Pyrénéa
Maitre bâtisseur

MessageSujet: Re: [En pause][Gimp] Corriger quelques défauts dans une image, ajouter un fond et vieillir l'image   Mar 07 Avr 2015, 19:55

Ok, ça marche ! Wink

"Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore"

Epictète

Ederlezi
As de l'acrylique
Laurak
As de l'acrylique

MessageSujet: Re: [En pause][Gimp] Corriger quelques défauts dans une image, ajouter un fond et vieillir l'image   Mer 08 Avr 2015, 00:21

Bon c'est pas bien compliqué à faire, je craignais qu'avec l'outil doigt ça passe pas et en fait c'est nickel.

Donc étape 1:
dupliquer le calque

Etape 2:
Lisser les cernes d'un des deux calques avec l'outil doigt (ou barbouillage) je te laisse te débrouiller avec les réglages mais tu dois obtenir ça:

Spoiler:

Tu peux t'arrêter là ou continuer pour récupérer un peu de relief.

Si tu continues:
Etape 3:
Mettre le calque qui n'a pas été modifié au dessus du calque lissé, le mettre en mode de fusion assombrir et en opacité 23% à peu près. Tu peux essayer d'autre modes, j'ai trouvé celui-ci pas mal parce qu'en plus il crée un peu d'ombrage sur la simette et c'est pas du luxe ^^ Tu dois obtenir ça:

Spoiler:

Si tu trouves les couleurs trop oranges ou trop vives tu peux très bien les modifier en désaturant légèrement, dans ce sens ça passe mieux que dans l'autre...

Pour ma part histoire de souligner encore plus le relief, j'ai ajouté à notre petite dame des cils (en bas uniquement et de manière discrète, elle ne part pas faire un défilé de mode si j'ai bien compris...)
ça me donne ça:
Spoiler:

Pour faire ça, il faut télécharger des brushes, faire les cils pour un oeil, utiliser un filtre de distorsion "courber", le dupliquer et le mettre en miroir. On peut voir ça en détail si tu veux. Pour aller plus loin au niveau des yeux, tu peux leur appliquer un léger filtre d'amélioration "renforcer la netteté". Toujours dans les retouches possibles, il y des zones au niveau du menton et des épaules qui sont légèrement carrées. Tu peux continuer à travailler les ombres et tu peux aussi ajouter un léger grain de peau. Pour tout cela il y a plein de tutos sur le forum, mais le mieux serait que tu me dises sur quoi tu veux travailler et que je t'accompagne pas à pas. Cela étant tu as là une image plus que correcte, et c'est à toi de voir quand tu penses que c'est bon et que tu veux t'arrêter. Avec les retouches je crois qu'on peut passer sa vie sur la même image, on trouvera toujours un truc à faire...

Est-ce que tu veux mettre un fond ou la laisser sur fond blanc ?

Edit: ah si, par contre il y a une retouche qu'il faudrait que tu fasse, c'est simuler les verres des lunettes, ça rendrait beaucoup mieux et c'est pas compliqué, un petit calque entre les lunettes et la tête, tu peints les trous avec la couleur que tu souhaites pour les verres et tu descends l'opacité très bas.
Maitre bâtisseur
Pyrénéa
Maitre bâtisseur

MessageSujet: Re: [En pause][Gimp] Corriger quelques défauts dans une image, ajouter un fond et vieillir l'image   Mer 08 Avr 2015, 18:56

Je m'en sors pas spécialement avec l'outil barbouillage, Laurak. J'ai re-regardé la vidéo ou on barbouille le pull et la jupe de la Simette ronde mais je n'arrive pas à saisir certaines subtilités de l'outil. Il déplace la peinture, ça ok mais il fond les couleurs entre elles en même temps, non ? C'est-à-dire que si je pars d'un endroit clair, que je passe sur une zone plus foncée et que je relâche le clic, la zone plus foncée est devenue plus claire. Mais si je fais la même chose sans relâcher le clic à la fin et que je continue à barbouiller en passant de nouveau sur des couleurs plus sombres, ça va mélanger la couleur claire et la couleur sombre, non ?
J'ai essayé les deux mais le résultat n'est pas concluant. Après divers essais, j'ai remis l'opacité à 100 et n'ai pas touché aux autres réglages. Quelle est la zone de la peau dont je dois ramener la couleur sur le cerne au début pour obtenir le même résultat que toi ? Je dois procéder par étapes ou tout le barbouillage se fait d'un coup ?

J'espère que mes questions sont claires ...

Epictète

Ederlezi
As de l'acrylique
Laurak
As de l'acrylique

MessageSujet: Re: [En pause][Gimp] Corriger quelques défauts dans une image, ajouter un fond et vieillir l'image   Mer 08 Avr 2015, 19:58

oui elles sont très claires et comme une image vaut mieux qu'un long discours, je te ferai une vidéo dans la soirée (pas mise en forme juste pour toi hein...), mais pas de suite, j'ai pas envie de pourrir la vie de mon mari et de mon fils, je vais attendre plus tard voir après le coucher de mon fils... plus le temps que ça héberge...

Je vais quand même répondre à tes questions en attendant si tu veux réessayer:
- Oui l'outil fond les couleurs, il les mélanges.
- Si tu pars du clair et que tu vas vers le foncé, oui ta teinte foncée sera éclaircie.
pour se représenter le mélange que ça va faire imagine toi entrain de faire la même chose sur une peinture fraiche, c'est tout pareil. Attention par contre si tu commences dans une zone transparente, tu vas alors effacer...
- L'opacité, tu l'oublies, c'est le taux qui est important. il te faut un taux entre 20 et 50% pas plus. tu dois aussi prendre une brosse ronde avec les bords flous. la Hardness 050 est bien.
- Tu dois partir du clair et aller vers le foncé, en procédant par étapes mais pas en relâchant trop souvent non plus.

La maîtrise du barbouillage, c'est quelque chose qui s'acquière un peu avec le temps et l'habitude.

Je te tourne tout ça dès que possible. T'inquiètes pas tu vas y arriver Wink
Maitre bâtisseur
Pyrénéa
Maitre bâtisseur

MessageSujet: Re: [En pause][Gimp] Corriger quelques défauts dans une image, ajouter un fond et vieillir l'image   Mer 08 Avr 2015, 20:37

Oh la la Laurak, t'embête pas tant pour moi, va ! Je ré-essaie dans la soirée et si j'y arrive pas avec les précieux conseils que tu viens déjà de me donner, on verra éventuellement pour une vidéo, non ?

Et pas d'souci, je me décourage pas ... il m'en faut plus que ça pour que je baisse les bras ! Wink

EDIT: Je ré-essaie demain parce que je crois que je vais pas faire long feu, ce soir ... Suis nase !
As de l'acrylique
Laurak
As de l'acrylique

MessageSujet: Re: [En pause][Gimp] Corriger quelques défauts dans une image, ajouter un fond et vieillir l'image   Mer 08 Avr 2015, 20:59

nan tu perdras moins de temps à comprendre avec une vidéo. Moi ça m'en fait gagné aussi au final en explication pas forcément clair et comprises donc c'est tout bénef. C'est juste un truc vite fait pas un tuto...
Maitre bâtisseur
Pyrénéa
Maitre bâtisseur

MessageSujet: Re: [En pause][Gimp] Corriger quelques défauts dans une image, ajouter un fond et vieillir l'image   Mer 08 Avr 2015, 21:19

Ok, ça marche, merci en tout cas ! Je vais finir par le copier-coller, ce mot-là

Epictète

Ederlezi
As de l'acrylique
Laurak
As de l'acrylique

MessageSujet: Re: [En pause][Gimp] Corriger quelques défauts dans une image, ajouter un fond et vieillir l'image   Mer 08 Avr 2015, 21:22

bah je suis là pour ça quand même ^^
Maitre bâtisseur
Pyrénéa
Maitre bâtisseur

MessageSujet: Re: [En pause][Gimp] Corriger quelques défauts dans une image, ajouter un fond et vieillir l'image   Mer 08 Avr 2015, 21:25

Tuttafait, chère Maître !

Epictète

Ederlezi
As de l'acrylique
Laurak
As de l'acrylique

MessageSujet: Re: [En pause][Gimp] Corriger quelques défauts dans une image, ajouter un fond et vieillir l'image   Mer 08 Avr 2015, 23:31

Je te ferai la vidéo demain matin parce que là mon cher et tendre regarde la télé, donc même si il me dira rien, j'ai pas envie de l'embêter le pauvre.
Maitre bâtisseur
Pyrénéa
Maitre bâtisseur

MessageSujet: Re: [En pause][Gimp] Corriger quelques défauts dans une image, ajouter un fond et vieillir l'image   Jeu 09 Avr 2015, 00:08

Pas d'souci, Laurak ! Même si contrairement à mes premières impressions, je fais long feu ce soir, je ne me sentirais pas d'ouvrir Gimp de toute façon

A demain !

Epictète

Ederlezi
As de l'acrylique
Laurak
As de l'acrylique

MessageSujet: Re: [En pause][Gimp] Corriger quelques défauts dans une image, ajouter un fond et vieillir l'image   Jeu 09 Avr 2015, 10:57

Coucou voilà la vidéo, elle est un poil longue mais c'est parce que j'ai essayé de t'expliquer le fonctionnement de l'outil et dans la foulée, je t'ai montré pour les brushes de cils. Par contre désolée, mais je l'ai faite au réveil et sans préparation donc ça peut être un peu cafouillous...

Maitre bâtisseur
Pyrénéa
Maitre bâtisseur

MessageSujet: Re: [En pause][Gimp] Corriger quelques défauts dans une image, ajouter un fond et vieillir l'image   Ven 10 Avr 2015, 00:23

T'as assuré Laurak, merci ! Mais comme tu l'as déjà constaté, ma mamie gardera ses cernes ce soir encore Embarassed

Epictète

Ederlezi
As de l'acrylique
Laurak
As de l'acrylique

MessageSujet: Re: [En pause][Gimp] Corriger quelques défauts dans une image, ajouter un fond et vieillir l'image   Ven 10 Avr 2015, 08:19

Tu as mieux compris ou pas ? Si tu n'y arrives pas du premier coup, plutôt que de s'acharner sur ses cernes, tu peux aussi t'entraîner à faire des boules. De mon côté quand le temps me le permettra je ferai un vrai tuto sur cet outil.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [En pause][Gimp] Corriger quelques défauts dans une image, ajouter un fond et vieillir l'image   

[En pause][Gimp] Corriger quelques défauts dans une image, ajouter un fond et vieillir l'image
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant