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 [Intermédiaire] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z : 4 - Modélisation d'un vase

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As de l'acrylique
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Laurak
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MessageSujet: [Intermédiaire] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z : 4 - Modélisation d'un vase   Ven 10 Déc 2010, 11:47

Ce tuto fait partie d'une série, pour le démarrer du début, voir en bas de ce tuto.

Pré-requis
Avoir installé Blender (ici)
Avoir installé le bon Python (ici)

Dans ce tuto, je ne vais pas vous apprendre à vous servir de Blender, je vais simplement faire en sorte que nous ayons le même objet pour la suite du tuto. Bien entendu vous pouvez suivre sans aucun problème ce tuto si vous n'avez jamais touché à Blender. Sachez cependant que rien ne vaut un bon tuto d'initiation, c'est incontournable ! Vous en trouverez ici, dans la section Blender. Mais je vous recommande aussi ces trois sites qui proposent des tutos de grande qualité en français:
Le site du zéro et l'incontournable tuto d'Aerodark si vous le suivez jusqu'au bout (ça prend à peu près 1 semaine) vous en saurez presque autant que moi.....
SAV Blender, il est entièrement consacré à Blender, vous y retrouverez aussi plein de news et même des ressources, ça peut parfois vous épargner beaucoup de travail !
Blender Clan, là encore un site entièrement consacré à Blender avec des news, des tutos très bien faits, mais surtout un des forum les plus actifs sur le sujet...
Les phrases abordant des points théoriques important seront écrites en rouge.

1-Ouvrez Blender


Vous êtes actuellement en vue de dessus.
L'objet dont le contour est rose est l'objet actif.

Avant toute chose, n'oubliez pas de sauvegarder régulièrement. Surtout après une longue manip... on ne sait jamais....

Pour sauvegarder: File > Save as .... Et vous enregistrez où vous voulez en .blend. Bref vous connaissez... La petite particularité de Blender c'est que ce dernier, lorsque vous enregistrez par dessus votre sauvegarde précédente, garde une copie celle-ci sous le coude, on ne sait jamais.... Cette copie intermédiaire possède une extension différente, elle est en .blend1. C'est juste une roue de secours, Blender réécrira par-dessus à la sauvegarde suivante etc....

Vous pouvez aussi sauvegarder vos rendus en .jpeg. On parlera des rendu plus tard. Pour sauvegarder un rendu, File > Save renderer as ....

2-Supprimez le cube

Blender regorge de raccourcis clavier, il va s'agir pour vous de les apprendre le plus rapidement possible. Pour vous y aider, Aerodark a mis en ligne une image recensant tous les raccourci, vous la trouverez
Donc pour supprimer le cube, il faut être en mode objet:



Le mode objet permet de manipuler les objets sans en changer leur forme.

Si le cube n'est pas l'objet actif, sélectionnez le avec un clic droit.

Le clic gauche n'est utilisé que pour le curseur 3D (c'est l'espèce de viseur) dans Blender, les sélections se font avec un clic droit


Lorsqu'un objet est sélectionné son contour est rose.



Appuyez sur la touche Suppr de votre clavier, puis cliquez sur "Erase Selected Object(s)" qui a dû apparaître



Dans Blender, on utilise la touche raccourci Suppr pour supprimer une sélection

3-Ajoutez un Circle

Dans Blender il existe plusieurs mesh de base. Vous venez de supprimer le cube, il y en a d'autres. Nous, nous utiliserons le circle. Pour faire un objet tel qu'un vase, un verre ou tout autre objet dont chaque point possède son symétrique par rapport à un axe central, nous aurions pu aussi utiliser la méthode du "spin", je vous laisse chercher par vous même ce dont il s'agit si cela vous intéresse ou attendre que je trouve le temps de faire un petit tuto sur le sujet.

En attendant ajouter dont un cercle en passant par:
Add>Mesh>Circle



Et entrant une valeur de 8 Vertices:


Les Vertices sont les points.

Vous devez obtenir ça:




Dernière édition par Bloup le Dim 06 Nov 2016, 11:00, édité 15 fois (Raison : Correction des fautes)
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Laurak
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MessageSujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z : 4 - Modélisation d'un vase   Ven 10 Déc 2010, 15:50

4-Créez un edge

Là vous avez simplement un cercle, mais vous avez besoin d'un disque pour faire le fond de votre vase. Nous allons donc créer des faces, et pour commencer une arête.
Les Edges sont des arêtes.

Passez en mode édition et en Wireframe:



Le mode édition vous permet de modifier la forme d'un objet: ses vertices, ses edges, ses faces etc....

La vue en Wireframe vous permet de voir votre objet en transparence.


Vous obtenez ça:



Vous remarquerez que maintenant tout votre circle est devenu jaune, c'est parce que tout est sélectionné.

En mode édition, les sélections apparaissent en jaune

Désélectionnez tout avec la touche A

Vos vertices doivent maintenant être roses.

Sélectionnez les deux vertices diamétralement opposés situés sur l'axe y. Pour sélectionner plusieurs éléments, maintenez la touche shift enfoncée.

Rappel:
Pour séléctionner: clic droit
Pour tout sélectionner ou tout désélectionner: A
Pour désélectionner: recliquez droit sur l'endroit à désélectionner ou shift + clic droit si la sélection était multiple
Pour une sélection multiple: Shift + clic droit


Vous devez obtenir ça:




Nous allons maintenant créer une arête entre ses deux points en appuyant sur la touche F

Vous remarquerez qu'une ligne jaune s'est créée entre les deux points, c'est notre arête.



5-Créez un vertice au milieu de l'arête

Pour partager quelque chose en deux, on utilise un "Subdivide"
Le Subdivide est dans le menu Specials pour l'obtenir, utilisez la touche W


Donc W puis sélectionnez Subdivide. Vous ne voyez pas le changement et c'est normal car le curseur 3D, le point de pivot (ça c'est le gros point rose) et les Widgets (ça ce sont les flèches) vous gênent. Si vous voulez vérifier que le vertice s'est bien créé, désélectionnez tout (ça normalement vous savez le faire...), faite un clic droit là où il est censé être et vous verrez l'arête légèrement jaunir au départ du point comme ceci:




Dernière édition par Natsynchro le Jeu 07 Jan 2016, 18:44, édité 4 fois (Raison : Correction des fautes)
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Laurak
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MessageSujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z : 4 - Modélisation d'un vase   Ven 10 Déc 2010, 16:39

6- Créez des faces

Nous allons maintenant créer les faces du fond de notre vase. Il faut savoir avant toute chose que:
Dans Blender, le Subsurf ne supporte pas les triangles, Blender préfère les faces à 4 vertices.
Ceci et très important car nous utiliserons ce fameux subsurf un peu plus tard.

Sélectionnez donc votre point central ainsi que le vertice à l'aplomb de l'arête ainsi que les deux autres contigus comme ceci:



Puis appuyez sur la touche F de votre clavier
Et vous obtenez une magnifique face comme ceci:


Reproduisez l'opération afin de vous retrouvez avec un splendide disque à 4 faces:



Donc:
Sélection de deux vertices + F = création d'une arête
Sélection de 3 vertices ou plus + F = création d'une face


7-Extrudez les faces

Nous allons maintenant monter le volume de notre vase. Toujours en mode édition, passez en vue solide et en mode sélection de faces:



Sélectionnez toutes les faces.

Pour sélectionner une face il suffit de cliquer droit sur le carré au centre de celle-ci



Passez en vue de face:
Par défaut lorsque vous ouvrez Blender, vous êtes en vue de dessus. Nous, on veut se placer en vue de face, pour faire un vase, c'est quand même plus simple.... Il vous suffit d'appuyer sur la touche 1 de votre pavé numérique.

Dans Blender, pour changer de vue on utilise le pavé numérique. Les voici:

- 1: vue de face
- Ctrl 1: vue de dos
- 3: vue de droite
- Ctrl 3: vue de gauche
- 7: vue de dessus
- Ctrl 7: vue de dessous

- 0: Vue caméra
- 5: passer de la vue orthonormale à la vue en perspective et inversement


-2, 4, 6 et 8 permettent de faire tourner la vue, mais vous ne vous en servirez quasiment jamais...


Modifiez votre vue de manière à ce que votre objet soit plus petit et plus bas sur votre écran:

Pour faire varier le zoom , tourner la molette de la souris

Descendez votre objet afin d'avoir un peu de marge:

Pour déplacer la vue, appuyer sur la molette de la souris en maintenant shift enfoncé.

Positionnez vous à peu près comme ceci:




Dernière édition par Natsynchro le Jeu 07 Jan 2016, 18:44, édité 6 fois (Raison : Correction des fautes)
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Laurak
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MessageSujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z : 4 - Modélisation d'un vase   Ven 10 Déc 2010, 18:30

Pour extruder utiliser la touche E de votre clavier

Choisissez "Region":



Montez légèrement le premier en bougeant la souris. Quand il est à la bonne hauteur selon vous,

Clic gauche pour confirmer la position.

Si vous ne souhaitez pas confirmer la position et lâcher vos faces, faites un

Clic droit pour retourner à la position initiale.

Enfin si c'est la cata,

Ctrl Z pour annuler.

Puis agrandissez le légèrement en utilisant le Scale:

Scale= touche S du clavier

Essayer d'obtenir à peu près ceci:



Répéter plusieurs fois l'opération jusqu'à obtenir quelque chose qui ressemble à ça:



8-Vérifier le sens des faces

A ce stade il est toujours bon de vérifier le sens des faces, pour ça je vous renvoie sur le tuto de Pomme-Kiwi qui est très bien fait et qui m'a sorti une belle épine du pied ! Merci Pomme-Kiwi !
Pour le tuto, c'est par

Pour faire tourner la vue de votre objet maintenez la molette en bougeant la souris

Pour rendre votre objet transparent passez Wireframe (On en a déjà parlé...hihihihihi...)

De même si vous avez créé des faces en trop, en extrudant sans déplacer par exemple, c'est le moment de les enlever...

Donc maintenant vous devez voir ça:



9-Creusez le vase

Nous allons tout simplement exécuter la même méthode que précédemment mais dans l'autre sens.

D'abord on va définir l'épaisseur du matériau du vase:
Sélectionnez toutes les faces du dessus
Extrude(E)>Région
Faites immédiatement un clic droit pour que les faces nouvellement créées restent à leur place
Scale(S) pour régler l'épaisseur.

Pour moi, ça donne ça:



Dernière édition par Natsynchro le Jeu 07 Jan 2016, 18:44, édité 4 fois (Raison : Correction des fautes)
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Laurak
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Féminin Date d'inscription : 29/11/2010
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MessageSujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z : 4 - Modélisation d'un vase   Ven 10 Déc 2010, 19:22

Maintenant commencez par vous mettre en Wireframe et en vue de face, ce sera plus facile. Procédez comme tout à l'heure mais descendez au lieu de monter. C'est à dire: Extrudez et descendez votre face, puis scalez là et ainsi de suite. Vous devez arriver à peu près à ça:



Pensez à vérifier le sens des faces nouvellement créées. Celles-ci doivent aller vers l'intérieur du vase. Si vous avez bien remis les faces en place la fois précédente, normalement celles-ci doivent être bien orientées.

10-Regardez à quoi ressemble votre vase.

Pour ce faire, nous allons lancer un rendu. Le rendu, à quoi ça sert ? Et ben en soi ... à rien ... en tous cas si on maîtrise parfaitement Blender... Si ce n'est pas le cas, ça sert simplement à visualiser son objet à un moment donné. On peut changer le fond, jouer avec les éclairages, les cadrages etc... C'est juste pour voir...

Pour ce faire passez en vue caméra. (Et si j'ai dis comment il fallait faire... ) Bon allez ! J'suis sympa parce que c'est vraiment au début du tuto et je vous le dis ! Il faut appuyer sur 0... Si vous n'avez pas bougé votre caméra depuis le début, vous devez voir votre vase dedans.



Mais il est mal cadré...
Passez en mode objet et aussi en vue solide tant qu'à faire.
Sélectionnez la caméra en faisant un clic droit sur le cadre. Faites à nouveau un clic droit, relâchez et bougez votre souris pour cadrer votre vase. Une fois le cadrage voulu obtenu, cliquez gauche pour confirmer.
Pour zoomer, changez de vue et approchez la caméra de votre vase en utilisant les Widgets.

Utilisation des Widgets:
Clic g sur un seul Widget: l'objet se déplace sur l'axe correspondant au Widget utilisé
Clic gauche sur le cercle blanc: l'objet se déplace selon les trois axes
Shift + clic gauche sur un widget: l'objet se déplace selon les 2 autres axes


Pour faire tourner un objet passez en mode rotation et utilisez les cercles qui sont présents à la place des Widgets:




Cadrez bien votre objet. Votre objet ne doit pas dépasser les pointillés extérieurs.



Repassez en mode déplacement et positionnez la lampe derrière la caméra dans l'alignement en la montant un peu, à peu près comme ça:



On peut bien sûr faire beaucoup mieux en éclairage, mais pour ce qu'on a à faire ça suffira.


Dernière édition par Natsynchro le Jeu 07 Jan 2016, 18:45, édité 5 fois (Raison : Correction des fautes)
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Laurak
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MessageSujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z : 4 - Modélisation d'un vase   Ven 10 Déc 2010, 19:51

Passez en mode rendu et lancez un rendu:



Vous devez obtenir quelque chose qui ressemble à ça:



"Hé ! Mais il est moche mon vase ! Il est tout carré !  Sad "

Mais non, ne vous inquiétez pas, c'est l'heure du fameux Subsurf !

D'abord fermez le rendu.

Vous pouvez enregistrer votre rendu si vous le souhaitez en faisant File>Save Renderer Image



Puis tapez le nom de votre rendu sans l'extension et cliquez deux fois sur Save Jpeg


Appliquez un Subsurf

En mode objet sélectionnez votre vase.

Dans le panneau de contrôle, vérifiez que vous êtes bien en mode Editing (F9) et dans l'onglet "Modifiers" cliquez sur "Add Modifier" et sélectionnez "Subsurf".

" />



Dernière édition par Laurak le Mar 14 Déc 2010, 20:38, édité 1 fois
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Laurak
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MessageSujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z : 4 - Modélisation d'un vase   Ven 10 Déc 2010, 21:18

Réglez votre subsurf sur ces valeurs:



Le Levels est le niveau de subcurf visible dans la fenêtre 3D
Le Render Level est le niveau réel de subsurf visible dans le rendu


Votre vase doit maintenant être bien lisse:


Si il ne l'est pas et qu'il possède encore quelques angles comme ici par exemple:


C'est que vous avez des faces, des arêtes ou encore des vertices en double que vous avez sans doute créés par inadvertance en faisant vos extrusions. La solution est très simple ! N'ayez pas peur, il n'y a rien à refaire.

Removed Double permet de supprimer les doubles

Passez simplement en mode édition
Sélectionnez tout
Dans l'onglet Mesh Tools, cliquez sur Rem Double, puis confirmez




Et hop le tour est joué !
Repassez en mode objet pour vérifier que tout va bien.


Dernière édition par Natsynchro le Jeu 07 Jan 2016, 18:47, édité 4 fois (Raison : Correction des fautes)
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Laurak
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MessageSujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z : 4 - Modélisation d'un vase   Ven 10 Déc 2010, 21:25

Et si on faisait un petit rendu pour la route ?



A cette étape du tuto général, votre mesh n'est pas encore prêt à être intégré au jeu mais votre objet a déjà sa forme définitive. Nous allons nous arrêter à cette étape de la création du mesh pour faire notre UVmap, tout simplement parce plus tard il y aura davantage de faces et que du coup son élaboration sera plus compliquée.

J'espère que vous avez sauvegardé régulièrement hein ?

Si ce n'est pas le cas, c'est le moment de le faire !

A tout de suite pour la suite !

Vers l'Introduction
Retour à la partie précédente
Vers la partie suivante


   

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

   -----------------------------------------

   Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée



Dernière édition par Laurak le Mar 14 Déc 2010, 20:39, édité 1 fois
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lolitaitu
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Féminin Date d'inscription : 11/07/2010
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Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z : 4 - Modélisation d'un vase   Sam 18 Déc 2010, 19:13

Merci pour les tutos Wink.
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Peintre au doigt
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Djilovan
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Féminin Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 43

MessageSujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z : 4 - Modélisation d'un vase   Mar 17 Juin 2014, 14:09

Merci beaucoup pour les tutos, j'espère parvenir à créer quelque chose ^^
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MessageSujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z : 4 - Modélisation d'un vase   

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[Intermédiaire] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z : 4 - Modélisation d'un vase
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