communauté francophone de joueurs sims

AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  RechercherRechercher  

Partagez | 

[En pause] [Journal de bord] Idjya tente l'impossible... et les meshes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ange gardien
idjya
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 05/10/2009

MessageSujet: [En pause] [Journal de bord] Idjya tente l'impossible... et les meshes.   Lun 13 Déc 2010, 18:59

Bon, j'avais toujours dit que ça m'attirais, je vais tenter la chose mais je garanti pas le résultat. Je vais suivre les tutos de Laurak qui sont très bien fait ici sur ce forum dans la section dépôts de tutos (ils seront placés plus tard dans la bonne section).

Pour le moment, rien d'intéressant, je suis bloquée à l'étape 3, celle où il faut télécharger un truc sur MTS. MTS est en maintenance... Je suis maudite.

1 - Installation de Blender: ok.
2 - Installation de Python: ok.
3 - Installation des scripts: ok (21h10).
4 - Prise en main du début du mesh: Ce n'est pas concluant, principal problème, le fameux clic droit pour tout faire, c'est chiant.

Je reviendrais demain, là je taff à 5h demain matin... A + pour de nouvelles aventures! Wink

Dernière édition par idjya le Dim 19 Déc 2010, 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://idjya.eklablog.com
As de l'acrylique
Laurak
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 29/11/2010

MessageSujet: Re: [En pause] [Journal de bord] Idjya tente l'impossible... et les meshes.   Lun 13 Déc 2010, 22:32

cheers

Pour les manip de Blender, t'inquiètes pas c'est juste un coup à prendre. Après ça va tout seul. Du coup si tu as tendance à te tromper et à utiliser le clic gauche, tu dois peut-être être gênée par le curseur 3D qui change de place. Pour le remettre il faut faire shift S puis choisir: Curseur ---> Sélection

Si tu as un problème avec le tuto n'hésites pas ! Blender est très déstabilisant au départ car bourré de clés clavier....
Ange gardien
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: [En pause] [Journal de bord] Idjya tente l'impossible... et les meshes.   Mar 14 Déc 2010, 00:21

C'est cool que tu te mettes aux meshes!!
Si tu galères avec Blender, Milkshape est beaucoup plus facile d'utilisation (bien moins performant mais beaucoup plus facile!!). Mais bon si laurak peut t'aider alors c'est cool, et puis je me remettrais peut être à Blender, quand j'aurais le courage!

http://www.dressingresponsable.com
As de l'acrylique
Laurak
As de l'acrylique

MessageSujet: Re: [En pause] [Journal de bord] Idjya tente l'impossible... et les meshes.   Mar 14 Déc 2010, 00:31

Ben je maintiens que si on suit le tuto d'Aerodark en 1 semaine on fait des prouesses et même en animation !
Ange gardien
idjya
Ange gardien

MessageSujet: Re: [En pause] [Journal de bord] Idjya tente l'impossible... et les meshes.   Mar 14 Déc 2010, 14:10

Le problème c'est que Milkshape est payant... Pour le curseur 3D, je le place au pif dans l'écran...

Je pensais essayer aussi le tuto d'Aerodark en passant... Je vais bien voir. En attendant, je suis le tiens et j'avoue que je comprend pas tout ce que je fais mais c'est une question de langue et d'habitude.

Toujours au tuto 4 (on fait ce qu'on peut), je viens de me rendre compte qu'on peut mettre Blender en français (ne me dites pas que Maylin l'a expliqué déjà, je serais conne sinon...) et comme je me posais la question, j'ai cherché sur le net.

Donc je reprend là où je m'étais arrêté hier... A++

Edit: Bon, je suis conne. Par acquis de conscience, je suis allée voir dans nos tutos et j'ai découvert que Dom l'avait fait... Paramétrer Blender en français...

Je suis un boulet, je suis un boulet, je suis un boulet...

Dernière édition par idjya le Mar 14 Déc 2010, 17:23, édité 2 fois
Ange gardien
idjya
Ange gardien

MessageSujet: Re: [En pause] [Journal de bord] Idjya tente l'impossible... et les meshes.   Mar 14 Déc 2010, 15:24

Bon, j'ai mal à la tête mais je suis arrivée jusqu'à l'étape 10 du tuto 4 et ça donne ça:

Quand on sait que j'ai jamais touché un logiciel 3D de ma vie, je trouve que je m'en sors pas trop mal non?

Dernière édition par idjya le Mar 14 Déc 2010, 17:09, édité 2 fois
Ange gardien
idjya
Ange gardien

MessageSujet: Re: [En pause] [Journal de bord] Idjya tente l'impossible... et les meshes.   Mar 14 Déc 2010, 15:35

Bon, sauvegarde facile.

Etape 11 du tuto 4:

J'ai un peu continué et j'ai fait le mode caméra de l'étape 11 du tuto 4.

Question: Pourquoi une des faces de mon vase n'est pas de la même couleurs que les trois autres quand je regarde à l'intérieur? A l'extérieur, pas de soucis.

J'ai oublié quelque chose? Pourtant elle a été creusé comme les autres. Je ne vois pas de différences avec les trois autres faces.

Ah, et j'ai remis en anglais sinon fallait chercher la traduction à chaque fois pour suivre les indications de Laurak... pfff...

Et question a 10 000: Pourquoi, moi, mon vase est en dessous du quadrillage alors que sur ton tuto, Laurak, la base du vase est au niveau du quadrillage et ce avant d'utiliser la caméra?

Dernière édition par idjya le Mar 14 Déc 2010, 17:08, édité 1 fois
Ange gardien
idjya
Ange gardien

MessageSujet: Re: [En pause] [Journal de bord] Idjya tente l'impossible... et les meshes.   Mar 14 Déc 2010, 17:01

Bon, j'ai remis mon vase au dessus du quadrillage en le déplaçant. Quand je passe en mode 1, je n'ai plus de grille, elle est de face donc une ligne...

Pour mon rendu/premier essai, ça donne ça:

On dirait que je l'ai soufflé à la main alors que pourtant tout est droit et égal... C'est space.
Ange gardien
idjya
Ange gardien

MessageSujet: Re: [En pause] [Journal de bord] Idjya tente l'impossible... et les meshes.   Mar 14 Déc 2010, 17:08

Etape 12 du tuto 4:

Vase rond:

Mais avec toujours ce truc dedans que je sais pas ce que c'est. Par contre, je n'avais pas de faces en double! Razz

Bon, j'attends la résolution du truc moche dans le vase avant de passer au tuto 5. J'ai laissé des commentaires sous le tuto. Quand tu auras répondu, j'effacerais nos messages. A part quelques détails, ça se suit très bien! Wink
Ange gardien
pomme-kiwi
Ange gardien

MessageSujet: Re: [En pause] [Journal de bord] Idjya tente l'impossible... et les meshes.   Mar 14 Déc 2010, 18:27

Super ça avance!!
Ta face d'une autre couleur, c'est pas parce qu'elle n'est pas dans le bon sens?

Ange gardien
idjya
Ange gardien

MessageSujet: Re: [En pause] [Journal de bord] Idjya tente l'impossible... et les meshes.   Mar 14 Déc 2010, 18:34

Ben même pas, pour être sûre de ne pas en oublier, j'ai tourné le vase toujours dans le même sens. Aucune n'est passée à coté normalement. Je vais regarder mais je crois pas.

Je pense que j'ai mal sélectionné une des 4 faces quand j'ai "creusé" le vase mais sur la photo, il est creusé comme il faut pourtant.

En tout cas, ça explique certaines bavures sur des objets de créateurs du net!

Photo vu de dessous, tout est bon pour l'extérieur. Pour l'intérieur, je ne sais pas.

Et quand je rentre par le haut du vase en mode objet, j'ai ça au fond du vase. C'est joli mais je sais pas comment j'ai fait...

Edit: Tu as peut-être raison, j'en ai touché une sur le fond du vase et la trace à disparue sur ce fond de vase. Reste le coté. Je vais regarder et voir si la trace disparait.

Dernière édition par idjya le Mar 14 Déc 2010, 19:14, édité 3 fois
Ange gardien
idjya
Ange gardien

MessageSujet: Re: [En pause] [Journal de bord] Idjya tente l'impossible... et les meshes.   Mar 14 Déc 2010, 18:55

Bon, tu avais raison, ce sont les faces de l'intérieur qui ne sont pas dans le bon sens... Avec le nombre que j'en ai, je galère pas mal pour savoir lesquelles c'est... On peut pas "matifier/remplir/je-sais-pas-quoi" les faces externes pour ne plus voir que les faces interne par hasard?

Edit: J'ai fini par y arriver mais ça m'a bien gonflé! Trop de faces tue les faces, faut dire que j'y suis pas allée de main morte...

Vu de dessus:

Traces disparues, merci Pomme! Wink Je te raconte pas le poids du vase avec le nombre de vertices et de faces que j'ai fait... Heureusement que c'est mon premier et qu'il restera que dans mon ordi! Razz

Je vais passer à la suite mais demain, faut que j'aille manger et dodoter, je vais pas entamer le tuto 5 maintenant!
Ange gardien
pomme-kiwi
Ange gardien

MessageSujet: Re: [En pause] [Journal de bord] Idjya tente l'impossible... et les meshes.   Mar 14 Déc 2010, 19:30

Lol en effet trop de faces tue l'objet! Déjà qu'avec peu de faces, yen a toujours qui sont pas dans le bon sens, ça bug... J'ai vraiment du mal avec Blender, ya toujours un truc qui va pas!
C'est cool si t'as résolu le problème Wink

As de l'acrylique
Laurak
As de l'acrylique

MessageSujet: Re: [En pause] [Journal de bord] Idjya tente l'impossible... et les meshes.   Mar 14 Déc 2010, 20:14

oh !!!! Bravo !!!! cheers T'inquiètes pas tu as fais le plus dur ! Je décrypte tes petits messages tout à l'heure pour expliquer le pourquoi du comment.
Ange gardien
idjya
Ange gardien

MessageSujet: Re: [En pause] [Journal de bord] Idjya tente l'impossible... et les meshes.   Jeu 16 Déc 2010, 15:53

Tuto 5 étape découpage Seam

Quand je fais U dans la fenêtre 3D et Unwrap, il ne se passe pas grand chose...

J'ai découpé la hauteur de mon vase en 4 parties, j'ai découpé au milieu et le fond du vase ainsi que le haut (comme indiqué même si je pige pas pourquoi).

Quand je clique sur Unwrap, il se passe des trucs dans la fenêtre mais rien n'apparait à droite. Un curseur space en bas à gauche de la grille c'est tout.

Dans le cadre du bas s'ouvre un truc qui se nomme UVtex et dessous la grille, il a d'autres icônes.

Je suis bloquée là.

Dernière édition par idjya le Jeu 16 Déc 2010, 15:57, édité 1 fois
Ange gardien
pomme-kiwi
Ange gardien

MessageSujet: Re: [En pause] [Journal de bord] Idjya tente l'impossible... et les meshes.   Jeu 16 Déc 2010, 15:57

Si je me souviens bien, ça te fait ça quand tu n'as pas sélectionné de faces. Il faut que tu sélectionne bien tout ton vase (mais pas la caméra) pour faire ton UVMap.
Quand tu as le curseur en bas à gauche, c'est que l'UVMap a bien été fait, seulement si tes faces ne sont pas sélectionnées, ben il a UVMapper du vide.

Ange gardien
idjya
Ange gardien

MessageSujet: Re: [En pause] [Journal de bord] Idjya tente l'impossible... et les meshes.   Jeu 16 Déc 2010, 17:17

J'ai oublié la phrase clé: "Sélectionner tout"...

Je recommence mon découpage, je viens de comprendre certains trucs. I'll be back!

-------------------------

Dans la découpe, tu ne dit pas s'il faut prendre en compte que le jeu ne permet que 4 couleurs différentes si je veux colorer mon vase. Doit-on tenir compte de 4 découpage maxi en hauteur? Ou est-ce que ça n'a rien à voir?
Ange gardien
idjya
Ange gardien

MessageSujet: Re: [En pause] [Journal de bord] Idjya tente l'impossible... et les meshes.   Jeu 16 Déc 2010, 19:11

J'ai revu le tuto et corrigé les erreurs de découpe que j'ai pu faire au premier coup. Ca donne ça:

Un petit souci se pose avec l'épaisseur du fond du vase. Aurais-je dû virer ou fusionner des faces à un moment donné? Parce que l'Uvmap en tiens compte de l'épaisseur coupée en 4:

Trait bleu fond du vase intérieur, trait rouge, fond du vase extérieur et épaisseur vers le fond intérieur. En tout cas, ça explique le "8" sur la photo en mode objet (rose) et ça prouve bien que j'ai fait 4 faces de base...!
As de l'acrylique
Laurak
As de l'acrylique

MessageSujet: Re: [En pause] [Journal de bord] Idjya tente l'impossible... et les meshes.   Jeu 16 Déc 2010, 20:13

Excuse moi, je n'ai pas encore eu le temps de répondre à tous tes problèmes, problème d'écran oblige et là, je dois aller faire à manger et mon mari me réclame son écran, donc je ne le récupèrerai pas avant demain matin. J'ai eu le temps ce matin de corriger la partie 4, il me reste à répondre aux questions de ton journal de bord. Mais je vois que malgré mes nombreuses erreurs, tu te débrouille drôlement bien ! Bravo ! Ce que je peux te dire dans un premier temps, concerne le fond de ton vase. Tu as des faces en trop qui relient le fond extérieur et le fond intérieur de ton vase et je ne comprends pas pourquoi... Est-ce toi qui les as rajoutées ? Il faudrait que je puisse jeter un coup d'oeil à ton vase. Est-ce que tu peux me le faire parvenir ?

Le nombre de couleur dans le jeu, n'a rien à voir avec la découpe. Enfin presque.... Disons que couper ses morceaux en fonction de ce qu'on veut faire après peut aider au moment de faire un overlay ou un masque, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai fait et rangé ma découpe comme ça, mais cependant, ça ne conditionne pas la suite du tout. Chacun coupe comme il veut ... Tu peux même laisser ta découpe comme ça si tu veux. L'important c'est de savoir à quoi correspond quoi entre l'UV et la vue 3D et de bien remettre les morceaux en place pour éviter les distorsions.

Par contre, je trouve que tu as beaucoup de faces. Avec le subsurf, ce n'est pas la peine d'en faire autant.
Ange gardien
idjya
Ange gardien

MessageSujet: Re: [En pause] [Journal de bord] Idjya tente l'impossible... et les meshes.   Jeu 16 Déc 2010, 20:36

Je n'ai pas relié le fond extérieur au fond intérieur, ça s'est fait tout seul quand j'ai creusé mon vase. J'ai dû oublier un détail ou d'appuyer sur une touche...

Si tu me dit comment te le faire parvenir, je te le donne. Au pire, je les supprime, ça doit être faisable. Par contre j'ai sauvé mon travail en faisant save et fermé blender, ça ne m'a pas gardé la découpe. Tant-pis. Je recommencerais demain.

Pour le nombre de faces de mon vase, c'est mon premier, je ne savais pas qu'il n'en fallait pas autant, je l'ai vu en le creusant que je pouvais en faire moins (il y en a beaucoup moins dedans que dehors d'ailleurs!). Je tacherais d'en faire moins avec la pratique! Mais j'aime bien tester en même temps!

Même s'il pèse lourd à cause de ça, je ne le distribuerais pas donc ce n'est pas grave! Je veux juste tester dans mon jeu pour commencer (sans le planter bien entendu!).

Et ne t'excuses pas de ne pas pouvoir me répondre, j'ai tout mon temps! Ca fait 10 ans que je joue aux sims, les meshs attendront bien encore un peu! Wink
As de l'acrylique
Laurak
As de l'acrylique

MessageSujet: Re: [En pause] [Journal de bord] Idjya tente l'impossible... et les meshes.   Ven 17 Déc 2010, 11:37

zut ! Je peux pas éditer... Désolée pour le double post... Embarassed C'était juste pour signaler que l'UVmap a énormément de face parce qu'elle a été faite après application du subsurf et tranformation des faces en triangles, mais bon tu verras ça plus tard....
Ange gardien
idjya
Ange gardien

MessageSujet: Re: [En pause] [Journal de bord] Idjya tente l'impossible... et les meshes.   Ven 17 Déc 2010, 17:11

Ok, merci ma belle pour ces explications!

Donc pour les faces merdiques, j'ai juste à les supprimer avec suppr en cliquant sur le carré qui se trouve au milieu de ces faces. Ca me semble assez simple.

Je sais poser un fichier sur internet, j'ai un site, ça me simplifie la tache si je passe par mon propre ftp mais je vais enlever ces faces moi-même, ça me permettras d'apprendre! Wink

Je continu et je reviendrais poster mon avancement! Razz

edit: Et pour le truc space dans le vase, j'avais bien les faces orientées dans le mauvais sens. J'ai rectifié et je n'ai plus eu de traces dedans.

Donc j'ai carrément supprimé le fond externe de mon vase, un peu comme si le dessous était directement le fond avec un creux. Ca ne change rien à l'objet, ça enlèce juste des faces et en plus, ça me retire le truc tout moche de l'Uvmap, je me casserais moins le bol pour la suite de ton tuto!

Photo:

Dernière édition par idjya le Ven 17 Déc 2010, 17:28, édité 1 fois
As de l'acrylique
Laurak
As de l'acrylique

MessageSujet: Re: [En pause] [Journal de bord] Idjya tente l'impossible... et les meshes.   Ven 17 Déc 2010, 17:19

C'est bien, j'en apprends autant que toi dans l'histoire ! Je ne pensais pas que les faces faisaient ça ...
Ange gardien
idjya
Ange gardien

MessageSujet: Re: [En pause] [Journal de bord] Idjya tente l'impossible... et les meshes.   Ven 17 Déc 2010, 17:29

J'ai édité mon message, tu peux voir où j'en suis en ce moment! Wink

Par contre, faut que je vérifie un truc. J'ai découpé comme toi le fond du vase donc je devrais avoir un fond de plus dans l'uvmap, je vais refaire la manip pour voir s'il ne m'a pas supprimé un seam en passant.

Je continu mon exploration...
As de l'acrylique
Laurak
As de l'acrylique

MessageSujet: Re: [En pause] [Journal de bord] Idjya tente l'impossible... et les meshes.   Ven 17 Déc 2010, 17:33

cheers Supprimer les faces verticales entre les deux aurait suffit mais là ça fonctionne aussi donc nickel !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [En pause] [Journal de bord] Idjya tente l'impossible... et les meshes.   

[En pause] [Journal de bord] Idjya tente l'impossible... et les meshes.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant