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 [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Conversion de coiffure Sims 4 d'un sexe à l'autre : la modification de mesh.

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MiliaSims
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MessageSujet: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Conversion de coiffure Sims 4 d'un sexe à l'autre : la modification de mesh.   Dim 19 Juil 2015, 16:11

Ce tutoriel traite la modification de mesh lors d'une conversion de coiffure d'un sexe à l'autre.
Celui-ci fait lien avec ce tutoriel.

Voici une liste d'autres tutoriels utiles pour la suite :
Présentation de blender

Techniques de sélection

Les vues

Manipulation de la vue

Sommaire :

I- La modification de mesh : Ce qu'il faut savoir.

II- La méthode Sculpt - Subtract :


A- Explication :

B- Les réglages :

C- Exemple :

III- Suppression des faces :

A- Explication :

B- Les réglages :

C- Exemple :

I- La modification de mesh : Ce qu'il faut savoir.


La modification de mesh peut s'avérer facile, mais dans le cas de la conversion de cheveux, des difficultés peuvent être rencontrées.

Tout d'abord, une coiffure se compose de 3 meshes. Il faut donc vérifier si les 3 meshes sont à modifier.

Afin de mieux voir les zones à modifier, il faut masquer les meshes non utilisés.
Par exemple, je modifie la première partie de la coiffure, alors je masque les deux autres parties.
Afin de les masquer, il faut cliquer sur l'oeil encadré ci-dessous :


Ensuite, il faut jongler avec deux modes de vues : Rendered et texture.



Le mode texture sera pour la modification de mesh et le mode Rendered sera pour vérifier si vous n'avez pas été trop loin dans la suppression de face.
Attention : le mode rendered est très lourd, placez la caméra directement sur la zone à vérifier pour éviter les lags.

Plusieurs méthodes seront utiles dans la modification de coiffure. Nous allons voir deux exemples.


Dernière édition par MiliaSims le Sam 30 Jan 2016, 14:25, édité 3 fois
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Illustre illustrateur
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MiliaSims
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MessageSujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Conversion de coiffure Sims 4 d'un sexe à l'autre : la modification de mesh.   Dim 19 Juil 2015, 16:32

II- La méthode Sculpt - Subtract :


A- Explication :


Qu'est-ce que la méthode Sculpt – Subtract ?
La méthode Sculpt – Subtract consiste à aplatir une partie du mesh.

Pourquoi et quand utiliser cette méthode ?
On utilise cette méthode quand il y a une légère surélévation. Elle est plus facile d'utilisation et évite de supprimer des faces alors qu'il n'y a pas un énorme décalage entre le modèle et le mesh.

B- Les réglages :


Les réglages sont simples. En mode texture, sélectionnez le Sculpt mode comme ci-dessous :


Puis, sur le côté gauche dans la catégorie « Tools » → « Brush » (encadré vert), sélectionnez « Subtract » (encadré rouge) à la place de « Add » :


Réglez la taille du brush en fonction de la précision voulue.
Sélectionnez la partie à modifier, masquez les autres parties puis appuyez avec le clic gauche de votre souris sur la zone surélevée jusqu'à sa disparition. Regardez le résultat en Rendered mode.

C- Exemple :


Ici, la zone légèrement surélevée est au niveau de la tempe :


Sélectionnez comme ci-dessus vos réglages, puis appuyez afin de la faire disparaître.
Attention : n'oubliez pas de masquer les autres parties afin de voir vos modifications et vérifiez en rendered mode !


La zone surélevée a disparu !

Si vous avez trop utilisé le subtract et que le mesh est déformé, vous pouvez utiliser "Add" pour corriger, mais recommencer est la meilleure solution. Il vaut mieux perdre du temps qu'utiliser "Add" qui peut engendrer des déformations plus importantes.


Dernière édition par MiliaSims le Sam 30 Jan 2016, 14:32, édité 3 fois
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MiliaSims
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MessageSujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Conversion de coiffure Sims 4 d'un sexe à l'autre : la modification de mesh.   Dim 19 Juil 2015, 16:34

III- Suppression des faces :


A- Explication :


Qu'est-ce que la suppression des faces ?

La suppression des faces consiste à supprimer une partie du mesh considérée comme un surplus.

Pourquoi et quand utiliser cette méthode ?

On utilise cette méthode car la zone surélevée l'est trop pour appliquer la méthode Sculpt- Subtract.
Cette méthode est inutile dans le cas des tempes ci-dessus mais est très utile lorsqu'il y a une grande surélévation au niveau de la nuque. (Cf C- Exemple).

B- Les réglages :


Afin d'utiliser cette méthode, il faut être en Edit mode et en Face select comme ci-dessous :
.

Ensuite, masquez les parties de meshes en attente d'être modifiées comme lors de la première partie.
Sélectionnez une première face en faisant clic droit et ensuite appuyez sur la touche ctrl de votre clavier et continuez de faire des clic droit sur vos faces. Celles-ci apparaîtront orange.

C- Exemple :


Ici je prends l'exemple d'une surélévation importante au niveau de la nuque :


Masquez les parties qui ne sont pas en cours de modification et sélectionnez les faces (une avec le clic droit et ensuite ctrl + clic droit pour sélectionner les faces suivantes) :


Appuyez sur suppr et sélectionnez faces comme ci-dessus. Réitérez la manipulation pour chaque partie.

De temps à autre, il reste des « bâtons noirs » :


Ce sont des edges, dans ce cas, au lieu d'utiliser le Face select, utilisez le edge select comme ci-dessous :


Sélectionnez les edges. Réitérer la même méthode de sélection et supprimez en sélectionnant « Edges » au lieu de Faces dans la fenêtre. (cf B- Les réglages)

Vérifiez en rendered mode si le résultat vous convient.
S'il y a un écart entre le cou et la coiffure, utilisez la méthode sculpt -Subtract afin d'accoler le mesh avec le cou. Allez-y par petit clics afin d'éviter une déformation trop importante !

Ce tutoriel est terminé. J'espère que celui-ci vous a été utile !

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée



Dernière édition par MiliaSims le Dim 19 Juil 2015, 18:04, édité 4 fois
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Illustre illustrateur
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MiliaSims
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MessageSujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Conversion de coiffure Sims 4 d'un sexe à l'autre : la modification de mesh.   Dim 19 Juil 2015, 16:34

Post réservé en cas de modification.
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Eclabousseur de peinture
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Melfic
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Féminin Date d'inscription : 06/08/2011
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MessageSujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Conversion de coiffure Sims 4 d'un sexe à l'autre : la modification de mesh.   Mar 04 Aoû 2015, 00:48

Merci beaucoup pour ce tutoriel ! Il m'a grandement ouvert les yeux. Wink
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Admin
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Delise
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Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 38
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Conversion de coiffure Sims 4 d'un sexe à l'autre : la modification de mesh.   Sam 08 Aoû 2015, 16:19

Merci !



   
Sign by Lady, merci ♥ ♥
Spoiler:
 
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Eclabousseur de peinture
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Melfic
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MessageSujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Conversion de coiffure Sims 4 d'un sexe à l'autre : la modification de mesh.   Dim 17 Jan 2016, 21:36

Apparemment, la mémoire est un faculté qui oublie !
Merci encore pour ce merveilleux tutoriel et merci à la personne qui me l'a rappelé. Smile
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Grand artiste du pinceau
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Natsynchro
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MessageSujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Conversion de coiffure Sims 4 d'un sexe à l'autre : la modification de mesh.   Ven 29 Jan 2016, 20:28

Merci pour ton tuto qui est très facile à comprendre! Very Happy
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Illustre illustrateur
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MiliaSims
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Féminin Date d'inscription : 28/09/2014
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MessageSujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Conversion de coiffure Sims 4 d'un sexe à l'autre : la modification de mesh.   Sam 30 Jan 2016, 14:30

Je suis heureuse que le tutoriel soit facile de compréhension pour tout le monde ! L'objectif est accompli alors Razz
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Grand artiste du pinceau
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Natsynchro
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MessageSujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Conversion de coiffure Sims 4 d'un sexe à l'autre : la modification de mesh.   Sam 30 Jan 2016, 17:25

merci c'est parfait! Very Happy
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MessageSujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Conversion de coiffure Sims 4 d'un sexe à l'autre : la modification de mesh.   

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[Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Conversion de coiffure Sims 4 d'un sexe à l'autre : la modification de mesh.
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