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  [Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Repérer les elements d'un mesh en utilisant sur UV Map

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Fuyaya

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MessageSujet: [Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Repérer les elements d'un mesh en utilisant sur UV Map   Ven 28 Aoû 2015, 16:45

Bonjour,

Ce tutoriel s'inscrit dans un contexte particulier à savoir celui de la recoloration d'objet.

L'UV Map est la représentation 2D d'un objet 3D, elle va le cartographier permettant ainsi d'appliquer une texture à celui-ci.
Ces fichiers textures sont parfois un véritable puzzle avec des éléments de-ci de-là et parfois difficilement identifiable.

Il est donc utile de mettre en relation cette texture avec l'objet 3D auquel il s'applique pour y voir plus clair et travailler plus efficacement.

Nous allons donc voir comment procéder pour visualiser les éléments sur une texture dans un premier temps et dans un second temps utiliser celle-ci pour pointer les éléments dans la vue 3D.
Le niveau est Apprenti car je ne vais pas rentrer dans les détails pour la création de projet, l'ouverture de type de fichier ou moyens de sélections.

Pour se faire nous allons nous baser sur un exemple d'objet issu des sims 4.

Sommaire :

1. Récupération des éléments
2. Visualisation de la texture
3. Visualiser les éléments 3D


Spoiler:
 


Dernière édition par Fuyaya le Dim 30 Aoû 2015, 11:13, édité 6 fois
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Repérer les elements d'un mesh en utilisant sur UV Map   Ven 28 Aoû 2015, 16:48

1. Récupération des éléments :

Dans l'absolu ce dont nous avons besoin :
- fichier 3D
- fichier texture

A. TSR Workshop :

Pour ce qui concerne les sims 3 et sims 4 on peut utiliser TSR Workshop pour récupérer les éléments.

Pour la partie 3D, on va dans l'onglet Mesh.
Dans la mesure où l'on utilise le mesh uniquement pour se repérer et visualiser on va choisir le format .obj au moment de l'export


On va également récupérer le fichier de texture dans l'onglet Materials

B. Sims 4 Studio :

Ce programme quant à lui va vous mâcher le travail. En effet au moment de l'export du mesh 3D, il va vous l'emballer avec les textures qui vont avec, du prêt à visualiser en somme.

Pour accéder au mesh de l'objet et l'exporter vous devrez bien penser à la création du projet à opter Create 3D Mesh quel que soit votre type de création



Spoiler:
 


Dernière édition par Fuyaya le Jeu 16 Mar 2017, 22:37, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Repérer les elements d'un mesh en utilisant sur UV Map   Ven 28 Aoû 2015, 16:48

2. Visualisation de la texture :

On a donc deux cas de figure le prêt à regarder avec la texture intégrée au mesh ou le cas où l'on va devoir associer la texture au mesh pour se repérer

Pour travailler on va utiliser la vue par defaut de Blender appelé UV Editing


A. Texture non associée au mesh :

Première chose à faire : importer le mesh. Pour se faire allez dans File > Import > Wavefront (.obj)

Ensuite pour associer la texture à votre objet je vous renvoie vers la lecture de ce tutoriel [Débutant] Associer une texture à sa création
Dans notre cas bien sûr le fichier image sera celui de la texture qui a été exportée précédemment

B. Sims 4 Studio :

Une fois le fichier .blend ouvert vous visualisez votre objet pourtant on ne voit pas de texture dans la partie UV Map.

Mettez vous préalablement en mode Edition (Edit Mode), cela fonctionnera en mode Objet mais si vous basculez par la suite en édition la texture se désaffichera et vous devrez la sélectionner à nouveau


On va tout simplement les faire s'afficher en appuyant sur le menu déroulant à côté de new et on choisit Diffuse


Voilà on a maintenant notre vue 3D d'une part et la texture de l'autre sur laquelle s'affichera l'UV Map.


Spoiler:
 


Dernière édition par Fuyaya le Jeu 16 Mar 2017, 22:38, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Repérer les elements d'un mesh en utilisant sur UV Map   Ven 28 Aoû 2015, 16:49

3. Visualiser les éléments 3D :

Petit rappel concernant les raccourcis que je vous donne : Pour que cela fonctionne votre souris doit se trouver dans la fenêtre concernée par votre action !


De prime abord si vous ne sélectionnez pas des éléments de l’objet, vous ne verrez pas l'UV Map. Pour la voir dans sa totalité, on sélectionne l'objet. Le raccourci A pour tout sélectionner


Ce qui nous intéresse nous c'est d'utiliser l'UV Map pour voir à quoi correspond chaque élément sur le mesh.
On a donc pour cela besoin d'avoir l'UV Map qui apparait en permanence que l'on ait sélectionné ou non des éléments de l'objet.

On va donc modifier les réglages au niveau de la visualisation de la partie UV Map.
Si vous ne voyez pas les boutons de prime abord c'est lié à la taille des ecrans donc agrandissez la largeur de la fenêtre de l'UV Map pour voir les icônes

En appuyant sur le bouton encadré en rouge  est en mode synchronisé et les informations sur le mappage apparaissent en permanence.

On va également opter pour la visualisation des faces d'un éléments (encadré en jaune) qui rendra la sélection plus facile


En cliquant sur B on va sélectionner une partie de l'UV Map, on arrive à voir les éléments distincts donc on en choisi un pour voir à quoi il correspond.

Concernant les techniques de sélection je vous renvoie vers ce tutoriel : [Débutant] Techniques de sélection


On peut donc voir sur la vue 3D que cela correspond à la partie bois sur l’extérieur de la tringle.



Vous le constaterez souvent sur les UV Map l'important est de gagner de la place. Donc les éléments symétriques sont superposés ou encore divisé en deux pour utiliser les effets de miroir et gagner de la place.

Il vous reste à présent à observer et trouver ce qui correspond à quoi.


Un tutoriel qui vous sera fort utile
: [Apprenti] Récupérer l'UV Map d'un objet pour faciliter sa recoloration avec Sims 4 Studio    
Vous pourrez ainsi récupérer L'UV Map en format image


Spoiler:
 


Dernière édition par Fuyaya le Jeu 16 Mar 2017, 22:39, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Repérer les elements d'un mesh en utilisant sur UV Map   Ven 28 Aoû 2015, 19:41

Post laissé libre pour d’éventuels ajouts ou astuces

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée



Spoiler:
 


Dernière édition par Fuyaya le Dim 30 Aoû 2015, 11:11, édité 1 fois
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Localisation : Nord

MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Repérer les elements d'un mesh en utilisant sur UV Map   Sam 29 Aoû 2015, 11:49

C'est parfait!


La créativité est une drogue dont je ne peux me passer
(Cecil B. DeMille)
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Repérer les elements d'un mesh en utilisant sur UV Map   Sam 29 Aoû 2015, 13:39

Merci Fu!
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Repérer les elements d'un mesh en utilisant sur UV Map   

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[Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Repérer les elements d'un mesh en utilisant sur UV Map
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