communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC Empty
MessageSujet: [Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC   [Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC EmptyDim 30 Aoû 2015, 14:19

Bonjour,

Comme indiqué dans le titre on va s'intéresser aux effets de plissé dans la cadre de création de contenu pour le jeu des sims.
Le contexte est particulier car pour les méthodes que nous verrons nous aurons besoin d'éléments issu du jeu des sims.

Pour l'exemple je vais utiliser un rideau, vous pouvez bien entendu suivre ce tutoriel dans le cadre de la création de vêtement.
Vous trouverez tout au long du tutoriel des références à d'autres tutoriels vous permettant d'approfondir vos connaissances sur un point particulier.

Je vais lister 3 méthodes pour les ombres mais n'en développerai ici que deux car une a déjà été traitée dans un tutoriel.
Le niveau est mis en apprenti car je ne vais pas détailler où se trouvent les outils.

Enfin on va travailler de manière distincte le travail du tissu et le travail des ombres qui se superposera pour donner un effet de mouvement par un jeu de lumière

Sommaire

1. Contexte et matériel
2. Déformation du tissu
3. Les ombres du voilage


Dernière édition par Fuyaya le Lun 31 Aoû 2015, 23:30, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC   [Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC EmptyDim 30 Aoû 2015, 15:13

1. Contexte et matériel

A. Contexte

Dans quel cas ce tutoriel vous est utile ? Vous pouvez bien sûr le lire pour la beauté de la connaissance et mon style sans précédent...

Bref, ce tutoriel est à suivre dans le cas d'un objet de référence qui n'existe pas dans une teinte unie.
Donc un tissu composé de motif comme ce magnifique rideau qui nous sert de support.

Si votre objet ou création de référence existe dans un style uni, même composite (deux couleurs) alors chers amis, il y a plus simple et je vous enjoins à un peu de lecture !

- [Fiche] Guide du petit créateur - Tirer le meilleur parti des textures du mesh de référence
- [Intermédiaire] Création de vêtements Sims 4 : le calque de l'ombre

B. Materiel

Vous aurez besoin dans le cadre de ce tutoriel de plusieurs éléments :
- le fichier texture
- la normal map (si vous utiliser la méthode d'ombrage associé à celle-ci)
- l'UV Map de l'objet

Voici une liste de tutoriels utiles pour vous aider à récupérer ces éléments :
- [Débutant] Manipuler TSRW - Création d'un nouveau projet  
- [Fiche] Accéder à la normal map et au specular
- [Apprenti] Récupérer l'UV Map d'un objet pour faciliter sa recoloration avec Sims 4 Studio

------------------------------

En théorie vous avez tout à présent, bien nous allons créer notre base.
Pour se faire on va superposer notre texture du rideau et l'UV Map.

Pour ma part j'ouvre d'abord le rideau et ensuite je fais glisser mon fichier .png dans la fenêtre.

Vous devez avoir cela au final quel que soit la manière donc vous procédez

[Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC 9oeddy32gr60wkazg


Dernière édition par Fuyaya le Lun 31 Aoû 2015, 23:30, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC   [Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC EmptyDim 30 Aoû 2015, 15:14

2. Déformation du tissu :

Dans la vraie vie un rideau c'est facile c'est un grand rectangle de tissu. Mais dans le jeu c'est une forme alambiquée tout simplement car prendre un carré et lui donner un effet de pli c'est plus lourd (en terme de poids du mesh) qu'une autre forme.
C'est donc tant mieux pour votre jeu qui rame moins mais tant pis pour la retexture...

Pour la démonstration je vais m'attarder sur la partie haute du rideau. La manipulation est la même pour les autres parties.

On va donc partir de notre petit montage à savoir la superposition de la texture et la superposition de l'UV Map.
Je lui rajoute un calque qui va me permettre de déterminer à la zone sur laquelle on va travailler. Pour se faire j'utilise l'outil de sélection.

[Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC F30o39y26tz002tzg

Je vais à présent le remplir d'une couleur unie. Dans le cadre de ce tutoriel je vais utiliser une texture pour que vous ayez le déroulé le plus long, aussi la couleur m'importe peu.

[Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC Hh19fn300tlaajazg

Je vais à présent créer un nouveau calque et effectuer une sélection rectangulaire qui couvre complétement la partie haute du rideau.
Pour le remplir je sélectionne le pot de peinture et dans le menu du haut que choisi Motif.

Ce peuvent être des motifs maisons, je vous recommande ce tutoriel mais également des motifs ou textures téléchargés trouvés sur le net. Pour la part je consulte régulièrement Deviant art, pensez à remercier les créateurs et aux crédits.
Quoiqu'il en soit pour en savoir plus lisez ce tutoriel [Débutant] Les motifs

[Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC Jrgw50ki37rich9zg

A présent on va déformer ce tissu, on n'obtiendra pas de plisser mais une modification du design qui sera plus cohérent avec la forme du rideau. Cela va permettre de simuler les contraintes de la forme.

Pour selon on va dans Edition > Transformation manuelle, raccourci CTRL+T ou CMD+T

[Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC A7a984vbqtcl2qxzg

On va à présent se positionner sur la zone du calque et effectuer un clic droit de la souris pour ouvrir le menu contextuel.
On va opter pour déformation

[Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC Jm3mb77584yh8jozg
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC   [Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC EmptyDim 30 Aoû 2015, 21:39

Pour mieux y voir on va baisser l'opacité de notre calque

Votre tissu apparait quadrillé en 9 parties, vous avez sur le côté des balises avec des poignées. Utilisez ces balises pour modifier la forme de votre tissu.
Les intersections du quadrillage vous permettent également de déformer celui-ci.

[Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC 9b2353l39282gbczg

Attention à ce que votre tissu dépasse un peu sur les côtés pour avoir une petite marge de sécurité.
Lorsque vous êtes satisfait de la forme appuyer sur Entrée pour valider les déformations.

[Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC 43ajsvo0tjgo4byzg

On va remettre l'opacité à 100% et notre tissu déborde un peu sur les autres parties du rideau. On va donc lui appliquer un masque de fusion et pour se faire on va utiliser le calque créé précédement et rempli d'une couleur unie.

Donc on se positionne sur le calque. Si on se place au niveau du nom du calque on fait un clic droit et on opte pour Sélectionner des pixels.
Une méthode plus rapide consiste à se placer sur l'aperçu du calque et à appuyer sur CTRL

[Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC N8lq3klpr0qnvvwzg

Sélectionnez la calque de votre tissu et à présent ajouter un masque de fusion. Seule la sélection sera visible

[Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC Caflfglyoc16irszg

Vous avez à présent votre tissu avec une déformation et sans déborder sur le reste.

[Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC 335lzulj3cxjqv8zg

Nous avons donc fini avec notre première couche correspondant au tissu. On va à présent lui donner un effet de mouvement en jouant sur l'ombrage dans la partie suivant
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC   [Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC EmptyDim 30 Aoû 2015, 22:16

3. Les ombres du voilage :

Nous allons voir trois méthodes pour réaliser ces ombres :
- Manuelle : destinée à ceux qui savent dessiner ou du moins créer des jeux d'ombre et de lumière
- Normal map : Maman Gâteau m'a mis sur la piste en me parlant de l'utilisation de la normal map, j'ai cherché un moyen qui soit accessible à chacun
- Degradé : l'utilisation des dégradés pour créer du mouvement

Quelle que soit la technique elle repose sur le même principe. La création d'un calque de gris neutre et le fait de créer des zones plus clair et des zones plus sombres pour créer du relief.
Ce claque auquel on combine un mode de fusion donnera un effet de voilage et de relief au rideau.

A. Ombrage manuel :

J'avais prévenu que je ne développerai pas cette partie tout simplement car nous avons des tutoriels consacrés à cette technique.

Photoshop :
- [Intermédiaire] Ombrage manuel

Gimp :
- [Intermédiaire] Ombrer un render (partie 2 sur l'ombrage manuel)


B. Ombrage à l'aide de la normal map :

Nous allons à présent ouvrir dans un onglet distinct notre normal map.
Ce qui nous intéresse c'est son canal alpha, on va donc dans l'onglet couche et on masque les autres canaux pour ne voir que l'alpha

[Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC O5no7kl60ha6adhzg

On va sélectionner toute l'image en faisant CTRL+A ou CMD+A et la copier CTRL+C ou CMD+C

On retourne dans l'onglet qui contient notre travail sur le rideau et on colle notre image CTRL+V ou CMD+V

[Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC Qhjw3696c8f34jozg

On peut fermer l'onglet de la normal map on n'en a plus besoin.


Dernière édition par Fuyaya le Lun 31 Aoû 2015, 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC   [Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC EmptyDim 30 Aoû 2015, 23:17

On ne va pas laisser l'image telle quelle pour éviter une redondance avec la normal map dont on l'a extraite.
On va donc inverser le rendu de l'image via le menu Image > Réglages > Négatif. Raccourci CTRL+I

[Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC Ozv2515l45xttvbzg

En ce qui concerne le mode de fusion cela dépendra de votre texture ou couleur. Dans mon exemple c'est une couleur claire je vais donc utiliser Produit

[Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC Jnnp3bz4j59i3c5zg

Dans un second temps je vais ajouter un calque de réglage Luminosité/Contraste
Je le règle pour revenir au maximum à ma couleur d'origine tout en gardant l'effet de plissé. Les réglages sont indicatifs à vous de trouver les votre mais ils vous serviront de référence de départ.
Donc contrastes à 100 et Luminosité à 60

Je mets ce calque de réglage en écrêtage sur le calque de mon tissu (option dans le menu contextuel avec un clic droit)
Pour en savoir plus sur l'écrêtage je vous conseille ces lectures :
- Photoshop : [Débutant] Le masque d'écrêtage
- Gimp : [Apprenti] Masque d'écrêtage

[Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC I6eyefj48fifdnizg

Dans le cadre d'un tissu plus foncé je vais plutôt prendre le mode  Incrustation
ou encore  Lumière tamisée.
Il ne faut pas hésiter dans tous les cas à jouer sur l'opacité

[Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC Llt805y18ej65r8zg

Enfin si des zones du rideau vous semblent trop lumineuses vous pouvez corriger cela en jouant avec l'outil densité +
Mettez au niveau du réglage une action sur les tons clairs et un faible opacité. Vous pourrez ainsi corriger ce qui vous dérange

[Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC 7gxf9e9r34pcti7zg

Nous en avons fini avec cette technique qui tire à profit la normal map.
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC   [Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC EmptyLun 31 Aoû 2015, 10:17

C. Ombrage à l'aide de dégradé :

Je l'ai dit en introduction pour donner un effet de plus on joue sur des variations de gris clair et de gris foncé. Une bonne manière de créer ces variations est d'utiliser l'outil dégradé.

On va bien entendu créer notre dégradé maison donc au niveau du menu qui apparait une fois l'outil sélectionné on clique sur la visualisation du dégradé

[Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC Ym33n8n624fszuazg

J'ai ici créé mon propre dégradé, je vous invite à consulter ce tutoriel pour savoir comment procéder : [Débutant] L'outil dégradé

Je me suis basée sur un gris neutre (128/128/128) et à partir de celui-ci j'ai choisi des gris plus clair et plus foncé pour simuler les plis.
On n'oublie pas de valider en faisant OK


[Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC O2mma0a1x2ea4aezg

J'ai effectué une sélection au niveau de mon rideau, ici la zone est colorée en grise pour mettre en exergue celle-ci.
On va appliquer notre dégradé dans cette zone. Pour être sûr d'appliquer l'effet de manière rectiligne je fais appuyer sur la touche MAJ.

[Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC 5sv7yuahyqzdtojzg

Voici le résultat un peu brut mais j'ai besoin de contraste pour donné les effets de volutes. Cependant on a des plis trop important au sens de large.

[Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC A7132cdt3ddevo4zg

Pour modifier mon calque je clique sur CTRL+T et je vais modifier sa largeur jusqu'à ce que le rendu me paraisse plus à l'échelle de mon rideau et donc des plis plus réalistes.

[Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC 943431jsugo1cskzg


Dernière édition par Fuyaya le Lun 31 Aoû 2015, 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC   [Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC EmptyLun 31 Aoû 2015, 10:27

Mon calque ne couvre plus mon rideau. Je vais donc le dupliquer. Pour cela il y a de nombreuses méthodes :
- cliquez sur le calque et faites-le glisser sur l'icône de nouveau calque
- faites un copié/collé
- déplacez le calque en maintenant la touche Alt
Choisissez votre méthode...

[Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC Bg22xh5t58emkvmzg

Une fois mes calques mis bord à bord de manière à donner l'illusion d'un ensemble continu je vais sélectionner ceux-ci. Un clic droit et on opte pour Fusionner les calques.

[Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC Unts3w4llaf55v0zg

Je mets à présent mon calque en produit et on va effectuer une déformation.
La méthode est la même que celle utilisée dans la partie 1 pour le tissu, reportez-y-vous si vous avez un trou de mémoire Smile

[Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC Fz8d7jsdeu9xtl1zg

On va à présent effectuer les derniers réglages, ceux-ci sont indicatifs, ils dépendent de votre projet.

1. Jaune : j'utilise l'outil doigt pour atténuer l'ombrage et enlever les effets incohérents avec la forme du tissu

2. Bleu : J'ajoute un calque de réglage de type Luminosité contraste pour parfaire le rendu. Je le place en écrêtage sur le calque de l'ombrage.

3. Rose : Je baisse l'opacité de mon calque d'ombrage pour un rendu plus doux.

[Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC Mmgu3h6ilvo6vvazg


Dernière édition par Fuyaya le Jeu 03 Sep 2015, 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC   [Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC EmptyLun 31 Aoû 2015, 23:31

Post laissé libre pour d’éventuels ajouts ou astuces donnés par les membres

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Grand artiste du pinceau
Natsynchro
Natsynchro
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 30
Localisation : Au pays imaginaire ~

[Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC   [Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC EmptyMar 01 Sep 2015, 11:42

merci Fu, j'ai trouvé le tuto très clair et très bien expliqué Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
As de l'acrylique
Koelia
Koelia
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 46
Localisation : en exil

[Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC   [Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC EmptyMer 02 Sep 2015, 17:57

Merci Fu pour ce tuto!
Revenir en haut Aller en bas
Grand artiste du pinceau
Katnat
Katnat
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 55

[Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC   [Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC EmptyJeu 03 Sep 2015, 16:07

Merci beaucoup Fu pour ce tuto!
Faut que je l'essaye celui-là, il me tente bien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Peintre prestigieux
Choc♥late
Choc♥late
Peintre prestigieux
Masculin Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 24
Localisation : Dans ma serre de papillons

[Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC   [Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC EmptyJeu 03 Sep 2015, 18:34

Merci pour ce tuto Fu !


Dernière édition par Choc♥late le Sam 12 Sep 2015, 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://coldstudio.tumblr.com/
Poseur d'avant-garde
Nerwen666
Nerwen666
Poseur d'avant-garde
Féminin Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 31
Localisation : Belgique

[Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC   [Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC EmptyVen 04 Sep 2015, 20:02

Merci pour le tuto !
Revenir en haut Aller en bas
http://malicianerwen.skyrock.com/
As de l'acrylique
Phinae
Phinae
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 60
Localisation : entre 2 champs de maïs du sud-ouest

[Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC   [Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC EmptyJeu 14 Juil 2016, 15:25

Merci pour ce tuto, c'est exactement ce qu'il me faut. Je teste avec une curiosité de gosse. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://phinae-simblr.tumblr.com/
Contenu sponsorisé


[Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC   [Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Apprenti] Effet de plissé pour la création de CC
» [Apprenti] création de routes
» [Apprenti] La création d'un point d'eau
» [Apprenti] Faire un reflet à une création
» [Apprenti] La création de tatouage pour les sims 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Graphisme :: Photoshop-
Sauter vers: