communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  RechercherRechercher  

Partagez | 
 

 [Fiche] Petits trucs à savoir pour utiliser au mieux le code "constrainfloorelevation false"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pyrénéa

Maitre bâtisseur
avatar
Maitre bâtisseur


Féminin Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 44
Localisation : Pas dans les Pyrénées

MessageSujet: [Fiche] Petits trucs à savoir pour utiliser au mieux le code "constrainfloorelevation false"   Mer 16 Sep 2015, 13:06

Very Happy BIENVENUE A TOUTES ET A TOUS Very Happy




Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous invite à lire cette fiche.

Ayé, vous l'avez lue ? Bon, alors vous savez que grâce à ce code, on peut changer la hauteur des fondations, la hauteur des murs, on peut donc créer des étages abaissés ou au contraire surélevés. On va également pouvoir modifier le terrain en l'élevant, l'abaissant, le nivelant même si des fondations, des murs sont construits dessus.

Afin d'utiliser au mieux ce code du "constrainfloorelevation false" que j'appellerai par la suite CFEF pour aller plus vite, il y a certains petits trucs à savoir. Petits trucs qui ne sont pas forcément détaillés dans les différents tutos qui sont listés dans la deuxième partie de la fiche que je vous ai invitée à lire.
Ce sont ces petits trucs qui vont être abordés ici, selon le plan suivant:







"Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore"

Epictète








Dernière édition par Pyrénéa le Mer 30 Sep 2015, 12:17, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéa

Maitre bâtisseur
avatar
Maitre bâtisseur


Féminin Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 44
Localisation : Pas dans les Pyrénées

MessageSujet: Re: [Fiche] Petits trucs à savoir pour utiliser au mieux le code "constrainfloorelevation false"   Mer 16 Sep 2015, 13:23

Voici une image qui va servir de support aux explications qui vont être données par la suite. Ce sera l'image de référence et elle apparaîtra de nouveau à certains moments.



Sur cette image, il y a:

- un magnifique bâtiment A (n'est-ce-pas ? geek ) classique à deux étages.

- un bâtiment B à deux étages dont le deuxième étage a été abaissé à l'aide du CFEF.

- une mini-construction C qui est un étalon, c'est-à-dire une construction qui a servi de "gabarit de hauteur" pour abaisser le deuxième étage du bâtiment du milieu. On voit d'ailleurs bien sur l'image que l'étalon et le bâtiment modifié sont à la même hauteur. Cet étalon n'est pas destiné à rester sur le terrain, il est détruit une fois qu'il a rempli son rôle.

- les outils encadrés en rouge en bas de l'image sont les "outils de terrain" du mode construction qui seront utilisés en corrélation avec le CFEF. Il s'agit des outils "élever le terrain", "baisser le terrain", "niveler le terrain".


Maintenant que ceci est posé, on va pouvoir entrer un peu plus dans les détails.




"Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore"

Epictète








Dernière édition par Pyrénéa le Mer 30 Sep 2015, 12:03, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéa

Maitre bâtisseur
avatar
Maitre bâtisseur


Féminin Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 44
Localisation : Pas dans les Pyrénées

MessageSujet: Re: [Fiche] Petits trucs à savoir pour utiliser au mieux le code "constrainfloorelevation false"   Mer 16 Sep 2015, 13:58

LES NIVEAUX



Niveau et étage


Dans la présentation de l'image de référence, j'ai parlé des étages des bâtiments et c'est vrai qu'on parle généralement d'étages quand on pense à une maison. Mais, au final, dans le cadre du jeu, je préfère utiliser le mot "niveau" plutôt que celui d'"étage", ce dernier pouvant prêter à confusion.


Sur cette image, il y a d'un côté une bande de fondations et de l'autre un pan de mur. Dans la vie réelle, on aurait tendance à ne pas les mettre sur le même plan, les fondations étant plutôt associées à l'idée de sol et les murs à l'idée d'étage.  Mais, dans le jeu, c'est différent. Le jeu met ces fondations et ce mur sur le même plan : ils correspondent tous deux à un niveau. Voilà pourquoi je préfère parler de niveaux et non d'étages.

Reprenons l'image de référence:


Sur cette image, nous avons deux niveaux partout, sur les deux bâtiments et sur l'étalon. Pour que vous les repériez au premier coup d'oeil, je les ai numérotés et colorés dans des tons différents. Donc, deux niveaux partout mais pas la même hauteur partout. On voit bien que les deux niveaux, pris indépendamment l'un de l'autre n'ont pas la même hauteur sur les trois constructions. Il y a donc une distinction à faire entre la notion de niveau et la notion de hauteur.


Niveau et hauteur


Le jeu ne se préoccupe pas de la hauteur des niveaux. Ainsi, vous pourrez très bien construire, à l'aide du CFEF, un niveau dont la hauteur correspondra à la hauteur de deux murs classiques. Un exemple en image:

Ici, les deux constructions ont la même hauteur et pourtant ... Et pourtant, à gauche, il n'y a qu'un seul niveau et à droite, il y en a deux. Les "carreaux de sol" pointés par les flèches sur l'image indiquent d'ailleurs que le jeu considère que ces deux "sols non matérialisés" sont au même niveau.

Le mur de gauche a été obtenu ainsi:

Le mur de gauche a été ajusté à la hauteur de l'étalon rouge grâce au CFEF.
Le jeu se fiche bel et bien de la hauteur des niveaux. Ce qui compte pour lui, ce sont bien les niveaux eux-mêmes, leur nombre. Ainsi, sur l'image précédente, on voit que l'étalon compte un seul niveau, tout comme le mur dont on a modifié la hauteur. C'est cela qu'il est important de retenir:
L'étalon doit avoir le même nombre de niveaux que la construction dont on veut modifier la hauteur.

Ainsi, si on veut modifier le troisième niveau d'une construction, l'étalon devra compter trois niveaux aussi. C'est la hauteur de ce troisième niveau de l'étalon qui déterminera la hauteur du troisième niveau du bâtiment une fois qu'on aura utilisé le CFEF.

Sur l'image de référence que revoici:


On a pu modifier la hauteur du deuxième niveau du bâtiment B car l'étalon avait lui-même deux niveaux.
J'insiste (lourdement ) sur ce point car moi qui suis pourtant habituée à manipuler le CFEF, il m'arrive encore de me tromper  Je me dis "oh, mon étalon est à la bonne hauteur, là" et j'bim, au moment d'ajuster la hauteur du bâtiment, je me rends compte que ce bâtiment et l'étalon n'ont pas le même nombre de niveaux... ce qui oblige à faire pas mal de manip' supplémentaires pour rectifier le tir, forcément ... Rolling Eyes




"Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore"

Epictète








Dernière édition par Pyrénéa le Mer 30 Sep 2015, 12:26, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéa

Maitre bâtisseur
avatar
Maitre bâtisseur


Féminin Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 44
Localisation : Pas dans les Pyrénées

MessageSujet: Re: [Fiche] Petits trucs à savoir pour utiliser au mieux le code "constrainfloorelevation false"   Jeu 17 Sep 2015, 11:03

Nombre maximum de niveaux toléré par le jeu



On peut superposer au maximum 5 niveaux

Cela signifie qu'on peut avoir:
- soit des fondations surmontées de 4 niveaux de mur (et ce quelle que soit la hauteur de ces fondations ou de ces murs)
- soit une superposition de 5 niveaux de mur (et ce quelle que soit la hauteur de ces murs)
Si on veut ajouter des murs au-delà de ce cinquième niveau, le jeu nous dira tout simplement "impossible de créer au-dessus du niveau le plus élevé" Non, on ne casse pas le matériel, c'est comme ça et pis c'est tout !

Notez que puisque le jeu ne se préoccupe pas de la hauteur des niveaux, on pourra tout de même avoir un bâtiment très haut au final. Ca laisse une grande liberté dans la construction, n'est-ce-pas ? Mais il y a le revers de la médaille Mad

Sur un niveau dont vous aurez largement augmenté la hauteur, vous ne pourrez:
- placer des fenêtres que sur la partie inférieure du mur alors qu'avec deux niveaux de mur, vous pourrez placer des fenêtres à chaque niveau
- choisir qu'un seul et même revêtement pour la totalité du mur alors qu'avec deux niveaux de mur, vous pourrez installer un revêtement par niveau.

De même, si l'un de vos niveaux est très bas, vous ne pourrez pas y installer de fenêtres à moins que celles-ci ne soient très petites en hauteur et placées au ras du sol.
Voilà, je tenais à préciser ceci pour que vous fassiez vos choix en connaissance de cause.




"Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore"

Epictète








Dernière édition par Pyrénéa le Mer 30 Sep 2015, 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéa

Maitre bâtisseur
avatar
Maitre bâtisseur


Féminin Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 44
Localisation : Pas dans les Pyrénées

MessageSujet: Re: [Fiche] Petits trucs à savoir pour utiliser au mieux le code "constrainfloorelevation false"   Jeu 17 Sep 2015, 12:01

LES ECARTS A RESPECTER

Comme vous l'avez déjà sûrement remarqué, la surface des "carreaux de sol" qui surplombent un niveau dépasse d'un carreau la surface délimitée par les murs:


Selon les constructions que l'on fait, il peut être indispensable de laisser intact ce dépassement d'un carreau. Par exemple, cela peut permettre d'installer un balcon au niveau supérieur.
Pour garder ce dépassement intact, il faut respecter un écart de 3 carreaux au sol entre:
- le bâtiment à modifier et l'étalon
- le bâtiment à modifier et d'autres bâtiments du même terrain
Il faut aussi que votre étalon dépasse d'un carreau de part et d'autre du bâtiment à modifier
.


Sur l'image de référence, cet écart de 3 carreaux a été respecté entre tous les bâtiments. Si vous construisez en bord de terrain, veillez aussi à laisser suffisamment de place entre le bord du terrain et votre bâtiment pour construire votre étalon:


L'étalon dépasse d'un carreau de part et d'autre du bâtiment à modifier:



Ces différentes consignes ayant été respectées, on peut voir que la bande de "carreaux de sol" qui dépasse des bâtiments A et B aux premier et deuxième niveau est intacte:




"Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore"

Epictète








Dernière édition par Pyrénéa le Mer 30 Sep 2015, 11:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéa

Maitre bâtisseur
avatar
Maitre bâtisseur


Féminin Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 44
Localisation : Pas dans les Pyrénées

MessageSujet: Re: [Fiche] Petits trucs à savoir pour utiliser au mieux le code "constrainfloorelevation false"   Dim 20 Sep 2015, 11:50

L'OUTIL "NIVELER LE TERRAIN"


Les outils "baisser le terrain" et "élever le terrain" ne peuvent être utilisés que sur le sol du terrain lui-même. L'outil "niveler le terrain" va pouvoir, lui, être utilisé sur tous les niveaux : le terrain lui-même et les différents niveaux des bâtiments.
Généralement, les tutos recourant au CFEF omettent d'expliquer une des manipulations à faire lors de l'utilisation de l'outil "niveler le terrain". Or, ça peut amener à penser que cet outil ne fonctionne pas correctement.
Alors pour vous éviter, lors de vos premiers essais, de Sad ou de ou encore de , je m'en va combler cette lacune.

Je précise que ce qui va suivre n'est pas une explication technique vous détaillant comment abaisser ou surélever les murs d'un niveau. Pour les explications techniques concernant la modification de la hauteur des murs grâce au CFEF, je vous renvoie à ce tuto Wink


Lors de l'abaissement ou de l'élévation des murs d'un niveau, on est amené à utiliser l'outil "niveler le terrain" sur plusieurs niveaux successivement. Tout d'abord, on l'utilise généralement au niveau du terrain lui-même puis on l'utilise ensuite au niveau des murs que l'on souhaite abaisser ou surélever. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'une fois qu'on a utilisé cet outil sur un niveau, il est "programmé" pour n'agir qu'à ce niveau. Pour l'utiliser sur un autre niveau, il va donc falloir le "déprogrammer" et la seule façon de le faire, c'est de "poser" cet outil, d'en sélectionner un autre parmi les outils de terrain puis de reprendre l'outil "niveler le terrain". Après cette petite manipulation, on pourra agir sur tout autre niveau.
En résumé, si vous devez utiliser successivement l'outil "niveler le terrain" sur deux niveaux différents, choisissez un autre outil parmi les outils de terrain puis sélectionnez à nouveau l'outil "niveler le terrain"
.




"Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore"

Epictète








Dernière édition par Pyrénéa le Dim 08 Nov 2015, 10:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéa

Maitre bâtisseur
avatar
Maitre bâtisseur


Féminin Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 44
Localisation : Pas dans les Pyrénées

MessageSujet: Re: [Fiche] Petits trucs à savoir pour utiliser au mieux le code "constrainfloorelevation false"   Dim 20 Sep 2015, 12:02

CORRECTION DES BUGS GRAPHIQUES SUITE A L'UTILISATION DE L'OUTIL "NIVELER LE TERRAIN"


Suite à la manipulation du CFEF et à l'utilisation de l'outil "niveler le terrain", vous allez peut-être rencontrer certains bugs graphiques.


Par exemple, vous venez d'abaisser les murs d'un niveau et, en vous mettant au niveau du sol, la caméra dirigée vers le haut, vous voyez ce plafond qui vole au-dessus du bâtiment.


Ou bien, vous avez abaissé des murs et vous voyez apparaître une bande au-dessus de vos murs abaissés:


Il y a d'autres exemples de bugs graphiques. Après avoir manipulé le CFEF, promenez la caméra autour de votre bâtiment modifié pour repérer d'éventuels bugs. C'est souvent en plaçant la caméra au niveau du sol du terrain et en la dirigeant vers le haut qu'on aperçoit ces défauts, pas toujours visibles si la construction est vue sous un autre angle.


Ces bugs sont toujours dus à des sols/plafonds qui n'ont pas suivi complètement le processus de modification de hauteur lié au CFEF. Ils sont très faciles à corriger.

Il faut utiliser l'outil marteau sur le sol au-dessus ou en-dessous duquel se trouve le bug (tout dépend si vous avez abaissé ou surélevé les murs) puis faire machine arrière en cliquant sur "annuler". Parfois, on peut mettre directement un coup de marteau sur les éléments qui constituent le bug


Pour le deuxième exemple de bug, je sélectionne donc l'outil marteau. Je casse un des carreaux du sol. Puis, je clique sur "annuler" pour faire réapparaître le carreau de sol:



Tadaaaammmm !


La bande de sol parasite a disparu !


Vous aurez toujours à effectuer cette manipulation pour corriger ce type de bugs. Ici, le choix du carreau de sol à détruire importait peu mais dans certains cas, il vous faudra trouver le bon carreau de sol à casser. Généralement, il se trouve directement sous ou au-dessus du bug lui-même. De toute façon, tant que le bug n'aura pas disparu, c'est que vous n'aurez pas cassé le bon carreau de sol. Parfois, il faut tâtonner, s'y reprendre à plusieurs fois Par-contre, pensez à vérifier la présence de bugs et à les corriger avant de sauvegarder votre construction car, dans certains cas, il n'est plus possible de corriger les problèmes après une sauvegarde.
-----------------------------------------

Cette fiche est maintenant terminée. Et j'espère qu'elle vous aura été utile !  

-----------------------------------------




"Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore"

Epictète








Dernière édition par Pyrénéa le Dim 08 Nov 2015, 10:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéa

Maitre bâtisseur
avatar
Maitre bâtisseur


Féminin Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 44
Localisation : Pas dans les Pyrénées

MessageSujet: Re: [Fiche] Petits trucs à savoir pour utiliser au mieux le code "constrainfloorelevation false"   Mer 30 Sep 2015, 11:56

Post pour d'éventuels ajouts

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée





"Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore"

Epictète






Revenir en haut Aller en bas
Katnat

Grand artiste du pinceau
avatar
Grand artiste du pinceau


Féminin Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 49

MessageSujet: Re: [Fiche] Petits trucs à savoir pour utiliser au mieux le code "constrainfloorelevation false"   Sam 12 Déc 2015, 22:29

Merci Py pour cette fiche!
Revenir en haut Aller en bas
Natsynchro

Grand artiste du pinceau
avatar
Grand artiste du pinceau


Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 24
Localisation : Au pays imaginaire ~

MessageSujet: Re: [Fiche] Petits trucs à savoir pour utiliser au mieux le code "constrainfloorelevation false"   Mar 05 Jan 2016, 21:04

merci!! ce code est super utile, mais parfois difficile à utiliser quand on ne connaît pas ces petits trucs!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Fiche] Petits trucs à savoir pour utiliser au mieux le code "constrainfloorelevation false"   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Fiche] Petits trucs à savoir pour utiliser au mieux le code "constrainfloorelevation false"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème pour utiliser ses ogrines
» Pour éloigner les taupes
» Vos Astuces pour Gagner Plein de Sousou ! *-*
» HEREDITE - Les explications pour l'utilisation de son Hérédité, par Tylem.
» trucs et astuces pour faire du flocage et des arbres gratos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Sims 3 :: La construction-
Sauter vers: