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 [Intermédiaire] Ajouter des tableaux à la compétence peinture

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Maître du Jeu
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Goby03
Maître du Jeu
Masculin Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 21
Localisation : quelque part en auvergne

MessageSujet: [Intermédiaire] Ajouter des tableaux à la compétence peinture   Lun 19 Oct 2015, 16:50

Bonjour.
Je vais vous expliquer comment rajouter des tableaux à la compétence peinture de vos sims. Vous allez pouvoir choisir le niveau où les sims peuvent peindre le tableau en question, ses divers variations, sa qualité...

Avant toute chose, je vous invite à télécharger ce fichier. Vous y trouverez une base pour réaliser ce tutoriel. Il vous faudra aussi le logiciel S3PE ainsi qu'un logiciel du type Notepad (sur windows, c'est le logiciel Bloc-note). Vous pouvez aussi utiliser Notepad ++ à la place du Notepad de base de windows.


Sommaire :
I. Extraction des fichiers nécessaires à la création
II. Modification du fichier "PaintingSkillDB"
III. Création de l'image du tableau
IV. Ajout des fichiers dans le fichier .package


I. Extraction du fichier nécessaire à la création
Ouvrez le fichier .package contenu dans l'archive que vous venez de télécharger avec S3PE. Vous obtenez ceci :

Sélectionnez le fichier "PaintingSkillDB".
Puis faites "Ressouce/Export/To file...", et enregistrez le quelque part où vous ne le perdrez pas.

II. Modification du fichier "PaintingSkillDB"
Vous voilà maintenant à l'étape la plus compliquée de ce tuto. Mais rassurez-vous, elle est plutôt simple.
Pour commencer, ouvrez le fichier "PaintingSkillDB" avec le notepad. Vous devez obtenir ceci :

Je vais vous expliquer comment ajouter un tableau de petite taille. La manipulation est identique pour les autres tailles de tableau.
Avant de commencer, il faut savoir que le code d'un tableau se trouve entre deux balises qui indiquent sa taille. Dans notre cas, ce sont les balises suivantes :
Code:
<Small> </Small>
Maintenant que vous connaissez les balises qui délimitent les tableaux, il faut chercher dans le fichier "PaintingSkillDB" le bloc de code correspondant au dernier tableau de la catégorie souhaitée pour votre futur tableau.
Nous allons rajouter le code correspondant au nouveau tableau après celui-ci.
Le travail préparatoire est terminé, vous allez maintenant coder le tableau.

Maintenant que vous êtes à la fin des tableaux de la taille voulue, ajoutez ce bloc de code à la suite :
Code:
<Small>
  <PaintingNames>Nomdutableau</PaintingNames>
  <MinLevelToPaint>Niveauminimalpourpeindre</MinLevelToPaint>
  <MaxLevelToPaint>Niveaumaximalpourpeindre</MaxLevelToPaint>
 </Small>

Il faut que vous changiez les mots en gras.
Pour le Nomdutableau, vous devez mettre le nom de votre peinture. Notez-le bien, vous en aurez besoin au moment de l'ajout de l'image.
Pour le Niveauminimalpourpeindre, vous devez rentrer un nombre entre 0 et 10. Il correspond à partir de quel niveau de compétence vos sims peuvent peindre ce tableau.
Pour le Niveaumaximalpourpeindre, vous devez ici aussi ajouter un nombre entre 0 et 10 pour indiquer jusqu'à quel niveau vos sims pourront peindre ce tableau.
Pour le code, vous pouvez vous arrêter ici. Il est fonctionnel mais si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter quelques précisions sur le tableau. C'est ce que nous allons voir juste après.

Je vais maintenant vous expliquer comment vous pouvez créer des variations d'un même tableau en fonction des traits de caractère de vos sims. Le jeu n'utilise pas tous les traits de caractères. Il utilise ceux-ci : "artiste", "Allergique à l'art", "Génie de l'informatique", "Malveillant", "Génie", "Grognon", "Fou", "Névrosé", "Virtuose". Et il n'est pas possible d'utiliser d'autres traits à part ceux-là. Car les autres traits ne sont pas prévus dans le fichier "PaintingSkillDB".
Pour cela, nous allons utiliser le nom anglais des traits avec leur traduction :
Spoiler:
 

Maintenant que vous savez ça, vous aller pouvoir coder les différentes variations de votre tableau. Pour cela, ajoutez la ligne de code suivante avant la balise de clôture du code du tableau :
Code:
<Traitdecaractère>Nomdelavariation</Traitdecaractère>
A la place de "Traitdecaractère", vous devez mettre le nom du caractère en anglais. Attention, il ne faut pas d'espace et une majuscule sur la première lettre.
Et à la place de Nomdelavariation, entrez le nom de la variation du tableau. Ici aussi, notez le bien. Il vous servira pour ajouter l'image de la variation dans la suite du tutoriel.
Vous pouvez ajouter autant de variations du tableau que vous le souhaitez.

Vous allez maintenant coder la qualité du tableau: s'ils peuvent être des superbes toiles ou des chef-d'oeuvre.
C'est tout simple, pour ajouter à votre tableau la possibilité d'être une superbe toile, il vous suffit de rajouter cette ligne de code :
Code:
<Brilliant>True</Brilliant>
Et pour ajouter la possibilité d'être un chef d'oeuvre, c'est ligne de code suivante qu'il faut rajouter :
Code:
<Masterpiece>True</Masterpiece>

Vous avez maintenant fini de coder. Enregistrez le fichier que vous venez de modifier sans changer son nom ni son type.
Vous allez pouvoir passer à l'ajout des images des tableaux dans le fichier .package.


III. Création de l'image du tableau
Vous allez maintenant vous atteler à la partie graphique, la création des images des tableaux. Je ne vais pas vous expliquer comment créer des belles images. Je vais juste vous expliquer les règles à respecter pour que les tableaux fonctionnent correctement.
Dans l'archive que je vous ai fait télécharger se trouvent trois fichiers images. Ils correspondent à chaque taille de tableau disponible en jeu. Ce sont ces fichiers que vous allez modifier pour créer vos tableaux.
Attention ce sont des images .dds. Il vous faut donc un logiciel qui puisse lire ce type de fichier (photoshop, gimp avec le plugin, paint.net...).
Vous avez surement remarqué que les images ont une partie bleue et une partie blanche. La partie bleue est la zone qui sera visible en jeu et la blanche n'est pas visible en jeu. Il faut donc que vous remplaciez la partie bleue par l'image du tableau que vous voulez créer.
Attention, cela doit parfaitement correspondre car s'il reste un peu de bleu, vous le verrez en jeu et si vous avez dépassé dans le blanc, il manquera un morceau du tableau en jeu.
Maintenant que vous avez créé votre image, il faut l'enregistrer au format .dds en dxt5, le nom du fichier sous lequel vous l'enregistrez n'a pas d'importance.
Et si vous avez créé des variations pour votre tableau, il vous faudra aussi créer les images en appliquant la même méthode.

IV. Ajout des fichiers dans le fichier .package
Ouvrez le fichier .package, que je vous ai fait télécharger, avec S3PE.
Faites "Ressource/Import/From file..." et choisissez le fichier de code que vous venez de modifier.
Cette fenêtre va s'ouvrir :

Il faut que les mêmes cases soient cochées. Une fois que vous avez vérifié, vous pouvez cliquer sur "Ok".
Maintenant, je vous conseille de sauvegarder votre fichier. Pour cela, il faut faire "File/Save".
Passons à l'insertion des images des tableaux. Si vous souhaitez rajouter trois petits tableaux, faites un clic droit sur le fichier "base petite peinture" et cliquez sur "Duplicate". Répétez l'opération jusqu'à avoir autant de fichier "base petite peinture" que de petits tableaux que vous voulez ajouter.
Et si vous ne souhaitez pas ajouter de grand ou de moyen tableau, fait un clic droit sur les fichiers "base grande peinture" et "base moyenne peinture" et cliquez sur "Delete".
Faites un clic droit sur un des fichiers "base petite peinture" et cliquez sur "Replace". Sélectionnez le fichier .dds qui contient l'image du tableau que vous voulez ajouter et cliquez sur "OK". Vous n'avez plus qu'à répéter l'opération pour chaque fichier "base petite peinture".
Il ne vous reste plus qu'à renommer les fichiers "base petite peinture" en le nom que vous avez donné aux tableaux dans le fichier de code, pour cela double-cliquer dessus. Attention, lorsque vous renommez, il faut cliquer sur "FNV64" avant de valider afin que le changement de nom soit bien pris en compte et que chaque fichier ait une instance unique.
Et voilà, il ne vous reste plus qu'à sauvegarder.
Il faut aussi le faire pour les variations de vos tableaux.
Vous avez maintenant terminé, vos sims peuvent désormais peindre de nouveaux tableaux.


MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée




Merci Maya pour ces superbes signatures !

Spoiler:
 


Dernière édition par Goby03 le Ven 11 Déc 2015, 14:48, édité 3 fois
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Goby03
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MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Ajouter des tableaux à la compétence peinture   Lun 19 Oct 2015, 16:52

Post pour d'éventuels ajouts



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Natsynchro
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Age : 25
Localisation : Au pays imaginaire ~

MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Ajouter des tableaux à la compétence peinture   Mer 21 Oct 2015, 00:51

Gobyyyyyyy un immense merci pour ce tuto!!!

je vais arriver dans la génération où j'ai le droit de peindre dans mon challenge, et je vais de ce pas tester ton tuto pour me faire des tableaux spéciaux!!! Very Happy


Voilà mon tableau Very Happy

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Goby03
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Localisation : quelque part en auvergne

MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Ajouter des tableaux à la compétence peinture   Mer 21 Oct 2015, 08:26

De rien ! Smile



Merci Maya pour ces superbes signatures !

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Katnat
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MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Ajouter des tableaux à la compétence peinture   Ven 11 Déc 2015, 17:30

Merci Goby!
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MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Ajouter des tableaux à la compétence peinture   

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