communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 Le conte des Boze Narodzenie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Animateur
Mad
Mad
Animateur
Masculin Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 37
Localisation : Ici ou là... ou ailleurs

Le conte des Boze Narodzenie Empty
MessageSujet: Le conte des Boze Narodzenie   Le conte des Boze Narodzenie EmptyMar 01 Déc 2015, 19:31

Alors, une âme d'écrivain ? Le conte des Boze Narodzenie 2545630961


_________________________________

Il était une fois... dans un lointain pays, il y a très longtemps...

Dans ce lointain pays illuminé de toutes parts par les lumières de Noël, vivait la marmotte aux mille talents. Lassée de ne plus rien avoir à apprendre, elle décida de partir à la recherche de celui ou celle qui aurait un talent qu'elle n'avait pas ! Mais la marmotte se demandait où elle allait trouver cette personne talentueuse...

Ni une, ni deux, elle rassembla quelques effets personnels dans une petite hotte, et s'en alla en direction de la plus grande montagne enneigée. En effet, elle avait entendu dire, un jour, par les autres marmottes, que là-haut vivait un vieux sage, portant une longue barbe blanche, un sage qui savait tout ! On disait même qu'il était habillé de rouge. Était-ce vraiment possible, de tout savoir ? Elle voulait en avoir le cœur net.

Elle partit donc, bravement, sous la neige, par un froid glacial. Elle se disait que s'il était vraiment habillé de rouge, elle le repèrerait rapidement, sur le blanc de la montagne. Le voyage vers la montagne fut long et semé d'embûches. À plusieurs reprises, la marmotte faillit même rebrousser chemin, car le vent soufflait si fort, la neige était si froide, et les lumières si loin aussi, qu'elle pensa souvent, amèrement, que le jeu n'en valait pas la chandelle. Mais la masse sombre de l'imposante montagne se dressait devant elle, toujours trop loin pour qu'elle ne l'atteigne mais toujours trop près pour qu'elle abandonne.

Au cours de son voyage, elle rencontra un animal étrange, aux bois si hauts et si solides qu'elle fut admirative devant sa prestance, et elle posa ses affaires à ses sabots.
- Bonjour ! Je suis la marmotte aux mille talents, auriez-vous un talent que je ne posséderais point ?
- Ha ha ! La marmotte aux mille talents ! Et puis quoi encore ? se gaussa l'animal.
- Quoi ? Vous vous moquez de moi ? Pourtant, c'est la vérité !
- Pfeu ! Comment un être aussi petit que toi pourrait-il avoir des talents ? Moi, j'en ai ! Je suis grand, puissant, solide, beau... même les humains m'admirent, car ils sont si rares à m'égaler sur ce point !
- Oui, bien sûr... vous avez de la chance ! fit la marmotte avec calme, sans se vexer. En revanche, la modestie et le sens de l'accueil ne sont pas votre fort, dirait-on.
- Hein ? Quoi ? fit l'animal avec susceptibilité.
Voyant l'air tranquille et les petits yeux ironiques de la marmotte, il fut surpris : cette petite chose poilue et insignifiante ne se laissait pas impressionner.
Il partit donc, admiratif, mais sans le montrer, rejoindre ses congénères.

La petite marmotte reprit donc son chemin vers la montagne et fatiguée, la nuit tombante, elle décida de se trouver un refuge. Elle fini par trouver une grotte accueillante, bien chaude. Il y avait bien un bruit ronflant qui venait du fond, mais elle se dit que ce devait être le vent. Elle s'installa et se fit une petite popote avant d'aller se coucher. Hummm ! Que ça sentait bon !

C'est alors que du fond de la grotte, une voix surgit.
- Mais qu'est-ce qui sent bon comme ça ?

Impressionnée par cette voix caverneuse, comme venue d'outre-tombe, la marmotte ne répondit pas. Une forme immense, noire comme la nuit dans les profondeurs de la grotte, se déplaça alors vers elle. Face à ce monstre, la marmotte crut sa dernière heure arrivée.

D'une petite voix, elle bégaya:
"Ne... N'auriez vous pas un talent que je ne possède point ? Je suis la marmotte aux milles talents..."

Le gros ours bailla longuement, et elle remarqua qu'il n'était pas aussi dangereux qu'il en avait l'air. Il semblait encore tout endormi, et il se gratta la tête tout en réfléchissant.

Il avait vraiment du mal à se réveiller, cet ours, songea la marmotte aux milles talents. On le sentait vaseux, engourdi, somnolent, luttant pour ne pas se retourner et se rendormir sur sa couche de feuilles mortes. Pourtant, il essayait de se concentrer pour réfléchir, pour lui répondre. Un ursidé bien urbain, soucieux d'apporter son aide s'il le pouvait. En fait de monstre, il sembla à la petite marmotte avoir rencontré un animal des plus civilisés...

Peut-être que c'est ça, son talent", réfléchit-elle. "Peut-être que c'est justement d'être civilisé, alors qu'il n'est pas censé l'être."
Puis, en le regardant, elle réalisa : elle aussi était civilisée, alors elle possédait le talent de l'ours - comme tous les autres. Cependant, elle ne put s'empêcher de remarquer qu'il allait à contre-courant de ce que sa nature même lui imposait : un ours, et ce depuis la nuit des temps, avait toujours été sauvage, terrifiant, méchant.

La sagesse. Était-ce là le mystérieux talent qu'elle cherchait depuis maintenant des semaines dans le froid de l'hiver ? Elle pensait que cela pouvait bien être possible. L'ours allait-il accepter de le partager avec elle ?

Monsieur l'Ours, mon cher ami", dit-elle alors en usant de ses plus belles manières. Elle ne voulait surtout pas froisser l'animal. "Je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer comme votre raison vous fait honneur."
"La raison n'est qu'une façade, mon amie." Il paraissait à présent tout à fait réveillé, et s'activait à préparer du thé pour recevoir son invitée. Le sens de l'hospitalité, la marmotte l'avait, mais elle ne pouvait s'empêcher d'être admirative. "Seules nos intentions comptent. Si elles sont mauvaises, alors il n'y a pas de raison. Et si elles sont bonnes, alors c'est que tout vient du cœur.

Et la marmotte comprit. Tous les talents qu'elle avait amassés au cours de sa vie ne lui servait à rien, au fond, sans une bonne dose de sagesse. Elle avait du paraître bien prétentieuse auprès de ses amis et de sa famille jusqu'à présent. Elle accepta avec joie la tasse de thé de l'ours, et, pendant qu'elle buvait à petite gorgée, sentit une nouvelle chaleur s'insinuer en elle.

L'Ours avait ce regard bienveillant, presque triste, que l'on n'observait que chez les êtres très sages. Et elle ne parlait pas de la sagesse en temps que savoir, bien entendu. Ce fut cette lueur avenante dans ses yeux qui l'encouragèrent à poser sa question :
"Excusez-moi, cher ami Ours, mais je n'ai pu m'empêcher de remarquer votre grande bienveillance et toutes les qualités qui vous caractérisent... Seriez-vous à même de me l'enseigner ?

L'ours reposa sa tasse de thé, et fit un geste humble de la tête.

"Chère amie... La sagesse ne s'enseigne point, elle s'acquiert. Continue de vivre simplement, ne te vante jamais de tes talents, contribue au maximum à faire plaisir à ton entourage. En ces périodes de neige, la chaleur d'un être vivant est ce que nous avons de plus précieux. N'oublie jamais qui tu es, ni quelles sont tes valeurs."

Alors la marmotte sut que sa quête était terminée, et qu'elle avait obtenue ce qu'elle voulait.

Depuis ce temps-là, les marmottes passent tout l'hiver à hiberner en compagnie de leur famille, car elles savent à quel point il est important de passer du temps auprès des siens.

et depuis ce temps là elles mettent le chocolat dans le papier d'alu


(Phinae, Lehanna, JJ, Choco, Nats, Mad, Ptittemu)


Dernière édition par Mad le Ven 01 Jan 2016, 18:33, édité 18 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ls3-ls4.forumactif.org/
Grand artiste du pinceau
Natsynchro
Natsynchro
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 30
Localisation : Au pays imaginaire ~

Le conte des Boze Narodzenie Empty
MessageSujet: Re: Le conte des Boze Narodzenie   Le conte des Boze Narodzenie EmptyMar 01 Déc 2015, 20:19

ce serait cool de faire un conte participatif où on écrit chacun un petit paragraphe!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
Grand artiste du pinceau
Lehanna
Lehanna
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 26
Localisation : Nord (59)

Le conte des Boze Narodzenie Empty
MessageSujet: Re: Le conte des Boze Narodzenie   Le conte des Boze Narodzenie EmptyMar 01 Déc 2015, 21:11

Soit on fait un truc genre jenesaispluslenomdujeu ou chacun écrit une phrase et quelqu'un écrit la phrase qui suit, ça donne des résultats sympas parfois quoiqu'un peu farfelus.

Sinon on détermine une intrigue et comme tu dis chacun s'assigne un petit morceaux. Pour les plus frileux ils ne feront que quelques mots !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesharpburn.canalblog.com
Animateur
Mad
Mad
Animateur
Masculin Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 37
Localisation : Ici ou là... ou ailleurs

Le conte des Boze Narodzenie Empty
MessageSujet: Re: Le conte des Boze Narodzenie   Le conte des Boze Narodzenie EmptyMar 01 Déc 2015, 22:02

Un cadavre exquis, ça s'appelle Wink

Je voyais plus les choses comme ça, mais c'est vous qui voyez ! On peut aussi faire un mélange des deux !
Revenir en haut Aller en bas
http://ls3-ls4.forumactif.org/
Grand artiste du pinceau
Poupouss
Poupouss
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 39
Localisation : Belgique

Le conte des Boze Narodzenie Empty
MessageSujet: Re: Le conte des Boze Narodzenie   Le conte des Boze Narodzenie EmptyMar 01 Déc 2015, 22:39

Moi je vois bien mode cadavre exquis Smile On peut faire gaffe à ce que ça soit un minimum cohérent, chacun participe comme il veut et peut et ça peut donner quelque chose de super avec l'imagination de chacun ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poupouss.wix.com/pousstories
Grand artiste du pinceau
Natsynchro
Natsynchro
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 30
Localisation : Au pays imaginaire ~

Le conte des Boze Narodzenie Empty
MessageSujet: Re: Le conte des Boze Narodzenie   Le conte des Boze Narodzenie EmptyMar 01 Déc 2015, 22:56

comme vous voulez ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
Grand artiste du pinceau
Lehanna
Lehanna
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 26
Localisation : Nord (59)

Le conte des Boze Narodzenie Empty
MessageSujet: Re: Le conte des Boze Narodzenie   Le conte des Boze Narodzenie EmptyMer 02 Déc 2015, 08:41

Et on se restreindrait sur le nombre de mots ? Parce qu'il n'y a pas de règle établie à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesharpburn.canalblog.com
As de l'acrylique
Phinae
Phinae
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 60
Localisation : entre 2 champs de maïs du sud-ouest

Le conte des Boze Narodzenie Empty
MessageSujet: Re: Le conte des Boze Narodzenie   Le conte des Boze Narodzenie EmptyMer 02 Déc 2015, 10:33

Allez-y, je vous suis ! Faites le début, parce que je suis assez occupée ces jours-ci, et quand j'aurai un moment j'ajouterai ma prose.
Revenir en haut Aller en bas
http://phinae-simblr.tumblr.com/
Grand artiste du pinceau
Natsynchro
Natsynchro
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 30
Localisation : Au pays imaginaire ~

Le conte des Boze Narodzenie Empty
MessageSujet: Re: Le conte des Boze Narodzenie   Le conte des Boze Narodzenie EmptyMer 02 Déc 2015, 10:48

je pense qu'on devrait se restreindre un peu oui, j'ai peur qu'on s'éparpille et qu'on fasse quelque chose de trop décousu sinon Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
Grand artiste du pinceau
Lehanna
Lehanna
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 26
Localisation : Nord (59)

Le conte des Boze Narodzenie Empty
MessageSujet: Re: Le conte des Boze Narodzenie   Le conte des Boze Narodzenie EmptyMer 02 Déc 2015, 16:19

Il faudrait aussi que d'autres membres nous rejoignent scratch Petits polonais viendez visiter vos compatriotes, elles se sentent seules !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesharpburn.canalblog.com
Animateur
Mad
Mad
Animateur
Masculin Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 37
Localisation : Ici ou là... ou ailleurs

Le conte des Boze Narodzenie Empty
MessageSujet: Re: Le conte des Boze Narodzenie   Le conte des Boze Narodzenie EmptyMer 02 Déc 2015, 17:21

Une ou deux phrases chacun, ça me semble pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
http://ls3-ls4.forumactif.org/
As de l'acrylique
Ptitemu
Ptitemu
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 47
Localisation : Sur la route...

Le conte des Boze Narodzenie Empty
MessageSujet: Re: Le conte des Boze Narodzenie   Le conte des Boze Narodzenie EmptyMer 02 Déc 2015, 17:45

Je suis là ! On commence quand ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lescontesdanna.canalblog.com
Grand artiste du pinceau
Poupouss
Poupouss
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 39
Localisation : Belgique

Le conte des Boze Narodzenie Empty
MessageSujet: Re: Le conte des Boze Narodzenie   Le conte des Boze Narodzenie EmptyMer 02 Déc 2015, 17:47

Quand vous voulez ! Faut lancer la première phrase en fait XD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poupouss.wix.com/pousstories
Animateur
Mad
Mad
Animateur
Masculin Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 37
Localisation : Ici ou là... ou ailleurs

Le conte des Boze Narodzenie Empty
MessageSujet: Re: Le conte des Boze Narodzenie   Le conte des Boze Narodzenie EmptyMer 02 Déc 2015, 17:55

C'est toujours plus dur de commencer ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ls3-ls4.forumactif.org/
Grand artiste du pinceau
Natsynchro
Natsynchro
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 30
Localisation : Au pays imaginaire ~

Le conte des Boze Narodzenie Empty
MessageSujet: Re: Le conte des Boze Narodzenie   Le conte des Boze Narodzenie EmptyMer 02 Déc 2015, 18:00

ah vous voulez commencer comme ça, là tout de suite? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
As de l'acrylique
Ptitemu
Ptitemu
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 47
Localisation : Sur la route...

Le conte des Boze Narodzenie Empty
MessageSujet: Re: Le conte des Boze Narodzenie   Le conte des Boze Narodzenie EmptyMer 02 Déc 2015, 18:20

Ben non... on pourrait déjà avancer sur le thème et la trame générale ? Je sais qu'il s'agit d'un cadavre exquis dans sa réalisation, m'enfin si on n'a pas ça, ça va vraiment être le bazar...
Revenir en haut Aller en bas
http://lescontesdanna.canalblog.com
Grand artiste du pinceau
Natsynchro
Natsynchro
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 30
Localisation : Au pays imaginaire ~

Le conte des Boze Narodzenie Empty
MessageSujet: Re: Le conte des Boze Narodzenie   Le conte des Boze Narodzenie EmptyMer 02 Déc 2015, 18:45

yep je suis d'accord avec Ptitemu!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
Grand artiste du pinceau
Lehanna
Lehanna
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 26
Localisation : Nord (59)

Le conte des Boze Narodzenie Empty
MessageSujet: Re: Le conte des Boze Narodzenie   Le conte des Boze Narodzenie EmptyMer 02 Déc 2015, 19:01

Je propose que comme pour le tee-shirt on fasse quelque chose en rapport avec la Pologne ! Genre on se renseigne sur leur manière de fêter Noël et on exploite ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesharpburn.canalblog.com
Animateur
Mad
Mad
Animateur
Masculin Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 37
Localisation : Ici ou là... ou ailleurs

Le conte des Boze Narodzenie Empty
MessageSujet: Re: Le conte des Boze Narodzenie   Le conte des Boze Narodzenie EmptyMer 02 Déc 2015, 23:29

Sauf qu'on est sur le conte, là Le conte des Boze Narodzenie 2545630961
Revenir en haut Aller en bas
http://ls3-ls4.forumactif.org/
Grand artiste du pinceau
Lehanna
Lehanna
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 26
Localisation : Nord (59)

Le conte des Boze Narodzenie Empty
MessageSujet: Re: Le conte des Boze Narodzenie   Le conte des Boze Narodzenie EmptyMer 02 Déc 2015, 23:30

Bah oui, j'ai pas dit "pour le t-shirt" j'ai dit "comme pour le t-shirt" Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesharpburn.canalblog.com
Grand artiste du pinceau
Natsynchro
Natsynchro
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 30
Localisation : Au pays imaginaire ~

Le conte des Boze Narodzenie Empty
MessageSujet: Re: Le conte des Boze Narodzenie   Le conte des Boze Narodzenie EmptyJeu 03 Déc 2015, 11:20

oui 'javais commencé à chercher des exemples de contes de Noël Polonais, pour savoir s'ils n'ont pas un personnage mythique qu'on aurait pu reprendre... (du style la petite sirène au Danemark!)
Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
As de l'acrylique
Phinae
Phinae
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 60
Localisation : entre 2 champs de maïs du sud-ouest

Le conte des Boze Narodzenie Empty
MessageSujet: Re: Le conte des Boze Narodzenie   Le conte des Boze Narodzenie EmptyJeu 03 Déc 2015, 14:07

Poupouss a écrit:
Quand vous voulez ! Faut lancer la première phrase en fait XD

Il était une fois... dans un lointain pays, il y a très longtemps... Very Happy

ça commence toujours comme ça, non ?

Si vous voulez une trame, je crois qu'il faut que chacun se laisse guider par sa propre imagination sans forcément chercher dans ce qui existe. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de faire une vraie trame avec un début, un milieu et une fin, ça risque de compliquer les choses. Chacun doit pouvoir laisser parler son inspiration. C'est comme un jeu. Chacun peut par exemple citer quelques mots pour dire ce que Noël représente pour lui, de là naît forcément une idée pour démarrer.

Par exemple, pour moi Noël c'est : vacances, nuit, lumières, marmotte (envie de dormir plus à cette période). Et hop, j'ai l'idée de deux marmottes qui partent en vacances dans un pays chaud pour Noël (pourquoi pas !) pour échapper au froid, et là il peut se passer plein de choses.

Revenir en haut Aller en bas
http://phinae-simblr.tumblr.com/
Grand artiste du pinceau
Natsynchro
Natsynchro
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 30
Localisation : Au pays imaginaire ~

Le conte des Boze Narodzenie Empty
MessageSujet: Re: Le conte des Boze Narodzenie   Le conte des Boze Narodzenie EmptyJeu 03 Déc 2015, 14:18

le problème Phi, c'est que tout le monde n'aura pas la même vision des choses... donc si on mélange tout, j'ai peur que ça soit pas top à la lecture  Le conte des Boze Narodzenie 3717980584
Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
Grand artiste du pinceau
Poupouss
Poupouss
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 39
Localisation : Belgique

Le conte des Boze Narodzenie Empty
MessageSujet: Re: Le conte des Boze Narodzenie   Le conte des Boze Narodzenie EmptyJeu 03 Déc 2015, 16:20

Moi je suis assez d'accord avec Phinae. Quand on ajoute quelque chose, il faut évidemment tenir compte de ce qui a été dit avant... de là, ça peut rester cohérent, et rien n'empêche de changer des détails à la fin si ça colle moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poupouss.wix.com/pousstories
Animateur
Mad
Mad
Animateur
Masculin Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 37
Localisation : Ici ou là... ou ailleurs

Le conte des Boze Narodzenie Empty
MessageSujet: Re: Le conte des Boze Narodzenie   Le conte des Boze Narodzenie EmptyJeu 03 Déc 2015, 17:25

Je suis tout à fait d'accord ! Sur un autre forum, on a déjà fonctionné de cette manière, et le résultat était tout à fait cohérent ! Et même si ce n'est pas le cas, le but c'est de s'amuser Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ls3-ls4.forumactif.org/
Contenu sponsorisé


Le conte des Boze Narodzenie Empty
MessageSujet: Re: Le conte des Boze Narodzenie   Le conte des Boze Narodzenie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le conte des Boze Narodzenie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le conte des Boze Narodzenie
» Un conte en images
» Conte des Vianoce
» Conte des Krismasi
» Ecrivons notre conte de Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Détente :: Les Concours et Animations :: Archives des Animations-
Sauter vers: