communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Partagez
 

 [Intermédiaire] Maison de style victorien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maitre bâtisseur
LénaCrow
LénaCrow
Maitre bâtisseur
Féminin Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 50
Localisation : In the dark wood ;)

[Intermédiaire] Maison de style victorien Empty
MessageSujet: [Intermédiaire] Maison de style victorien   [Intermédiaire] Maison de style victorien EmptyJeu 21 Jan 2016, 17:40

Maison de style victorien

Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je vais vous présenter un tutoriel sur le style architectural victorien. C'est un style qui me tient fort à coeur et c'est avec un plaisir non dissimulé que je vais vous faire partager mes connaissances.

Pour commencer, un peu d'histoire:

La période victorienne (1837-1901) est une époque empreinte de romantisme sur le plan architectural. On y retrouve l'influence néo-gothique avec ses arches brisées et ses façades très ornementées. Mais aussi le style italianisant, rappel de l'âge d'or de la grande Rome, le style second Empire ou encore le style Queen Anne.
Le style Queen Anne est le plus connu, c'est ce style de demeure que nous nous représentons instinctivement lorsque nous imaginons LA Maison Victorienne.

[Intermédiaire] Maison de style victorien Maison10

Voilà ce que nous obtiendrons au terme de ce tutoriel:

The Romantic Victorian Blue:

Nous allons donc voir maintenant comment réussir à concevoir ce petit bijou du romantisme anglais. (Bien que cela soit surtout aux Etats Unis, que ce style là se soit le plus développé, ce qui est normal car cette période coïncide aussi avec la période de reconstruction des USA après la Guerre de Sécession .)  Razz
Non non je ne vais pas vous faire un cours sur l'histoire des Etats Unis... Promis !!  [Intermédiaire] Maison de style victorien 1989925733  
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Plan

1- Caractéristiques générales

2- Tracer le plan
-Plan général
-Détermination des balcons, du porche et de la galerie
-Décoration de la galerie et du balcon

3- Sculpture des toits

4- Choix des revêtements et des menuiseries

5- Ornementation de la façade
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est parti !! [Intermédiaire] Maison de style victorien 84521


Dernière édition par LénaCrow le Ven 19 Fév 2016, 17:43, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maitre bâtisseur
LénaCrow
LénaCrow
Maitre bâtisseur
Féminin Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 50
Localisation : In the dark wood ;)

[Intermédiaire] Maison de style victorien Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Maison de style victorien   [Intermédiaire] Maison de style victorien EmptyJeu 21 Jan 2016, 18:39

1- Caractéristiques générales:

Les maisons victoriennes sont généralement construites à base de bois (de séquoia aux USA), elles comportent typiquement 3 étages sur fondations, une tour octogonale ou ronde, des galeries, et un porche.
Leurs façades sont très ornementées. Souvent décorées avec des corbeaux (élément saillant d'un mur qui sert de soutien), des corniches, des poutres, des pilastres (colonne ou demi colonne intégrées au mur), des frontons....
Les combles sont souvent aménagées, et donnent sur l'extérieur par un fronton fenestré de forme triangulaire fait d'un tympan entouré d'une moulure.

[Intermédiaire] Maison de style victorien Corbea12

Les ouvertures sont symétriquement placées sur le corps du bâtiment, nous y trouvons aussi des "Bow windows" qui sont des ouvrages vitrés faisant saillie sur la façade, en français nous les nommons "Oriels", ils peuvent être surmontés d'un toits ou d'une petite terrasse.

[Intermédiaire] Maison de style victorien Oriel12

Les toits sont à fortes pentes ils peuvent être à 2 ou 4 versants, ou mansardés.

Voilà pour l'essentiel.  Razz
Fort des ses connaissances, nous pouvons maintenant attaquer notre construction. cheers


Dernière édition par LénaCrow le Mar 16 Fév 2016, 11:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maitre bâtisseur
LénaCrow
LénaCrow
Maitre bâtisseur
Féminin Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 50
Localisation : In the dark wood ;)

[Intermédiaire] Maison de style victorien Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Maison de style victorien   [Intermédiaire] Maison de style victorien EmptyJeu 21 Jan 2016, 19:47

2-Tracer le plan
-Plan général

Souvenez-vous, une maison victorienne est construite sur fondations et possède au moins une tour ronde ou octogonale.
Pour ce tuto, j'opterai pour une tour octogonale, les Sims4 ne nous permettant pas de créer des tours rondes, et le corps principal ne sera monté que sur 2 étages vrais avec une partie mansardée (un presque 3 ième étage...).
Pour bâtir j'ai choisi une terrain de 40x30 pour être à l'aise. Razz
Le plan:

[Intermédiaire] Maison de style victorien 21-01-10

J'ai choisi pour le rez de chaussée des murs moyens (encadré en rouge sur l'image ci dessous):
[Intermédiaire] Maison de style victorien Mur_mo10

Puis j'ai monté mon 2ième étage sur le tracé du RDC, en optant pour les murs "petits":
[Intermédiaire] Maison de style victorien 1ier_y10

Seule la tour octogonale possède un troisième étage, tracez donc au dessus du 2ième étage de votre tour un octogone.
[Intermédiaire] Maison de style victorien 3ieme_10

Note: Les combles (le pseudo 3ième étage du corps principal) ne seront tracés qu'une fois les toits posés.

Les maisons victoriennes sont sur fondations, c'est le moment d'utiliser cet outil pour monter les nôtres (encadré de vert sur le schéma en bas à gauche de votre écran en mode construction):
[Intermédiaire] Maison de style victorien Fondat10

N'hésitez pas à bien leurs donner de la hauteur (grâce au curseur entouré d'un rond vert dans l'image ci dessus), cela nous permettra tout à l'heure de poser un majestueux escalier devant l'entrée de notre demeure.  Razz

L'armature principale de notre maison est posée, voilà ce que ça donne:
[Intermédiaire] Maison de style victorien 21-01-12

Voyons pour les extensions maintenant.


Dernière édition par LénaCrow le Mar 16 Fév 2016, 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maitre bâtisseur
LénaCrow
LénaCrow
Maitre bâtisseur
Féminin Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 50
Localisation : In the dark wood ;)

[Intermédiaire] Maison de style victorien Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Maison de style victorien   [Intermédiaire] Maison de style victorien EmptyVen 22 Jan 2016, 12:43

-Détermination des balcons, du porche et de la galerie

Les maisons victoriennes ont des façades chargées en décorations, nous allons donc maintenant positionner les balcons, la galerie et le porche.

Le porche et la galerie:

Pour ce faire, nous allons utiliser les outils "Terrasse" mis à notre disposition dans le menu construction:
Menu terrasse:

en 1- Le L plat
en 2- Le triangle plat
en 3- L'octogone
en 4- Le carré plat
en 5- Le rond plat

Positionnez vous au RDC de votre bâtiment, Sélectionner l'outil terrasse carré plat et posez le contre votre façade et grâce aux flèches, étirez le de 5 carreaux sur 4, vous devriez obtenir ça:

[Intermédiaire] Maison de style victorien 22-01-10

Ensuite poser une autre terrasse carrée sur un coin libre de votre terrain, afin de pouvoir la modeler indépendamment. Cela est nécessaire pour que le jeu ne vous combine pas automatiquement les diverses portions de terrasse.

[Intermédiaire] Maison de style victorien Terras10

Former un rectangle de 2 carreaux sur 3. Puis déplacer le à l'aide des flèches (encadrées en rouge) pour l'accoler à votre première terrasse.
Etirer le ensuite jusqu'à la limite de votre façade.

[Intermédiaire] Maison de style victorien 22-01-11

Je souhaite ensuite faire une portion de terrasse ronde sur l'aile gauche, pour cela, je vais utiliser l'outil "Rond plat".

Astuce: Afin d'obtenir une terrasse la plus ronde possible, je vais travailler avec des 1/4 de cercle !!! What a Face Comment ça allez vous me dire !! What a Face

C'est très simple:
Je vais sélectionner l'outil "Rond plat" que je vais poser sur une place libre de mon terrain, puis je vais le réduire jusqu'à ne conserver qu'1/4 de cercle:

[Intermédiaire] Maison de style victorien Terras11

Je procède de la même façon 3 fois de plus afin d'obtenir mes 4 1/4 de cercle:

Position des 1/4 de cercle:

Remarque: J'ai volontairement espacé mes 1/4 de cercle de 2 carreaux les uns des autres afin de pouvoir les connecter à la terrasse existante (qui fait elle aussi 2 carreaux de large)

Je les relie ensuite entre eux en intercalant des portions de "Carré plat"

Spoiler:

Afin d'obtenir une portion de terrasse qui forme un bloc indépendant. Une fois cela réalisé, je peux déplacer mon bloc arrondi pour le joindre à ma terrasse.

Spoiler:

Je la finalise ensuite en lui appliquant le même motif que celui utilisé pour les fondations, dans mon cas "fondations par amour du treillage"

[Intermédiaire] Maison de style victorien 22-01-13

Tadamm !! cheers

Continuons:


Dernière édition par LénaCrow le Ven 05 Fév 2016, 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maitre bâtisseur
LénaCrow
LénaCrow
Maitre bâtisseur
Féminin Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 50
Localisation : In the dark wood ;)

[Intermédiaire] Maison de style victorien Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Maison de style victorien   [Intermédiaire] Maison de style victorien EmptyMar 26 Jan 2016, 12:42

Je souhaite reproduire au premier étage la même terrasse que celle du RDC, nous avons vu précédemment les différentes étapes nécessaires à notre tracé, et comme vous avez pu le constater, celui-ci est un peu long !! Razz Nous allons donc simplifier les choses afin de gagner du temps. Comment me direz vous ?

Depuis la mise à jour de Janvier 2017 , l'option copier une pièce a été ajoutée dans le menu construction lorsque vous sélectionnez une pièce:

Comment procéder:

1- Vous allez sélectionner votre terrasse avec l'outil "Flèche"  encadrée en vert ici:
[Intermédiaire] Maison de style victorien Outil_11

2- Puis vous allez pointer votre terrasse, le jeu va vous la considérer comme un seul bloc:
[Intermédiaire] Maison de style victorien 26-01-10

3- Cliquez alors sur l'option copier (Encadrée en rouge ci dessous):

[Intermédiaire] Maison de style victorien Outil_10

Grâce a ce nouvel outil, le jeux vous la duplique, il ne vous reste plus qu'à la monter d'un étage pour la placer.

[Intermédiaire] Maison de style victorien 26-01-11

Ancienne manipulation pour sauvegarder une pièce personnalisée:

Tadammm !!  cheers Voilà une terrasse vite fait bient fait !!  [Intermédiaire] Maison de style victorien 1989925733
Nous en avons terminé avec le placement de la galerie, du porche et des balcons. Libre à vous d'en mettre ailleurs sur votre création, mais pour ce tuto, je me limiterai juste à ça. Razz
Passons à la décoration de ces terrasses maintenant.


Dernière édition par LénaCrow le Dim 19 Fév 2017, 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maitre bâtisseur
LénaCrow
LénaCrow
Maitre bâtisseur
Féminin Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 50
Localisation : In the dark wood ;)

[Intermédiaire] Maison de style victorien Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Maison de style victorien   [Intermédiaire] Maison de style victorien EmptyMer 27 Jan 2016, 18:07

-Décoration de la galerie et du balcon

Une fois le balcon et la galerie tracés, nous allons nous occuper de son aménagement.

Avant toutes modifications, ouvrez votre console de triche (rappel Ctrl+Shift+C), entrez y le code bb.moveobjects (le jeu vous confirmera la prise en charge du code en vous affichant MoveObjects cheats is ON) afin de vous permettre de placer vos éléments sans contrainte. Une fois cela réalisé, attaquons:
1- Placement de l'escalier
Pour cela cliquez sur le menu escalier (1), choisissez celui qui vous convient (ici j'ai choisi escalier banal (2) bleu (3))
Type d'escalier:
Placez le devant ce qui sera vôtre entrée, mais prenez le soin de le décaler, plutôt que de l'accoler à votre terrasse, étirez-le sur 3 carreaux et mettez-y une rampe (ici Rampe avec balustres sculptées) vous devriez obtenir ça:

[Intermédiaire] Maison de style victorien Escali10

2- Placement de la rambarde
Ici, cliquez sur le menu clôtures (1), pour les placer, choisissez l'options "remplacer des clôtures" (2), sans ça, vous ne pourrez pas obtenir de rambardes arrondies !!!! Choisissez ensuite votre style (3), ici "Balustrades lignes et courbes" et votre teinte (4).
Il est temps de les placer, positionnez votre curseur sur le bord de votre terrasse et cliquez pour placer votre tronçon, réitérez l'opération jusqu'à en avoir fait le tour:

[Intermédiaire] Maison de style victorien Rambar10

3- Placement des colonnes
Rappel: Le code triche "bb.moveobjects" doit être activé !!
De nouveau, choisir le menu colonnes (1), choisissez votre modèle ici "toutedroite: Une colonne inquiétante"(2) et votre teinte (3)

Menu colonnes:

Disposez les de manière harmonieuse en les superposant à la rambardes, vous devriez obtenir ceci:
[Intermédiaire] Maison de style victorien 27-01-10

4- Placement de la frise
Entrez dans le menu frises et décoration d'extérieur (1), sélectionnez les frises (2), choisissez le type (3), ici décor de frise et appliquez votre frise en prenant bien garde de positionner votre curseur en haut d'une des colonnes du premier plan sous peine d'avoir une frise qui se pose sur la façade...
[Intermédiaire] Maison de style victorien Frise10

Note: Les frises et décorations d'extérieur sont parfois capricieuses, vous trouverez un tuto plus détaillé sur leurs manipulations ici si vous le souhaitez.

Voilà pour notre galerie, pas souci de symétrie, je place sur le balcon du premier étage le même type de barrières que sur la galerie.
Libre à vous d'y rajouter aussi des colonnes et une frise (pour cette dernière il vous faudra reproduire le motif de votre balcon sur l'étage du dessus, sinon vous ne pourrez pas y mettre de frise):
[Intermédiaire] Maison de style victorien 27-01-11

Vous pouvez maintenant fermer votre code bb.moveobjects en réouvrant votre console de triche (Ctrl+Shift+C) et en retapant votre code bb.moveobjects

Voilà pour nos balustrades. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Maitre bâtisseur
LénaCrow
LénaCrow
Maitre bâtisseur
Féminin Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 50
Localisation : In the dark wood ;)

[Intermédiaire] Maison de style victorien Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Maison de style victorien   [Intermédiaire] Maison de style victorien EmptyJeu 28 Jan 2016, 13:00

3- Sculpture des toits

Attaquons maintenant la sculpture des toits. Voilà une étape fort pénible à mon sens, parce qu'il faut tâtonner un bon bout de temps avant de trouver la configuration idéale. J'ai passé énormément de temps à concevoir cette toiture, j'ai beaucoup bidouillé, expérimenté, en jouant sur les hauteurs, les courbes et les types de toits. Je vais donc essayer de vous résumer ça ici.
Sachez que la tâche sera ardue, et si jamais le résultat que vous obtenez n'est pas identique à ce que nous aurons ici, n'hésitez pas à me poser vos questions, j'espère sincèrement que mes explications seront assez détaillées et précises pour vous évitez de galérer.

On commence par le toit de la tour octogonale.

Les Sims 4 ne nous offre l'opportunité de tracer des toits octogonaux contrairement aux Sims 3, il va donc falloir trouver une combine pour pouvoir obtenir quelque chose de joli.

L'outil toit est accessible en cliquant sur le dessin de toit du menu construction en bas à gauche de votre écran (encadré en vert):
Menu toits:

Il nous propose 8 types de tots:
1- Toits à 2 versants
2- Toit à croupe
3- Demi-toit à 2 versants
4- Toit à demi-croupe
Les propositions 5, 6, 7 et 8 sont les versions en diagonale des toits 1,2,3 et 4 respectivement.

Pour notre tour, j'ai choisis des toits à demi croupe réduits en 4x2 que j'ai placé en bordure des faces droites de ma tour.
Schéma:

[Intermédiaire] Maison de style victorien Toit_t10

Les cadres verts matérialisent l'emplacement de vos 4 toits à demi-croupe

Une fois ceux-ci posés, vous allez maintenant choisir le toit à croupe (N°2) que vous allez mettre au milieu de votre octogone:
Façonnez le en 4x4 car et centrez le sur votre tour, ici j'ai volontairement enlevé les toits à demi-croupes afin que vous visualisiez mieux la position à donner au toit 5:

[Intermédiaire] Maison de style victorien Toit_t11

Les toits des demeures victoriennes, sont des toits à forte pente, une fois tous vos toits posés, étirez les tous les 5 vers le haut en vous servant de la flèche verticale au faîte de votre toiture  (encadrée en vert) afin de leur donner de la hauteur.
Vous devriez obtenir ça:

[Intermédiaire] Maison de style victorien Toit_t12

Si vous regardez attentivement le sommet de vos toit à demi-croupe, vous allez vous rendre compte qu'ils ne sont pas fondus dans la toiture centrale. Pour remédier à cela et leurs donner une cohésion, nous allons jouer sur l'arrondi de leurs pentes. Pour cela nous utiliserons l'outil matérialisé par une boule (encadré en vert) lorsque votre toit est sélectionné, il vous faudra la tirer vers le haut pour courber les pentes de chacun de vos toits et ainsi leurs permettre de se coller:
[Intermédiaire] Maison de style victorien Toit_t13

Et voilà on en a terminé avec la toiture de notre tour, nous changerons le style des tuiles lors des finitions:

[Intermédiaire] Maison de style victorien 28-01-10

Passons à la suite...


Dernière édition par LénaCrow le Mar 16 Fév 2016, 11:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maitre bâtisseur
LénaCrow
LénaCrow
Maitre bâtisseur
Féminin Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 50
Localisation : In the dark wood ;)

[Intermédiaire] Maison de style victorien Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Maison de style victorien   [Intermédiaire] Maison de style victorien EmptyVen 29 Jan 2016, 17:49

Pour la suite, il va falloir dans un premier temps tracer le plan du troisième étage... Attention, il ne sera pas bien praticable pour vos Sims, il servira surtout à donner de la fantaisie à la toiture.
Il est important de respecter les espaces entre la bordure du plafond du 2ième étage et les murs du 3ième étage, ces espaces permettront de dissimuler les murs sous les toits:

Voilà le plan avec les côtes d'espacement entre le 2ième et 3 ième étage:
[Intermédiaire] Maison de style victorien Plan_310

Ce plan représente moult et moult heures de tentatives !!!!
Comment ça on dirait pas [Intermédiaire] Maison de style victorien 874442478
Si si je vous assure !!  [Intermédiaire] Maison de style victorien 2545630961

Passons.... [Intermédiaire] Maison de style victorien 734324

Note: Nous ajusterons la hauteur des toits au fur et à mesure de leur placement, il faudra probablement fignoler ces hauteurs une fois tous les toits posés.

-Toit N°1:

Nous allons commencer par utiliser un toit à 2 versants que vous allez positionner comme ci dessous:
Tracé du toit 1:
Il couvre donc la partie de la façade gauche sur 12 carreaux  de large et vous devez l'étirer jusqu'à empiéter sur le 3ième étage de 1 carreau. Cet empiétement là (1 carreau) servira à permettre la jonction avec les autres toits.
Vous pouvez dès à présent accentuer la pente de vos versants.

-Toit N°2:

Nous utilisons ici aussi un toit à 2 versants, il est posé sur le plafond du 3ième étage, centré par rapport au toit 1 et étiré à l'aplomb du premier retrait du troisième étage de la façade de droite:   Vous suivez ?? drunken
Bien alors continuons !!  bounce  

Tracé du toit 2:

Ici pour la hauteur du toit, augmenter la pente des versants afin de donner un peu de fantaisie. Comme sur le schéma.

-Toit N°3:

Là encore nous restons avec notre toit à deux versants, posez le sur le 3ième étage au dessus de votre avancée à gauche et étirez le sur tout la longueur de l'étage...
Tracé du toit 3:

On ajustera sa hauteur une fois les toits 4 et 6 posés.

Vous êtes toujours avec moi  lol!
On continue alors

-Toit N°4:

Et re le toit à 2 versants... Celui là nous aura fait du profit !!!  Razz  Bon en même temps, les maisons victoriennes ont très souvent des toits à 2 versants !!
Elargissez le sur 5 carreaux puisqu'il recouvre toute la largeur de l'avancée, (vue de face) et étirez le sur 1 carreaux (vue de profil) seulement.

Tracé du toit 4:

Là aussi nous attendrons que le toit 6 soit posé pour jouer sur la hauteur.

Allez vous êtes contents de vous hein ??? confused  
Mais c'est pas fini !!  [Intermédiaire] Maison de style victorien 2545630961

-Toit N°5:

Ce coup ci c'est un toit à demi croupe que nous allons utiliser.
Posez le en bordure de votre façade, étirez le sur 9 carreaux de long et sur 4 carreaux de large, vous devriez obtenir ça:
[Intermédiaire] Maison de style victorien Toit_512

Puis vous aller étirer ce toit vers le haut, afin de le fondre avec le toit N°4

Résumé tracé du toit 5:

-Toit N°6:

Le toit 6 sur la face arrière du bâtiment est un toit à 2 versants, symétrique du toit 3 sur le bord gauche du 3ième étage. Il fait 3 carreaux de large sur 2 carreaux de long (le cadre vert sur la vue de dessus matérialise la position du toit 4):

Tracé du toit 6:

Il est maintenant temps de travailler vos pentes sur les toits 3, 4 et 6, pour mettre leurs sommets au même niveau, comme sur le schéma.
Attention: Plus vous allez étirer vos toits vers le haut, plus les pentes seront longues il vous faudra donc dans certains cas utiliser les poignées des extrémités pour les réduire:
[Intermédiaire] Maison de style victorien Poigny10


-Toit N°7:

Le toit 7 est un toit à demi croupe qui créera la liaison entre les toits 2, 3 et 6 selon la méthode que j'ai illustrée dans le schéma ci-dessous:

Tracé du toit 7:

Magnifique non ?? Razz
Allez, en avant pour le dernier toit... La fin du calvaire approche !! Razz

-Toit N°8:

Le toit 8 est une avancée du toit 1 pour donner un peu de corps à son fronton. C'est un toit à 2 versants qui fera 6x1, vous allez le centrer sur la façade et le monter jusqu'au faîte du toit 1:

Tracé du toit 8:

Vous pourrez là aussi si vous le désirez raccourcir vos versants avec les poignées comme pour les toits 3, 4 et 6

Ca y est nous en avons fini avec ces satanés toits !!! cheers
Ne nous reste plus qu'à changer les motifs de toit (1), afin de les appliquer partout, j'ai choisi "Toit à bardeaux de cèdre" (2), bleus (3):
[Intermédiaire] Maison de style victorien Menu_t10

Allez on va se détendre un peu maintenant, il est temps de s'occuper des menuiseries et des revêtements muraux.
Revenir en haut Aller en bas
Maitre bâtisseur
LénaCrow
LénaCrow
Maitre bâtisseur
Féminin Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 50
Localisation : In the dark wood ;)

[Intermédiaire] Maison de style victorien Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Maison de style victorien   [Intermédiaire] Maison de style victorien EmptyDim 31 Jan 2016, 19:09

4- Choix des revêtement et des menuiseries

-Revêtements

Nous avons vu dans les caractéristiques générales, que les maisons victoriennes sont généralement faites en bois. Nous allons donc opter dans le menu "Motifs de murs (1), pour des "Revêtements" (2) en "Parements simples" (3) de couleurs beige (4) que nous allons poser sur la totalité des murs du rez de chaussée et du premier étage, en utilisant l'application "par pièces" (5)
[Intermédiaire] Maison de style victorien Revyte10

Pour le 3ième étage et les frontons des toits, nous allons utiliser 2 types de "motifs" (1), trouvés dans "Maçonneries" (2), "Colorier entre les lignes" (repéré sur le schéma ci-dessous par des cadres rouges) (3) et "Mucilage embelli" (3 bis) (repéré sur le schéma ci dessous par les cadres noirs) de couleur "beige" (4) de l'add-on "Vivre ensemble" que nous appliquerons par murs (5)

Revêtements toits et étage:

Le choix des revêtements est personnel, donc libre à vous d'opter pour d'autres styles si ceux-là ne vous conviennent pas ou si vous n'avez pas l'add-on "Tous ensemble" pour les murs à colombages.
Passons aux menuiseries  [Intermédiaire] Maison de style victorien 285761  [Intermédiaire] Maison de style victorien 285761  [Intermédiaire] Maison de style victorien 285761

-Menuiseries

Commençons par les menuiseries du RDC, pour la porte d'entrée, j'ai choisi "Double porte avec fenêtres latérales et fausses colonnes" (1), pour les fenêtres, j'ai opté pour 3 styles différents:
"Fenêtres des milieux obscurs" (2), "Perspectives étroites" (3) et enfin "Baie vitrée basiques" (4):
Menu Menuiseries:
Voilà ce que ça donne sur les 4 faces du RDC:
[Intermédiaire] Maison de style victorien Revyte14"


Pour le premier étage, j'ai aussi fais un mix entre les trois styles de fenêtres du RDC mais j'ai utilisé pour la tour  les "Fenêtres à guillotine double" et pour la porte qui donne sur la terrasse, la "Porte d'extérieur avec fenêtres à carreaux multiples" :

Voilà ça que ça donne:

Menuiseries du premier étage:

Tadamm !!!

Allez dernière étape les menuiseries des toits:


Dernière édition par LénaCrow le Mar 16 Fév 2016, 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maitre bâtisseur
LénaCrow
LénaCrow
Maitre bâtisseur
Féminin Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 50
Localisation : In the dark wood ;)

[Intermédiaire] Maison de style victorien Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Maison de style victorien   [Intermédiaire] Maison de style victorien EmptyLun 01 Fév 2016, 11:02

Avant de se charger de poser nos menuiseries, nous allons opérer une modification sur le 3ième étage de la tour. Je m'explique, nous allons remplacer les murs par une clôture. Pour ce faire, rien de plus simple, vous allez double-cliquer sur un pan de mur, une fenêtre va apparaître:

[Intermédiaire] Maison de style victorien Modifi10

Vous allez ensuite cliquer sur clôtures, le jeu va vous remplacer votre mur par la clôture par défaut, réitérez l'opération pour chacun de vos pans de murs; il vous faudra ensuite remplacer la clôture par défaut par celle que vous avez choisi pour votre galerie et votre balcon, dans mon cas "Balustrade lignes et courbes" en utilisant l'outil "remplacer une clôture":

[Intermédiaire] Maison de style victorien Outil_13

Vous obtiendrez ça:

[Intermédiaire] Maison de style victorien Nouvel10

Passons aux menuiseries maintenant:

Outre les "fenêtres à guillotine" et la "porte d’extérieur avec fenêtres à carreaux multiples", j'ai aussi utilisé le "Hublot du pessimiste", la fenêtre "Octogone" et le "Hublot de marin" (pour celui-ci il vous faudra activer le code triche bb.moveovjects pour le placer).

Je vous ai résumé ça sur le schéma ci-dessous:
Menuiseries toitures:

Bien entendu, libre à vous d'opter pour d'autres choix hein !!

Voilà pour nos menuiseries, il est temps de passer à l'ornementation de notre façade.
Revenir en haut Aller en bas
Maitre bâtisseur
LénaCrow
LénaCrow
Maitre bâtisseur
Féminin Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 50
Localisation : In the dark wood ;)

[Intermédiaire] Maison de style victorien Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Maison de style victorien   [Intermédiaire] Maison de style victorien EmptyLun 01 Fév 2016, 12:13

5- Ornementation de la façade

Nous voilà arrivé à la dernière étape de notre tutoriel, mais non la moindre. Les façades des maisons victoriennes sont très ornementées, nous allons donc passer pas mal de temps sur ce paragraphe là.
Pour faciliter toutes nos manipulations de décors, activons le code "bb.moveobjects"( si vous ne l'avez pas activé pour le placement de vos fenêtres). Une fois ceci fait commençons.

1iere étape: Tympans, colonnes et pilastres

- Tympans:

Pour appliquer un tympan sur votre galerie ouvrez le menu "Tympan" (1), choisissez le "Tympan géométrique" (2), placez votre curseur en limite de la frise et cliquez pour l'appliquer, vous devrez réitérer l'opération pour chacune des sections de votre terrasse:

[Intermédiaire] Maison de style victorien Tympan10

- Colonnes:

Rappel: Le code bb.moveobjects doit être activé

Reprenez le modèle de colonnes que vous avez utilisé, ici Toutedroite: Colonne inquiétante et posez les à chaque jonction des murs de votre tour aussi bien au premier, qu'au deuxième et qu'au 3ième étage...

[Intermédiaire] Maison de style victorien 01-02-10

Puisqu'on en est à nos colonnes, j'ai rajouté sur les toit une balustrade que j'ai ornementé de colonnes :

Balustrades et colonnes de toit:

-Pilastres
Passons maintenant aux pilastres (rappel: ce sont des colonnes ou demi-colonnes faisant saillie sur un mur). Il va nous falloir donc choisir des colonnes (1), j'ai choisi "Colonnes alpines" (2) de couleur beige (3) de l'dd-on "Destination aventure" car elles sont épurées et remplacent aisément les revêtements de murs avec coins en bois qui ont la sale manie de ne pas placer les coins en bois où nous les voulons !!

Menu colonnes:
Vous allez donc les disposer à chaque angles de murs pour obtenir ça:

Pilastres:

Tadammm !!! cheers

Attaquons maintenant les frises et décorations d'extérieur


Dernière édition par LénaCrow le Mar 16 Fév 2016, 11:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maitre bâtisseur
LénaCrow
LénaCrow
Maitre bâtisseur
Féminin Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 50
Localisation : In the dark wood ;)

[Intermédiaire] Maison de style victorien Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Maison de style victorien   [Intermédiaire] Maison de style victorien EmptyMar 02 Fév 2016, 19:41

2ième étape: Les frises, les décorations d'extérieur et les moulures de toits

Par là j'entends la décoration des bordures de toits et des murs, afin de leurs donner du relief.
Dans le menu construction des Sims 4 il s'agira donc de piocher ici:

[Intermédiaire] Maison de style victorien Menu_c10

1- Moulures de toits
2- Frises et décorations d'extérieur
3- Sculptures murales
4- Sculptures de toit

Nous allons commencer par les moulures de toits, vous trouverez un tuto détaillé ici
Note: Garder le sous le coude si vous n'êtes pas à l'aise avec leurs manipulations.
Dans cette partie, je ne redétaillerai pas leur utilisation, au risque de rendre ce tutoriel particulièrement lourd à suivre, donc n'hésitez pas à vous y reporter si vous en avez besoin !!  Razz
La parenthèse est fermée, reprenons !!  [Intermédiaire] Maison de style victorien 285761

Comme pour tout élément de décoration, c'est le goût personnel qui dicte vos choix, personnellement, j'ai utilisé pour mes toitures, la "Garniture de toit renforcée" et je l'ai appliquée à chacun de mes toits.

[Intermédiaire] Maison de style victorien Garnit10

Voilà une étape facile et rapide cheers

Passons maintenant aux frises. Pour donner du relief à mes murs, j'ai posé à la limite entre le RDC et le 1ième étage une "Décoration d'extérieur saillante":

[Intermédiaire] Maison de style victorien Dycora10

Passons au dernier étage, là, j'ai un plus travaillé l'ornementation.  Razz
En effet, dans un premier temps, j'ai rajouté des portions de terrasses:
La première sous le toit à deux versants à gauche de la façade, sur laquelle j'ai posé une clôture, et la seconde sur les colonnes de la galerie d'en haut:

Terrasses décoratives:

C'est alors que j'y ai appliqué mes frises, voilà ce que ça donne:

[Intermédiaire] Maison de style victorien Frises10

La grande classe non ?  Cool
Allez dernière phase...

3ième et dernière étape: La décoration des toits:

Il est temps maintenant de décorer nos toits.

Note: Le code "bb.moveobjects" doit être activé. Il vous sera peut être nécessaire, pour le placement des décors, d'utiliser le placement fin avec la touche "ALT", ainsi que les commandes de montée "Ctrl +9",et de descente d'objets "Ctrl+0", vous trouverez les détails de leur manipulation dans ce tutoriel là, j'y ai fait une explication détaillée de ces commandes dans la première partie.

La décoration est affaire de goût personnel, j'ai choisi pour l'ornementation de mes toits ces éléments ci:

Eléments de décoration:

J'obtiens alors ce résultat:
Décoration des toitures:

N'hésitez pas à enrichir vos ornementations suivant votre envie si vous le voulez, vous pouvez ajouter des jardinières aux fenêtres par exemples, des balustrades en bordure d'autres toits, placez les éclairage extérieurs ...etc...  Arrow

Ca y est, le corps principal du bâtiment est désormais terminé.  cheers

Tant de peine et de minutie en valait la peine non?... C'est wouaww hein ??  sunny  

Pour allez plus loin dans le détail du style victorien, n'hésitez pas à créer un jardin de style anglais autour de votre demeure, nous avons une très belle fiche là dessus ici elle a été faite avec des éléments de décors Sims 3, mais ses caractéristiques sont aussi valables pour les Sims 4. Razz

[Intermédiaire] Maison de style victorien 02-02-10

Et voilà, ce tutoriel est désormais terminé, j'espère que vous prendrez du plaisir à le consulter pour créer de magnifiques maisons victoriennes.
Amusez-vous bien !!  flower

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je tenais ici à vous remercier pour l'interêt que vous y avait porté.  [Intermédiaire] Maison de style victorien 800185
N'hésitez pas à nous faire partager vos créations à la suite de ce tutoriel.
Pour toutes questions le concernant, vous pouvez ouvrir un sujet dans la section "questions" du forum en précisant bien l'objet de votre question dans votre titre, je me ferai un plaisir d'y répondre. [Intermédiaire] Maison de style victorien 285761

Merci encore.
[Intermédiaire] Maison de style victorien 800185 [Intermédiaire] Maison de style victorien 1704214985


Dernière édition par LénaCrow le Ven 19 Fév 2016, 17:54, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maitre bâtisseur
LénaCrow
LénaCrow
Maitre bâtisseur
Féminin Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 50
Localisation : In the dark wood ;)

[Intermédiaire] Maison de style victorien Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Maison de style victorien   [Intermédiaire] Maison de style victorien EmptyMar 02 Fév 2016, 19:44

Post laissé libre en cas d'ajout

Post pour d'éventuels ajouts

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

Revenir en haut Aller en bas
Moderateur
Morgane07
Morgane07
Moderateur
Féminin Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 33
Localisation : Chez les Ch'tis

[Intermédiaire] Maison de style victorien Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Maison de style victorien   [Intermédiaire] Maison de style victorien EmptyMar 09 Fév 2016, 19:40

Très jolie maison Léna, merci pour ce tuto ^^
C'est super bien expliqué, j'ai même réussi à l'appliquer aux Sims 3  Very Happy  (Il manque juste les décos murales et de toits de la dernière étape parce que malheureusement ça n'existe pas en Sims 3 Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Maitre bâtisseur
LénaCrow
LénaCrow
Maitre bâtisseur
Féminin Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 50
Localisation : In the dark wood ;)

[Intermédiaire] Maison de style victorien Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Maison de style victorien   [Intermédiaire] Maison de style victorien EmptyMar 09 Fév 2016, 20:57

Merci Morgane, je te prépare une illustration du com que j'ai laissé sur ta galerie... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Moderateur
Morgane07
Morgane07
Moderateur
Féminin Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 33
Localisation : Chez les Ch'tis

[Intermédiaire] Maison de style victorien Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Maison de style victorien   [Intermédiaire] Maison de style victorien EmptyDim 21 Fév 2016, 11:42

Re-Merci pour le tuto ^^
Voici une petite adaptation en Sims 3 Smile
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Maitre bâtisseur
LénaCrow
LénaCrow
Maitre bâtisseur
Féminin Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 50
Localisation : In the dark wood ;)

[Intermédiaire] Maison de style victorien Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Maison de style victorien   [Intermédiaire] Maison de style victorien EmptyDim 21 Fév 2016, 13:57

C'est super que tu l'ai publiée là Morgane !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Bloup
Bloup
Admin
Féminin Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 36
Localisation : Plein Sud !

[Intermédiaire] Maison de style victorien Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Maison de style victorien   [Intermédiaire] Maison de style victorien EmptyDim 06 Mar 2016, 13:31

Merci ! !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-artists.fr/
Grand artiste du pinceau
Katnat
Katnat
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 55

[Intermédiaire] Maison de style victorien Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Maison de style victorien   [Intermédiaire] Maison de style victorien EmptySam 23 Juil 2016, 09:39

Merci pour ce tuto LénaCrow, elle est superbe ta maison. Je pense que je vais essayer. Je n'ai pas encore lu mais ta maison paraît gigantesque par rapport à la photo d'origine, as-tu décidé de faire quelque chose de plus grand ou c'est juste que ça ne rend pas bien, à la limite pas jouable en jeu, si tu fais plus petit?








Revenir en haut Aller en bas
Maitre bâtisseur
LénaCrow
LénaCrow
Maitre bâtisseur
Féminin Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 50
Localisation : In the dark wood ;)

[Intermédiaire] Maison de style victorien Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Maison de style victorien   [Intermédiaire] Maison de style victorien EmptySam 23 Juil 2016, 13:12

Merci à vous Razz

Katnat a écrit:
Merci pour ce tuto LénaCrow, elle est superbe ta maison. Je pense que je vais essayer. Je n'ai pas encore lu mais ta maison paraît gigantesque par rapport à la photo d'origine, as-tu décidé de faire quelque chose de plus grand ou c'est juste que ça ne rend pas bien, à la limite pas jouable en jeu, si tu fais plus petit?

J'avoue humblement que c'est mon penchant au gigantisme qui a pris le dessus, comme d'hab !  ^^
J'en ai fait une autre en plus petit, et elle est parfaitement jouable si tu ne cantonnes pas une pièce par étage de ta tour octogonale... J'ai fait l'expérience en voulant mettre une chambre, avec un lit 2 places, dans la tour, ces proportions (esthétiques surtout ici) ne permettent pas à 2 Sims de se coucher, car ils ne peuvent pas faire le tour du lit, mais c'est tout...
Ensuite la disposition biscornue des toits ne permet pas d'exploiter le dernier étage, mais ça c'est une limite du jeu des Sims4, ça n'a rien à voir avec l'architecture victorienne.
Sur la photo d'inspiration, ils sont partis sur une base carré pour le corps du bâtiment, les ailes se sont ajoutées ensuite d'où l'impression qu'elle est plus petite.

Voilà ^^
Revenir en haut Aller en bas
Grand artiste du pinceau
Katnat
Katnat
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 55

[Intermédiaire] Maison de style victorien Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Maison de style victorien   [Intermédiaire] Maison de style victorien EmptySam 23 Juil 2016, 15:38

Ok, merci Léna. J'avoue que j'avais peur de ne pas pouvoir le faire pour des maisons plus petites.
Revenir en haut Aller en bas
Maitre bâtisseur
Pyrénéa
Pyrénéa
Maitre bâtisseur
Féminin Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 50
Localisation : Pas dans les Pyrénées

[Intermédiaire] Maison de style victorien Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Maison de style victorien   [Intermédiaire] Maison de style victorien EmptyLun 22 Aoû 2016, 22:30

Merci pour ce tuto, Léna ! Ta maison est tout simplement magnifique [Intermédiaire] Maison de style victorien 859832
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Bloup
Bloup
Admin
Féminin Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 36
Localisation : Plein Sud !

[Intermédiaire] Maison de style victorien Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Maison de style victorien   [Intermédiaire] Maison de style victorien EmptySam 25 Fév 2017, 18:29

Merci Léna, j'ai réussi Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-artists.fr/
Contenu sponsorisé


[Intermédiaire] Maison de style victorien Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Maison de style victorien   [Intermédiaire] Maison de style victorien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Intermédiaire] Maison de style victorien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débutant] Construction d'une maison de style Grec
»  [Intermédiaire] Créer des feuilles de style dynamique pour obtenir un en-tête aléatoire
» [Débutant] - Du carré à la maison victorienne - La maison bleue
» [Débutant] - Du carré à la maison victorienne - La maison sur la colline
» [Apprenti] Le style néo-classique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Sims 4 :: La construction-
Sauter vers: