communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Fiche] Les jardins victoriens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maitre bâtisseur
LénaCrow
LénaCrow
Maitre bâtisseur
Féminin Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 50
Localisation : In the dark wood ;)

[Fiche] Les jardins victoriens Empty
MessageSujet: [Fiche] Les jardins victoriens   [Fiche] Les jardins victoriens EmptyVen 19 Fév 2016, 18:03

Les jardins victoriens




Bonjour à tous,

Je vais ici vous présenter les différents styles de jardins victoriens, enfin les 3 principaux plutôt !! ^^

Avant toutes choses, il est important de savoir que les Jardins Victoriens sont avant tout des jardins de style anglais.
Nous ne reprendrons pas ici le détail des caractéristiques générales du Jardin Anglais, car nous avons ici une très belle fiche sur le Jardin Anglais faite par Free spirit.

Rappelons juste que le Jardin Anglais se caractérise par un aspect faussement "sauvage", des lignes courbes, une profusion de fleurs... C'est un jardin partiellement dissymétrique qui doit réserver des surprises aux détours de chacune de ses allées.

Sachant cela, nous pouvons dire que les Jardins victoriens sont un style particulier de jardins anglais.

Pour comprendre comment les différencier, nous allons commencer par un peu d' Histoire... What a Face
Mais non, mais non n'ayez pas peur, il n'y aura pas d'interro surprise à la fin !! [Fiche] Les jardins victoriens 2545630961

Puis je vous exposerai les caractéristiques des 3 principaux styles de Jardins Victoriens:
1- Le Style néo-gothique, autrement appelé Gothique revival ^^
2- Le Style italianisant qui se rapporte au Style antique
3- Le Style Queen Ann, dont l'appellation s'avère être un petit peu anachronique !! [Fiche] Les jardins victoriens 874442478

[Fiche] Les jardins victoriens 3301627077 Elle va nous tuer avec ses subtilités !!!

Allez, on se motive, ça va être super interressant !! [Fiche] Les jardins victoriens 2545630961
pale
Comment ça vous n'en êtes pas sûrs ??  Mais si vous allez voir .... [Fiche] Les jardins victoriens 84521

Note: Les propositions d'aménagements qui vont suivre ont été possibles grâce à une majorité d'éléments floraux et d'éléments de décoration issus du kit "Jardin Romantique" des Sims 4 ... flower
Ils ne sont pas LA référence absolue en matière de "Jardins victoriens", mais plutôt des suggestions de décorations, que vous êtes, bien évidemment, libres de réinterpréter à votre guise.
Enjoy [Fiche] Les jardins victoriens 1989925733


Dernière édition par LénaCrow le Lun 22 Fév 2016, 21:30, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maitre bâtisseur
LénaCrow
LénaCrow
Maitre bâtisseur
Féminin Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 50
Localisation : In the dark wood ;)

[Fiche] Les jardins victoriens Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les jardins victoriens   [Fiche] Les jardins victoriens EmptyVen 19 Fév 2016, 21:17

Un peu d'histoire

Sous l’Ère Victorienne (1837-1901), l'idée du Jardin a évolué.

Pourquoi me demanderez-vous?

Rappelons nous qu'à cette époque, l'Angleterre est à l'apogée de sa révolution industrielle. Cette explosion industrielle a provoqué, en réaction, une volonté de se libérer des carcans et la conception de jardins irréguliers dits "à l'anglaise" en est une des conséquences.
A cela s'ajoute le fait qu'au 19ème siècle d'énormes progrès ont été réalisés dans l'hybridation des plantes, ces progrès combinés aux nombreuses expéditions de collecte dans tous les coins de la planète, a entraîné un afflux incroyable de nouvelles plantes dans les jardins!!  affraid
Comment résister alors à la tentation de rendre son jardin exubérant de diversité ?  flower  bounce
Ce besoin de s'affranchir de la rigueur et des difficultés de la vie, a tourné les gens vers la nature et a inspiré les poètes; de leur art pictural est né l'idée du "Jardin victorien".
Celui-ci se démarque du traditionnel Jardin Anglais par l'usage d'ornements décoratifs d'extérieur: bains d'oiseaux, fontaines, treillis et pergolas, rochers, statues, bancs...
Du style choisi pour ces éléments de décorations, découle les 3 types dominants (qui se retrouvent d'ailleurs dans l'architecture aussi..) de Jardins Victoriens:

-Le style néo-gothique, évoquant l'époque médiévale (1850-1890)
-Le style italianisant, évoquant l'antiquité (1860-1900)
-Le style Queen Ann tout en rondeur et en féminité flower(1885-1900)

Voyons donc maintenant plus en détail ces différents types... [Fiche] Les jardins victoriens 285761 [Fiche] Les jardins victoriens 285761


Dernière édition par LénaCrow le Dim 21 Fév 2016, 09:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maitre bâtisseur
LénaCrow
LénaCrow
Maitre bâtisseur
Féminin Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 50
Localisation : In the dark wood ;)

[Fiche] Les jardins victoriens Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les jardins victoriens   [Fiche] Les jardins victoriens EmptySam 20 Fév 2016, 12:40

Le style néo-gothique:

Le style gothique, comme son nom l'indique, tire son inspiration de l'époque médiévale.
Il était commun à cette époque de trouver des jardins potagers. Il sera donc important dans ce style de jardin de retrouver un endroit cultivable, tout en gardant à l'esprit le côté esthétique et exubérant des jardins victoriens. Nous alternerons donc ici des zones régulières (potager) et des zones sauvages.
Nous choisirons dans nos éléments de décorations et de clôtures, un style évoquant le Moyen âge.

[Fiche] Les jardins victoriens Nyo_go10
Images en grande taille:

Crédits:
Statue et bain d'oiseaux conçus par Skyrim: Lien de téléchargement

Allez au suivant, le jardin victorien antique !! Razz


Dernière édition par LénaCrow le Lun 22 Fév 2016, 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maitre bâtisseur
LénaCrow
LénaCrow
Maitre bâtisseur
Féminin Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 50
Localisation : In the dark wood ;)

[Fiche] Les jardins victoriens Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les jardins victoriens   [Fiche] Les jardins victoriens EmptyDim 21 Fév 2016, 16:33

Le style italianisant:

Le style italianisant renvoie à l'antiquité gréco-romaine. Il faudra donc ici représenter des paysages qui évoqueront l'Antiquité.
Cela se caractérisera par l'usage de colonnes brisées ou pas, de ruines semblables à celles que nous trouverions sur les sites archéologiques romains.
Les statues employées seront des représentations de Déesses et de Dieux romains, de chérubins.
Les jarres de fleurs et les bancs seront de style antiques aussi..

[Fiche] Les jardins victoriens Italia12
Image en grande taille:

Crédits:
Statue recouverte de lierre (image en haut à gauche) conçu par Jennisims: Lien de téléchargement
Cupidon (image en bas à gauche) conçu par Adonispluto: Lien de téléchargement

Tadamm cheers
En route pour le style Queen Ann !! Razz


Dernière édition par LénaCrow le Lun 22 Fév 2016, 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maitre bâtisseur
LénaCrow
LénaCrow
Maitre bâtisseur
Féminin Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 50
Localisation : In the dark wood ;)

[Fiche] Les jardins victoriens Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les jardins victoriens   [Fiche] Les jardins victoriens EmptyDim 21 Fév 2016, 20:41

Le style Queen Ann:

Le style "Queen Ann" est le summun du romantisme anglais, mais contrairement à ce que son appellation laisse supposer, ce style n'a que peu à voir avec cette Reine qui vécut en Angleterre au 17ième siècle. En effet, c'est parce qu'il représente une certaine forme de grâce et de légèreté, qu'il a pris ce nom et non parce qu'il est réellement équivalent à ce que nous pouvions trouver comme style au 17 ième siècle en Angleterre.
Le style "Queen Ann" est un style baroque élégant et féminin, nous trouverons donc dans un jardin de ce type, la finesse du fer forgé et la délicatesse exprimée dans les éléments de décoration.

[Fiche] Les jardins victoriens Queen_10
Image en grande taille:

Crédits:
Statues paons conçues par Adonispluto: Lien de téléchargement

Voilà, cette fiche arrive à son terme ici, j'ai pris un réel plaisir à la préparer,et j'espère sincèrement qu'elle vous a plu !! flower
En tout cas, merci pour l’intérêt que vous y aurez porté. Razz

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si vous avez des questions à me poser, n'hésitez pas à ouvrir un sujet dans la section " Questions" du Forum en précisant bien dans votre titre l'objet de votre question.
[Fiche] Les jardins victoriens 1704214985
Revenir en haut Aller en bas
Maitre bâtisseur
LénaCrow
LénaCrow
Maitre bâtisseur
Féminin Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 50
Localisation : In the dark wood ;)

[Fiche] Les jardins victoriens Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les jardins victoriens   [Fiche] Les jardins victoriens EmptyLun 22 Fév 2016, 21:33

Post laissé libre en cas d'ajout

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

Revenir en haut Aller en bas
Maitre en Création de CC
Maman Gateau
Maman Gateau
Maitre en Création de CC
Féminin Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 52
Localisation : Nord

[Fiche] Les jardins victoriens Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les jardins victoriens   [Fiche] Les jardins victoriens EmptyLun 07 Mar 2016, 22:47

Merci pour cette fiche très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.choco-lova-sims.com/
Admin
Bloup
Bloup
Admin
Féminin Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 36
Localisation : Plein Sud !

[Fiche] Les jardins victoriens Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les jardins victoriens   [Fiche] Les jardins victoriens EmptyMer 01 Fév 2017, 10:51

Merci pour cette fiche Smile Je crois que je préfère le style Queen Ann!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-artists.fr/
As de l'acrylique
Phinae
Phinae
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 60
Localisation : entre 2 champs de maïs du sud-ouest

[Fiche] Les jardins victoriens Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les jardins victoriens   [Fiche] Les jardins victoriens EmptyMer 01 Fév 2017, 11:58

Pourquoi toutes ces fiches de jardin et déco ne sont-elles pas présentes aussi dans la catégorie "Sims 2" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://phinae-simblr.tumblr.com/
Maitre bâtisseur
LénaCrow
LénaCrow
Maitre bâtisseur
Féminin Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 50
Localisation : In the dark wood ;)

[Fiche] Les jardins victoriens Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les jardins victoriens   [Fiche] Les jardins victoriens EmptyMer 01 Fév 2017, 17:49

Merci les filles, et moi aussi j'ai un très gros faible pour le style Queen Ann Bloup. ^^

Phinae, je suis désolée de ne pouvoir rien proposer en Sims 2, je ne l'ai jamais eu, après, je pense que l'avantage des fiches, c'est qu'elles donnent des généralités qui sont adaptables aux autres opus. Note que j'ai fait un lien vers la fiches de FreeSpirit sur les jardins anglais, et pourtant elle est en sims 3, mais les conseils donnés sont transposables à mon avis.
Et pour l'organisation du forum, on est bien obligé de ranger les fiches dans la catégorie de l'opus concerné, sinon on s'y perdrait.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Bloup
Bloup
Admin
Féminin Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 36
Localisation : Plein Sud !

[Fiche] Les jardins victoriens Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les jardins victoriens   [Fiche] Les jardins victoriens EmptyMer 01 Fév 2017, 18:26

J'ai commencé ce matin justement à laisser des traceurs dans les autres opus Phinae, les grands esprits se rencontrent ^^ ! Je continue , petit à petit !

Edit: haaa le sujet traceur disparait à la longue  [Fiche] Les jardins victoriens 3301627077 ! Je vais faire des fiches avec des liens dans chaque opus du coup. On peut pas faire une nouvelle catégorie de tutos pour mettre toutes les fiches déco, ce serait une grosse galère ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-artists.fr/
Maitre bâtisseur
LénaCrow
LénaCrow
Maitre bâtisseur
Féminin Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 50
Localisation : In the dark wood ;)

[Fiche] Les jardins victoriens Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les jardins victoriens   [Fiche] Les jardins victoriens EmptyMer 01 Fév 2017, 19:27

J'ai vu tes fiches pour les 3 opus, Bloup, c'est vraiment une excellente idée !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


[Fiche] Les jardins victoriens Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les jardins victoriens   [Fiche] Les jardins victoriens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Fiche] Les jardins victoriens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fiche] Les 7 types de jardins : Le jardin à l'anglaise
» [Fiche] Les 7 types de jardins : Le jardin au Japonais
» [Fiche] Les 7 types de jardins : Le jardin au Moyen-Age (Occident)
» [Débutant] Les jardins partie 1 : Le starter et petits jardins
» Jardins asiatiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Sims 4 :: La construction-
Sauter vers: