communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

  [Vote] [Battle littéraire]Mae & VieuxFranz / Le vieux couple

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Quelle est selon vous la proposition qui remplit le mieux les contraintes?
Franz
 [Vote] [Battle littéraire]Mae & VieuxFranz / Le vieux couple Vote_lcap67% [Vote] [Battle littéraire]Mae & VieuxFranz / Le vieux couple Vote_rcap
 67% [ 2 ]
Mae
 [Vote] [Battle littéraire]Mae & VieuxFranz / Le vieux couple Vote_lcap33% [Vote] [Battle littéraire]Mae & VieuxFranz / Le vieux couple Vote_rcap
 33% [ 1 ]
Total des votes : 3
 
Sondage clos

AuteurMessage
Maitre bâtisseur
LénaCrow
LénaCrow
Maitre bâtisseur
Féminin Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 50
Localisation : In the dark wood ;)

 [Vote] [Battle littéraire]Mae & VieuxFranz / Le vieux couple Empty
MessageSujet: [Vote] [Battle littéraire]Mae & VieuxFranz / Le vieux couple    [Vote] [Battle littéraire]Mae & VieuxFranz / Le vieux couple EmptyLun 27 Juin 2016, 21:26

Il est temps de voter pour la battle!

Thème: Le vieux couple

Contrainte : Le récit se fera au présent.

Limite : entre 800 et 1 500 mots

Vôtre rôle si vous l'acceptez est de voter pour la création qui selon vous incarne le mieux le thème tout en respectant la contrainte.

Les votes sont ouverts jusqu'au 12/07/2016

Voter c'est bien MAIS laisser un commentaire c'est bien mieux




Participation de Franz:

Participation de Mae:
Revenir en haut Aller en bas
Maitre bâtisseur
Pyrénéa
Pyrénéa
Maitre bâtisseur
Féminin Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 50
Localisation : Pas dans les Pyrénées

 [Vote] [Battle littéraire]Mae & VieuxFranz / Le vieux couple Empty
MessageSujet: Re: [Vote] [Battle littéraire]Mae & VieuxFranz / Le vieux couple    [Vote] [Battle littéraire]Mae & VieuxFranz / Le vieux couple EmptyMar 28 Juin 2016, 00:24

J'ai beaucoup apprécié votre façon radicalement différente de traiter le thème !

Mae, très vite en lisant ton texte, je me suis dit qu'il fallait que je saute à la dernière ligne, histoire de comprendre ce que j'étais en train de lire car sans comprendre, je n'arrivais pas à apprécier. Mais comme d'un autre côté, j'ai horreur de connaître les fins avant d'y être parvenue et comme je suis particulièrement têtue, je ne l'ai pas fait Rolling Eyes Du coup, j'ai pas compris grand-chose... euh, la planète ??? Elle parle de lui, du fait que tout tourne autour de son monde à lui et de sa personne ? Qui court après l'autre ? Et s'il court plus vite, comment se fait-il qu'il soit derrière et non devant  [Vote] [Battle littéraire]Mae & VieuxFranz / Le vieux couple 2653977001 Bon, à la fin, j'ai mieux compris de quoi il était question (ouf, ça me rassure quand même). Mais j'ai éprouvé le besoin de relire le tout. Ah, c'était mieux !!! C'est toujours aussi agréable de te lire, les mots glissent tout seuls, le style est léger et rythmé, j'aime beaucoup ! Et l'histoire racontée par ces mots qui glissent tout seuls, elle me plaît tout autant ! Ce vieux couple improbable, condamné à courir perpétuellement et à s'étreindre brièvement sans jamais se connaître, c'est touchant, je trouve. Par-contre, mon côté cartésien lève le doigt et si tu lui donnes la parole, il te dira que le soleil ne court pas ... non, non, non, il court pas ... enfin si, sûrement, si on regarde à grande échelle mais il court pas après Madame la Lune, en tout cas ... Mais bon, heureusement, tu n'es pas obligée de lui donner la parole à ce doigt cartésien Smile

Franz: alors, c'est pas la première fois que tu me mènes en bateau (moi aussi, je peux utiliser des expressions à double sens  geek ), que tes histoires me retournent comme une crêpe à la fin. Ca marche encore ... mais viendra bien un jour où dès le début du texte, je Suspect en me demandant "en quoi consiste le contrepied ?", "comment Franz va-t-il chuter ?", "vais-je, encore une fois, à une crêpe ressembler ?".
L'histoire en elle-même est assez banale, une dispute entre une femme un peu trop nerveuse qui veut parler (et être écoutée  [Vote] [Battle littéraire]Mae & VieuxFranz / Le vieux couple 1989925733 ) et son compagnon nonchalant, non, indifférent et qui ne voit pas l'intérêt de parler. Ils sont tous deux énervants, en fait, chacun à leur manière. Le style est celui du langage parlé, donc pas extraordinaire. Le texte semble assez banal, pas franchement digne d'intérêt ... jusqu'à cette fameuse chute ... et là, du coup, j'adore les expressions choisies, celles qui ont un sens littéral mais qu'on prend forcément dans leur sens figuré à la première lecture: "notre vie va se finir en naufrage", "notre couple se rompt", "à me laisser couler par ton indifférence aux choses de la vie", "tout va prendre l'eau" (bon, je m'arrête là, j'ai l'impression de faire une explication de texte Razz ). Bref, ton histoire est très sympa au final, surprenante et tout à fait digne d'intérêt !

Vos textes étant vraiment très différents, il a été difficile de faire un choix. Mon vote va à la participation de Franz car sa manière d'aborder le vieux couple m'a bien fait rire !
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
SundaySims
SundaySims
Animateur
Féminin Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 29
Localisation : Entre ici et là-bas

 [Vote] [Battle littéraire]Mae & VieuxFranz / Le vieux couple Empty
MessageSujet: Re: [Vote] [Battle littéraire]Mae & VieuxFranz / Le vieux couple    [Vote] [Battle littéraire]Mae & VieuxFranz / Le vieux couple EmptyMar 28 Juin 2016, 09:55

Tout d'abord je veux vous dire bravo pour vos textes. Comme toujours, très bien écrit, fluide, ils captivent notre attention dès le début sans jamais la laisser s'échapper. Et j'adooooore vous lire !   [Vote] [Battle littéraire]Mae & VieuxFranz / Le vieux couple 285761

Franz, tes personnages respectent totalement les clichés. Lui, absolument indifférent à la crise de nerfs de sa femme et elle, une hystérique avec une veine prête à exploser sur le front. C’est à se demander s’il comprenait bien les inquiétudes de sa femme sur leur couple. Plus je lisais dévorais le texte et plus je me demandais ce qui allait bien rompre cette petite histoire de crise de couple banale. Allait-il la jetée par-dessus bord pour enfin pêcher tranquillement ?
Et bien non, encore mieux ! Je te dis bravo parce que je ne m’attendais pas à celle-là ! Tout au long du texte, tu parles de fissures, que le couple était en train de couler et que leur vie va bientôt finir en naufrage… Impossible de penser qu’ils allaient arriver autre chose que le naufrage de leur vie sentimentale. Mais il y a quand même un petit indice et après connaissance du dénouement, on comprend de quoi parlait l’homme quand il disait qu’un  troisième couple qui se fissure, ce n'est pas une priorité…

Mae, ton texte est magnifique, rempli de sentiment, d’inquiétude, de tristesse, d’intensité quand ils sont sur le point de se retrouver. Au fur et à mesure du texte, je m’imaginais deux personnes se courant l’une après l’autre dans la vie depuis qu’ils sont enfants sans jamais s’arrêter. Et puis je me suis dit que ça ne collait pas… Et au milieu du récit, quand il accélère sa course, qu’il commence à bruler le sol et réchauffe son corps glacé, ça a fait tilt dans ma tête.
C’est une idée lumineuse si je puis dire…   [Vote] [Battle littéraire]Mae & VieuxFranz / Le vieux couple 2545630961  Le plus vieux couple de l’univers, ils ne sont rien sans l’autre. Ils restent coincés dans cette course perpétuelle autour de nous sans jamais pouvoir se rattraper, enfin si ça n’arrive pas souvent et c’est très joli à regarder !   Razz  

Bon maintenant, arrive le moins dôle, il faut vous départager. Entre nous si je pouvais voter pour les deux je le ferais ! Mais je vais voter pour Franz parce que je préfère son approche un peu décalée du thème.

Va falloir vous inscrire à une autre battle parce que j’en veux encore !  bounce  bounce  bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://sundaysims.wixsite.com/lebazardesunday
Maitre bâtisseur
LénaCrow
LénaCrow
Maitre bâtisseur
Féminin Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 50
Localisation : In the dark wood ;)

 [Vote] [Battle littéraire]Mae & VieuxFranz / Le vieux couple Empty
MessageSujet: Re: [Vote] [Battle littéraire]Mae & VieuxFranz / Le vieux couple    [Vote] [Battle littéraire]Mae & VieuxFranz / Le vieux couple EmptyMar 28 Juin 2016, 18:10

Personnellement, pour l'un comme pour l'autre texte, je ne m'attendais pas à la chute.
C'est très bien écrit dans les 2 cas... Chez Franz les clichés de la dispute conjugale sont bien transmis.. Classique histoire de couple... Jusqu'à la chute !!! Là je suis restée comme 2 ronds de flan !! What a Face
Je ne m'attendais pas du tout à ça et j'ai adoré ..... bounce
Pour Mae, je trouvais le texte trop répétitif, mais ceci dit cette course perpétuelle et de longue haleine nécessitait ces répétitions.. Le but est donc atteint, bravo !!
Pour ce qui est de vous départager, pas évident, j'aime beaucoup l'aspect désespéré et tragique de la course entre la Lune et le Soleil, et j'aime beaucoup le quiproquo dans lequel m'a plongé le texte de Franz... scratch
Mon petit côté mélancolique l'emporte quand même, donc mon vote ira à Mae !! Very Happy
Encore bravo à tous les deux, vous m'avez scotchée avec vos histoires tirées par les cheveux !! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
SundaySims
SundaySims
Animateur
Féminin Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 29
Localisation : Entre ici et là-bas

 [Vote] [Battle littéraire]Mae & VieuxFranz / Le vieux couple Empty
MessageSujet: Re: [Vote] [Battle littéraire]Mae & VieuxFranz / Le vieux couple    [Vote] [Battle littéraire]Mae & VieuxFranz / Le vieux couple EmptyVen 01 Juil 2016, 08:27

Personne pour commenter ? Pourtant elles valent le coup d’œil ces histoires !
Revenir en haut Aller en bas
https://sundaysims.wixsite.com/lebazardesunday
Contenu sponsorisé


 [Vote] [Battle littéraire]Mae & VieuxFranz / Le vieux couple Empty
MessageSujet: Re: [Vote] [Battle littéraire]Mae & VieuxFranz / Le vieux couple    [Vote] [Battle littéraire]Mae & VieuxFranz / Le vieux couple Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Vote] [Battle littéraire]Mae & VieuxFranz / Le vieux couple
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Battle littéraire]Mae & VieuxFranz / Le vieux couple
» [Battle littéraire] Py et VieuxFranz : Mot-valise
» [Battle littéraire - Vote] Et si...
» Commentaire [Battle littéraire] L'ennui
» [battle littéraire] Mae et Mad - Le prix fort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Détente :: Les battles :: Archives des battles littéraires-
Sauter vers: