communauté francophone de joueurs sims

AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  RechercherRechercher  

Partagez | 

[Terminé][Graphisme-PhotoshopCS5/Sims4] Retoucher un portrait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Koelia

As de l'acrylique
As de l'acrylique

Féminin Date d'inscription : 28/05/2013

MessageSujet: [Terminé][Graphisme-PhotoshopCS5/Sims4] Retoucher un portrait   Lun 06 Fév 2017, 15:35

Hello

Me remettant avec difficultés à la retouche graphique, je viens quérir vos avis et conseils avisés. J'ai suivi relativement pas à pas le tuto vidéo de Fu surle portrait en noir et blanc  mais je galère toujours avec l'ombrage.

L'image de base:

Et mon rendu:

N'hésitez pas à pointer les trucs à améliorer ou à reprendre. Merci d'avance!

Dernière édition par Koelia le Jeu 16 Fév 2017, 17:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Linette5

Débutant des galeries d'art

Féminin Date d'inscription : 21/07/2014

MessageSujet: Re: [Terminé][Graphisme-PhotoshopCS5/Sims4] Retoucher un portrait   Jeu 09 Fév 2017, 22:15

Qu'il est beau ce portrait ! Tu l'as déjà bien ombré, je trouve.
Allez, même avec mon petit niveau en ombrage, j'ose te dire ce qui me titille l'oeil Wink

Et en premier, c'est le pull ! Si, si ! Avec un visage si bien ombré, il me semble qu'il manque quelque chose sur le pull -> une ombre sous les seins (juste à la lisière de l'image) et à l'aisselle. Il ne faudrait pas grand chose, puisque j'ai l'impression que ta lumière vient, comme dans le let's graph de Fuyaya que je viens de visionner (beau portrait aussi !), d'en haut à droite, mais quand même un peu pour donner un peu de volume.

Sinon, j'aurais bien vu une ombre sous la mèche que l'on voit à la droite de l'image (donc sa gauche à elle), juste sous la mèche, pour montrer que malgré la lumière, l y a un "espace" entre les cheveux et le front ; et peut-être accentuer un peu l'ombrage devant son cou : ne pas le foncer, mais l'agrandir un peu en partant vers le bas).

A contrario, la ligne de la mâchoire me parait bien foncée du côté de la lumière. Pour plus de volume, peut-être pourrais-tu l'atténuer un peu de ce côté là ? Tout en en gardant un peu, bien sûr, pour ne pas complètement effacer cette ligne qui délimite bien le visage. Bizarre, hein, de parler de volume et d'atténuation en même temps, mais je pense qu'en faisant ça, on verrait encore mieux d'où vient la lumière (lumière à droite, ombre à gauche, en gros).

Voilà, c'était mon tout petit avis. En tout cas, je suivrais ce post, j'adore apprendre encore et encore ! Bon courage ! Même s'il me semble que tu n'as pas grand chose à modifier Wink
http://linsims.tumblr.com/
Fuyaya

Admin
Admin

Féminin Date d'inscription : 29/09/2009

MessageSujet: Re: [Terminé][Graphisme-PhotoshopCS5/Sims4] Retoucher un portrait   Ven 10 Fév 2017, 00:06

Alors ce qui me pose soucis c'est le choix du point d'éclairage pour que je te dise pas de bêtise tu peux me faire une croix pour m'indiquer quelle était ton intention.
A savoir que je distingue bien une orientation de l'éclairage et le travail d'ombrage mais un truc me chiffonne et je voudrai commenter au mieux.

Mais déjà je teins à dire que c'est un beau portrait et cette simsette elle a vraiment un truc !

Linette fait des remarques judicieuses

Joli travail sur les mèches de cheveux et les lèvres

Il manque aussi de la retouche de correction, on a le sein polygonal et le haut qui bave un peu comme c'est au premier plan cela se voit. Je voie que tu as travaillé le cou mais j'ai l'impression que tu t'es un peu bagarré. Quelle techniques as tu utilisées (désolée j'ai plus la vidéo en tête)

Spoiler:

http://fuyaya.tumblr.com/
Koelia

As de l'acrylique
As de l'acrylique

MessageSujet: Re: [Terminé][Graphisme-PhotoshopCS5/Sims4] Retoucher un portrait   Ven 10 Fév 2017, 14:14

Merci de vos réponses: l'ombrage j'ai toujours été mauvaise, simplement parce que je me rends compte que je ne me pose pas les bonnes questions au bon moment! (et aussi que je sais très bien suivre les "recettes" mais que je manque d'imagination artistique. )

@Linette: merci pour tes conseils, ça paraît évident quand tu le dis, mais ça ne m'est pas venu à l'idée pour le pull. COmme il est blanc, pas d'ombre dans mon cerveau fatigué!

@Fu: l'ombre je la voyais venir d'en haut à droite

Spoiler:

Pour les retouches de correction, j'ai fait comme tu fais sur la vidéo: avec l'outil de sélection j'ai fait des ellipses, et j'ai corrigé avec l'outil doigt ou l'outil tampon de duplication. Ce soir, j'essayerai de reprendre la correction du début.
Fuyaya

Admin
Admin

MessageSujet: Re: [Terminé][Graphisme-PhotoshopCS5/Sims4] Retoucher un portrait   Ven 10 Fév 2017, 15:43

Je me doutais de l'angle cela collait avec le regard mais au niveau de ton ombre on a une démarcation verticale alors qu'on devrait plutôt avoir un angle à 45°

Moi qui n'ai aucune notion ou talent en dessin, cette ombre c'est ce que j'ai mis le plus de temps à "ressentir" ou plutôt à acquérir quelques réflexe. Sachant bien sûr que mon gôut personnel va vers des ombrage discret.

J'ai apporter des nouvelles corrections :
- le sein plus rond
- la bavure ombrée de l'épaule que ce soit plus net
- au niveau du cou là ou étaient les chevux des ellipses et l'utilisation de l'outil doigt
!!!- j'ai eu la flemme de faire les cheveux  

Donc je me suis rappelée comment j'avais fait mon apprentissage alors j'ai fait des essayer pour pouvoir te dérouler une technique pour te faire l'oeil

Grande image:

1. Application d'un premier filtre noir et blanc avec réglage personnel pour mettre en avant ce qui me plait le plus
2. Application d'un second filtre noir et blanc avec le pré réglage infrarouge. Il apporte beaucoup de contraste
3. Sur le masque de fusion du NB infrarouge j'utilise le dégradé. Pas le dégradé linéaire mais circulaire ainsi il va simuler un éclairage. Au plus près le blanc conserve et au plus loin le noir masque mon calque
4. Je vais ensuite masquer ou réveler ce que je veux avec le noir ou blanc en mode pinceau sur le masque
5. Il s'agit de mon masque sur le NB infrarouge. On voit le dégradé et mes corrections, je joue avec l'opacité au niveau du pinceau pour faire des nuances dans les cheveux.
On a ainsi eu un premuer travail d'ombrage avec simulation de source lumineuse
6. Le travail précédent me donne les bonnes directions et angles pour l'ombrage que je réalise là en manuel avec un calque gris en incrustation et à la fin un flou gaussien à 2px

J'espere que ca peut te donner des pistes

Spoiler:

Koelia

As de l'acrylique
As de l'acrylique

MessageSujet: Re: [Terminé][Graphisme-PhotoshopCS5/Sims4] Retoucher un portrait   Ven 10 Fév 2017, 16:58

Finalement, je peux commencer dès maintenant, merci de tes conseils, Fu. Juste, pour rendre plus net la bavure du pull, on fait comment déjà? je ne retrouve plus dans quel tuto/ atelier on en avait parlé. J'ai essayé le tampon de duplication, c'est pas trop ça...
Fuyaya

Admin
Admin

MessageSujet: Re: [Terminé][Graphisme-PhotoshopCS5/Sims4] Retoucher un portrait   Sam 11 Fév 2017, 12:00

Tu fais une selection avec l'outil plume si tu es à l'aise avec :
1. tu fais ton contour avec la plume
2. Dans l'onglet tracés tout en bas tu as des icones, la troisième c'est convertir le tracé en selection

Ensuite quel que soit ta méthode de séléction
- outil doigt : diametre moyen pour être efficaces (60px) dureté 100% et opacité 20%
Cela te donne une action franche mais comme on agit dans une séléction cela ne pose pas de problème.
Par contre le mouvement de la souris dont suivre le dessin de la peau. Tu suis le mouvement de l'épaule pour que du coup l'effet de lumière soit cohérent.

Spoiler:

Koelia

As de l'acrylique
As de l'acrylique

MessageSujet: Re: [Terminé][Graphisme-PhotoshopCS5/Sims4] Retoucher un portrait   Sam 11 Fév 2017, 13:49

J'avais fait les ombrages hier, il ne me restait plus qu'à gérer le pull baveur^^ Merci pour le tuyau, Fu: je n'y arrivais pas, vu que je prenais le pinceau trop petit!

J'en suis là:

Fuyaya

Admin
Admin

MessageSujet: Re: [Terminé][Graphisme-PhotoshopCS5/Sims4] Retoucher un portrait   Mer 15 Fév 2017, 10:44

J'avais pas vu, heureusement il y a la newsletter

Beau travail puisqu'on ne voit pas le travail d'ombrage, plus de démarcation ombre/lumière et de la nuance dans l'orientation. C'est également plus harmonieux entre le visage et l'épaule.
Du coup peut être un peu pls travailler l'ombrage sur cette épaule pour souligner l'ossature qu'on devine un peu

Spoiler:

Koelia

As de l'acrylique
As de l'acrylique

MessageSujet: Re: [Terminé][Graphisme-PhotoshopCS5/Sims4] Retoucher un portrait   Mer 15 Fév 2017, 16:32

Comme ceci?

Fuyaya

Admin
Admin

MessageSujet: Re: [Terminé][Graphisme-PhotoshopCS5/Sims4] Retoucher un portrait   Mer 15 Fév 2017, 17:14

Top !!!!

Spoiler:

Koelia

As de l'acrylique
As de l'acrylique

MessageSujet: Re: [Terminé][Graphisme-PhotoshopCS5/Sims4] Retoucher un portrait   Mer 15 Fév 2017, 20:46

Super, mille mercis Fu de tes conseils avisés!
Linette5

Féminin Date d'inscription : 21/07/2014

MessageSujet: Re: [Terminé][Graphisme-PhotoshopCS5/Sims4] Retoucher un portrait   Mer 15 Fév 2017, 22:29

C'est magnifique, Koe ! Vraiment superbe ce portrait ! Bravo !
(J'aime le détail de l'épaule ! Wink )
http://linsims.tumblr.com/
Fuyaya

Admin
Admin

MessageSujet: Re: [Terminé][Graphisme-PhotoshopCS5/Sims4] Retoucher un portrait   Jeu 16 Fév 2017, 00:03

Avec plaisir je suis bleuffée par le avant après, il te suffit d'un rien pour faire un truc génial. j'ai l'impression d'être dans top chef, hop un micro conseil et bam un plat de folie

Spoiler:

Koelia

As de l'acrylique
As de l'acrylique

MessageSujet: Re: [Terminé][Graphisme-PhotoshopCS5/Sims4] Retoucher un portrait   Jeu 16 Fév 2017, 17:19

Super, merci encore les filles! *y'a pas à dire, exécuter les ordres, ça me va bien, mais les idées, c'est les autres *
Delise

Admin
Admin

Féminin Date d'inscription : 05/04/2012

MessageSujet: Re: [Terminé][Graphisme-PhotoshopCS5/Sims4] Retoucher un portrait   Jeu 16 Fév 2017, 18:49

C'est super beau, Koe I love you

Sign by Lady, merci ♥ ♥
Spoiler:

Katnat

Grand artiste du pinceau
Grand artiste du pinceau

Féminin Date d'inscription : 31/05/2012

MessageSujet: Re: [Terminé][Graphisme-PhotoshopCS5/Sims4] Retoucher un portrait   Lun 06 Mar 2017, 18:48

C'est superbe, bravo Koelia!
Koelia

As de l'acrylique
As de l'acrylique

MessageSujet: Re: [Terminé][Graphisme-PhotoshopCS5/Sims4] Retoucher un portrait   Lun 06 Mar 2017, 20:09

Merci Delise et kat!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Terminé][Graphisme-PhotoshopCS5/Sims4] Retoucher un portrait   

[Terminé][Graphisme-PhotoshopCS5/Sims4] Retoucher un portrait
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1