communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
As de l'acrylique
OpenHappiness
OpenHappiness
As de l'acrylique
Masculin Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 30
Localisation : Lyon

[Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp Empty
MessageSujet: [Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp   [Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp EmptyMar 08 Mar 2011, 20:46

Michael Orton est un photographe qui s’est rendu célèbre en créant une méthode de prise de vue bien à lui. Le rendu obtenu est tellement particulier qu’il est appelé l’effet Orton. ( Merci Wikipedia ^^)

Principe
Le principe est de superposer deux photos d’un même sujet: une photo nette et une floue. On obtient alors une photo avec des textures plus douces qui « bavent » sur les contours.

Manipulation :
Ouvrez votre photo avec Gimp. Moi j'ai choisi celle ci :
[Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp Photos10

Avec le bouton de copie en bas de la fenêtre des calques, dupliquez le calque « arrière-plan ».

[Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp Image_10

Vous avez maintenant deux calques dans la pile. Nous allons maintenant créer notre image floue: Sélectionnez le calque le plus haut puis menu « Filtres »   => « Flou »  => « Flou Gaussien ». Réglez le flou selon la taille de votre photo. Moi j'ai choisi de le régler a 25

[Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp Sr_bmp10

(Pour une photo plus grande, il faudra augmenter le flou).

On a maintenant un calque avec une photo floue et un autre avec la photo nette. Il ne reste plus qu’à mélanger les deux. Pour cela, on va changer le mode de fusion en « multiplier» .

[Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp Wd_bmp10

Vous obtenez :

[Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp Photos11



MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Ange gardien
pomme-kiwi
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 37

[Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp   [Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp EmptyMar 08 Mar 2011, 20:50

Je déplace le tutoriel dans la bonne section et j'édite le titre pour qu'il soit conforme aux règles.
Merci de partager cette astuce. Est-ce que quelqu'un qui utilise Gimp peut tester?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
As de l'acrylique
OpenHappiness
OpenHappiness
As de l'acrylique
Masculin Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 30
Localisation : Lyon

[Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp   [Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp EmptyMar 08 Mar 2011, 20:56

tu veux dire quelqu'un d'autre que moi ?
car en faite j ai testé , ce sont mes images Laughing
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Cynimich
Cynimich
As de l'acrylique
Masculin Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 27
Localisation : Québec

[Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp   [Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp EmptyMar 08 Mar 2011, 21:58

Je viens de tester et ça marche très bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ange gardien
idjya
idjya
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 45
Localisation : Cholet

[Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp   [Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp EmptyMar 08 Mar 2011, 22:29

Merci pour le tuto! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://idjya.eklablog.com
Boulet de la toile
Cynthia
Cynthia
Boulet de la toile
Féminin Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 29

[Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp   [Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp EmptyMar 15 Mar 2011, 23:26

Merci pour le tuto ! J'utilise cette astuce depuis quelque temps, ça rend toujours très joli je trouve, je préfère utiliser le mode écran ou superposer pour que la photo ne soit pas trop assombrie mais tout dépend du rendu qu'on souhaite obtenir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Poseur d'avant-garde
cedric13
cedric13
Poseur d'avant-garde
Féminin Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 77
Localisation : le Sud

[Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp   [Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp EmptyMer 18 Mai 2011, 11:02

Merci !
Très interessant pour une débutante comme moi
c'est très bien expliqué!
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolesims4.blogspot.com/
Moderateur
Caco
Caco
Moderateur
Féminin Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)

[Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp   [Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp EmptyJeu 19 Mai 2011, 16:25

La technique fonctionne avec Paint.net c'est le même principe... Je viens d'essayer en fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Grand artiste du pinceau
Lehanna
Lehanna
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 26
Localisation : Nord (59)

[Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp   [Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp EmptyVen 09 Mar 2012, 17:12

Merci beaucoup Open, c'est très joli !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesharpburn.canalblog.com
Timide du pinceau
MarySims
MarySims
Timide du pinceau
Féminin Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 29
Localisation : France

[Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp   [Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp EmptyJeu 02 Aoû 2012, 23:29

Oh j'adore l'effet orton, je l'ai direct avec picasa, mais merci pour le tuto qui peut être fort utile Smile!
Revenir en haut Aller en bas
http://sh-sims.blogspot.fr/
Boulet de la toile
LewLew(sims)
LewLew(sims)
Boulet de la toile
Féminin Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 24

[Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp   [Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp EmptyVen 22 Fév 2013, 11:06

Merci beaucoup pour ce tutoriel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ministoirs-sims.skyrock.com/
As de l'acrylique
Laurak
Laurak
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 29/11/2010
Age : 45
Localisation : Gironde

[Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp   [Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp EmptyJeu 12 Mar 2015, 20:42

rhorho ! Je ne connaissais pas et je viens de tester ! C'est génial ! Bon, ça va pas franchement pour l'image que je suis entrain de faire, mais je suis enchanté par cette découverte ! Merci beaucoup !

Edit: ah bah en fait en plus ça va je l'ai mis en superposé au lieu de multiplié et c'est nickel ! Trrrroooopppp bien !
Revenir en haut Aller en bas
Chasseur de trésors
Chanchan24
Chanchan24
Chasseur de trésors
Féminin Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 33

[Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp   [Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp EmptyJeu 08 Sep 2016, 19:27

Merci pour ce tuto ! Je l'avais déjà fait, mais je ne savais pas que ça avait un nom et encore moins lequel !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


[Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp   [Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Graphisme :: The Gimp-
Sauter vers: