communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  RechercherRechercher  

Partagez | 
 

 [Fiche] Ressource pour la scénarisation selon Pixar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ptitemu

Peintre prestigieux
avatar
Peintre prestigieux


Féminin Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 40
Localisation : Sur la route...

MessageSujet: [Fiche] Ressource pour la scénarisation selon Pixar   Mar 04 Avr 2017, 23:17

Emma Coasts, ancienne scénariste de PIXAR, a récement évoqué sur les réseaux sociaux (ici)) les conseils qu'on lui donnait. Compte tenu de la qualité des animés PIXAR, puissent ces conseils nous inspirer nous aussi !
Voilà donc 22 règles :

Règle n°1

On admire davantage un personnage pour ses tentatives que pour ses réussites.

Règle n°2

Il faut garder en tête ce qui va intérésser le spectateur, et non ce qui est amusant à écrire. C'est parfois 2 choses très différentes.

Règle n°3

Choisir un thème est important, mais vous ne verrez sans doute pas ce dont parle l'histoire avant de l'avoir finie. Maintenant, réécrivez.

Règle n°4

Il était une fois ___. Tous les jours, ___. Un jour ___. C'est ainsi que ___. C'est ainsi que ___. Jusqu'au moment où ___.

Règle n°5

Simplifiez, restez focalisé sur l'essentiel. Fusionnez les personnages. Evitez les détours. Vous aurez l'impression de passer à côté d'éléments importants, mais cela vous libèrera.

Règle n°6

Quels sont les points forts de votre personnage, avec quoi se sent-il à l'aise ? Maintenant, faites-lui subir l'extrême opposé. Lancez-lui des défis. Comment s'en sort-il ?

Règle n°7

Déterminez la fin de l'histoire avant de vous attaquer au milieu. Vraiment. Ecrire une fin est très difficile, donc faites en sorte qu'elle fonctionne le plus tôt possible.

Règle n°8

Terminez votre histoire, lâchez prise même si elle n'est pas parfaite. Dans un monde idéal vous auriez les deux, mais il faut savoir passer à autre chose. Vous ferez mieux la prochaine fois.

Règle n°9

Lorsque vous êtes coincé, listez tout ce qui ne PEUT PAS se passer ensuite. Bien souvent, vont apparaitre des éléments qui vont vous débloquer.

Règle n°10

Décortiquez les histoires que vous aimez. Ce que vous aimez en elles va vous nourrir, vous devez identifier ces éléments pour pouvoir vous en servir.

Règle n°11

Posez votre histoire sur le papier pour commencer à l'améliorer. Si une idée parfaite reste dans votre tête, vous ne la partagerez jamais avec personne.

Règle n°12

Eliminez la 1ère chose qui vous vient à l'esprit. Ainsi que la 2nde, la 3ème, la 4ème et la 5ème. Supprimez les choses évidentes, surprenez-vous.

Règle n°13

Donnez des opinions à vos personnages. Des personnages passifs ou malléables vous paraîtront peut-être agréables, mais ils seront un véritable poison pour le public.

Règle n°14

Pourquoi devez-vous raconter CETTE histoire ? Quelle est la conviction profonde qui vous anime et dont l'histoire se nourrit ? Vous tenez-là le coeur de votre histoire.

Règle n°15

Si vous étiez votre personnage, comment réagiriez-vous dans cette situation ? Etre sincère apportera de la crédibilité aux situations les plus invraisemblables.

Règle n°16

Quels sont les enjeux ? Donnez-nous des raisons d'encourager ce personnage. Que se passera-t-il s'il échoue ? Mettez des obstacles sur son chemin.

Règle n°17

Aucun travail n'est du gachis. Si l'histoire ne fonctionne pas, lâchez prise et passez à la suite, cela pourra toujours être utile plus tard.

Règle n°18

Vous devez vous connaître vous-mêmes, et trouver le juste milieu entre faire de son mieux et pinailler. L'écriture c'est essayer, et non pas raffiner.

Règle n°19

Les coïncidences mettant vos personnes dans le pétrin sont bienvenues, en revanche celles qui les tirent de ces situations ne sont pas acceptables : c'est de la triche.

Règle n°20

Entraînez-vous : analysez la structure d'un film que vous n'aimez pas. Comment la changeriez-vous pour en faire quelque-chose de bien ?

Règle n°21

Vous devez vous identifier à vos personnages, vous ne pouvez pas simplement écrire "cool". Qu'est-ce qui VOUS ferait agir ainsi ?

Règle n°22

Quelle est l'essence de votre histoire ? Quelle est la façon la plus efficace de l'exprimer ? Vous pouvez commencer à construire à partir de là.
Revenir en haut Aller en bas
http://lescontesdanna.canalblog.com
Caco

Moderateur
avatar
Moderateur


Féminin Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 28
Localisation : Yvelines (78)

MessageSujet: Re: [Fiche] Ressource pour la scénarisation selon Pixar   Mer 05 Avr 2017, 17:38

très intéressant! Merci Mumu




::♥☼♥::
 
Revenir en haut Aller en bas
Phinae

As de l'acrylique
avatar
As de l'acrylique


Féminin Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 54
Localisation : entre 2 champs de maïs du sud-ouest

MessageSujet: Re: [Fiche] Ressource pour la scénarisation selon Pixar   Mar 11 Avr 2017, 10:15

Très intéressant, plein de bons conseils et de choses vraies. Sauf pour les n° 2 et 5 pour lesquels je ne suis pas du tout d'accord. Ecrire en cherchant à tout prix ce qui va intéresser le spectateur (ou le lecteur) est une mauvaise idée, mauvaise stratégie. C'est du chiqué, c'est une vision trop matérialiste de la création et je ne vois pas quel plaisir on peut y prendre. Quant à la 5, j'avoue que je ne comprend pas cette formule, je ne vois pas comment on peut être libéré en sabotant une partie de son inspiration. Fusionner les personnages... ça me laisse perplexe. Il est vrai que Pixar cherche le profit et la notion de plaisir semble passer à la trappe.

Le reste en revanche me paraît très juste. La 3 mériterait d'être approfondie.

Merci Mumu !
Revenir en haut Aller en bas
http://phinae-simblr.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Fiche] Ressource pour la scénarisation selon Pixar   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Fiche] Ressource pour la scénarisation selon Pixar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche technique pour débutants: Présentation de la maison Baratheon
» Fiche technique pour débutant: Présentation de la maison Lannister
» [annulé] ressource pour kralamansion et cape Xa
» [Fiche] vampire Knight
» Ville de joueurs et forteresses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Histoires, vidéos et séances photos :: Ecriture & Chroniques-
Sauter vers: