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 [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer une table toute simple

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Timide du pinceau
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-Maylin-
Timide du pinceau
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MessageSujet: [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer une table toute simple   Mar 20 Oct 2009, 17:13


Quelques racourcis clavier utiles

*Pavé numérique:
  1 = Vue de face
  3 = Vue de profil
  7 = Vue de dessus

*Clavier:
 A = tout sélectionner,  tout désélectionner.
 B = outil sélection pour juste une partie de l'objet en cours de création.
 Ctrl + Z = annule l'action commise


A savoir aussi:
L'axe « X » représente le sol
L'axe « Z » représente la hauteur de l'objet
L'axe « Y » représente la largeur de l'objet

Préparation de Blender

Pour commencer à travailler sous Blender il faut d'abord régler le logiciel comme suit:
-En vue de face (« 1 » sur le pavé numérique):


Zoom précis:


Début du travail:

1/
Nous allons créer une simple table carrée pour nous familiariser avec le logiciel.
Il faut commencer par faire apparaître un cube, donc faire Add/Mesh/Cube en position « 1 » du
pavé numérique (Vue de face):


Et hop le voilà qui apparaît!  Smile

2/
Pour faire le plateau d'une table il faut retoucher son épaisseur dans l'axe z (la hauteur).
Il suffit de taper « S » puis « Z »  sur le clavier et de ramener vers le centre le guide qui apparaît,
« S » représentant la fonction « Scale » du logiciel:

Plus on rapproche le guide du centre et plus le rectangle s'affine, il faut choisir la bonne épaisseur,
puis faire un clic gauche avec la souris et on obtient la forme voulue.

3/
Après le plateau, on va faire les pieds de la  table.
Il vaut mieux pour cela se placer au dessus du mesh donc taper « 7» sur le pavé numérique.

Si tout va bien, les axes sont maintenant  « X/Y » et on voit bien la forme carrée de la table vue de dessus.


On va créer des pieds cylindriques, donc, comme pour le début, on va faire: Add/Mesh/Cylinder:


Une deuxième boite de dialogue s'ouvre pour permettre un paramétrage plus précis du cylindre:

On peut y lire « Vertices:32 »
C 'est cette partie qui nous intéresse. Si on ne diminue pas un peu cette valeur, on risque de se retrouver
avec on objet trop lourd pour le jeu, donc on va réduire la valeur « 32 » pour une valeur plus raisonnable, disons « 8 »:

Il suffit, pour cela, de cliquer sur la flèche à gauche du mot  « Vertices » puis lorsque le chiffre « 8 » s'affiche cliquer sur « OK »


Le cylindre ajouté se place automatiquement au centre du mesh, il va falloir le déplacer et le réduire.

4/
Nous allons commencer par le réduire avec la fonction « Scale » ( « S » sur le clavier)  puis bouger le guide vers le centre
pour obtenir la dimension désirée, et enfin clic gauche dès que cette largeur est atteinte.

Bien, maintenant il faut déplacer ce cylindre vers un coin de la table.

5/
Là, c'est la fonction « Grabe » qui intervient et donc, tout simplement « G » sur le clavier.
Avec la souris on déplace aisément la partie sélectionnée à l'endroit voulu.

Lorsque le cylindre est bien positionné, clic gauche avec la souris et voilà! (Le cylindre peut être repositionné autant de fois
que nécessaire en tapant « G » et clic gauche de la souris, cela permet d'ajuster la forme avec précision )

6/
Maintenant que le cylindre est bien positionné, on va ajuster sa longueur. Pour cela, il va falloir changer à nouveau de vue
et se mettre face à l'objet en tapant « 1 » sur le pavé numérique.

Il faut maintenant sélectionner uniquement le cylindre pour travailler cette partie. Pour cela, on va utiliser la sélection précise qu'offre le raccourci « B » du clavier.
Taper donc 2 fois « B » sur le clavier, et un cercle apparaît qui peut être modifié en utilisant la molette de la souris
(vers l'avant la sélection s'agrandit, vers l'arrière elle rétrécit)

Lorsque la sélection englobe bien la partie souhaitée, faire un clic gauche pour valider.

Faire alors glisser la flèche bleue qui apparaît vers le bas (Axe Z) Lorsque la position est satisfaisante, taper « A » pour tout déselectionner,


Il s'agit maintenant de sélectionner uniquement les points qui forment la base du pied de chaise pour allonger la forme vers le bas.
Taper « B » sur le clavier seulement une fois et on obtient ce style de sélection en croix:

Il suffit d'encadrer uniquement les points qui nous intéressent avec le bouton gauche de la souris et relâcher pour valider cette sélection.
Ensuite, utiliser la flèche ( bleue pour l'axe Z) qui apparaît pour faire descendre la rangée de points vers le bas, à la longueur souhaitée.

Voilà ce que l'on doit obtenir:


7/
Nous allons utiliser la fonction « Scale » pour affiner la base du pied de chaise,
Tapons « S » et rétrécissons la base avec le guide qui apparaît :

Relâcher le bouton de la souris lorsque le résultat escompté est atteint puis taper
« A » pour tout désélectionner,

8/
Nous allons  essayer de faire coïncider le haut du pied de la table avec la ligne précise du bas du plateau.
En utilisant  l'outil « B » ( une fois) pour sélectionner les points du haut du pied,
puis la flèche bleue représentant l'axe « Z », faire glisser les points jusqu'à la hauteur désirée, puis relâcher le bouton gauche de la souris:

On obtient:

9/
Lorsque le pied dans sa totalité nous plait il faut le reproduire  pour faire les autres pieds de la table.
Pour cela repasser en vue « 7 » du pavé numérique (vue de dessus, axes X/Y) et sélectionner le pied avec le raccourci  « B »:

Nouvelle fonction de Blender: « Shift » plus « D » pour dupliquer la partie sélectionnée (en rose) du mesh, puis « G »  plus « X » (Grabe sur axe X) pour déplacer le pied ainsi cloné  vers l'angle opposé de la table:

Relâcher le bouton gauche de la souris dès que le pied se trouve bien placé dans l'angle.

10/
Nous avons donc maintenant deux pieds.
Nous allons utiliser cette technique pour faire les deux autres pieds.

Sélection avec « B », puis « Shift » plus « D » pour dupliquer.
Ces deux nouveaux pieds obtenus doivent être amenés dans les angles vides du plateau de la table.

On tape donc « G » et « Y » (Grabe sur l'axe Y) et on fait glisser les  deux pieds dans les angles opposés. Relâcher lorsque la bonne position est atteinte:

Les quatre pieds sont alors finis! Smile

11/
La table est presque terminée,
Comme les pieds sont constitués de cylindres, nous allons les rendre  lisses pour contraster avec le plateau carré

En vue de  face (« 1 » pavé numérique), on sélectionne les quatre pieds avec « B »



Sur la section « Buttons window » de Blender, on clique sur le bouton « set smooth » (adoucissement de la partie choisie):


12/
Il ne manque plus qu'à admirer le résultat.
Du mode « Edit » on va passer en mode « Objet ». Dans le menu déroulant, choisir « Object Mode »:


Dans le menu déroulant  juste à côté nommé« Draw Type » choisir « Solid »

Et voici le résultat en vue de face (« 1 »)


On peut aussi vouloir voir cette table sous d'autres angles.
Il suffit d'appuyer sur la molette de la souris quelques part autour de la table et et de faire pivoter l'objet fini  grâce à un mouvement rotatif de la souris (sans relâcher la molette de la souris)



La table est totalement terminée....  cheers

   

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

   -----------------------------------------

   Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée



Dernière édition par -Maylin- le Dim 25 Oct 2009, 22:35, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer une table toute simple   Mar 20 Oct 2009, 17:34

Wahou, on entre dans le savoir des dieux! cheers

Juste une question débile... Comment on fait pour savoir si la table est à la bonne taille par rapport au jeu (table trop basse ou trop haute par exemple ou objets hors de proportions...)?

Perso j'ai jamais fait de mesh mais j'ai pigé la manipulation... Par contre en anglais, c'est dur de la comprenette au niveau du réglage des options et de comprendre les menus (mais tout le monde sait que je suis une quiche en anglais!).

Un gros merci pour ce tuto -Maylin-!


Dernière édition par idjya le Mar 20 Oct 2009, 18:39, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer une table toute simple   Mar 20 Oct 2009, 18:00

idjya
Mettre un objet aux dimensions de l'original est le sujet de mon prochain tuto Wink
Je vais essayer de le faire assez rapidement.
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer une table toute simple   Mar 20 Oct 2009, 18:04

J'ai le droit de te dédier un temple, ô grande déesse? Embarassed Very Happy
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer une table toute simple   Mar 20 Oct 2009, 18:32

Bon il va falloir intégrer un autel dans la futur présentation de Maylin.

J'ai lu en diagonale tellement j'étais à fond et de prime abord: on me dieu ça m'a l'air accessible c'est magique
Il me reste à installer le logiciel et triturer!!!

Par contre il semblerait que des images n'apparaissent pas en entier...
j'ai édité le titre Surprised

Merci beaucoup


Spoiler:
 


Dernière édition par Fuyaya le Mar 20 Oct 2009, 18:44, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer une table toute simple   Mar 20 Oct 2009, 18:33

Moi elles ont l'air entière.
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer une table toute simple   Mar 20 Oct 2009, 18:53

Merci beaucoup Very Happy

J'ai hâte de voir ton prochain tuto ^^
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-Maylin-
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer une table toute simple   Mar 20 Oct 2009, 18:55

LOL! les filles... drunken
Fuyaya Blender semble être très difficile à première vue mais il faut vraiment l'essayer pour le juger et crois-moi, c'est un régal quand on le connait bien. J'ai déjà utilisé d'autres logiciels 3D (gratuits ou payants) mais je reste une vraie fan de Blender .

Cynimich Merci à toi sunny


Dernière édition par -Maylin- le Mar 20 Oct 2009, 18:56, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer une table toute simple   Mar 20 Oct 2009, 18:56

Question : Le logiciel prend beaucoup d'espace ?

Merci de ta réponse ^^
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer une table toute simple   Mar 20 Oct 2009, 19:02

En fait tu peux choisir entre deux versions de Blender lorsque tu le télécharges: une qui s'installe (10MB) et l'autre que tu lance sans installation, à partir d'un dossier que tu peux, par exemple, mettre directement sur ton bureau de Windows (15MB). A toi de faire un choix selon les capacités de ton ordi.
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Milde
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer une table toute simple   Mar 20 Oct 2009, 20:03

Merci beaucoup Maylin! C'est génial!
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer une table toute simple   Mar 20 Oct 2009, 23:16

Superbe tutoriel Maylin!!!! Merci beaucoup!!!
*Vote pour la construction du temple* Razz
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer une table toute simple   Mer 21 Oct 2009, 08:42

Merci à vous Milde et Pomme-Kiwi Very Happy
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer une table toute simple   Jeu 22 Oct 2009, 18:29

Merci beaucoup pour le tuto, maintenant j'ai plus qu'à m'y mettre : heureusement que les vacances sont dans 1 jour pour moi.

Donc si j'ai bien compris grâce à Blender on peut fabriquer des objets pour sims 2 et sims 3 ? (je sais que ma question est un peu bizarre xD)
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer une table toute simple   Jeu 22 Oct 2009, 21:11

bravo et merci maylin, c'est un super tuto, à nous d'essayer maintenant !!!

je pose la première pierre du temple !
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Maria
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer une table toute simple   Ven 23 Oct 2009, 14:20

Merci beaucoup Maylin, Blender me faisait un peu peur l'année dernière que je t'avais demandé quel logiciel tu utilisais, mais avec ce tuto, ça semble bien plus accessible !!
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer une table toute simple   Ven 23 Oct 2009, 14:42

Merci à vous trois Wink
J'espère faire de nouveaux adeptes....
Toutefois, je suis toujours là pour des explications supplémentaires si vous bloquez sur un point précis.
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer une table toute simple   Ven 23 Oct 2009, 15:27

Super ! Je comptais me mettre à Blender, mais je ne savais pas comment commencer. Moi aussi, cela me faisait un peu peur. Ce tutoriel va beaucoup m'aider. Merci ! cheers
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MessageSujet: Blender Créer une table toute simple   Ven 23 Oct 2009, 15:54

Merci beaucoup pour ce tuto Maylin.

Si, je peux me permettre j'aime beaucoup ton avatar.

CordialementSims
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Ange
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer une table toute simple   Ven 23 Oct 2009, 16:48

Ca a l'air super simple vu comme ça !
Je m'étais essayée à comprendre Maya lors de la sortie des Sims 2, j'ai jamais réussi autre chose qu'une balle Laughing
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Illendel
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer une table toute simple   Sam 24 Oct 2009, 13:40

C'est super, mais ayant quelques bases de 3D j'ai surtout hâte de tout savoir pour l'intégrer aux jeux (2 et 3 si c'est possible, j'en n'ai pas la moindre idée). Si seulement j'avais du temps ... bouh :'(
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-Maylin-
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer une table toute simple   Sam 24 Oct 2009, 18:59

Merci à vous quatre
vlana J'attends avec impatience de voir ton travail et n'hésite pas à me demander si tu rencontres quelques difficultés!
miss1955 mon avatar est mon signe du zodiaque
Ange Une balle ou n'importe quoi d'autre, c'est un bon début. L'important c'est de persévérer!
Illendel C'est plutôt l'objet d'un tuto SimPE Very Happy
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Cynimich
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer une table toute simple   Dim 25 Oct 2009, 21:41

J'ai un problème : Je ne trouves pas comment voir l'épaisseur de la table (étape 2)

Merci ! Very Happy
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-Maylin-
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer une table toute simple   Dim 25 Oct 2009, 21:54

Cynimich a écrit:
J'ai un problème : Je ne trouves pas comment voir l'épaisseur de la table (étape 2)

Merci ! Very Happy

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par voir l'épaisseur.
Es-tu en vue de face ("1" sur le clavier)?
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Cynimich
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer une table toute simple   Dim 25 Oct 2009, 21:59

Oui, j'ouvre Blender tape la touche 1. J'essaie d'ajuster l'épaisseur de la table mais rien n'y fait Sad

Pourrais-tu préciser comment régler l'épaisseur de la table ?

Voici un screen :

Spoiler:
 
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer une table toute simple   

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[Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer une table toute simple
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