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 [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes

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sevsims
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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Lun 02 Nov 2009, 13:55

bravo Fuyaya, je vois que tu avances bien et plus vite que moi pour les essais !!! c'est génial ! cheers
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Fuyaya
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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Jeu 05 Nov 2009, 13:48

Bon je galère depuis plusieurs jours sur un tapis.

J'ai voulu le créer en tant que tapis et non pas en tant qu'objet afin qu'il n'y ait pas de codes nécessaire pour placer des meubles dessus...

Mais mon tapis, je veux lui appliquer une texture bien particulière. Après avoir longtemps galeré je pensais avoir réussi.
Il suffit de modifier les tissus liés aux canaux pour voir emerger le dessin que je veux.

Le soucis est: à droite quand on modifie les vignettes de tissus
à gauche: une fois qu'on valide


Et puisque j'en suis à me plaindre j'ai tenté de modifier un tableau qui existait déjà car j'ai envie d'avoir un nouveau format MAIS avec un cadre recolorable...
Bon hormis un problème de "faces" evident (mais ça y est j'ai compris). Impossible d'arriver à avoir et mon image fixe et une possibilité de recoloration...

Spoiler:
 

Deux beug d'affilé heureusement que j'ai décidé d'y aller tranquille sur le meshage, sans me mettre la pression autrement j'aurai déjà piqué une crise

Je tiens à préciser que pour chaque mesh j'ai fais au moins 5 à 8 essai en variant ce qu'il y a sur les calques... Mais en vain


Spoiler:
 
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sevsims
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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Jeu 05 Nov 2009, 20:12

drunken ne te décourage pas fuyaya !!! moi aussi j'y passe des heures !!!! rien que pour le lit bébé, j'y suis depuis le week end dernier !!!!
on va trouver !!!! Laughing
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Fuyaya
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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Sam 07 Nov 2009, 10:14

Je suis trop têtue pour me laisser embêter par des couleurs lol!

Comme les meubles sont plus simples
Disons que j'y suis déjà arrivée, je bosse sur un nouveau set avec des chaises, une table de cuisine et un peu de déco avec...

Sachant que j'en suis là:
-chaise faite
- table en cours
- déco prémisse d'idée


Spoiler:
 
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Libee
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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Mar 10 Nov 2009, 22:10

C'est une très bonne idée ce journal de progression !

Je vois que sur ton site tu as posté tes meshs et bien bravo Fuyaya c'est un très très bon début !!!

Je te remercie de nous faire part des tes erreurs et blocages ,ça va servir !!!

Voilà c'était pour dire ... ça Very Happy juste bravo et mes 'encouragements pour tes meshs !!!

amicalement Libee
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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Mer 18 Nov 2009, 23:11

Merci Libee!

Je continue de bosser pour essayer de m'améliorer. A l'issue de mon dernier projet, j'en suis venue à deux objectifs:
1. Un meilleur rendu de l'obket en diminuant l'effet facette
2. Un meilleur rendu des couleurs en bossant sur les calques

C'est dans l'ordre car pour les masques je sens que je vais avoir beaucoup de mal.

Je me suis donc mise au boulot pour un nouveau projet et je viens de finir le gros du travail sur Milkshape 3D



Sur l'image vous voyez les couleurs qui correspondent aux différentes parties de l'objet, cela m'aide comme il est un peu plus complexe que mes réalisations antérieurs.

Donc là vous voyez bien qu'il y a un rendu facette. Et j'ai beau tenté au petit bonheur la chance de trouver la fonction, mes recherches sont à l'heure actuelles vaines.

j'en appelle donc à la solidarité, si vous connaissez la fonction, êtes tombé dessus sur un forum anglais ou connaissiez des gens qui pourrait le savoir. S'il vous plait faites fonctionner le bouche à oreille parce que c'est désespérant...


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Sophie
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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Mer 18 Nov 2009, 23:49

Merci Fuyaya pour ce précieux journal.
Il m'est arrivé des mésaventures semblables dans le meshing en voulant transformer une chaise en tabouret ; ca a marché, mais le tabouret donnait l'ombre des barreaux de la chaise... Un vrai fantôme ! Bref j'ai tout détruit (vous n'en verrez même pas une image). Je vais donc repartir à 0 et aller suivre les conseils de Samelo.
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Fuyaya
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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Mer 18 Nov 2009, 23:55

N'hésites pas à créer ton journal Wink


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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Jeu 19 Nov 2009, 11:50

Bon j'avais à peu près appuyé sur tous les boutons possibles et imaginables hier et pourtant que dalle

Samelo m'a reparlé de Smoth All (menu Face raccourci CTRL+M) du coup ce matin j'ai retenté le coup, en prenant bien garde de sélectionner les faces et non pas les vertex et toujours rien.
Du coup je me suis dit que je pouvais bien retenter les bouton donc je comprenais le sens. Du coup j'ai testé ENCORE une fois "Clean" dans le menu "Tool"

Là c'est magique ça a fonctionné, différentes hypothèses
1. j'étais en mode séléction de face
2. la combinaison Smotth all + Clean

A vrai dire m'en fiche un peu ce qui compte c'(est que ça a bien marché!!!
J'ai utilisé Clean jusqu'à ce que je ne vois plus les effets, concluant ainsi que l'on ne pouvait faire mieux.

Voilà ce que ça donne à présent:



Quand j'ai identifié la fonction et surtout comment j'ai fait je vous en ferai part!


Spoiler:
 
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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Jeu 19 Nov 2009, 13:23

Tu t'approches! Tu t'approches!
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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Ven 20 Nov 2009, 17:57

cheers bravo fuyaya, quelle évolution ! c'est superbe !
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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Ven 27 Nov 2009, 12:55

Bon j'ai enfin le temps de me remettre à mon objet!

Donc hier j'ai préparé mes fichiers LOD et MODL, j'ai aussi préparé mon UV Map et débrouissaillé le terrain en isolant les formes à travailler.
Ce matin que m'attaque au masks d'ombres et effets à proprement parlé. Je me souviens plus des vrais termes technique, j'irai voir tout à l'heure chez Samelo.

Donc voici mon premier essai



Au préalable je dois trouver la manip pour rajouter un canaux (quand j'ai trouvé je prépare un tuto) et ensuite je test en jeu.
J'ai préparé une sorte de tuto sur UV Mapping d'ailleurs je le posterai plus tard là je fini ce fichu objet What a Face


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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Ven 27 Nov 2009, 13:29

Bravo ! cheers
Cette étape là est celle qui me pose le plus de problème, je ne fais jamais un fichier Multiplier détaillé car le logiciel de retouche d'image que j'utilise Paint.Net est un peu limité côté dessin et je galère toujours pour dessiner des ombres réalistes ... Suspect Du coup je me contente d'un fichier tout gris ; mais les objets sont beaucoup plus mieux finis avec un fichier Multiplier détaillé ...
Tu utilises quel logiciel ?
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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Ven 27 Nov 2009, 14:02

J'ai Photoshop.

Mais je me forme au fur et à mesure et avec la souris ce n'est pas toujours évident.
En fait j'ai trouvé une astuce pour ne pas déborder:
1. mon fichier bmp d'abord je supprime toute la partie blanche autour de mes objet pour que ce soit transparent
2. je nettoie mon objet pour enlever les lignes des vertices, je n'ai plus qu'une forme blanceh.
3. Je créé un calque noir et je le fusionne avec mes formes blanches.
4. je sélectionne avec l'outil baguette magique les formes blanches et là j'applique les ombres avec le pinceau. Je joue sur les brushs et sur la transparence. Et comme je travaille sur ma zone sélectionnée, je ne déborde pas.

Je ne sais pas si c'est possible avec Paintnet je ne l'ai jamais eu donc je ne connais rien aux possibilités... Par contre je suis sûre que c'est réalisable avec Gimp


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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Ven 27 Nov 2009, 16:12

Opération Ombrage: Test1



1.Ajouter un canaux: fait et les doigts dans le nez merci TSRW. Tuto posté
2. Ombre: je n'ai pas pensé que c'était des vues de profil sur mon map donc à la jonction c'est moche. A corriger!
Le soucis est comment parce que j'ai beau regarder mon document image, l'ombrage est très léger donc il doit y avaoir un truc que j'ai oublié... Peut être une ligne que j'ai laissé?

3. Vue en situation 3D sur TSR: un beug de face et au niveau du dossier le rendu est pas terrible

Je vais voir si le rendu est le même dans le jeu avant de tout remodifier de A à Z

Je bloque sur mon image depuis 5 min et je viens de comprendre!
En fait si on voit la vue de profil, l'ombrage est le même que sur mon mask et du coup de face et de dos ça cloche.
C'est parce que j'ai pensé mon ombrage en 2D (profil) sans penser à l'impact sur le 3D (face et Dos).
Il faut que je recommence tout en me représentant l'objet en 3D et en visualisant l'impact. Ou alors il faut que je change la vue choisie dans l'UV Map pour eviter ce genre de soucis.
Une vue de dessus devrait éviter ce genre de problème de jonction...
Comme si j'inventais l'eau chaude, je viens de réaliser que les vue des masks des objets du jeu sont tous du dessus. Tu m'étonnes ils sont pas bête les pro


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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Jeu 29 Mar 2012, 19:24

Après des années d'absence et suite à l'atelier de maman, j'ai décidé de me remettre tranquilou pillou au meshage.

Donc je reprends de zéro car j'ai tout perdu. et quand je dis TOUT, j'en était venu à penser que j'avais perdu toutes mes neurones !!!

Le temps que maman revienne, je me dis que je vais continuer à me faire la main sur les tableaux.
J'y était arrivé à un certain point quand pour une raison etrange mon jeu a décider de planter pendant que j'étais au Quebec. J'ai donc dû désinstaller tout (ça doit être le 15eme fois)
Bon le temps de me remettre sur les meshes et pour eviter la frustration du prochain beug, je n'ai mis que le jeu de base.

Je fais un premier tableau qui fonction (YOUHOU)
la je décide d'essayer un autre et c'est le drame !!! Les deux premières images se mettent parfaitement mais pour la troisième :



Ca fait 1 semaine que je m'enerve sur ce truc et que je me prends le chou. Et là je viens de comprendre pourquoi. Pour une raison qui m'échappe au moment de l'enregistrement en .dds sur photoshop, une case était coché qui faire faire une rotation de 180degré à l'image What a Face

Je n'ai jamais touché à ce bouton Suspect

Bon au moins j'ai trouvé, mais cela m'aura bien gavé


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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Jeu 29 Mar 2012, 20:32

C'est cool que tu te remettes aux meshes !

Par contre, j'ai du mettre une de tes images datant du 5/11 sous spoiler
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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Jeu 29 Mar 2012, 21:40

Soir,

J'avoue un peu honteux que c'est la première fois que je vois ton journal Fu alors qu'ilexiste depuis 2011 What a Face

Citation :
Les deux premières images se mettent parfaitement mais pour la troisième :

Peux tu préciser en donnant le nom des 2 premières et le nom de la troisième... Sinon il semble à première vue que ton Overlay n'est pas à la bonne place par rapport à ton image UVMap... Il faudrait que tu mettes aussi l'image de ton UVMap.

A+++
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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Jeu 29 Mar 2012, 21:57

Tu a bien fait Cam !

Merci Zano mais j'ai trouvé la source du problème.
En fait lorsque j'ouvre une image dans Photoshop j'ai cette fenêtre :



Donc je ne sais pas pourquoi il me coche cette case qui en fait fait qu'il y a un 180°. Donc au moment ou j'enregistre l'image n'est pas dans le bon sens.

Voilà le mystère est résolu mais comme je le disais je me serai bien arrachée les cheveux pour cette bêtise bounce


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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Ven 06 Avr 2012, 17:43

Bon j'ai décidé de me remettre tranquillou à la 3D.

Je vais donc essayer de faire un objet tout simple qui sera un objet de déco. Bon en l'occurrence deux, j'ai pas eu le coeur de les séparer



Donc des formes assez simple. je vais mettre à exécution ce que montre maman gateau (je ne sais plus où) pour ne pas avoir un contenu vide mais texturé.

après la micro difficulté sera d'avoir le rendu du sucre. Je pense que j'utiliserai un plan pour réceptionner l'image qui sera en overlay.
Enfin voilà la théorie, je verrai ensuite la pratique...

Je vais travailler avec Milkshappe pour faire cela car je le connais un peu.


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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Ven 06 Avr 2012, 17:51

Mais où tu trouves le temps pour faire tout ça? Donnes-moi ton secret!
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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Ven 06 Avr 2012, 18:42

Tu rigoles c'est rare que j'ai un peu de temps alors j'en profite mais j'ai mauvaise conscience parce que j'ai des trucs à faire pour le forum

Bon faut dire j'ai cesser de bosser à 17h aujourd'hui. on a eu la réunion hier au lieu d'aujourd'hui pour la remise de site. j'ai deux moyenne correction à faire mais le client par en vacance une semaine et ceux qui m'engage comme dev aussi. Donc je ferai ça mardi et là je prends du temps pour moi

Bon quoi qu'il en soit j'en suis arrivée ici :



je précise que dans ma vue 3D je suis en mode Flat shaded (histoire de ne pas embellir la réalité)

J'ai utilisé Smooth all dans le menu vertex. Ce qui n'a donné et bien rien du tout

Actuellement j'en suis à :
- 580 faces
- 375 vertices

J'ai vu qu'il y avait un outil pour amliorer les choses dans tools qui s'appelle : Smooth edge
En laissant de base à 50% c'est sûr le rendu et mieu mais les stats montent en flèche !
- 3480 faces
- 1908 vertices

Donc est-ce que mon objet ne sera pas trop lourd ? Ca vaut le coup ou pas.
L'idéal serait que je voit dans Blender ce que ça donne au niveau vertice et face.

Question idote, puis-je exporter mon mesh vers blender, quel est le format compatible ? si quelqu'un passe et sait...

Bon je vais faire ma cuillère et attaquer le sucrier


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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Ven 06 Avr 2012, 19:36

Soir Fu,

Le format passerelle entre tous les logiciels de modélisation 3D (qui méritent cette appellation) s'appelle *.OBJ, or MS3D permet l'exportation d'un objet au format OBJ et blender peut importer du OBJ... Donc... no problem bounce

Cependant il est bon de savoir que MS3D est plutôt limité au niveau du nombre de sous-objets composant un mesh (vertices, faces et edges)... En règle générale (et par l'expérience du vécu), un objet comptant plus de 40 000 sous-objets n'est plus éditable dans MS3D

C'est même encore plus simple:

- à partir de 10 000 sous objets, MS3D met environ de 2 à 3 mn pour exporter l'objet (au format OBJ)

- de 10 000 à 20 000 de 5 à 6 mn et le résultat n'est pas garanti

- au delà de 20 000 c'est le loto: un coup ça passe, un coup ça passe pas

- à partir de 30 000... C'est mort ! Et on peut oublier...

avec Blender pas de souci même un objet composé de plus de 100 000 sous-objets se laisse exporter sans problème.

bonne continuation et A+++


Dernière édition par zano972 le Ven 06 Avr 2012, 19:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Ven 06 Avr 2012, 19:46

Merci Zano, je pense que je vais télécharger blender et voir ce que ça donne. mais j'ai du mal à changer de logiciel. on va voir si ma vie va prendre un tournant (non je n'ai aucun sens du dramatique...)


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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Ven 06 Avr 2012, 22:23

Moi j'admire parce que je ne serais même pas capable de faire ça...
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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   

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