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 [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes

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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Ven 06 Avr 2012, 22:45

Moi pareil, la 3D c'est des maths et je suis allergique aux maths!




::♥☼♥::
 
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Fuyaya
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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Ven 06 Avr 2012, 23:04

Je suis allée voir Blender, j'ai rien compris. J'ai même pas réussi à fermer le jeu sans passer par le fenêtre.

Je vais me jeter sur le tuto de Pomme commune une affamé sur une tranche de pain !!!

Du coup pour me consoler, j'ai fait mon pot de lait.



Il reste à faire la mappage et trouver les textures pour le lait et le sucre


Spoiler:
 
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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Sam 07 Avr 2012, 05:59

Pas pratique le pot de lait sans anse... ou alors il est tout petit, ou alors le sucrier est géant...
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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Sam 07 Avr 2012, 10:15

Il a pas de anse sur ma photo. Non là ils sont en gros mais ils seront un peu plus haut qu'une tasse. C'est le sucrier à la cuillère et le pot de lait pour mettre un nuage.

Par contre pas bête je vais me sauvegarder la forme pour le réutiliser en pichet Razz


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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Sam 07 Avr 2012, 10:31

Tu t'en sors plutôt bien!
Le quadrillage sur la texture, c'est voulu ?


La créativité est une drogue dont je ne peux me passer
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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Sam 07 Avr 2012, 10:40

Alors en fait j'ai bossé avec la visualisation flat shaded qui donne cela sans les couleurs qui piquent :


et si je le visualise en smooth shaded cela donne ça :


mam quand tu bosses tu utilises quelle vue toi ? Tu travailles toujours sur Milkshappe ?
Es-t ce qu'au final à la fin tu utilises un outil pour attenuuer les faces que l'on voit dans la vue flat shaded ?


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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Sam 07 Avr 2012, 10:59

Pour la vue, j'utilise Wireframe, oui je travaille toujours sous milkshape mais parfois, je triche un peu. Dans Blender, il y a des formes déjà toutes faites, je les exporte en obj et je les transforme dans milkshape


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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Sam 07 Avr 2012, 15:44

Je note l'astuce merci mam


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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Jeu 12 Avr 2012, 18:48

Canaux et overlay en place



j'ai fait quelques modifs dessus notamment pour la cuillère suite au conseil d'Idjya. Il me reste à le mettre dans mon jeu et voir ce que cela donne

Pour une reprise en main des choses ça m'a motivé !


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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Mar 17 Avr 2012, 15:00

Jour,

Fu:

Je viens de parcourir ton journal de bord jusqu'ici et il y a quelque chose que je ne comprends pas dans la légende qui accompagne ton image:

Citation :
Canaux et overlay en place.

1) - Qu'est que tu entends par canaux ?
2) - Cet objet est il appelé à être re-colorable ?
3) - La cruche de gauche semble présenter un petit triangle / polygone manquant sur le bord supérieur gauche.

Bonne continuation en tout cas et A+++
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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Mar 17 Avr 2012, 15:39

Yosh Wink

Canaux c'est pour la recoloration et overlay c'est l'image qui se sur-impressionne sur l'objet.
J'ai 3 canaux de couleur :
- sucrier
- cuillère
- pot de lait

Et j'ai un overlay pour le rendu du sucre et du lait.

Oui on dirait qu'il manque mais en fait il est bien là. Shocked
Cela fait partie des mystères, j'ai utilisée une sphère mais la déformation des motifs n'est pas la même sur toute la surface de l'objet. Idem en ce qui concerne le rendu de l'éclairage. Pourtant je n'ai pas fait de fantaisie au niveau du specular et multiplier

J'en viens à me demander si c'est du fait du choix du type d'UV Map scratch


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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Mar 17 Avr 2012, 16:09

Re,

OK lorsque tu parles de 'canaux', ce sont en fait les 3 zones de recoloration rouge verte et bleue du Mask de recoloration.

Pour ce qui est de l'UVMap, je suppose que tu as choisi: New model --> Cylinder (si tu as généré ton UVMap avec UVMapperClassic) ?

PS: ton image a été prise de quelle application ?
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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Mar 17 Avr 2012, 17:33

Yep mais on les appelle canaux il me semble aussi ou j'ai halluciné. Ça m’intéresse car j'avais mis cela dans un titre de tuto, si c'est impropre il faut que je le change !

Non je pense que j'ai dû utiliser Box ou Planar. avec cylinder, je ne suis pas capable de me repérer pour modifier le multiplier. What a Face

j'ai pris une capture de la vue de TSr Workshop


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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Mar 17 Avr 2012, 20:03

Citation :
Yep mais on les appelle canaux il me semble aussi ou j'ai halluciné

Pas tout à fait des canaux... si tu prends deux couleurs adjacentes dans un dessin, une photo quelconque, tu ne peux pas dire que ces deux couleurs sont situés sur ou dans des canaux différents... Ce sont juste 2 couleurs différentes côte à côte... Les canaux sont de véritable 'canaux' (containers virtuels) dans lesquels tu trouves une proportion de rouge, ou de vert ou de bleu par exemple (proportion qui en fin de compte se rapporte à un nombre compris entre 0 et 255)...



au dessus les véritables canaux de Gimp par exemple... Le canal ne se trouve pas dans l'image mais sert à définir les caractéristiques couleurs de l'image en question.

Citation :
Non je pense que j'ai dû utiliser Box ou Planar...

D'où certainement l'étirement, la déformation que l'on constate... Ce n'est pas plus difficile que de faire une projection de type 'cylinder'... C'est ton utilitaire qui fait le job, pas toi Very Happy . Tu te doutes bien qu'un dépliage (car une UVMap est un dépliage / une projection d'un objet 3D sur une surface 2D... Les points qui composent une sphère ou un cylindre ne peuvent se trouver 'projeté' de la même façon (donc ne vont pas occuper les mêmes points, places sur la surface 2D - le plan) qu'un dé ou une autre surface plane...

bon je te fais un exemple pour te montrer avec UVMapperClassic comment se présente l'UVMap d'un cylindre ou d'une sphère quelconque...

A+++
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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Mar 17 Avr 2012, 21:04

Alors on ne s'est pas compris, je sais créer un UVMap en cilinder. C'est ensuite créer le mulitplier qui soit adpaté que je trouve plus complexe pour répartir les effets d'ombres.

Ensuite je vois pour les canaux, justement si tu fait attention aux couleurs utiliser pour la recoloration, on en a 3 qui sont un 255 rouge, 255 vert et 255 bleu. d'où je pense l’association avec le terme de canaux.

Bref quel est le terme qui correspond selon toi pour indiquer ajouter par exemple à un objet qui peut avoir deux éléments de recoloration un troisième. Si canaux est impropre ?


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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Mar 17 Avr 2012, 21:57

Ah ok... je ne sais pas si c'est correct mais j'emploie le terme de 'zone' tout simplement puisque c'est effectivement une zone que l'on définit sur ce Mask...

Pour ma part, je ne me casse pas la tête à générer des Multiplier / Specular comme ceux de EA... Tous mes multiplier sont des carrés / rectangles (de dimensions appropriées à l'objet) d'un gris neutre (128/128/128) et mes specular un autre gris plus clair (192/192/192) et ça donne des objets de ce type:





Spoiler:
 


Comme tu peux le constater avec ces valeurs, le jeu des ombres & des lumières est parfaitement rendu.

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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Mar 17 Avr 2012, 22:20

En effet, je ne vais plus me prendre la tête !

merci Zano j'en ai plein la vue, je suis loin de ton niveau !!!

Tu utilises quel logiciel ? je suis bluffée de l'effet sur le devant de la coiffeuse et surtout du fait que les textures se mettent parfaitement en forme.

Je galère pour le rendu sur les objets il y a des déformations qui me tapent sur le système !


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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Mer 18 Avr 2012, 02:44

Re,

Cet effet sur le devant de la coiffeuse est justement rendu par la petite différence de teinte entre les deux gris... Et le moteur du jeu de TS3 va juxtaposer le specular sur le multiplier (ou le contraire) et calculer suivant la forme / le 'relief' des meshes un jeu d'ombre approprié. Certes je conviens que cela fait moins professionnel que les bakings de EA, mais je ne dispose pas des mêmes outils qu'eux et les résultats ne sont pas à des années lumière des leurs...

En gros on peut utiliser une plage de gris comprise entre 96/96/96 - 128/128/128 pour un Multiplier et entre 192/192/192 - 224/224/224 pour un Specular. Bien entendu pour les 2 types de texture, plus tu t'approches de 255 et plus l'objet sera clair et 'réfléchissant' à contrario plus tu t'approches de 0 et plus l'objet sera terne et opaque... A voir et à tester suivant l'effet recherché.

Pour les objets, je me sers toujours de S3OC / S3PE / TSRW / UVMapper pour les objets simples et Blender pour les plus compliqués.

Normalement si ton UVM est correcte, TSRW te 'pose' les textures nickel sur les faces des objets.

Bonne continuation et A+++

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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Mer 18 Avr 2012, 08:41

Merci pour ces explications. Je vais reprendre mes objets à zéro en testant le rendu selon l'UV Map pour voir ce que cela donne avec un mappage cylinder cheers


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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Mer 18 Avr 2012, 11:52

Alors j'ai recommencé à zéro à partir de l'étape d'exportation du fichier objet pour le mappage

J'ai donc opté pour le mappage Cylindrical en ce qui concerne le sucrier et le pot de lait.
Première chose à dire, un immense merci, effectivement le calage de la texture est bien meilleur. C'est également plus facile de jouer avec les tiles pour avoir un rendu convenable.
J'ai également suivi tes conseils pour le specular et le multiplier.

Seul chose qui me chagrine tout de même ce sont des sortes de marque que l'on voit dans la fenêtre de visualisation de TSRW lorsque je fais bouger mon objet

Spoiler:
 
Par contre de face elle semble quasi disparaître :

Spoiler:
 
J'ai vérifié elle ne correspondent pas au raccord du mappage.

Donc si certains d'entre vous passent :
- les avez vous ?
- avez vous une idée de la cause ?

il me reste à tester en jeu pour voir si elles apparaissent aussi ou si c'est lié à la visualisation de TSRW


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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Mer 18 Avr 2012, 14:55

Bravo Fu cheers

Pas d'inquiétude à avoir pour ce qui est des 'marques' dans le visualiseur de TSRW... N'oublie pas que c'est un visualiseur / éditeur 3D limité et non un logiciel de modélisation à part entière, donc les quelques petites erreurs de rendu qui peuvent apparaître de temps à autre ne sont pas forcément des erreurs qui se verront dans le jeu.

Si ton objet texturé est bien rendu dans MS3D ou Blender, alors c'est qu'il est correct et sera bien rendu aussi dans le jeu.

Bonne continuation et A+++

PS: on voit bien déjà sous le 'col' de ton pot - qui est normalement à l'ombre - que cette partie étranglée est déjà légèrement plus sombre que le bas du pot qui lui est mieux éclairé... Cette petite différence a été calculée par rapport à la position des plans sur lesquels se situent ces points du maillage et la petite différence entre les teintes de gris entre MULT et SPEC a fait le reste...

Si tu veux que tes pots qui 'brillent' moins alors tu diminues par pas de 8 les valeurs RVB des MULT et SPEC jusqu'à obtention de la luminosité voulue.
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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Mer 18 Avr 2012, 15:01

Merci beaucoup Zano, tes informations sur mulitplier ot specular on tout changé. J'ai pris tes réglages, moins de prise de tête sur ces points et du coup un mappage bien plus adapté.

Je vais pouvoir me concentrer sur la création de forme ayant une meilleur finition, je bave toujours sur ton meuble, je galère avec milkshappe sur les arrondis. Il va falloir que je pratique comme une forcenée

Quand à ta statut, on en reparle d'ici deux ou trois ans


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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Ven 20 Avr 2012, 12:25

Mets moi un exemple du genre d'arrondi que tu veux faire et je ferai un tuto Wink


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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Ven 20 Avr 2012, 12:54

Woooow Mam je t'aime.
Pour être bien disciplinée, je vais faire une demande de tuto


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MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Fuyaya au pays des meshes   Ven 20 Avr 2012, 13:07

Précise si c'est pour un arrondi de meuble, un arrondi de tube comme les poignets, les robinets etc ... ou autres


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