communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Ange gardien
pomme-kiwi
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 37

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario Empty
MessageSujet: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario EmptyDim 15 Jan 2012, 20:42

Ecriture / Scenario d'une chronique sims

Bienvenue dans l'atelier écriture, création d'un scénario pour les histoires sims. Cette partie est la plus importante d'une histoire sims, la création de l'histoire en elle-même. Elle doit être claire et bien travaillée dans votre tête comme sur le papier avant de vous lancer dans la création de décors, de sims, d'un blog... Elle doit aussi être réfléchie. On ne commence pas une histoire 3 jours après avoir eu une idée, il faut se l'approprier, la travailler et la retravailler.
Nous allons voir ce sujet en 4 parties:
1/ Trouver une idée, un concept original;
2/ Créer les personnages de l’histoire;
3/ Créer le plan de l’histoire;
4/ Ecriture, réécriture.

Responsables
Pomme-kiwi
Bettyboopjade
Ninichou
Participants
Gogow
Kim-Bo-Bae
Meldinina
LegSheeta
Elaisa
hibbis
Lirania

1/ Trouver une idée, un concept original
Dans notre société où les livres, la télé et tous les autres moyens de communication et d'expression sont omniprésents, trouver L'Idée super originale qui détonne, ça n'arrivera pas. Tous les sujets ont été abordés et vous trouverez toujours une autre histoire sims qui traitera de la même chose que vous. L'important est de traiter ce sujet à votre manière et de faire vivre vos personnages d'une façon qui vous est propre.
Prenez Harry Potter. Un succès planétaire, des millions de fans, une histoire qui vous tient en haleine comme rarement. Si vous creusez un peu, les histoires de sorciers à pouvoirs magiques, yen a pas mal. Le petit garçon orphelin qui doit vaincre le grand méchant qui a tué ses parents et qui est l'élu, pas guère plus original. Le monde de JFK? Lui il est original, vivant et prenant.
Ecrivez ce que vous aimez (si vous aimez les histoires de jeunes filles qui tombent amoureuses d'un vampire, soit), mais écrivez-les de manière personnelle et en vous créant votre monde, votre univers et votre histoire.

Comme premier exercice, je vous propose de nous donner 3 idées qui ont pu vous passer par la tête, que vous trouvez sympa et que vous aimeriez bien approfondir. Développez-les, expliquez-nous ce que vous souhaitez en faire.
Attention: l'une d'entre elles servira pour la suite de cet atelier. Si vous avez une idée qui vous tient très à coeur et dont vous souhaitez réellement faire une histoire, ne nous en parlez que si vous êtes prêts à ne pas garder le suspens Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
Illustre illustrateur
Kim-Bo-Bae
Kim-Bo-Bae
Illustre illustrateur
Féminin Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 27

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario EmptyDim 15 Jan 2012, 21:02

Alors j'avait déja énormément commencé a réfléchir, mon idée est trés élaboré. En faite ca serait une histoire entre modernité et mythologie grecque. Avec un groupes de 5 filles de 1ans et plus qui apprenent que leurs mer sont des créatures semi-divine et qu'elles doivent prendre leur place. Elles serait 5 mais toutes avec des personnalitées différentes et une principale ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://kim-bo-bae.skyrock.com/
Illustre illustrateur
meldinina
meldinina
Illustre illustrateur
Féminin Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 39

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario EmptyDim 15 Jan 2012, 21:14

j'ai aussi pas mal réfléchit. j'ai trois idées mais y en a une si j'en dit trop elle perdra de son suspens. on peut donner que 2 idées ou je donne la troisième sans la développer ?
Revenir en haut Aller en bas
Ange gardien
pomme-kiwi
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 37

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario EmptyDim 15 Jan 2012, 21:17

Kim, pas de soucis, tu peux développer, au contraire, plus yen a mieux c'est.
Par contre, je parlais de 3 idées Wink

Meldinina, si tu ne veux pas révéler trop en profondeur, choisis tout simplement autre chose. On est ici pour travailler la méthode, que tu pourras facilement reporter àl'idée qui te tient le plus à coeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
Illustre illustrateur
meldinina
meldinina
Illustre illustrateur
Féminin Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 39

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario EmptyDim 15 Jan 2012, 21:25

ok merci Pomme, je remplacerai par une autre idée qui à un moment traversé mon esprit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Illustre illustrateur
Kim-Bo-Bae
Kim-Bo-Bae
Illustre illustrateur
Féminin Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 27

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario EmptyDim 15 Jan 2012, 21:27

Mais c'est elle que je veux faire .. :$
Sinon j'avait pensé a un magazins de tatoo, enfin c'était juste ca mais autour on pourrait crée un super truc ^^
Sinon je regarde des dramas coréen c'est entre quatre personne ils se passe toujours des péripécies amoureuse enfin voila xp
Revenir en haut Aller en bas
http://kim-bo-bae.skyrock.com/
Poseur d'avant-garde
hibbis
hibbis
Poseur d'avant-garde
Féminin Date d'inscription : 12/05/2011
Localisation : Bruxelles

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario EmptyDim 15 Jan 2012, 21:58

Merci à toute l'équipe pour ce super programme ! J'ai hâte d'entrer dans le vif du sujet ^^

Alors, avant de présenter mes trois idées, j'aimerais préciser que je compte développer dans cet atelier l'histoire qui me tient le moins à cœur car je suis ici pour apprendre. De fait, quand j'aurai la technique, je pourrai la mettre au profit de quelque chose de plus élaboré et recherché.

Première idée : Histoire adolescente inspirée de séries connues
Bon, comme l'indique le titre, le niveau d'originalité frise le zéro. Mais c'est pas grave (je crois), car je veux surtout développer la technique comme je l'ai dit. Donc cette histoire s'inspire de séries comme One Tree Hill, Gossip Girl et Pretty Little Liars (ne rigolez pas là-bas dans le fond, j'assume totalement ^^).
L'histoire parlerait d'un groupe de jeunes vivant dans une petite ville au milieu des États-Unis (oui, s'ils sont pas américains, c'est pas drôle). Un beau jour, un corbeau se met à dévoiler leurs secrets sur internet. Qui est-il ? Que veut-il ? Mais surtout, qui sera sa prochaine victime ?

Deuxième idée : Histoire d'une héroïne qui cède à la tentation et se perd elle-même

Ce n'est pas non plus super original. Après coup, je me suis rendue compte que cette histoire ressemblait beaucoup à The Devil wears Prada, non seulement par le milieu (magazine de mode) mais aussi par l'histoire (héroïne qui perd ses valeurs avant de renouer avec elle-même). Cependant, je tiens à préciser que j'ai eu cette idée avant de voir le film ^^

Troisième idée : Histoire policière
Bon, évidemment pour cette histoire ma description sera minime. En gros, un meurtre a lieu à huis clos et un inspecteur est chargé de résoudre l'enquête ... Et je ne sais pas quoi dire d'autre pour ne pas dévoiler l'intrigue.

Voilà, donc idéalement, j'aimerais travailler avec la première histoire qui ne me tient pas du tout à cœur. D'ailleurs, l'idée m'est venue en cherchant ce que j'allais bien pouvoir faire pour cet atelier.
Revenir en haut Aller en bas
http://by-hibbis.eklablog.com/
Illustre illustrateur
Lirania
Lirania
Illustre illustrateur
Féminin Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 25
Localisation : France

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario EmptyDim 15 Jan 2012, 22:14

Bonjour !Je viens de m'inscrire a l'atelier,je vais donc commencer a participer tour de suite !
Je viendrais développer plus tard,là le temps me manque.

En gros,j'ai eu une idée il y a quelque mois a laquelle j'ai deja greffé quelques petites choses,mais je dois clarifier ça.En gros ce serait 3 adolescentes(originalité: zéro) aux caractères,familles et histoires très différentes.Un petit groupe qui de formerait lors d'une rentrée scolaire,et a qui on pourrait ajouter d'autres personnes par la suite.Dit comme ça,ça parait banal,mais je ne veux pas tout expliquer maintenant.J'attendrais la création de personnages pour cela.

Ensuite,une histoire dont les protagonistes seraient des animaux,et uniquement des animaux.Étant plongée dans "La Guerre des Clans" ce serait une idée a approfondir,sans forcément reprendre des chats(de toute manière,il y en a trop dans la série,impossible s'en écarter de l'histoire, donc avoir 20 chats a contrôler...Non merci XD)
Mais comme je l'ai dit je vais creuser tout ça.

Pour terminer...Eh bien...Peut etre une histoire dans le fantastique ?D'aventure ?Je n'ai pas d'idee,mais j'y réfléchirait^^

Je reviendrai vous faire part de les idees demain ou mardi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Illustre illustrateur
meldinina
meldinina
Illustre illustrateur
Féminin Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 39

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario EmptyDim 15 Jan 2012, 22:31

ces idées me sont passé par la tête je n'ai pas mise celle qui me tient le plus à cœur, j'ai quand même une préférence pour les deux premières idées notamment la première je pense que je choisirai cette idée pour la suite de l'atelier.

Idée 1:
Drame/ romance :
Une jeune fille issue d’un milieu social moyen, hérite d’une façon inattendue des parts d’une grande entreprise. Elle se trouve vite plongée dans un monde dont elle ignore tout entre gala et gestion de l’entreprise sa vie ne sera pas de tout repos. Le responsable Marketing est un jeune homme d’un charme et d’un charisme inébranlable qui ne la laissera pas indifférente. Ce qui semblait être un rêve se transformera vite en cauchemar.
cette histoire serait jalonné de difficulté avec une histoire d'amour entre l’héroïne et un des protagonistes de l'histoire.

Idée 2 :
Comédie (romance) (j'ai pas encore bien définit le genre de l'histoire).
Après avoir été plaqué par son fiancé, une jeune femme décide de tout quitter : son travail dans une grande banque, son appartement en plein centre ville pour aller s’installer au soleil. Elle trouve un emploi dans une auberge, bien différent de ce qu’elle a fait jusqu’à ce jour. Les journées sont plus longue mais elle s’accommode au mieux. Le problème ? son patron un homme froid au caractère bien trempé ne lui rend guère la vie facile. Mais la jeune femme n’est pas du genre à se laisser monter sur les pieds et compte bien réaliser son rêve, refaire sa vie au soleil et avoir un bébé.
Cette histoire serait plus une comédie romantique ou l'héroïne doit se familiariser avec un mode de vie différent de celui qu'elle a toujours vécut, et des relations difficile avec son patron (dont elle tombera amoureuse) la difficulté sera de séduire ce dernier.

Idée3: (je n'ai pas trop définit cette histoire):
L'histoire d'un couple qui tient une ferme familiale avec un élevage de cheval. Le couple doit faire face aux péripéties quotidienne et aux aléas du métier de fermier.



Dernière édition par meldinina le Lun 16 Jan 2012, 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Illustre illustrateur
Lirania
Lirania
Illustre illustrateur
Féminin Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 25
Localisation : France

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario EmptyLun 16 Jan 2012, 18:11

Voilà, j'ai trouvé une troisième idée..
Un jeune homme déménage a Bridgeport, sans rien connaitre de la ville, et encore moins des créatures sanguinaires que sont les vampires qui y règnent...
Sera-t-il promptement éliminé par ces monstres assoiffés de sang ?Les rejoindra-t-il ?Partira-t-il ?

J'ai conscience que mes idees sont peu originales.Mais la encore j'hesite sur laquelle aboutira.

Pour l'idée 2, l'inspiration ne me viens pas...Je vais tenter de rester sur les animaux, donc choisir entre chien, chat, cheval...En point de vue interne.Sauvage ou domestiqué ?Idem, j'y réfléchirais. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Peintre prestigieux
Ninichou
Ninichou
Peintre prestigieux
Féminin Date d'inscription : 26/05/2011
Localisation : Bordeaux.

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario EmptyLun 16 Jan 2012, 18:50

Kim > Pas mal ta première idée, mais pour les deux autres, tu devrais préciser un peu plus. Pour l'histoire du magasin de tatouage, par exemple poses toi des questions (qui sont les personnages principaux ? que font-ils ? Que va-t-il se passer ?). N’hésites pas à dire plus. ^^
Idem pour la deuxième idée, essayes de trouver plus de détails aussi. Tu dis qu'il y a beaucoup de péripéties amoureuses, inspires toi en pour développer ton idée Very Happy.

Hibbis > J'aime bien ta première idée, malgré que ce soit celle à laquelle tu tiens le moins, c'est celle que tu as le plus approfondie. C'est pas mal. Tu avais d'autres idées pour approfondir encore et un peu personnaliser cette première histoire (puisqu’au départ l’idée principale sort de différentes séries) ?
La deuxième, je ne me souviens plus trop du film donc ce serait bien si tu expliquais un peu plus, voir en détail, puisque ce n'est pas celle que tu désires choisir après. Enfin, comment ferais-tu pour la rendre plus personnelle (j’entends par là, pour éviter le copié collé du film Wink )?
Enfin la dernière, si tu ne veux pas trop en dire et que c'est celle que tu voudrais prendre plus tard, tu n'as qu'à la tourner différemment, ou la changer complètement comme Pomme l’a dit pour Kim, car c'est sûr que tu ne peux pas trop en dire si tu ne veux pas tout dévoiler ^^.

Lirania > C’est pas mal tes idées. Pour la première, c’est sûr que le début est simple mais ça ne veut pas dire que tu ne peux pas en faire quelque chose de très intéressant. Essayes de trouver ce qui va arriver à tes personnages, quel est le thème principal de l’histoire. D’accord, ce sont trois adolescentes, mais il peut leur arriver un tas de péripéties intéressantes ^^.
Pour la deuxième idée, si j’ai bien compris, tes personnages seraient donc tous des animaux. Ce n’est pas une mauvaise idée, mais oui, essayes d’approfondir un peu plus Wink
La dernière aussi, c’est un bon début. De même, cherche des éléments qui pourraient la rendre moins stéréotypée des séries/films avec des vampires et encore moins du jeu, en détaillant certaines choses, comme cet homme. (qui est-il vraiment ? Pourquoi il arrive dans cette ville ?)

Meldinina > C’est vraiment bien ce que tu as comme idées là ^^. Tu as de l’imagination. Je ne sais pas si tu y as réfléchi pendant longtemps, mais tes résumés sont vraiment pas mal Very Happy.
Bien sûr, pour la troisième, il faudrait développer un peu, parce que c’est un peu court pour un début. Essayes, comme tu as fait pour les deux premières, d’ajouter des détails sur tes personnages, leur vie, leur situation.
Revenir en haut Aller en bas
http://ninichou.jimdo.com
Illustre illustrateur
meldinina
meldinina
Illustre illustrateur
Féminin Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 39

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario EmptyLun 16 Jan 2012, 18:56

Merci Ninichou pour ton retour. j'ai pas eu besoin de réfléchir longtemps (sauf pour la troisième idée j'avais une panne d'inspiration) Généralement j'ai plutôt une imagination débordante, j'ai surtout du mal à canaliser mes idées pour les mettre en ordre Laughing

Je vais réfléchir à la 3e idée pour la développer davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Débutant des galeries d'art
elaisa
elaisa
Débutant des galeries d'art
Féminin Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 24
Localisation : Toulouse (enfin à côté)

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario EmptyLun 16 Jan 2012, 18:56

Hey !
J'ai déjà commencé à écrire une histoire, mais je ne vais pas la dévoiler (suspense suspense ...) donc je ne vais pas "développer".

Idée n°1 (histoire en cours d'écriture):

Le combat du Bien contre le Mal. Et une fille qui est le "milieu" & qui doit sauver le monde. Mais dedans il y a de l'amour, des questions et des pleurs.

Idée n°2 :

Une jeune femme raconte son enfance, qu'elle a passée dans les quartiers pauvres de Paris où elle était fille de concierge. Elle a été traumatisée par le meurtre d'une des habitantes de l'appartement, & c'est un meurtre non élucidé.

Idée n°3 :

Le journal intime d'une ado de 13 ans, qui est au collège et qui progressivement, grandit, change et perd ses valeurs. Ses amourettes, ses histoires d'amies, ses embrouilles, ses déceptions ...

Toutes mes idées ne sont pas supers mais j'aime bien la 3. La un ... c'est ma préférée, mais je posterai cette histoire plus tard. Enfin, dans vraiment longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Illustre illustrateur
Kim-Bo-Bae
Kim-Bo-Bae
Illustre illustrateur
Féminin Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 27

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario EmptyLun 16 Jan 2012, 18:58

Hibbis fait une histoire policière c'est trop cool ca !! :p

Je suis vraiment désolé mais j'ai beaucoup réfléchit et c'est ma première idée que je veut faire et pas une autre, c'est possible ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://kim-bo-bae.skyrock.com/
Illustre illustrateur
Lirania
Lirania
Illustre illustrateur
Féminin Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 25
Localisation : France

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario EmptyLun 16 Jan 2012, 19:10

Je veux bien approfondir plus,mais pas trop non plus^^

Idée 1: Une jeune fille débarque en seconde dans un nouveau lycée après le divorce de ses parents.Elle de liera d'amitié au bout d'un certain temps avec une autre fille,timide,discrète, et poussée par son père a réussir au lycée.Sa famille est assez stricte.Une autre jeune fille au cœur de rebelle,ainée d'une famille nombreuse, qui a perdu son père il y a quelques années au cours d'un attentat type World Trade Center.
Les péripéties, j'ai quelque idees mais ça reste a clarifier.

Idée 2: L'histoire d'un poulain, né dans un élevage peu connu(mais qui le deviendra plus tard) racontera sa vie d'un point de vue interne.Ses rencontres, son débourrage, des premières compétitions qui l'ameneront a côtoyer les plus grands.Une histoire pouvant paraitre gnangnan, mais j'essaierai d'y mettre un peu dectout niveau émotionnel.

Idée 3: Un jeune homme dans la vingtaine veut repartir de zéro, dans une ville moins agitée que celle ou il vit actuellement.Il trouve alors un nom, Bridgeport, une ville devenue secrète: Il trouve peu d'informations dessus.Il part,heureux,pensant avoir trouvé le coin de paradis verdoyant et calme...Et ignore qu'il va débarquer dans une ville gouvernée par des vampires sanguinaires.

C'est mieux développé ?
Revenir en haut Aller en bas
Illustre illustrateur
meldinina
meldinina
Illustre illustrateur
Féminin Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 39

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario EmptyLun 16 Jan 2012, 19:16

lirania j'aime bien ta première idée, des adolescentes avec des vies différentes. elles se connaitront toutes dès le début? ou un évènement va les rapprocher ?

Kim je suis d'accord avec toi les histoires policières je trouve ça trop cool, mais je trouve que ça demande plus de travail pour mettre l'histoire en place trouver l'intrique, comment mener l'enquête etc. le faire de façon intéressante et originale Wink
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Sucréomiel
Sucréomiel
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 29
Localisation : Imaginarium

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario EmptyLun 16 Jan 2012, 19:41

Toutes vos idées sont bonnes ! A partir du moment où vous parviendrez à surprendre vos lecteurs ! Les meilleures histoires ne sont pas forcément celles qui ont le scénario le plus original Wink

Comme vous le savez, le pire cauchemar de l'écrivain (aussi amateur qu'il soit) c'est la page blanche. Pour éviter cela, j'aurai juste quelques conseils à vous donner pour le choix d'une première histoire.

- Un scénario défini sur un coup de tête, une "illumination" peut être parfois excellent mais trop souvent une impasse. Laissez donc murir votre idée dans un coin de votre esprit pendant quelques jours ou quelques semaines (voire plusieurs mois dans mon cas ^^) pour s'assurer que celle-ci est viable.

- Evitez les "fantasmes". D'une il est rare que vous en voyez le bout et vous risquez de vous perdre dans des péripéties à rallonge.

- Ne soyez pas trop ambitieux. Les complots planétaires ne sont pas pour tout de suite.

- Ne prévoyez pas trop de personnages principaux : un ou deux héros (trois si c'est indispensable) mais pas plus ! Vous risquez de vous y perdre et de ne pas suffisamment les "approfondir". Le lecteur aura du mal à suivre ou s'ennuiera.

- Choisissez un registre qui vous est familier. Dans l'idéal, ce sera le registre réaliste sauf si vous êtes absolument fan et incollable d'un autre genre (fantaisie, une période historique...).

- Si vous écrivez, c'est avant tout pour vous faire plaisir. L'histoire doit vous plaire avant qu'elle plaise aux autres.

- Avant de commencer demandez vous ce que vous aimeriez transmettre au lecteur à travers cette histoire ?

Dans le cas de l'atelier, tous ces conseils ne sont pas indispensables !

_________________

Kim > De toute façon, tu devras choisir une de tes trois idées pour la suite de l'atelier. Donc personnellement je n'y vois pas l'inconvénient.

Meldinia & Hibbis > Le genre policier n'est pas forcément des plus évidents. Après je pense que ça dépend des personnes... Mais il est certain qu'il faut suffisamment bien ficeler le scénar' pour que ce soit crédible.
Revenir en haut Aller en bas
Poseur d'avant-garde
hibbis
hibbis
Poseur d'avant-garde
Féminin Date d'inscription : 12/05/2011
Localisation : Bruxelles

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario EmptyLun 16 Jan 2012, 19:45

Je vais développer un peu plus :

Première histoire

J'ai déjà une idée très claire du scénario en tête. L'histoire se déroule en 10 chapitres qui sont les 10 mois de l'année scolaire (de septembre jusqu'à juin). Tous les mois, le corbeau dévoile un secret sur son site qui concerne la bande qu'on suit (composée de 10 jeunes donc). J'ai déjà réfléchi à qui serait le corbeau et quelles sont ses motivations. J'ai également tous les personnages principaux ainsi que le secret de chacun et l'ordre dans lequel ceux-ci seront dévoilés.

Deuxième histoire
Mon héroïne (on va l'appeler H) est en dernière année de journalisme. Elle voudrait être une grande reporter. Malheureusement, elle ne trouve pas de stage dans ce domaine. Pour s'amuser, elle participe à un concours avec ses amies dont le premier prix est un stage dans un très grand magazine de mode. Évidemment, H gagne le concours et accepte le stage faute d'avoir autre chose. Elle entre dans un monde qu'elle ne connaît pas mais qui regroupe tous les clichés qu'elle haït. Heureusement, elle va se lier d'amitié avec un autre stagiaire (un charmant jeune homme, évidemment) et avec une mannequin. Petit à petit, elle va se faire totalement absorbée par ce monde et elle sera amenée à commettre des actes répréhensibles. Manipulée, elle ne sait plus si ce qu'elle fait est bien ou mal. Mais, le beau stagiaire veille au grain et va jouer à la perfection son rôle de prince charmant qui sauve la princesse <3 (huhu, je craque ^^)

Troisième histoire

Un célèbre écrivain organise un grand repas dans sa maison de campagne car il veut annoncer à ses proches la publication de son livre auto-biographique. Il a également dit que ce livre était une sorte de confession. Tous ses proches tremblent ! Que va-t-il révéler ? Alors que tous les invités sont arrivés, l'écrivain se fait attendre. Finalement, sa femme part à sa recherche et le retrouve mort dans son bureau. Aussitôt la police est appelée sur place. Qui est le coupable ? C'est obligatoirement l'un des invités ...

C'est mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://by-hibbis.eklablog.com/
Illustre illustrateur
Kim-Bo-Bae
Kim-Bo-Bae
Illustre illustrateur
Féminin Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 27

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario EmptyLun 16 Jan 2012, 20:05

Hibbis ta première idée c'est un mélange de Gossip Girl et Pretty Little Liars xp

Merci Sucré ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://kim-bo-bae.skyrock.com/
Ange gardien
Bettyboopjade
Bettyboopjade
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario EmptyLun 16 Jan 2012, 22:57

Comment trouver une idée de départ ?

L’idée de départ ou idée de base est la fondation de votre construction. C’est elle qui vous donnera des ailes pour écrire jusqu’au bout le sujet qui vous passionne et par là même, accrocher le lecteur. L’idée peut être un lieu, un personnage, une scène forte. L’histoire, le sujet doivent résonner en vous avant d’être écrit sur le papier.

Revenons sur vos motivations premières. Sur quoi, pour qui et pourquoi souhaitez-vous écrire un livre ? Tout contribue à trouver une idée forte de départ. Ce peut être aussi une injustice ou un fait-divers, ou encore un souvenir d’enfance. Tout est histoire.

Le plus évident est de se baser sur ce qu’on connaît. Vous risquez moins de vous perdre lorsque vous allez entamer l’écriture de votre livre. Si vous écrivez d’expérience ou sur un sujet connu, cela rend l’écriture plus fluide, plus réaliste. Aucune importance si l’idée et/ou le sujet ont été utilisés par le passé, l’essentiel est d’écrire de manière originale. Un même sujet présenté sous un jour nouveau intéressera à coup sûr des lecteurs. Vous avez le choix entre écrire pour vous-même, pour vous faire plaisir ou écrire pour de futurs lecteurs. Dans le second cas, vous serez obligé de vous mettre à la place du lecteur, de vous « extravertir » pour jouer les deux rôles, celui de l’écrivain et celui de son lecteur. Comment y arrive-t-on ? En se relisant à voix haute.

Comment être sûr que votre idée de départ est la bonne ? Pour ne pas vous perdre dans plusieurs idées qui parasiteraient l’histoire, résumez-la en une seule phrase. Si vous n’y arrivez pas, c’est que vous ne tenez pas l’idée forte. Une histoire qui ne peut être résumée en peu de mots ne tiendra pas sur la durée de construction du livre. Un bon exercice : lorsque vous lisez un livre, tentez de trouver l’idée de base de l’auteur. Qu’a-t-il voulu transmettre à ses lecteurs ? "L’amour est aveugle", "Bien mal acquis ne profite jamais", "L’amour est plus fort que tout", "Comment survivre après un drame ", "Comment avoir confiance en soi" ? Une bonne histoire se résume bien.

N’oubliez pas que vous devrez accrocher un éditeur, et vos lecteurs en quelques phrases, parfois en une seule !

« Écrivez sur ce que vous connaissez. »
Mark Twain

Une idée forte !
En 1827, est jugé aux Assises de l’Isère, département d’origine de Stendhal, un jeune séminariste qui sera condamné à mort pour avoir assassiné en pleine messe sa maîtresse, épouse d’un notable qui l’avait engagé comme précepteur pour ses enfants.
Ce fait-divers donnera à Stendhal l’idée d’écrire Le Rouge et le Noir.
L’idée n’est rien d’autre qu’un choc entre la réalité et l’imagination d’un auteur.

De l’imagination !

Dans une fiction, vous allez créer un monde où votre imagination va se lâcher. Vos personnages auront leur propre personnalité, leur but et leur faiblesse. Choisissez ce qui vous parle le plus. Approfondissez au maximum leur « existence ». Vivez avec eux. L’histoire se construit aussi dans votre tête, comme un film que vous vous projetez. Faites des fiches sur vos personnages, sur les lieux connus, les situations. Ce qui va faire la différence, c’est votre passion, votre motivation à raconter une histoire. Vous pouvez écrire sur des lieux inconnus, en les étudiant à travers des atlas, des livres ou des documentaires vidéo. Attention tout de même à ne pas donner une impression distante, froide, en utilisant des notices géographiques.

Écrivez comme ça vous vient, sans vous focaliser sur la forme. Ne faites pas de complexe, restez simple. Souvent, dans une première œuvre, la charge émotionnelle est importante et il arrive que l’on veuille écrire pour se libérer d’un passé, d’un secret, et votre récit risque de se compliquer, de devenir trop personnel. Restez « collé » à votre idée de départ.

Noircissez chaque jour quelques feuillets, même si vous n’êtes pas content de vous, persistez ! Écrivez tout ce qui vous passe par la tête. Il y a autant de styles d’écriture que d’écrivains. N’oubliez pas que le début donne le ton et incite le lecteur à continuer sa lecture. L’auteur doit emmener son lecteur par la main, ne pas le lâcher jusqu’au mot « fin ». Le lecteur ne se soucient pas de la forme, a priori, d’abord l’éditeur scrute le contenu. Nul ne sera épaté par une érudition importante mais par la qualité de l’histoire. Et c’est à ce niveau qu’on distingue un bon auteur et un amateur qui se prend pour une pointure. Les ateliers d’écriture regorgent de ces « écriveurs » vaniteux qui se voient déjà auteurs à succès. Ils n’ont jamais achevé le moindre manuscrit mais imaginent que quelques prologues ou chapitres suffiront à séduire leurs lecteurs.

Il ne faut pas oublier que les écrivains qui vivent de leur art écrivent tous les jours. Ils maintiennent une régularité dans leur travail. L’inspiration se manifeste lorsqu’on va à sa rencontre. Suivez leur exemple, devant votre ordinateur notez, écrivez vos idées, vos sensations, vos émotions. Relisez quelques jours plus tard, notez une évolution, ou au contraire l’oubli ou le rejet d’une pensée ancienne.
Ca ne sera jamais assez répété, il faut qu’un auteur lise, et lise beaucoup. Il se nourrit aussi des histoires des autres. Pas pour les plagier, mais pour s’imprégner d’une trame, d’une scénarisation, de l’originalité des personnages et pour enrichir son vocabulaire. La lecture est la racine de votre imagination. Donc lisez, des livres, d’autres chroniques…

Lien vers l'original : http://blog.editionsleduc.com/2011/06/trouver-une-idee-originale-pour-demarrer-un-livre.html

Voici donc votre premier exercice !

Nous allons vous demander de travailler votre idée de base.
Réfléchissez à ce que vous voulez vraiment faire.
Ecrivez quelques bribes, des passages, des déscriptions... ce qui vous vient.
Et rendez-nous ce petit compte-rendu.
Nous travaillerons dessus.
Il ne faut rien de concret encore pour l'instant !
Juste des petits jets. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bettyboopjade.canalblog.com/
Ange gardien
pomme-kiwi
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 37

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario EmptyLun 16 Jan 2012, 23:06

Les filles toutes vos idées sont bonnes. En fait, il n'y en a pas de mauvaises, ni de géniales. Mais c'est important de ne pas se bloquer sur une chose, de laisser libre cours à son imagination et pas simplement sur l'idée qui vous tient à coeur. Une deuxième ou troisième idée peut nourrir la première, mais de façon très infime. Le tutoriel que Betty vient de poster insiste sur la lecture mais pas que: votre imagination et les choses qui vous plaisent peuvent aussi vous donner des idées. Il est important d'être ouvert à tout.

Pour ce prochain exercice, il va être important que vous preniez le temps de vous poser, au moins une fois, mais deux seraient mieux, deux jours différents. Reprenez les conseils de Sucrée et du tuto, pensez-y et pensez à l'idée qui vous inspire le plus, celle sur laquelle vous voulez travailler dans cet atelier. Et écrivez tout ce qui vous passe par la tête, pas de prologue, pas de fiche de personnage trop poussée, juste tout ce qui vous passe par la tête et qui va nourrir votre idée. Même si c'est la fin, même si c'est un lieu qui n’apparaîtra qu'une fois en plein milieu... Laissez vivre votre histoire.

A ce niveau-là, il n'y a aucune règle, juste de l'imagination et de la réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
Poseur d'avant-garde
hibbis
hibbis
Poseur d'avant-garde
Féminin Date d'inscription : 12/05/2011
Localisation : Bruxelles

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario EmptyMar 17 Jan 2012, 15:55

Donc, si j'ai bien compris, là on choisit une de nos trois idées et on essaye d'écrire un peu ?
C'est quoi un peu ? Faire une sorte de trame ? Commencer l'histoire ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://by-hibbis.eklablog.com/
Ange gardien
pomme-kiwi
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 37

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario EmptyMar 17 Jan 2012, 16:21

Voilà, tout à fait. Vous choisissez l'idée sur laquelle vous voulez bosser dans cet atelier.
Ensuite vous vous posez tranquillement, deux fois de suite idéalement, au moins 30/45 minutes et vous écrivez ce qui vous vient à l'esprit mais pour l'instant on ne fait pas de plan, pas de chapitres en particulier, pas de "fiche" personnage trop stricte juste ce qui vous vient à l'esprit, ce que votre idée vous inspire, les choses auxquelles vous avez pensé. Ça peut être des parties de descriptions ou d'action, l'histoire d'un de vos personnages avant la partie que vous voulez raconter, la fin (pourquoi pas!) mais aussi des listes de choses auxquelles vous avez pensé (au hasard, tu peux faire le plan des rues du quartier/du monde où va se passer l'histoire principale). Tout ce qui te passe pas la tête quand tu penses à ton histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
Illustre illustrateur
Lirania
Lirania
Illustre illustrateur
Féminin Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 25
Localisation : France

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario EmptyMar 17 Jan 2012, 17:59

Ouhla !Le temps que je choisisse quelle idée je vais bosser...
Est ce que, si j'ai un fil conducteur(enfin, si j'ai les principales idees du début au milieu(voire près de la fin) je peux donner des jets qui se passe a un stade assez avancé de l'histoire ?

Pour le moment je suis plus inspirée par la 2 et la 3, mais vu que mon imagination travaille toute seule et assez vite, je risque d'avoir aussi des idees pour la 1 et donc de rendre on choix plus compliqué encore Laughing

Sur ce,je m'en vais pianoter sur le bloc notes de l'Ipod... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ange gardien
Bettyboopjade
Bettyboopjade
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)

[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario EmptyMar 17 Jan 2012, 18:05

Oui bien sûr Lirania ! Very Happy
Comme l'a dit Pomme peu importe à quel moment se situent les passages que tu vas donner. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bettyboopjade.canalblog.com/
Contenu sponsorisé


[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario Empty
MessageSujet: Re: [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario   [Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Chroniques - Partie 1] Ecriture / Scenario
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Ateliers :: Ateliers terminés-
Sauter vers: