communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  RechercherRechercher  

Partagez | 
 

 [Fiche] Comparatif des outils de clonage d'objets Sims 3 P1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Illustre illustrateur
avatar
zano972
Illustre illustrateur
Masculin Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 45
Localisation : saint-etienne

MessageSujet: [Fiche] Comparatif des outils de clonage d'objets Sims 3 P1   Sam 28 Jan 2012, 17:57

Bonjour tout le monde,

Autant vous le dire de suite, ce qui suit n'est pas à considérer comme un tutoriel, mais plutôt comme une aide dans le choix d'un utilitaire lorsque débutant ou amateur éclairé, on se met au clonage des objets Sims 3. Tout le monde sait que tous les chemins mènent à Rome...Soit mais il est des routes beaucoup plus faciles à parcourir que d'autres même si leurs destinations restent la même.

C'est exactement la même chose pour les outils de clonage, création d'objets Sims 3. Autre information tout aussi importante, les outils présentés ici ne vous permettront en aucun cas de:

1 - Créer, éditer et modifier les meshes (3D) de l'objet cloné
2 - Créer, éditer et modifier les textures de cet objet.

Il vous faut pour cela utiliser d'autres utilitaires spécialisés tels que MilkShape 3D, Blender et / ou encore Gimp, Paint.NET, PhotoShop, etc.

J'avais soigneusement préparé un beau tableau comparatif permettant de présenter sur une seule page et d'un coup d'oeil, les différentes caractéristiques des cloners en compétition, mais voilà, c'était oublier que la structure d'un forum permet difficilement ce genre de prouesse What a Face aussi me suis rabbattu sur la mise en ligne d'une image de ce tableau d'introduction, sachant que vous pouvez consulter plus confortablement ce tableau dans le document PDF joint à la fin du dernier post de ce sujet, et qui ne fait que reprendre ce qui y aura été écrit.

Dernière indication: toutes les images illustrants la démarche seront - à quelques exceptions près - mises sous 'spoiler' car elles contiennent la plupart du temps du texte, et j'ai constaté que des copies d'écran d'images comportant du texte réduites à 640x480 ou 700xZZZ n'étaient plus exploitables... What a Face

Bonne lecture...

===============================================================================

Tableau comparatif des particularités des outils de clonage des objets Sims 3

Une image du famaeux tableau pour commencer...

Tableau comparatif des cloners Sims 3

Mais une fois de plus ne vous abimez pas les yeux à essayer absolument de percevoir les indications textes contenues dans cette image, ce tableau est beaucoup plus lisible dans le document PDF accompagnant le dernier post.

Bien... il est temps de mettre la clé de contact...


Bien que la plupart des créateurs d'objets Sims 3 utilisent principalement TSR WorkShop, il est bon de savoir qu'il en existe d'autres et que chacun d'eux présente soit des particularités qui se distinguent des concurrents ou au contraire des particularités qui viennent compléter celles des concurrents.

Je dois avant de poursuivre préciser que ce comparatif a été fait avec l'intention d'y mettre le plus d'objectivité que possible, et n'est nullement rédigé pour prendre parti pour l'un ou pour l'autre - même si j'ai personnellement boudé pendant près de 2 ans TSR WorkShop -.
Certains, bien que concourants tous pour parvenir au même but - le clonage, l'extraction et la modification des objets originaux des Sims 3 - sont plus spécialisés dans certaines tâches, d'autres au contraire sont hybrides et regroupent plusieurs fonctions différentes au sein de la même application.
la finalité de ce comparatif est donc bien de vous les présenter et de faire ressortir à la fois leurs points forts ainsi que leur points faibles.
Commençons donc par l'un des plus anciens d'entre eux The Lepid LLama Postal Package Editor - peu connu et utilisé - qui bien que plus mis à jour et supporté depuis 2010 reste toujours un 'cloner' d'objets Sims 3 parfaitement opérationnel. Dire qu'il convient parfaitement aux débutants serait exagéré mais il reste de par sa simplicité un cloner à ne pas négliger pour les créateurs possédant des petites configurations et désireux de ne cloner que des objets issus des Sims 3 base car ce celui ci ne prend pas en compte les kits et les addons.

faisons donc sans tarder le tour du propriétaire...



Illustration 1-1 : Installation de Lepid LLama Postal Package Editor (PPE)

Si nous nous rapportons au tableau, et à l'illustration ci-dessus, cet éditeur est doté d'un 'Windows Installer' et son installation ne présente pas de difficultés particulières.

Spoiler:
 
Illustration 1-2 : Edition d'un package Sims 3 dans PPE

Certes, l'interface peut paraître quelque peu spartiate mais il offre tous les outils de base nécessaire au clonage d'objets Sims 3.

Spoiler:
 
Illustration 1-3 : Affichage d'une ressource image DDS

Il est possible - pour plus de confort - de redimensionner l'éditeur de façon à ce que dernier présente la plus grande surface possible d'affichage.

Spoiler:
 
Illustration 1-4 : Affichage d'une ressource de type mesh

Les données / valeur relatives à la ressource sélectionné s'affichent - et peuvent lorsque c'est possible, se modifier - dans la partie inférieure de la fenêtre de l'éditeur.

Spoiler:
 
Illustration 1-5 : Affichage d'une ressource de type PNG

L'affichage d'une des vignette représentant l'objet dans le mode Achat / Construction. Avec bien entendu les fonctions Exportation / Importation disponibles.

Spoiler:
 
Illustration 1-6 : Affichage d'une ressource de type XML

Ressource qui peut être modifiée directement dans l'éditeur intégré sans être obligé de passer par une opération d'exportation, modification dans un autre éditeur approprié, puis importé...

XML = Script de définition des paramètres, des noms de constantes contenant des valeurs diverses (nombres, chaînes de caractères) utiles et nécessaires au moteur du jeu.

Spoiler:
 
Illustration 1-7 : Affichage d'une ressource de type VPXY

Type de ressource également modifiable (bien entendu compte tenu des caractéristiques de l'objet concerné, il ne s'agit pas de mettre ici n'importe quoi dans ces champs juste histoire de voir ce que ça donne!)

VPXY = Visual ProXY --> encombrement 3D de l'objet dans le monde virtuel.

Spoiler:
 
Illustration 1-8 : Affichage d'une ressource de type FTPT

Cette ressource en revanche a besoin d'être exportée hors du package pour pouvoir subir des modifications dans un éditeur approprié. L'affichage des données de la ressource est ici en notation hexadécimale (base 16 - symboles 0 - F au lieu de se faire en base 10 - symboles 0 - 9). L'hexadécimal est d'ailleurs un standard pour tout ce qui concerne l'affichage brut des données informatiques.

FTPT = FooTPrinT --> Encombrement au sol (donc en 2D) de l'objet 3D dans le monde virtuel.

Spoiler:
 
Illustration 1-9 : Affichage d'une ressource de type OBJ

Cette ressource contient tous les paramètres décrivant l'objet concerné (types et identification / instance des ressources composants l'objet, etc.)

OBJD = OBJect Description --> A manier avec précaution! Des valeurs erronées conduiront à un comportement erratique de l'objet voire à un plantage du jeu.

Spoiler:
 
Illustration 1-10 : Affichage d'une ressource de type OBJK

Ressource qui identifie un objet Sims 3 particulier. Cette ressource est unique pour chaque objet. 2 objets même du même type doivent avoir des données OBJK différentes.
Ressource à manier avec des pincettes et à modifier que seulement si on sait exactement ce que l'on fait! Sinon la sanction sera immédiate: plantage!

OBJK = OBJect Key --> comme pour l'OBJD !

Spoiler:
 
Illustration 1-11 : Affichage d'une ressource de type STBL

Cette ressource contient une chaîne de caractère affichée dans le mode Achat / Construction, CAW : Nom de l'objet, description de l'objet (dans toutes les langues supportées par TS3)..

STBL = STring taBLe = Tableau de chaîne de caractères.

Voilà ce qui était pour le petit tour d'horizon de l'éditeur Postal Package Editor.

Editeur - qui malgré sa simplicité apparente - permet dans de bonnes conditions le clonage des objets Sims 3 lorsque l'on a pas besoin de prendre comme coquille des objets issus des kits & addons (ce qui normalement devrait toujours être le cas pour tout bon créateur d'objets maîtrisant la chose s'il ne veut pas contraindre les joueurs qui téléchargeront ses objets à avoir les mêmes kits / addons que lui).

Lien de téléchargement:

Lepid Llama Postal Package Editor v0.10

Nous nous retrouvvons donc dans le prochain post pour la suite...


Dernière édition par zano972 le Dim 12 Fév 2012, 20:44, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-dessous-des-sims.fr
Illustre illustrateur
avatar
zano972
Illustre illustrateur
Masculin Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 45
Localisation : saint-etienne

MessageSujet: Comparatif des outils de clonage d'objets Sims 3 P2   Sam 28 Jan 2012, 18:39

... Passons maintenant au plus utilisé: TSR WorkShop, éditeur un peu plus sophistiqué, regroupant plus de possibilités que le Postal PE et doté d'une présentation plus moderne...

Spoiler:
 
Illustration 2-1 : Installation de TSR Workshop

A l'installation, l'installer va vérifier la présence d'une version de Microsoft.NET v2.0 et l'installer si celle ci est absente (dans ce cas une connexion active à Internet est nécessaire).

Spoiler:
 
Illustration 2-2 :Ecran d'accueil de TSR Workshop

Rien de particulier à mentionner sur l'écran d'accueil de TSRW en dehors du fait que la première fois que le logiciel est lancé après son installation, il faut renseigner l'application sur les emplacements du jeu de base Sims 3 et de ses éventuels kits & addons.

Menu Edit --> Preferences

Spoiler:
 
Illustration 2-3 :Affichage d'une image DDS dans TSRW

Ressource image DDS qui bien entendu peut-être exportée, remplacée ou supprimée.

Spoiler:
 
Illustration 2-4 :Aperçu en 3D de l'objet dans TSRW

Spoiler:
 
Illustration 2-5 :Editeur VPXY dans TSRW

On peut directement saisir les nouvelles valeurs dans ces champs de saisie.

Spoiler:
 
Illustration 2-5 :Editeur FTPT dans TSRW

Ici aussi de nouvelles valeurs peuvent être saisies.

Spoiler:
 
Illustration 2-6 :Editeurs OBJD, OBJK et STBL dans TSRW

TSRW regroupe dans le volet de droite (marqué par la flèche orange dans l'illustration ci-dessus) à la fois les éditeurs OBJD, OBJK et STBL. Pour activer / désactiver une option, il suffit de cocher / décocher l'option en question.

TSRW est capable de faire ce que l'utilitaire suivant ne fait qu'en exclusivité, éditer et modifier les vêtements et les accessoires Sims 3.

Lien de téléchargement:

TSR Workshop v2.0.34

Notre petit tour d'horizon de TSR WorkShop est terminé, laissons donc la place au suivant...

TSR Workshop v2.0.34


Dernière édition par zano972 le Lun 30 Jan 2012, 09:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-dessous-des-sims.fr
Illustre illustrateur
avatar
zano972
Illustre illustrateur
Masculin Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 45
Localisation : saint-etienne

MessageSujet: Comparatif des outils de clonage d'objets Sims 3 P3   Sam 28 Jan 2012, 19:01


... CAS Texture Unitool est lui spécialisé dans le clonage des vêtements et des accessoires des Sims 3... Il ne sait faire que ça, mais il le fait très bien. Cet utilitaire est construit sur 2 modules: le programme principal (l'éditeur) et un recueil de modules / fichiers packages qui peuvent être supprimés, remplacés lorsque l'on veut par exemple ne voir que les habits et accessoires d'un kit / addon particulier et pas être embêté / pollué les habits / accessoires des autres.

Spoiler:
 
Illustration 3-1 : Edition d'un vêtement dans CTU

On obtient une image équivalente une fois que l'on a sélectionné:

1 - Une tranche d'âge
2 - Le genre
3 - Le type

du vêtement / accessoire. La vignette de celui ci s'affiche en haut à droite, le même vêtement / accessoire est sélectionné dans la fenêtre 'Quick Find' et rien ne s'affiche encore dans la fenêtre 3D...

Spoiler:
 
Illustration 3-2 : Modification d'un vêtement dans CTU

La modification d'un vêtement passe par la création d'un nouveau design puis au minimum d'un Stencil (image DDS qui contient les motifs graphiques, la nature du tissu désiré)...

Spoiler:
 
Illustration 3-3 : Application d'une nouvelle texture au vêtement

La nouvelle texture appliquée aux meshes du vêtement a été préalablement crée avec un logiciel de retouches photos (Gimp, PS, etc.)

Spoiler:
 
Illustration 3-4 : Le rendu du vêtement dans la vue 3D

La vue 3D permet le zoom, la rotation, etc.

Spoiler:
 
Illustration 3-5 : Affichage d'une texture dans CTU

Voici l'aspect de la texture de base brut (sans aucun ornement) du vêtement sélectionné.

Bien entendu cet utilitaire abrite quantités d'autres fonctions qu'il serait trop long de détailler dans ce simple comparatif.

Lien de téléchargement:

CAS Texture Untitool v1.9.3569 r131

Nous sommes à présent prêts à faire la connaissance des 2 derniers, eh oui ce sont des jumeaux lol! ...
]


Dernière édition par zano972 le Lun 30 Jan 2012, 09:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-dessous-des-sims.fr
Illustre illustrateur
avatar
zano972
Illustre illustrateur
Masculin Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 45
Localisation : saint-etienne

MessageSujet: Comparatif des outils de clonage d'objets Sims 3 P4   Sam 28 Jan 2012, 19:44



Les deux utiklitaires suivants sont indissociables: S3OC (Sims 3 Object Cloner) et S3PE (Sims 3 Package Editor) et le second est le complément indispensable du premier.

J'ajouterais, que pour le créateur d'objet soucieux de peaufiner et d'optimiser ses créations au plus près, S3OC et S3PE sont supérieurs - et cette remarque est objective - dans leurs fonctionnalités à TSR Workshop dans la mesure où ils permettent véritablement de faire n'importe quoi avec n'importe quel objet! (ce que ne permet pas forcément TSRW qui semble notamment être un peu fâché pour rendre par exemple un objet compatible CAW  What a Face ).

A tout seigneur, tout honneur commençons donc d'une part par le commencement et par l'aîné des 2 de toutes les façons... S3OC:

Spoiler:
 
Illustration 4-1 : Objet à cloner dans S3OC


Il faut commencer par sélectionner à partir de S3OC, l'objet que l'on veut cloner ou qui va servir de 'coquille (shell)' au futur nouvel objet...Afin d'étayer mon propos lorsque je vous assure que S3OC est capable de cloner n'importe quel type d'objet, en voilà la preuve, cet objet n'est normalement pas visible ni utilisable dans les modes Achat / Construction / Debug du jeu, il n'est de plus utilisable que par les Sims (et donc le moteur du jeu) et pourtant je peux le cloner... C'est simple TSRW ne vous le montre même pas et est encore moins capable de vous le cloner... Bon bon...je reste objectif  lol! )

Spoiler:
 
Illustration 4-2 : Objet quelconque à cloner dans S3OC


En dehors de l'option 'Visible in World Builder', toutes les options sont ici modifiables à volonté...

Spoiler:
 
Illustration 4-3 : L'éditeur OBJD & OBJK dans S3OC


A part la disposition (regroupées dans des onglets) des options on retrouve pratiquement les mêmes que dans TSRW...

Voyons donc les mêmes choses sous un autre aspect, celui de S3PE...

Spoiler:
 
Illustration 4-4 : L'éditeur OBJK dans S3PE


S3PE offre beaucoup plus de possibilités et permet de modifier profondément les caractéristiques et les propriétés de l'objet, allant même jusqu'à ajouter une animation, une interaction à un objet qui au départ n'en possède pas...

Spoiler:
 
Illustration 4-5 : L'éditeur OBJD dans S3PE


Ici aussi les possibilités sont nombreuses et peuvent malheureusement accepter des modifications erronées pouvant mener au crash du jeu si l'objet incriminé est placé dans son environnement... Options donc à modifier avec circonspection et dans la mesure où l'on sait exactement et parfaitement ce que l'on fait...

Spoiler:
 
Illustration 4-6 : L'éditeur image DDS dans S3PE


Spoiler:
 
Illustration 4-6 : Affichage d'une image de type ADS dans S3PE


C'est dans ce type de fonctions annexes, secondaires (non contenues dans TSRW) que S3PE prouve toute sa puissance. Car tout - ou presque - est réalisable, affichable, modifiable, exportable, importable, etc...

Spoiler:
 
Illustration 4-7 : Editeurs VPXY, FTPT, STBL dans S3PE


Ce comparatif touche maintenant à sa fin. Il n'avait pas pour but d'expliquer l'utilisation détaillée des utilitaires cités (il y a de nombreux tutoriels disponibles pour ça), mais plutôt d'aider le débutant à faire son choix suivant le / les objets qu'il désire cloner.

Cependant et sachant que les tutoriels pour Lepid Postal Editor, CAS Texture Unitool et S3OC / S3PE sont les moins nombreux, rien n'empêche à ce que le forum vous en propose.

Liens de téléchargement:

S3OC v11-1113-1118

S3PE v11-1001-1447

Le lien qui vous permet d'avoir ce comparatif sous la forme d'un document PDF:

Comparatif des éditeurs d'objets Sims 3

Bonne continuation, bon choix et surtout bonnes créations.

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée



Dernière édition par zano972 le Lun 30 Jan 2012, 10:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-dessous-des-sims.fr
Ange gardien
avatar
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 32

MessageSujet: Re: [Fiche] Comparatif des outils de clonage d'objets Sims 3 P1   Dim 29 Jan 2012, 10:30

Un énorme merci Zano, ça c'est un tuto constructif!!!


Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
Ange gardien
avatar
Bettyboopjade
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 36
Localisation : Mons (Belgique)

MessageSujet: Re: [Fiche] Comparatif des outils de clonage d'objets Sims 3 P1   Dim 29 Jan 2012, 10:58

Merci beaucoup Zano ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://bettyboopjade.canalblog.com/
Grand artiste du pinceau
avatar
Lehanna
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 21
Localisation : Nord (59)

MessageSujet: Re: [Fiche] Comparatif des outils de clonage d'objets Sims 3 P1   Dim 29 Jan 2012, 11:02

Merci Zano ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesharpburn.canalblog.com
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: [Fiche] Comparatif des outils de clonage d'objets Sims 3 P1   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Fiche] Comparatif des outils de clonage d'objets Sims 3 P1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» iPhone : Comparatif des 4 applications qui permettent de communiquer avec les lapins Nabaztag
» [Fiche] judoBoy
» [Fiche] jeune-demon et radine
» [Fiche] Sombre-Panda
» Fiche d'accueil et de présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Sims 3 :: Objets et éléments du mode construction-
Sauter vers: