communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  RechercherRechercher  

Partagez | 
 

 [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Présentation et découverte de Blender 2.61

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ange gardien
avatar
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 30

MessageSujet: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Présentation et découverte de Blender 2.61   Sam 11 Fév 2012, 00:17


PRESENTATION

Utilisation de Blender
Blender est un logiciel de modélisation, rendering et animation 3D. La version 2.61 est, à l'heure où j'écris ce tutoriel la dernière version du logiciel.
C’est un logiciel open-source gratuit et très performant. Il est développé par la Blender Fondation une organisation à but non lucratif basée à Amsterdam, ce qui explique qu’il soit gratuit, les autres logiciels 3D de ce niveau étant généralement très chers.
Il est compatible avec Windows (XP, Vista, Seven), Mac OS X, Linux et Free BSD. C’est un logiciel très léger (environ 30~40 Mo) qui est par contre uniquement disponible en anglais et assez difficile à prendre en main, il fait souvent peur aux débutants. Mais il ne faut pas se décourager, ce logiciel est très performant.

Pourquoi utiliser un logiciel 3D dans mes créations sims ?
Les Sims 2 et les Sims 3 sont des jeux créés en 3D. Si vous souhaitez créer vos propres objets, vêtements, coiffures, accessoires… Vous devrez les modéliser dans un logiciel 3D et ainsi créer de nouveaux meshes (formes) que vous pourrez importer dans le jeu via les logiciels spécifiques de création sims.

Télécharger et installer Blender 2.61
Avant d'installer Blender sur votre ordinateur, il faudra installer Python 3.2.2, sans lequel Blender ne fonctionnera pas correctement. Vous pouvez télécharger Python ici: http://python.org/download/releases/3.2.2/
Téléchargez le fichier qui correspond à votre système d’exploitation
Le téléchargement de Blender se fait sur cette page : http://www.blender.org/download/get-blender/
Téléchargez le fichier qui correspond à votre système d’exploitation.
Une fois que c'est fait, vous cliquez sur le fichier d'installation. Cette fenêtre apparaît:


Elle est très classique, si vous ne vous y connaissez pas bien, suivez simplement les instructions en cliquant au fur et à mesure sur Next, I Agree, Install. Blender est installé sur votre ordinateur!

PRISE EN MAIN

Maintenant que Blender est installé sur votre ordinateur, il va falloir apprivoiser la bête, celle-là même qui fait peur. On va y aller tout doucement en décomposant les étapes.

L'interface
Lorsque vous ouvrez le logiciel vous tombez sur cette fenêtre:


Elle vous donne quelques renseignements, comme la version de votre logiciel, les derniers fichiers travaillés, quelques téléchargements utiles... Pour l'enlever il vous suffit de cliquer dessus.
Vous atterrissez donc sur la vue principale:


C'est là que ça devient compliqué mais pas de panique, on va décomposer. Cette interface se découpe facilement en 5 grandes parties: la barre des menus, la vue 3D, l'outliner, la fenêtre des options et la barre des temps:

Spoiler:
 

La barre des menus
C'est un espace que vous devez connaitre puisqu'il est commun à tous les logiciels. Là, nous avons 3 menus: le menu fichier, classique:





Dernière édition par pomme-kiwi le Jeu 04 Déc 2014, 10:22, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
Ange gardien
avatar
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 30

MessageSujet: Re: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Présentation et découverte de Blender 2.61   Sam 11 Fév 2012, 00:31

Les menus Add et Render sont beaucoup plus spécifiques, l'un permettant d'ajouter des objets à votre scène, l'autre donnant des options de rendu et d'animation, ce que nous ne verrons absolument pas dans ce tutoriel. En effet, la grande majorité des créateurs sims, ne se servent jamais de ces options puisqu'ils se limitent à la création des formes (meshes) et à leur texture.




La vue 3D
Encore une fois, cette fenêtre est relativement simple à comprendre, il s'agit de la vue principale, celle de la scène. C'est à ce niveau là qu’apparaît votre travail.
A l'ouverture de Blender, la vue 3D apparait avec la Tool Shelf (ou étagère à outils):


Une deuxième fenêtre importante existe, une fenêtre de propriétés que vous pourrez afficher grâce au menu view (ou vue):


Elle vous permet d'afficher ce menu:


La barre de temps
Cette fenêtre permet, comme son nom l'indique de se déplacer dans le temps, lors de la création et du contrôle des animations. Nous n'allons pas voir cela ici (encore une fois ça concerne une toute petite partie de la création sims) donc je ne m’étends pas.




Dernière édition par pomme-kiwi le Jeu 04 Déc 2014, 10:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
Ange gardien
avatar
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 30

MessageSujet: Re: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Présentation et découverte de Blender 2.61   Sam 11 Fév 2012, 01:19

L'outliner
Cette fenêtre référence les objets de votre scène. Par défaut vous y voyez la caméra, le cube et la lampe présents dans toute nouvelle scène Blender.


La fenêtre des boutons (ou fenêtre des options)
C'est la fenêtre la plus compliquée, elle est composée de nombreux menus (render, scene, world, object, object constrains, object modifiers, object data, material, textures, particles, physics), chacun composés d'un certain nombre d'onglets:


Nous n'allons pas détailler tous ces menus et leurs onglets, ça serait du temps perdu à cette étape. Certains ne vous serviront d'ailleurs jamais, donc autant les voir au fur et à mesure pour ne pas faire d'overdose.

La visite guidée de l'interface de Blender est terminée. C'était pas si compliqué en fait? Pour casser avec toute cette théorie, je vous propose de passer maintenant à la pratique: nous allons créer notre première table avec Blender.

Votre premier objet
Il ne s'agit pas là de faire une table que vous aurez envie de mettre dans votre jeu mais simplement de faire une table, la plus basique possible, parce qu'il faut bien commencer quelque part.
Revenons à notre vue 3D de base:


Si jamais votre vue est comme cela:


C'est que votre mesh (le cube) n'est pas sélectionné. Pour sélectionner un objet dans Blender, la manipulation est légèrement différente de ce que vous connaissez habituellement: on utilise le clic droit. Donc faites un clic droit sur votre cube pour le sélectionner et revenir à la vue précédente.

Le cube va nous servir de plateau. Pour cela, il va falloir qu'on le modifie un petit peu, qu'on le "raplatisse". Pour cela vous allez passer du mode objet au mode édit:





Dernière édition par pomme-kiwi le Jeu 04 Déc 2014, 10:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
Ange gardien
avatar
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 30

MessageSujet: Re: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Présentation et découverte de Blender 2.61   Sam 11 Fév 2012, 09:55

Votre vue change:


C'est le moment de voir les premiers outils de modélisation:


Translate signifie déplacer. Donc lorsque vous appuyez sur le bouton translate, votre objet se déplace au mouvement de la souris sur la scène:


Rotate signifie faire tourner. Lorsque vous appuyez sur le bouton rotate votre objet tourne sur lui-même dans tous les sens:


Scale signifie mettre à l'échelle. Lorsque vous appuyez sur scale vous pouvez agrandir ou rétrécir votre objet, toujours au mouvement de la souris:


C'est de ce dernier outil que nous allons nous servir pour modéliser le cube, et le changer en plateau de la table que l'on cherche à créer.




Dernière édition par pomme-kiwi le Jeu 04 Déc 2014, 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
Ange gardien
avatar
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 30

MessageSujet: Re: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Présentation et découverte de Blender 2.61   Sam 11 Fév 2012, 10:19

Vous avez remarqué que quand vous cliquez simplement sur scale, Blender réduit ou agrandi l'objet de manière uniforme pour tous les cotés. Là, nous souhaitons simplement compresser notre cube selon l'axe vertical. Ces trois outils s'applique bien évidemment aussi à chaque axe indépendamment des deux autres. Les axes sont représentés par les flèches rouge, verte et bleue au centre de votre cube:


Pour réduire la cube uniquement selon un axe, nous allons devoir nous servir des mêmes objets mais sous une différente forme. En effet, ces boutons existent également sous forme de petits boutons en bas de votre vue 3D:


correspond à l'outil translate.
correspond à l'outil rotate.
correspond à l'outil scale.




Dernière édition par pomme-kiwi le Jeu 04 Déc 2014, 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
Ange gardien
avatar
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 30

MessageSujet: Re: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Présentation et découverte de Blender 2.61   Sam 11 Fév 2012, 10:34

Donc en appuyant sur le petit bouton scale, vous sélectionnez cet outil de travail et les flèches au bout des axes deviennent des carrés:


Vous allez maintenant cliquez sur le carré bleu:


Laissez votre clic enfoncé et bougez votre souris jusqu'à obtenir cela:


Votre plateau est créé! Par contre, il est par terre. Nous allons donc le relever. Pour cela cliquez sur le bouton afin de sélectionner l'outil de déplacement. Cliquez sur la flèche bleue et maintenez le clic jusqu'à amener votre plateau à ce niveau:





Dernière édition par pomme-kiwi le Jeu 04 Déc 2014, 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
Ange gardien
avatar
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 30

MessageSujet: Re: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Présentation et découverte de Blender 2.61   Sam 11 Fév 2012, 10:50

Afin de créer les pieds de la table, nous allons voir un nouvel outil: extrude.
Pour cela, mettez-vous en vue de dessus: appuyez sur la touche 7 de votre clavier numérique ou, à défaut, faites view > top (pour plus d'information sur les vues dans Blender 2.6, voir ce tutoriel):


Passez en mode wireframe (qui permet de voir à travers vos objets et surtout de sélectionner les faces et points cachés):


Tout à l'heure, on a vu qu'on sélectionnait un objet en faisant un clic-droit dessus. Cette méthode est utile lorsque vous souhaitez sélectionner un objet ou une partie d'un objet. Il existe une autre façon de sélectionner un ou plusieurs objets, la touche B de votre clavier. Quand vous appuyez dessus, un curseur apparait:


Cliquez en haut à gauche de votre cube et faites glisser le curseur pour obtenir ceci:


Relachez, le coté gauche de votre cube est sélectionné:





Dernière édition par pomme-kiwi le Jeu 04 Déc 2014, 10:37, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
Ange gardien
avatar
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 30

MessageSujet: Re: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Présentation et découverte de Blender 2.61   Sam 11 Fév 2012, 11:08

L'outil extrude se trouve dans la menu Mesh Tool, à gauche de votre vue 3D:


Il est aussi disponible via le raccourci clavier E. Choisissez l'une des deux méthodes, un nouveau curseur apparaît que vous pouvez déplacer le long de votre table (vers l'extérieur, si vous extrudez vers l'intérieur, vous superposez des faces, ce qui n'est pas possible avec Blender):


Cliquez pour confirmer à ce niveau-là (quand vous avez conformé, les flèches de axes réapparaissent):


Refaites, la même manipulation pour le coté droit de votre table. Cliquez sur A pour désélectionner la partie créée. Cliquez sur B pour sélectionnez la partie de droite de votre table, appuyez sur E pour activer l'outil extrude et cliquez pour confirmer votre extrusion (symétriquement à ce que vous avez fait de l'autre coté, c'est mieux d'avoir une table symétrique). Vous obtenez cela:


Recommencez ces opérations avec la partie haute puis la partie basse de votre table. A la fin vous devez obtenir ceci:


Attention: l'outil extrude est à utiliser avec parcimonie lorsque vous créez des meshes 3D pour les intégrer aux sims. En effet, cet outil, bien que très efficace et très pratique, crée de nombreuses nouvelles faces inutiles. Dans le cas d'un objet de cette simplicité ce n'est pas très important mais sachez que plus votre objet aura de faces plus il sera lourd à supporter par votre jeu. Rien de très grave dans des cas uniques mais multipliez cela par le nombre de téléchargement que les joueurs peuvent avoir dans leur jeu. Pensez donc au temps de chargement des jeux.




Dernière édition par pomme-kiwi le Jeu 04 Déc 2014, 10:40, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
Ange gardien
avatar
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 30

MessageSujet: Re: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Présentation et découverte de Blender 2.61   Sam 11 Fév 2012, 11:26

Revenez maintenant en mode solid:


et en vue de dessous en faisant Ctrl 7 ou view > bottom:


Cliquez sur le bouton face select mode en bas de votre vue 3D:


Sélectionnez les 4 faces qui sont dans les coins en faisant Shift + clic droit:


Passez en vue de face: touche 1 ou view > front:





Dernière édition par pomme-kiwi le Jeu 04 Déc 2014, 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
Ange gardien
avatar
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 30

MessageSujet: Re: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Présentation et découverte de Blender 2.61   Sam 11 Fév 2012, 15:09

Cliquez sur E (on se sert encore une fois de la fonction extrude) et faites glisser les pieds de la table jusqu'au sol:


Cliquez pour valider:


Vous avez une table! Je vous avais prévenu, c'est une table très rudimentaire, mais c'est une table quand même! Pour voir ce que ça donne tapez sur F12:


ENREGISTRER

Maintenant que vous avez créé votre premier objet, aussi basique soit-il, il faut l'enregistrer. Comme tout logiciel qui se respecte, Blender a un format qui lui est propre et qui permet de rouvrir la scène dans les mêmes conditions (comme le .psd ou le .xcf vous permettent de rouvrir vos créations graphiques avec tous les calques): il s'agit du format .blend, à toujours utiliser avant de fermer une création, sans cela vous pourrez difficilement modifier vos créations par la suite.
Pour cela faire file > save (ou save as), le fichier .blend est sauvegardé.

Blender gère également tout un tas de formats propres à la 3D. Avec l'installation de base vous pouvez exporter vos fichiers sous ces quelques formats:


Exporter des fichiers pour les créations Sims 2
Vos créations Sims 2 doivent être exportées en format wavefront (.obj); c'est le format que reconnait SimPE.

Exporter des fichiers pour les créations Sims 3
Pour toutes vos créations Sims 3, il vous faudra impérativement repasser par Milkshape avant de pouvoir importer vos nouveaux meshes dans le logiciel. En effet Milkshape est à ce jour le seul logiciel capable de reconnaitre les formats des créations Sims 3 (.wso de TSR et .s3asc de S3PE). Vous devez donc exporter vos objets en .obj et les rouvrir dans Milkshape pour les convertir au bon format.

Vous voilà maintenant parés pour aborder la création 3D avec Blender. Bien sur ce tutoriel n'est qu'une introduction mais il vous donne les outils pour vous lancer, alors n'hésitez pas!

   

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

   -----------------------------------------

   Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée





Dernière édition par pomme-kiwi le Jeu 04 Déc 2014, 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
Débutant des galeries d'art
avatar
Cocoli
Débutant des galeries d'art
Féminin Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 28
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Présentation et découverte de Blender 2.61   Dim 04 Mar 2012, 02:53

Waouh ! Super tuto ! Avec ça, je vais enfin oser me lancer dans la création de meshes. ^^ Depuis le temps que j'en rêvais... Mille merci en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Grand artiste du pinceau
avatar
Camelya
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 26
Localisation : Dans mon lit.

MessageSujet: Re: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Présentation et découverte de Blender 2.61   Dim 04 Mar 2012, 14:30

Merci pour le tuto !
Revenir en haut Aller en bas
http://legrenierdetatacamy.jimdo.com/
Ange gardien
avatar
Bettyboopjade
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 35
Localisation : Mons (Belgique)

MessageSujet: Re: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Présentation et découverte de Blender 2.61   Dim 04 Mar 2012, 15:32

Merci pour le tuto Pomme ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bettyboopjade.canalblog.com/
Illustre illustrateur
avatar
Lyson
Illustre illustrateur
Féminin Date d'inscription : 27/04/2012
Age : 22
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Présentation et découverte de Blender 2.61   Ven 09 Nov 2012, 17:11

Je vais vérifier mais normalement, on fait la même chose avec Blender 2.63.
Revenir en haut Aller en bas
Ange gardien
avatar
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 30

MessageSujet: Re: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Présentation et découverte de Blender 2.61   Sam 10 Nov 2012, 16:06

Oui, le tutoriel est le même pour toutes les versions de Blender 2.6. Je précise la version exacte au cas où mais les fonctions de bases sont les mêmes et a même endroit.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
Chasseur de trésors
avatar
jjArcenCiel
Chasseur de trésors
Féminin Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 55
Localisation : Maine et Loire (France)

MessageSujet: Re: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Présentation et découverte de Blender 2.61   Mar 21 Mai 2013, 22:26

Merci Pomme.

Ça y est j'ai fait ma première table, même si j'ai dû m'y reprendre à 2 fois. Laughing


Le naufrage commandité:
 


site de l'ArcenCiel:
 


Cadeau de SundaySims:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://jjmusica.free.fr/Larcencieldessims/index.php
Grand artiste du pinceau
avatar
Katnat
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 49

MessageSujet: Re: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Présentation et découverte de Blender 2.61   Sam 10 Mai 2014, 21:42

Merci Pomme pour ce tuto!
Revenir en haut Aller en bas
Boulet de la toile
avatar
Yetitaneko
Boulet de la toile
Féminin Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 27

MessageSujet: Re: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Présentation et découverte de Blender 2.61   Jeu 29 Jan 2015, 14:23

Merci Pomme pour ce tuto ^^
Revenir en haut Aller en bas
Débutant des galeries d'art
avatar
Ahnastase
Débutant des galeries d'art
Féminin Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 21

MessageSujet: Re: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Présentation et découverte de Blender 2.61   Jeu 29 Jan 2015, 17:21

Merci beaucoup pour le tuto! Il ne va surement pas me servir car je n'ai pas le temps de me lancer dans la création mais il en aidera un petit paquet je pense ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eclabousseur de peinture
avatar
Feuh03
Eclabousseur de peinture
Féminin Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 25
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Présentation et découverte de Blender 2.61   Dim 15 Fév 2015, 21:53

Oh merci merci ! Depuis le temps que je m'arrachais les cheveux a pas comprendre la plupart des fonctions ^^
Revenir en haut Aller en bas
Timide du pinceau
avatar
randomcorey
Timide du pinceau
Masculin Date d'inscription : 18/03/2015
Age : 54
Localisation : pas loin de Mickey

MessageSujet: Re: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Présentation et découverte de Blender 2.61   Sam 21 Mar 2015, 13:09

Merci Pomme-kiwi !

Je viens d'enregistrer mon premier mesh au format . blend !

Preuve est faite,  si besoin en était, de l'utilité de Sims-artists pour initier à la 3D. En outre, je témoigne également que tuto faisant, je n'ai pas été livré à moi-même ni seul au monde : dès que j'ai rencontré une difficulté, plusieurs intervenants m'ont apporté leur aide, me permettant d'aller au bout sans coup férir. Je tiens à les remercier également !

Je n'ai maintenant qu'une hâte, c'est de creuser davantage ce logiciel !
Revenir en haut Aller en bas
Boulet de la toile
avatar
ZestfulStag
Boulet de la toile
Masculin Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 24
Localisation : Oasis Spring

MessageSujet: Re: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Présentation et découverte de Blender 2.61   Jeu 03 Déc 2015, 12:53

Merci, ce tuto est vraiment clair et simple !
Revenir en haut Aller en bas
http://zestfulstagsims.tumblr.com
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Présentation et découverte de Blender 2.61   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Présentation et découverte de Blender 2.61
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Travailler avec plusieurs écrans
» HL [1000 points] Débutant
» Guide du débutant
» Titou-rissou pandawa level 110 débutant le bi-élément
» [i]Mahjong time[/i], besoin d'aide pour débutant !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: 3D :: Blender-
Sauter vers: