communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  RechercherRechercher  

Partagez | 
 

 [Fiche]Créer des personnages que vous pouvez visualiser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pomme-kiwi

Ange gardien
avatar
Ange gardien


Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 30

MessageSujet: [Fiche]Créer des personnages que vous pouvez visualiser   Lun 30 Nov 2009, 01:12

~ Créer des personnages que vous pouvez visualiser ~

Je sais que c'est pas parce qu'on écrit une chronique qu'on est écrivant mais un ou deux petits trucs pour s'améliorer, ça fait jamais de mal. Et j'ai lu dans Writer's Digest un article sur la façon de créer et décrire ses personnages qui m'a bien plu et aidé à améliorer l'histoire que je suis en train d'écrire. Et comme aujourd'hui les chroniques sont de plus en plus recherchées, tant au niveau des textes que des images, que les standards ne cessent d'augmenter, je l'ai traduit, en espérant que ça serve à certains d'entre vous.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Les descriptions de vos personnages doivent permettre d’ancrer la personnalité de vos héros dans l’esprit de vos lecteurs. Que devez-vous retenir et que devez-vous laisser de coté ?

C’est très difficile pour le lecteur de s’attacher à quelqu’un qu’il n’arrive pas à cerner. C’est pourquoi c’est votre travail de faire en sorte que quoi que fassent vos personnages, on sera immédiatement de qui il s’agit. Peindre le portrait d’une personne de votre histoire peut ne prendre d’un ou deux paragraphe, pour autant que ce soit fait correctement.
Une description physique efficace permet au personnage d’avoir une vraie place dans votre récit dans son ensemble d’au moins deux manières. Premièrement, cela apprend des choses au lecteur quand à l’histoire du personnage, ses habitudes et son style de vie.
Vous pouvez utiliser des traits évidents pour révéler votre personnage ; par exemple plusieurs cicatrices apparemment fraiches sur son visage nous apprennent qu’il ne sort surement pas d’un country club. Ou vous pouvez montrer plus discrètement, à travers le chapeau *** qu’un de vos personnage porte, une quantité de choses, depuis une calvitie mal vécue jusqu’à une dévotion maladive à Laurel & Hardy. Dans les deux cas, les attributs extérieurs que vous avez choisi de décrire, apportent à votre lecteur une vision plus profonde du personnage en question.

Citation :
Le béret qu’il portait, trop grand pour lui, avait dû passer sur la tête de nombreux autres enfants avant lui, car il était imprégné de tant d’odeurs qu’il en paraissait presque neutre.
> La seule description faite de l’enfant dans les premiers paragraphes se résume à cette phrase sur son béret. Pourtant on en apprend bien plus sur cet enfant que le simple fait qu’il porte un béret trop grand ; l’enfant porte des vêtements qui ne sont pas à lui, qu’il a trouvés ou qu’on lui a donnés et de seconde main ; il est donc pauvre et n’a probablement personne pour s’occuper de lui et s’inquiéter des vêtements qu’il porte.

Le deuxième profit majeur d’une solide description physique est qu’elle créer une fenêtre vers le monde physique et émotionnel du personnage.

Citation :
Il était quasiment impossible d’approcher Kimberly. Impossible de lui parler. Cette petite fille au teint de porcelaine, à la liquide chevelure dorée, qui tremblait au moindre regard.
> Cette description, simple constat, nous permet d’en deviner grand sur Kimberly et sur ses relations avec les autres enfants, ses problèmes affectifs et par là sa façon de vivre.

Comprendre l’importance des descriptions physiques est une chose ; la mettre en pratique en est un autre. Vous trouverez en suivant plusieurs techniques que vous pouvez utiliser pour établir l’identité physique de vos personnages.

Faites que votre description soit divertissante et appropriée.
Faire poster à votre personnage principal une cravate vert fluo dans le seul but de le rendre mémorable est bidon. D’un autre coté, un trait physique idiosyncratique peut très bien servir votre histoire à condition qu’il convienne au contexte du récit.

Citation :
La chambre était trop petite. Trop petite pour deux. Pour trois même... Enfin... Deux et demi. Axelle ne savait pas vraiment dans quelle catégorie elle devait classer Ophélie. Cette poupée plus envahissante, plus présente et presque plus vivante que sa petite propriétaire.
> L’auteur donne à cette petite fille une poupée, qu’elle aime à l’excès et qu’elle ne quitte jamais ; la poupée en devient plus mémorable que la jeune fille.

Utilisez des descriptions indirectes.
Vous n’avez pas besoin de toujours matraquer le lecteur avec des descriptions physiques. Une technique efficace pour révéler subtilement les traits d’un personnage est de divulguer des informations à son sujet à travers le point de vue et les actions d’un autre personnage. Une mère disant à son enfant de ne pas fixer ainsi un certain personnage nous en dit plein au sujet de ce dernier sans que vous n’ayez à décrire d’entrée de jeu d’horribles cicatrices.

Résistez à l’over-description.
Comme dans tous récit, moins vous avez de descriptions, mieux c’est. Vous n’avez besoin que de quelques détails, judicieusement placés.

Citation :
L’agriculteur qui y vivait avait la bonne tête bourrue et sympathique des paysans que l’on voit dessinés dans les livres d’enfants. Corpulent, joufflu, il fumait la pipe, portait des vestons élimés, labourait ses champs avec son cheval, parce qu’il trouvait que les nouvelles machines puaient comme le diable et racontait toujours un tas d’histoires de loups et autres animaux sauvages.
> En 60 mots l’auteur nous fait une description complète du personnage et une image très claire se dessine dans la tête du lecteur.

Evitez les images vagues ou confuses.
Votre objectif est de peindre une image définitive dans l’esprit du lecteur pour qu’il n’ait pas à relire le passage trois fois pour comprendre le personnage et sa place dans l’histoire. Des descriptions confuses, au contraire, vont ralentir le rythme du lecteur et le faire réfléchir.

La différence entre une écriture inconstante et un récit intelligent est la différence entre vous contenter de votre premier jet et recommencer jusqu’à ce que vous arriviez à la formule exacte. Soyez le genre d’auteur qui n’accepte que l’exactitude.

Par I.J. Schecter (ijschecter.com), journaliste pour plusieurs publications nationales (aux US).
Les exemples sont tous tirés de Strawberry Fields de Lindsay Dole.


Bonus : tester vos descriptions.
Pour déterminer si les descriptions de vos personnages sont comme elles le devraient, posez-vous (ou mieux, posez à d’autres personnes) les questions suivantes :
- En lisant cela, est-ce que j’ai une idée distincte et immédiate de ce personnage ?
- Y a-t-il quelque chose de cliché ou général à propos de cette description ? Est-ce que les mots que j’utilise pourraient être appliqués à de nombreuses personnes ?
- Est-ce que ma description est excessive ? Est-ce que les lecteurs seraient plus intrigués s’ils n’en savaient pas autant à propos de l’apparence de ce personnage d’entrée de jeu ?



MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
idjya

Ange gardien
avatar
Ange gardien


Féminin Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 38
Localisation : Cholet

MessageSujet: Re: [Fiche]Créer des personnages que vous pouvez visualiser   Lun 30 Nov 2009, 08:59

C'est intéressant! On y pense pas toujours! Ca me fait rire qu'il ai utilisé une chronique de sims pour illustrer ses propos (que j'ai lu en plus!).

Merci Pomme!
Revenir en haut Aller en bas
http://idjya.eklablog.com
pomme-kiwi

Ange gardien
avatar
Ange gardien


Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 30

MessageSujet: Re: [Fiche]Créer des personnages que vous pouvez visualiser   Lun 30 Nov 2009, 10:29

Pour les exemples pas du tout ils sont de moi!!
Je voulais pas traduire des textes literaires (trop dur de faire bien passer les mots de l'auteur) donc j'ai choisi une chronique bien connue et tres bien ecrite. Les exemples de base sont des nouvelles americaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
idjya

Ange gardien
avatar
Ange gardien


Féminin Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 38
Localisation : Cholet

MessageSujet: Re: [Fiche]Créer des personnages que vous pouvez visualiser   Lun 30 Nov 2009, 11:25

Quelle cruche je fais! Je me disais aussi... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://idjya.eklablog.com
Cynimich

As de l'acrylique
avatar
As de l'acrylique


Masculin Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 21
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: [Fiche]Créer des personnages que vous pouvez visualiser   Lun 30 Nov 2009, 13:38

Ah merci ! C'est bon à savoir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fyladel

As de l'acrylique
avatar
As de l'acrylique


Féminin Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 28

MessageSujet: Re: [Fiche]Créer des personnages que vous pouvez visualiser   Mar 06 Mar 2012, 12:12

Merci beaucoup Pomme ! Très instructif avant de commencer à rédiger son histoire et partir sur de bonnes bases !

On verra si j'arrive a tout respecter à la lettre !
Revenir en haut Aller en bas
http://fyladel.wix.com/le-diamant-rose
Lehanna

Grand artiste du pinceau
avatar
Grand artiste du pinceau


Féminin Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 20
Localisation : Nord (59)

MessageSujet: Re: [Fiche]Créer des personnages que vous pouvez visualiser   Mar 06 Mar 2012, 18:48

Merci pour cette explication !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesharpburn.canalblog.com
AmberSims

Peintre au doigt
avatar
Peintre au doigt


Féminin Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 15
Localisation : Sud

MessageSujet: Re: [Fiche]Créer des personnages que vous pouvez visualiser   Lun 07 Juil 2014, 14:59

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Fiche]Créer des personnages que vous pouvez visualiser   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Fiche]Créer des personnages que vous pouvez visualiser
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» M'acheter moi? Vous pouvez rêver x)
» [TV] Vous pouvez eteindre votre télé et reprendre une activité normale
» Les personnages que vous n'aimez pas
» Massacreur_de_Kirin mais vous pouvez m'appelet MSK^^
» je vous présente mon equipe de inazuma eleven 2 tempete de feu ^^ deuxième parit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Histoires, vidéos et séances photos :: Ecriture & Chroniques-
Sauter vers: