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 [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Les vues avec Blender 2.63

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Ange gardien
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pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 30

MessageSujet: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Les vues avec Blender 2.63   Mer 09 Mai 2012, 19:45

Les vues dans Blender

Ce tutoriel a été créé avec la version 2.63 de Blender.

Contrairement aux logiciels 2D dans lesquels un seul angle de vue est nécessaire, la 3D ne
s’appréhende pas de manière unilatérale. Si vous regardez une table de haut, vous voyez un cube. C'est simplement en changeant de vue que vous vous rendez compte que c'est une table. Vous l’avez compris, quand vous créez un objet 3D, il est nécessaire de l’appréhender de plein d’angles différents et donc de savoir manipuler les vues dans votre logiciel.

Dans Blender, il existe de nombreuses façons de manipuler les vues.
La plus intuitive est la manipulation avec la souris.
Molette enfoncée : vue intuitive
Pour ceux qui n'ont pas de molette, il est possible d'utiliser la vue intuitive avec Alt + clic
gauche enfoncé
.
Molette bas (ou "-") : zoom -
Molette haut (ou "+") : zoom +

Les trois autres méthodes, complémentaires de la manipulation avec la souris sont équivalentes en terme de rendu, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.
La plus simple et recommandée est le pavé numérique :
1 : vue de face
Ctrl 1 : vue de derrière
3 : vue de droite
Ctrl 3 : vue de gauche
7 : vue de dessus
Ctrl 7 : vue de dessous. Globalement, vous l’aurez compris, la touche Ctrl vous permet de
visualiser les opposés.
2 : rotation de la vue vers le bas
8 : rotation de la vue vers le haut
4 : rotation de la vue vers la droite
6 : rotation de la vue vers la gauche
. : centrer la vue sur l’objet sélectionné.
0 : vue caméra. La vue caméra est sans doute la plus importante : c'est celle qui vous permet de voir le rendu final, un point de vue équivalent à ce que vous aurez dans le jeu.


5 : vision orthonormée / vision perspective.




Notre œil est habitué à la visualisation en perspective, les objets éloignés paraissant plus
petits. [C’est la vue naturelle.] La projection orthographique semble souvent un peu bizarre
au premier abord, parce que les objets restent de la même taille quelle que soit leur distance.
C'est comme regarder la scène à partir d'un point infiniment éloigné. Néanmoins, la
visualisation orthographique est très utile (elle est utilisée par défaut dans Blender ainsi que
dans la plupart des autres applications 3D), car elle fournit une approche plus "technique" de
la scène, ce qui la rend plus facile à dessiner et à juger de ses proportions.
(Source : Wiki Blender)

Si vous avez un ordinateur portable sans clavier numérique, pas de panique, une solution
existe pour vous ! Nous allons faire une petite manip qui vous permettra d’avoir ces options
sur les touches numériques de votre clavier principal.


Pour cela il faut aller dans File > User preferences:





Dernière édition par pomme-kiwi le Jeu 04 Déc 2014, 10:16, édité 6 fois
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Ange gardien
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pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 30

MessageSujet: Re: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Les vues avec Blender 2.63   Mer 09 Mai 2012, 19:45

Allez dans l'onglet Input:


Et cochez Emulate Numpad:


Voilà, vous avez créé vos nouveaux raccourcis.

Enfin, dernière méthode, servez-vous des boutons de Blender. C’est la méthode la moins
pratique. Quand vous allez manipuler un objet 3D vous allez continuellement changer de
vues. Comme pour de nombreuses autres options en 3D, les raccourcis claviers sont simples
et rapides. Se servir des menus de Blender beaucoup moins.
Les options permettant de changer de vues sont dans le menu View:


Vous êtes maintenant équipés pour appréhender vos objets dans l’espace !

   

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

   -----------------------------------------

   Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée





Dernière édition par pomme-kiwi le Jeu 04 Déc 2014, 10:17, édité 2 fois
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zano972
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MessageSujet: Re: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Les vues avec Blender 2.63   Mer 09 Mai 2012, 20:20

cheers Merci pomme-kiwi excellent tuto sur Blender bounce

A+++
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MessageSujet: Re: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Les vues avec Blender 2.63   Jeu 10 Mai 2012, 00:08

Merci pour le tuto Pomme


La créativité est une drogue dont je ne peux me passer
(Cecil B. DeMille)
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Camelya
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MessageSujet: Re: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Les vues avec Blender 2.63   Jeu 10 Mai 2012, 01:41

Merci pour le tuto !
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Natsynchro
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Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
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Localisation : Au pays imaginaire ~

MessageSujet: Re: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Les vues avec Blender 2.63   Mer 13 Fév 2013, 22:31

merci pour le récap!!
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MessageSujet: Re: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Les vues avec Blender 2.63   Jeu 14 Fév 2013, 12:01

J'ai tout compris, merci !!
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Katnat
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MessageSujet: Re: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Les vues avec Blender 2.63   Sam 10 Mai 2014, 22:18

Merci beaucoup Pomme!
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MessageSujet: Re: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Les vues avec Blender 2.63   Ven 20 Mar 2015, 07:48

Merci Pomme-kiwi,

c'est clair et bien utile, comme un document de référence.
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MessageSujet: Re: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Les vues avec Blender 2.63   

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