communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 [Apprenti] Techniques de détourage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

[Apprenti] Techniques de détourage Empty
MessageSujet: [Apprenti] Techniques de détourage   [Apprenti] Techniques de détourage EmptyVen 08 Juin 2012, 16:16

[Apprenti] Techniques de détourage Fhwsnahdqz6z3ktzg


Bonjour,

Dans ce tuto nous allons parler des différentes techniques de détourage.

Qu’est-ce que le détourage ? C’est tout simplement l’opération qui consiste à séparer l’objet de l’image (le render) et le fond.
Exemple : Vous avez pris votre simette en photo dans le CAS (Create A Sim) et bien évidemment vous ne voulez utiliser que la simette pour créer votre image, alors vous faites en sorte de supprimer le fond de la photo :
[Apprenti] Techniques de détourage 2ee239c4bf2b1bnzg

Avant de commencer votre détourage assurez-vous que votre calque ait bien un canal alpha pour la transparence. C'est à dire qu’en gommant votre fond va bien devenir transparent, en faisant un clic droit sur votre calque "Ajouter un canal alpha". Voir tuto sur comment créer un fond transparent.

Nous allons voir un à un chaque outil de détourage rangé par ordre croissant de difficulté, comme ça vous pourrez choisir celui qui vous convient en fonction  de votre niveau : Découpage, Ciseaux intelligents, Baguette magique, Lasso polygonal et Chemins.
Pour plus d'explication sur les options de ces outils, allez lire le tuto sur « Les Outils ».

SOMMAIRE

1 - L'outil Découpage
2 - L'outil Ciseaux intelligents
3 - L'outil Baguette magique
4 - Le lasso polygonal
5 - L'outil Chemins

1) L’outil Découpage [Apprenti] Techniques de détourage Xj00x896u9yv54yzg


Cet outil vous permet de recadrer une image en fonction de votre render.
Vous cliquez sur l’image tout en glissant pour voir apparaître la zone de découpage, tout ce qui est dedans va être conservé, tout ce qui est en dehors (et grisé) sera coupé.
Exemple : ma simette se trouve à droite de l’image, je vais donc « découper » au plus près d’elle pour ne garder que mon render.
[Apprenti] Techniques de détourage 05uj4995sfdrdvpzg

Voici l’image que je vais détourer dans mes exemples (enregistrez-la pour vous entraîner dessus si vous voulez):
[Apprenti] Techniques de détourage Bipvd2sc7nuor3bzg


2) L’outil Ciseaux intelligents [Apprenti] Techniques de détourage Ai1nxuk7vqrdpskzg


Cet outil sélectionne des formes en utilisant une reconnaissance automatique des bords. En clair vous posez des points tout autour de votre sim et l’outil se charge de créer le reste (même si ce n'est pas d'une super qualité...). Vous pouvez cocher l’option « lisser les bords » pour avoir un résultat plus adouci.
Une fois que vous avez fait le tour du sim vous pouvez soit cliquer à l’intérieur de votre sélection, soit sur « Entrer » pour valider la sélection.
Exemple :
[Apprenti] Techniques de détourage S8sixmoeaplj1h0zg


Dernière édition par Maripiou le Jeu 19 Juil 2012, 10:06, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

[Apprenti] Techniques de détourage Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Techniques de détourage   [Apprenti] Techniques de détourage EmptyVen 08 Juin 2012, 16:17

3) L’outil Baguette magique [Apprenti] Techniques de détourage K4brrhy7i5k3514zg


Cet outil sélectionne une région contigüe (voisine) sur la base d’une couleur.  A utiliser si votre fond est uni.

Explication d'Aria :
Un jour j'ai vu un tutoriel (photoshop) sur il était une fois (par Nudial) et je me suis dit ah bah faut que j'essaie avec The Gimp ! Smile
J'ai donc décidé d'utiliser l'outil baguette magique qui s'ennuyait un peu... j'ai commencé à découper mes images avec mais je n'étais pas satisfaite, parce qu'il restait des morceaux immondes de vert et de bleu, l'outil de sélection laissait des morceaux de couleur un peu partout.. voilà comment je m'y prends pour découper mes images, j'espère que ce tutoriel va vous être utile ^^
Quelques points importants concernant le fond de l'image :

  • utilisez un papier peint de couleur UNIE, j'insiste, il faut que la couleur soit unie (vert rouge bleu jaune que sais-je lol) sinon votre découpage sera vraiment compliqué à faire! Faites attention quand même à la couleur utilisée (n'utilisez pas du blanc en arrière plan si votre sim est habillé en blanc, sinon la couleur des vêtements va être sélectionnée aussi...
  • n'utilisez pas un fond rouge si vous voulez coller l'image sur du fond bleu (par exemple) , il risque de subsister des résidus de rouge et ce ne sera pas facile à effacer...


Voici mon image de base:
[Apprenti] Techniques de détourage Mod_article1581748_5

Cliquez sur baguette magique (ou outil de sélection contigüe) et allez dans l'option des outils voilà comment les paramètres sont réglés par défaut :
[Apprenti] Techniques de détourage Mod_article1581748_9

Pour Découper l'image cliquez sur le fond vert :
[Apprenti] Techniques de détourage Mod_article1581748_10

Appuyez ensuite sur la touche suppr (ou del). Si vous gardez les paramètres par défaut, voilà ce que vous obtiendrez :
[Apprenti] Techniques de détourage Mod_article1581748_12

Le découpage est fait mais il est trop « brut » pour moi donc, voilà les paramètres que j'utilise :
Spoiler:

[Apprenti] Techniques de détourage Mod_article1581748_15
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

[Apprenti] Techniques de détourage Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Techniques de détourage   [Apprenti] Techniques de détourage EmptyVen 08 Juin 2012, 16:20

Le vert apparaît un peu plus transparent et vous pouvez encore utiliser l'outil plusieurs fois pour effacer le vert (ou le flouter lol) mais attention certains éléments de l'image peuvent disparaître si on appuie trop sur la touche suppr ^^"
[Apprenti] Techniques de détourage Mod_article1581748_17

Vous pouvez aussi jouer avec les options de l'outil (rayon, etc) pour voir ce que ça donne Smile
[Apprenti] Techniques de détourage Mod_article1581748_18

Vous pouvez par la suite utiliser l'outil de flou pour adoucir un peu plus les bords et pour mieux intégrer l'image au fond... =)

Bon découpage Wink


4) Lasso polygonal [Apprenti] Techniques de détourage J2d3e5rmgds9va2zg


Cet outil permet de sélectionner une région dessinée à la main. C’est l’un des outils les plus précis pour le détourage.
Surtout n’hésitez pas à zoomer pour aller plus dans le détail. Vous pouvez cocher l’option « Lisser les bords » pour avoir un résultat plus adouci.
Vous placez un à un les points autour du sim, puis vous fermez la boucle pour valider la sélection.
Exemple :
[Apprenti] Techniques de détourage Zdxn9pjxsp2f97pzg


5) L’outil Chemins [Apprenti] Techniques de détourage Db7rvoe5lexnspezg


Cet outil permet de sélectionner une région dessinée à la main tout en suivant parfaitement les formes arrondies du render grâce à la création de courbes. Veillez à bien avoir l’option « Tracer » de cochée.
Dans un premier temps on va poser les différents points autour du render et ce n’est qu’en suite qu’on va bouger les traits entre ces points pour créer des courbes.
Cliquez une fois sur l’image pour poser votre premier « Point d’ancrage » et faites en autant que vous voulez en cliquant, puis en vous déplaçant sur l’image.
Une fois tous les points placés, créez des courbes en cliquant sur le chemin tout en déplaçant la souris, les lignes se tordent. Arrangez les courbes comme vous le souhaitez pour que le chemin suive parfaitement les bords du render.
Quand vous êtes satisfait de votre sélection, validez-là en cliquant sur « Entrée ».
Après cela, le chemin est toujours présent, il est donc normal que vous voyez toujours vos points et courbes. Pour supprimer le chemin, allez dans votre fenêtre des calques, onglet « Chemins », sélectionnez le chemin « sans nom » et cliquez sur la petite corbeille ou sur « Suppr ».
Exemple :
[Apprenti] Techniques de détourage 218fil317r4nstrzg

Pour plus d’explications sur cet outil allez lire le tuto sur « Les Outils ».


Bien évidemment vous refaites l’opération tant qu’il reste du fond à enlever.
Astuce : pour tous les outils de sélection vous pouvez cocher l’option « Ajouter à la sélection actuelle » pour cumuler plusieurs sélections. [Apprenti] Techniques de détourage Jwtv8in57qeyghwzg
Enfin vous inversez la sélection « Sélection / Inverser » et vous appuyez sur « Suppr » pour enlever le fond et donc ne garder que le render.

Une fois votre image détourée, il vous faut la peaufiner pour arrondir un peu les angles, recréer des zones du sim etc… Pour cela, allez lire le tuto Comment améliorer ses photos.





MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée



Dernière édition par Maripiou le Mer 31 Oct 2012, 15:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Ange gardien
pomme-kiwi
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 37

[Apprenti] Techniques de détourage Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Techniques de détourage   [Apprenti] Techniques de détourage EmptyVen 08 Juin 2012, 16:30

Merci beaucoup pour ce tuto Maripiou!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
Grand artiste du pinceau
Camelya
Camelya
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 32
Localisation : Dans mon lit.

[Apprenti] Techniques de détourage Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Techniques de détourage   [Apprenti] Techniques de détourage EmptyVen 08 Juin 2012, 16:44

Merci pour le tuto !
Revenir en haut Aller en bas
http://legrenierdetatacamy.jimdo.com/
Grand artiste du pinceau
Lehanna
Lehanna
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 26
Localisation : Nord (59)

[Apprenti] Techniques de détourage Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Techniques de détourage   [Apprenti] Techniques de détourage EmptyVen 08 Juin 2012, 17:06

Merci beaucoup pour le tuto ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesharpburn.canalblog.com
As de l'acrylique
Stern
Stern
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 32

[Apprenti] Techniques de détourage Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Techniques de détourage   [Apprenti] Techniques de détourage EmptyMer 04 Juil 2012, 10:29

Merci, bon tuto. Les rares fois où j'ai tenté un détourage, j'ai utilisé le lasso mais j'utiliserai bien le chemin aussi, pour essayer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://sternone.canalblog.com/
avatar
Invité
Invité

[Apprenti] Techniques de détourage Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Techniques de détourage   [Apprenti] Techniques de détourage EmptyMer 31 Oct 2012, 22:47

Super tuto Maripiou!^^
Revenir en haut Aller en bas
Débutant des galeries d'art
Sarapapa
Sarapapa
Débutant des galeries d'art
Féminin Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 110

[Apprenti] Techniques de détourage Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Techniques de détourage   [Apprenti] Techniques de détourage EmptyJeu 01 Nov 2012, 09:48

Merci pour ce tuto, Maripiou !
Revenir en haut Aller en bas
Poseur d'avant-garde
6linette
6linette
Poseur d'avant-garde
Féminin Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 69

[Apprenti] Techniques de détourage Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Techniques de détourage   [Apprenti] Techniques de détourage EmptyVen 14 Juin 2013, 14:25

Bon tuto
petite astuce pour bien détourer parfaitement à la plume, ne pas oublier de détails et être au plus juste de votre sujet et du fond, je grossi l'image au max 800 et jamais en dessous 400.
Revenir en haut Aller en bas
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

[Apprenti] Techniques de détourage Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Techniques de détourage   [Apprenti] Techniques de détourage EmptyDim 16 Juin 2013, 09:13

De rien tout le monde. Smile

6linette - En effet il est conseillé de zoomer sur l'image quand on détoure et ça vaut pour chaque technique de détourage. [Apprenti] Techniques de détourage 285761 Après 400/800px, tout dépend de la taille d'origine de l'image.
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Timide du pinceau
simseuse
simseuse
Timide du pinceau
Féminin Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 22
Localisation : Ô Canadaaaaaaa! (compris?)

[Apprenti] Techniques de détourage Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Techniques de détourage   [Apprenti] Techniques de détourage EmptyDim 15 Déc 2013, 01:09

Super le tuto!



Dernière édition par Bloup le Dim 15 Déc 2013, 13:21, édité 1 fois (Raison : Bloup : Merci de de ne poster que des remerciements sur les tutos !)
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Loliam
Loliam
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 53

[Apprenti] Techniques de détourage Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Techniques de détourage   [Apprenti] Techniques de détourage EmptyDim 31 Aoû 2014, 22:54

Merveilleux tuto !! merci
Revenir en haut Aller en bas
Débutant des galeries d'art
I<3Sims 3
I<3Sims 3
Débutant des galeries d'art
Féminin Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 22

[Apprenti] Techniques de détourage Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Techniques de détourage   [Apprenti] Techniques de détourage EmptyMar 02 Sep 2014, 09:01

Merci pour ce super tuto Maripiou !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lovesims3.canalblog.com/
Contenu sponsorisé


[Apprenti] Techniques de détourage Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Techniques de détourage   [Apprenti] Techniques de détourage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Apprenti] Techniques de détourage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Apprenti] Détourage avec le filtre Extraire
» [Apprenti] Techniques d'incrustation
» [Apprenti] [Photofiltre 7] Techniques de découpage
» [Apprenti] Techniques de recoloration simple (vidéo)
» [Intermédiaire] Techniques d'incrustation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Graphisme :: The Gimp-
Sauter vers: