communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Partagez
 

 [Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) Empty
MessageSujet: [Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor)   [Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) EmptySam 16 Juin 2012, 16:44

Bonjour,

Nous allons voir aujourd'hui le texture coordinate editor qui est intégré à Milkshappe 3D. Nous allons nous en servir en complément de UV Mapper.
Je vous enjoins donc si vous avez besoin d'information sur le mappage à consulter ce tutoriel : [Débutant] UV Mapper - Créer son mappage

Dans un premier temps je vais vous montrer en image l'intérêt de recourir au TCE (je vais l'abréger c'est trop long à écrire) après avoir créer son map.
Dans un second temps nous verrons en détail l'interface du texture Coordinate Editor.
Puis pour finir je vous présenterai au travers d'un exemple la manière d'utiliser TCE.

1. De l'intérêt de TCE !

Pour m'aider dans ma démonstration je vais me servir du tutoriel créé pour Créer un tableau sur mesure
A l'issu de ce tutoriel nous avons conçu un tableau qui est exactement aux dimension de notre image.

Voici notre tableau en 3D, il est de type portrait :

[Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) Dllvkk55hj5garh6g

Voici à présent le mappage effectué sur UV Map, pour l'export de l'image (qui sert donc à la création des textures)  j'ai opté pour 512px par 512px

[Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) Q8dar9q7q3xhlmr6g

Mais UV Map qui n'a aucun respect pour le travail des autres me transforme ceci en cela :

[Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) Y5zh1w302k4ss7k6g

Je vous connais vous vous dites elle n'avait qu'à choisir un autre format comme 512px par 256px. Et bien j'ai tenté c'est mieux mais au final cela ne va toujours pas car UV Map ne laisse pas la possibilité de mesurer les dimensions données. C'est ce que j'appelle du pifometre

Donc au final lorsque l'on veut créer son overlay on doit faire ça :

[Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) J55hwq5vt8jq53c6g

Le rendu fonctionne comme vous pouvez le voir :

[Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) Lj9p9huc0ddu6a86g

Et c'est censé nous satisfaire alors que l'on a galéré à créer un tableau d'après une image ?
Non et voici pourquoi :
- Pour que le format corresponde on doit déformer l'image, elle sera ensuite à nouveau déformée par le jeu. On perd en qualité
- Le but de la création du tableau sur mesure est d'utiliser des images sélectionnées. Un overlay adapté fait que la manipulation est plus aisée. Cela permet aussi de mettre de côté des formats de base et de les réutiliser aisément pour de futur projet. On note le format de l'image et on sait quel tableau peut servir à quoi.
- On ne vas pas se contenter de quelque chose de moyen ! Bon cette raison ne vaut peut être que pour moi mais si je fais une chose et que je m'applique, autant aller jusqu'au bout

Voilà convaincu ou pas à présent on va voir comment expliquer au map qui c'est le chef !


Dernière édition par Fuyaya le Dim 15 Juil 2012, 14:24, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor)   [Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) EmptyLun 18 Juin 2012, 22:23

2. Présentation de l'interface :

Alors il se trouve où ce TCE...
Menu Window > Texture Coordinate Editor...

[Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) Tk4yro3dw2oywye6g

Bon à savoir afin de pouvoir agir facilement sur les différents éléments de votre objet pensez à les sélectionner avant de rentrer dans le TCE, soit manuellement soit par le menu Group.
Autrement ils se vexent, ils boudent et on voit rien... Suspect

Pour qu'il soit plus facile de se repérer j'ai utilisé des cadres de couleur. A présent voyons en détail le menu :

[Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) 4v76s6s311fnesn6g

A. Cadre rouge : les fonctions de manipulation


Select : va vous permettre de sélectionner les vertex. Sachez que pour sélectionner un ou plusieurs vertex vous allez devoir tracer un cadre avec votre souris.
Pour dé-sélectionner des vertex même combinaison que d'habitude : MAJ + touche droite de la souris

A savoir, vous manipulez une vue 2D d'un objet 3D donc quand vous sélectionnez un vertex d'un cube, ce même point est sélectionné sur les différentes faces qui le représentent.

[Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) 8n8ai4e7yo5c2426g

Move : Vous permet de bouger les éléments. Vous pouvez le faire manuellement mais également en rentrant des valeurs c'est la partie Offset. Les valeurs correspondent à X et Y

Rotate : Vous permet d'effectuer une rotation de vos éléments. La partie Angle, vous permet de saisir une valeur. Si vous effectuez la rotation manuellement celle-ci se fera autour du pivot (on voit cela dans deux secondes)

Scale : Vous permet de modifier les dimensions votre sélection afin de l'adapter à votre texture. Avec Factor vous indiquez des valeurs toujours selon X et Y ou bien sûr manuellement en interférant directement sur la vue.

Region : Va vous permettre de sélectionner une partie de la texture donc de votre arrière plan.

Pivot : C'est ce qui correspond à la petite croix jaune.Vous allez pouvoir la déplacer, elle influera sur la rotation manuelle. Ce pivot vous permet également de visualiser les vecteurs de déplacement.

B. Cadre bleu : la sélection de groupe

C'est un menu déroulant qui référence les différents groupes qui composent votre objet. Vous allez pouvoir intervenir sur chacun séparément.
Afin d'être précis et d'avoir le plus de marge de manœuvre possible je vous conseille de ne regrouper vos objets qu'après avoir modifié le mappage via TCE.

C. Cadre vert: Mapper son objet

Vous vous dites peut être si on peut mapper son objet depuis le TCE alors pourquoi utiliser UV Mapper. Tout simplement car le mappage est limité aux différentes vues disponibles dans Milkshappe 3D. UV Mapper vous permet de déplier vos formes en cela il est plus intéressant.

La vue par défaut est frondarkrede bouton remap va permettre d'appliquer le remappage soit selon une vue soit selon une région; on va voir ceci dans l'exemple.

D. Cadre violet : options de manipulation et visualisation

Clamp : Va vous contenir à l'espace de votre matériel, vous ne pouvez pas déplacer vos éléments en dehors du cadre.
Attention si vous essayez cela va ratatiner vos éléments comme s'ils avaient heurté un mur...

Redraw : En cochant cette case, vous pouvez visualiser en temps réel sur votre vue 3D les résultats de votre manipulation. Donc réduisez un peu la fenêtre de TCE pour la placer sur le côté par rapport à votre vue 3Det vous pouvez travailler en temps réel Smile

Lock X : Quelles que soient vos actions (move, scale) elles n'ont aucun effet sur les déplacements horizontaux (X)

Lock Y :  Quelles que soit vos actions (move, scale) elles n'ont aucun effet sur les déplacements verticaux (Y)


E. Cadre jaune: options de visualisation

Scale : Le chiffre est la valeur de zoom (supérieur à 1) ou dézoom (inferieur à 1) que vous souhaitez appliquer à l'image, il vous suffit ensuite de cliquer sur scale

Fit selection : Ajuste automatiquement le zoom à votre séléction

Reset : Remet la vue à zéro

Pour manipuler la vue lorsque vous avez zoomé maintenez la touche CTRL enfoncée et déplacez vous avec votre souris.
N'hésitez pas à abuser du zoom pour être précis lorsque vous calez vos représentations de vos objets sur les textures !!!


Dernière édition par Fuyaya le Jeu 21 Juin 2012, 16:22, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor)   [Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) EmptyLun 18 Juin 2012, 22:36

3. Et en pratique comment faire :

A. Préparation du terrain :

Première chose à faire importer le fichier au format objet que vous avez mappé dans UV Mapper.
C'est dans dans le menu File > Import > Wavefront OBJ...

[Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) Hd7cp5c38lsvuem6g

On va maintenant aller dans notre logiciel de graphisme. Dans mon cas c'est photoshop !
J'ouvre donc mon fichier image qui est au format .bmp
Afin de pouvoir intervenir sur l'image, en l'occurrence y ajouter mon image de référence je dois d'abord modifier le format de ce fichier.

Je vais donc le mettre en mode RVB afin qu'il supporte toutes les couleurs de la palette RVB.
Pour ceux qui ont Photoshop suivez les indications de l'image. Si vous lisez et que vous avez connaissance de la manière de faire des autre logiciels manifestez vous je le rajouterai Smile

[Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) Cmw4lwl56bzsrr26g

Bien à présent je colle mon image sans la déformer, par contre on peut la réduire en conservant les proportions. Je la positionne à l'endroit où se trouve la zone de mappage de l'image et je sauvegarde. format bmp ou jpg ou png, ce qui vous plait...

[Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) Zlnfhfb7c4fe78z6g

A présent nous allons associer dans milkshappe une texture à notre objet.
Dans le menu Materiel nous allons créer une nouveau materiel justement on clique sur New

[Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) Dn4ho4dg76jj7q16g

Pour l'instant le materiel est neutre (boule de couleur grise), on va l'associer à une image donc on clique sur None pour rechercher notre fichier image que l'on a modifié au préalable

[Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) Qhop2y00va3fc2n6g


Dernière édition par Fuyaya le Jeu 21 Juin 2012, 16:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor)   [Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) EmptyJeu 21 Juin 2012, 15:04

En jaune vous pouvez voir que notre image a été prise, on la voit d'ailleurs sur la boule qui représente la texture

On conserve les bonne habitudes et on renomme le matériel pour savoir rapidement ce qui est quoi !

[Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) 2xxj2ldr6ssbmu26g

Pour associer une texture à un objet il faut sélectionner le ou les éléments. Comme vous pouvez le constater j'ai deux éléments, je ne les ai pas encore regroupés car cela va me rendre la tâche plus facile pour la suite.
Je vais donc sélectionner tous mes groupes car ma texture représente tous les éléments.
Donc avec select je sélectionne mon cadre et mon fond.

[Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) B9yxdxem66eetox6g

A présent je clique sur assign pour associer ma texture aux éléments sélectionnés.

[Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) 4o4nol6d737p9hb6g

Et tadam ma texture est assignée
Attention : Pour être capable de visualiser la texture dans votre vue 3D, l'option Textured doit être cochée et vous devez décocher d'éventuelles coloration de groupe

[Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) U79imeoog558uci6g

Mais mon image n'est pas bien calée !
Bein oui forcement on la caler au petit bonheur sur notre image, c'est à présent que l'on va modifier la correspondance de la texture Wink


Dernière édition par Fuyaya le Dim 11 Nov 2012, 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor)   [Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) EmptyJeu 21 Juin 2012, 16:33

B. Manipulation dans TCE :

Bien on va maintenant appliquer ce que l'on a vu précédemment. Pour aller dans TCE, le raccourci est CTRL + T

Voici à quoi ressemble l'interface complète à gauche la visualisation et à droite le menu que l'on a vu en détail.
Ce qui m'intéresse est de modifier le fond, je l'ai donc sélectionné, on voit que les vertex apparaissent en rouge.
Ce que je veux faire est associer mon fond à mon image, donc que la structure qui représente le fond se place sur la région de mon image. Vous l'avez compris on va donc utiliser la fonction Region

[Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) 82rh09qk8k3kcig6g

Je vais donc tracer au niveau de mon image un cadre, pour ce faire je maintiens la touche gauche de ma souris enfoncée pour tracer le cadre.

[Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) W943889ibe3qgb76g

Il ne me reste plus qu'à cliquer sur Remap

Spoiler:


[Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) Xri8c0q3x0myrne6g

Comme vous pouvez le voir sur la vue 3D, à présent notre tableau est correctement mappé  cheers
Qui a dit encore...

[Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) Ona8a4eqq4y8pn96g

C'est presque fini !
Il nous reste en effet à exporter notre création au format objet. Ceci afin que vous puissiez via UVMap réexporter un nouveau fichier .bmp qui vous servira à créer vos textures.

Donc cela se passe dans File > Export > Wavefront OBJ...

[Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) 9bse4wm3p2arxs06g

   

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

   -----------------------------------------

   Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor)   [Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) EmptyJeu 21 Juin 2012, 16:35

Nous en avons à présent fini avec ce tutoriel. j'espère qu'il vous sera utile et vous permettra d'être encore plus précis avec la création de vos objet pour en améliorer le rendu.

Je remercie maman gâteau qui m'a éclairé sur l'utilisation de la fonction region

Je laisse a présent la correction au gardienne, j'ai mis débutant je vous laisse juger.
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Ange gardien
pomme-kiwi
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 37

[Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor)   [Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) EmptyJeu 21 Juin 2012, 23:08

Merci beaucoup Fu pour ce tuto!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
Ange gardien
Bettyboopjade
Bettyboopjade
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)

[Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor)   [Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) EmptyVen 22 Juin 2012, 00:06

Merci Fu ! [Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) 822878
Revenir en haut Aller en bas
http://bettyboopjade.canalblog.com/
As de l'acrylique
Naine
Naine
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 33
Localisation : Ici : x

[Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor)   [Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) EmptyVen 22 Juin 2012, 01:30

Merci Fu !
Revenir en haut Aller en bas
Maitre en Création de CC
Maman Gateau
Maman Gateau
Maitre en Création de CC
Féminin Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 52
Localisation : Nord

[Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor)   [Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) EmptyVen 22 Juin 2012, 05:11

Merci pour ce tuto
Revenir en haut Aller en bas
http://www.choco-lova-sims.com/
Grand artiste du pinceau
Camelya
Camelya
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 32
Localisation : Dans mon lit.

[Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor)   [Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) EmptySam 23 Juin 2012, 16:11

Merci pour le tuto Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://legrenierdetatacamy.jimdo.com/
Ange gardien
pomme-kiwi
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 37

[Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor)   [Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) EmptyMar 02 Avr 2013, 14:15

Fu, le premier lien ne fonctionne plus, il faudrait le remplacer par un des nouveaux tutoriels UVMapper que tu as fait, je l'aurais bien fait mais je suis pas sure, lequel est le tuto "grand débutant" et lesquels sont des compléments Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
Grand artiste du pinceau
Katnat
Katnat
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 55

[Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor)   [Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) EmptyMar 14 Mai 2013, 21:54

Merci pour le tuto Fu !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


[Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor)   [Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Apprenti] Créer une texture raccordable
» [Apprenti] TSR Workshop : Créer une texture
» [Apprenti] Créer une nouvelle texture de cheveux
» [Apprenti] Recolorer un vêtement du jeu les Sims 4 avec une texture
» [Apprenti] Le dossier source texture du CAW : organiser et visualiser ses textures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: 3D :: Milkshape-
Sauter vers: