communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  RechercherRechercher  

Partagez | 
 

 [Débutant] Les calques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grand artiste du pinceau
avatar
Lehanna
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 20
Localisation : Nord (59)

MessageSujet: [Débutant] Les calques   Dim 03 Juin 2012, 17:11


La création de calques est vitale pour pouvoir créer une image dans de bonnes conditions. En effet un calque étant indépendant vous pourrez ainsi le modifier sans toucher au reste de l’image : le tourner, lui donner des effets, le gommer, modifier ses couleurs… tout un tas de possibilité s’offre à vous. Je vais donc approfondir cette notion en vous présentant ses différents outils, pour ainsi les dompter simplement.
Une fois que vous avez mis le doigt sur le fonctionnement des calques, vous ne pourrez plus vous en passer.

1) Le principe des calques

La création d'une image c'est comme la préparation d'un mille feuilles, on commence tout en bas par poser la pâte, puis on met les différentes couches sur le dessus et pour finir on met le glaçage.
Il vous suffit donc d'imaginer les différentes couches du mille feuilles comme étant ses calques et partez du même principe pour la création de votre image.

2) Les propriétés des calques

a- Le nom : changer le nom d'un calque sert à vous y retrouver dans les différents calques que vous créez : une image pouvant composer d'une vingtaine de calques voir plus, il est important de pouvoir tous les reconnaître quand on travaille dessus dans la fenêtre des calques. Pour changer le nom d'un calque : clique droit sur le calque concerné, Modifier les attributs du calque. Plus simplement, on peut aussi double-cliquer sur le calque concerné. Pour donner un nom au calque dès sa création, il suffit de renseigner la bande d'écriture "Nom du calque" lors de sa création.

b- Le canal alpha : c'est un outil qui sert à ajouter de la transparence à l'image. Quand on a plusieurs calques superposés, et qu'on veut faire apparaître une partie du calque du dessous, il faut ajouter un canal alpha et ensuite gommer le calque supérieur. Si le canal alpha n'est pas activé, du blanc apparaîtra à l'endroit où vous avez gommé.
Pour l'activer ou le désactiver 2 méthodes :
* clique droit sur le calque, "Ajouter un canal alpha" (pour l'activer) ou "Supprimer un canal alpha" (pour le désactiver)
* dans le menu du haut : "Calques, Transparence, Ajouter/Supprimer un canal alpha"

Petite astuce : quand le nom du calque est en gras c'est qu'il n'a pas de canal alpha. Wink

c- Le type de calque : il y a 6 types de calques :
- RVB : Rouge Vert Bleu, le modèle le plus utilisé pour représenter les couleurs sur les écrans d'ordi. A partir de ces trois couleurs toutes les autres couleurs du spectre peuvent être représentées
- RVBA : Rouge Vert Bleu Alpha, un RVB avec un canal de transparence : un canal Alpha
- Nuances de gris/Niveaux de gris : ce mode n'utilise que le blanc, le noir et teintes de gris pour encoder les couleurs.
En passant une image RVB en Niveaux de gris on lui enlève ses couleurs, qu'on pourra remettre ultérieurement si besoin est en revenant en RVB.
- Nuances de gris A : Nuances de gris avec un canal de transparence : un canal Alpha
- Indexé : autre manière d'encoder les couleurs : "à chaque pixel de l'image est assigné un nombre codé sur 8 bits. La couleur correspondant à ce nombre est alors déposée dans une table (la palette). Le fait de modifier une couleur de la palette changera tous les pixels se référant à cette couleur de la palette".
- Indexé A : Indexé avec un canal de transparence : un canal Alpha

d- Les raccourcis en bas de la fenêtre des calques :


1. « Crée un nouveau calque »
2. « Remonte le calque sélectionné d’un rang »
3. « Descend le calque sélectionné d’un rang »
4. « Crée une copie du calque et l’ajoute à l’image »
5. « Ancre le calque flottant » il faut savoir qu’en faisant un copier-coller, ce que vous allez coller apparaîtra comme étant un « calque flottant » que vous pouvez :
- soit transformer en calque en le renommant
- soit intégrer dans l’image où vous l’avez collé et là vous avez besoin d’ancrer la sélection en appuyant sur ce bouton ou, plus simple, en cliquant sur l’image
6. « Supprime le calque »

e - Les Modes de fusion :

Juste à côté de « Mode », quand vous cliquez sur la flèche, un volet apparait avec les différents « Modes de fusion ».

Important :

- vérifiez toujours que vous êtes sur le calque que vous voulez modifier avant d’y appliquer un effet (pour ce faire, il suffit de cliquer sur le calque dans la fenêtre de calques. D'où l'intérêt de les nommer)
- quand je vous dis le « calque supérieur » ou « calque du dessus », vous devez comprendre celui qui se trouve « plus haut » que celui avec lequel on va l’ajuster (ex : Dans mes calques, le calque de Wilber est « au dessus » du calque Motif)
- c’est toujours sur le calque du dessus qu’on applique le « mode de fusion »

En tout il y a 21 modes de fusion, ils sont tous passés en revue dans le tuto les Modes de Fusion.

f - La visibilité : l'oeil que vous voyez en rouge sert à faire apparaître et disparaître le calque au gré de vos envies. C’est utile pour voir si un effet fait joli ou non par rapport au reste de l'image.

g - Lier les calques : la petite chaîne, que vous verrez apparaître si vous cliquez entre la vignette du calque et l’œil, sert à produire des effets sur plusieurs calques simultanément (les calques concernés seront marqués de la chaîne). Cela s’applique sur des actions telles qu’effectuer une rotation, déplacer les objets… Mais pas « dessiner » sur plusieurs calques : l’action ne sera faite que sur le calque sélectionné.

h - L'opacité : permet de baisser l’opacité de votre calque, ce qui fait qu’il peut prendre une place omniprésente dans l’image sans pour autant qu’on le remarque tout de suite. 100% donne un calque opaque, tandis que 0% en donne un transparent.

i - Verrouiller le canal alpha : si vous cochez cette option, tout ce que vous ferez sur la partie transparente de votre calque ne sera pas pris en compte. Exemple : si vous avez une image moitié transparente - moitié opaque, et que vous avez coché la case verrouiller le canal alpha, quand vous "barbouillerez" votre image, seule la partie opaque sera affectée et la partie transparente en sera inchangée.

j - Les groupes de calques : cette partie s'adresse à ceux qui possède la version 2.8 de Gimp (sortie en mai 2012. Pour plus d'infos, allez voir ce sujet : Nouveautés Gimp).
Un groupe de calques permet d'appliquer un mode de fusion à plusieurs calques en même temps, contenus dans le groupe. Par contre, vous ne pourrez pas appliquer un filtre à plusieurs calques en même temps, cela se passe individuellement, ainsi que les action type dessin.
Un groupe de calques permet aussi de passer un ensemble de calques en dessous ou au dessus d'autres calques.

Comment créer un groupe de calques ?


Il y a deux manières de faire :
- cliquer droit sur l'un des calques de de votre image, puis choisir nouveau groupe de calques.
- cliquer sur la petite icône encadrée en rouge.

Il est recommandé de donner un nom à vos groupes de calques pour que vous vous y retrouviez facilement (ex : si dans mon image j'ai deux renders, vous pourrez créer un groupe de calques nommé "Renders" pour que vous sachiez à quoi il correspond).


Dernière édition par Lehanna le Ven 06 Juil 2012, 15:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesharpburn.canalblog.com
Grand artiste du pinceau
avatar
Lehanna
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 20
Localisation : Nord (59)

MessageSujet: Re: [Débutant] Les calques   Dim 03 Juin 2012, 17:12

3) Les options des calques

Quand vous faites un clique droit sur un calque de votre image, d’autres options que les quelques-unes que j’ai pu dire au dessus apparaissent ; vous avez sûrement du le voir. Maintenant, voyons où elles se trouvent et à quoi elles servent.
Quand on fait un clique-droit…

On peut aussi aller dans le menu calque, dans la barre d’outils, on vous pourrez toutes les retrouver.

a - Le Masque de calque : un masque de calque permet de modifier une image sans pour autant perdre le calque d’origine. Pour en savoir plus, rendez vous sur ce tuto de Maripiou.

b - Le Masque d'écrêtage : un masque d’écrêtage permet de remplir une image (par exemple une forme) avec une autre image. Pour savoir comment faire, vous pouvez aller sur ce tuto fait par Maripiou.

c - La dimension des calques : Un calque n'est pas toujours aux dimensions de l'image, puisqu’en règle général, quand on importe une image comme calque celle-ci garde ses proportions et peut donc être plus petit ou plus grand que notre image.
Trois options permettent de modifier la taille du calque. D’abord, clique droit sur le calque concerné, puis observons ces options :

- Taille des bords du calque : agrandit le calque, seulement ses bords, donc sans modifier le contenu dudit calque. Vous pouvez désactiver la proportion des mesures en brisant la chaîne à côté des mesures dans la fenêtre qui s’ouvre.
- Calque au dimension de l’image : superpose les bords du calque aux bords de l’image, sans modifier le contenu dudit calque.
- Echelle et taille du calque : modifie la taille du calque, c’est-à-dire agrandit ou rétrécit le contenu dudit calque. Vous pouvez désactiver la proportion des mesures en brisant la chaîne à côté des mesures dans la fenêtre qui s’ouvre.

Pour finir, merci à la prof attitrée de Gimp sur Sims-Artists : Maripiou, qui m'a beaucoup aidé pour la réalisation de ce tuto.






MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée



Dernière édition par Lehanna le Dim 03 Juin 2012, 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesharpburn.canalblog.com
Grand artiste du pinceau
avatar
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 30
Localisation : Au Sud

MessageSujet: Re: [Débutant] Les calques   Dim 03 Juin 2012, 17:16

Merci pour ce tuto. Smile


Dernière édition par Maripiou le Dim 03 Juin 2012, 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Grand artiste du pinceau
avatar
Lehanna
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 20
Localisation : Nord (59)

MessageSujet: Re: [Débutant] Les calques   Dim 03 Juin 2012, 17:22

De rien, ça me fait plaisir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesharpburn.canalblog.com
Maitre en Création de CC
avatar
Maman Gateau
Maitre en Création de CC
Féminin Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 46
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: [Débutant] Les calques   Dim 03 Juin 2012, 18:35

Merci pour le tuto Lehanna


La créativité est une drogue dont je ne peux me passer
(Cecil B. DeMille)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.choco-lova-sims.com/
Ange gardien
avatar
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 30

MessageSujet: Re: [Débutant] Les calques   Lun 04 Juin 2012, 12:18

Merci pour le tuto et pour les corrections


Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
Grand artiste du pinceau
avatar
Camelya
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 26
Localisation : Dans mon lit.

MessageSujet: Re: [Débutant] Les calques   Lun 04 Juin 2012, 13:22

Merci pour le tuto !
Revenir en haut Aller en bas
http://legrenierdetatacamy.jimdo.com/
Grand artiste du pinceau
avatar
Lehanna
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 20
Localisation : Nord (59)

MessageSujet: Re: [Débutant] Les calques   Lun 04 Juin 2012, 14:18

Pas de quoi... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://lesharpburn.canalblog.com
Admin
avatar
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 37
Localisation : Aubais

MessageSujet: Re: [Débutant] Les calques   Lun 04 Juin 2012, 15:14

Super Lehanna merci beaucoup pour le tuto et l'immense travail qu'il t'a occasionné


Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
As de l'acrylique
avatar
Naine
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 24
Localisation : Ici : x

MessageSujet: Re: [Débutant] Les calques   Mar 05 Juin 2012, 13:42

Merci pour le tuto !
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
avatar
lolitaitu
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 22
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: [Débutant] Les calques   Mar 05 Juin 2012, 20:32

Merci pour le tuto ! C'est du bon boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
avatar
Bloup
Admin
Féminin Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 30
Localisation : Plein Sud !

MessageSujet: Re: [Débutant] Les calques   Jeu 28 Fév 2013, 20:50

Super tuto, merci! Je vais m'y référer régulièrement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-artists.fr/
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: [Débutant] Les calques   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débutant] Les calques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débutant][Photofiltre 7] Calques - Introduction et utilisation.
» HL [1000 points] Débutant
» Guide du débutant
» Titou-rissou pandawa level 110 débutant le bi-élément
» [i]Mahjong time[/i], besoin d'aide pour débutant !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Graphisme :: The Gimp-
Sauter vers: