communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  RechercherRechercher  

Partagez | 
 

 [Fiche] Les bases de la rédaction d'une chronique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Peintre prestigieux
avatar
Ninichou
Peintre prestigieux
Féminin Date d'inscription : 26/05/2011
Localisation : Bordeaux.

MessageSujet: [Fiche] Les bases de la rédaction d'une chronique   Ven 06 Juil 2012, 18:06

Les bases de la rédaction d’une chronique.



Cette fiche est destinée en grande partie aux débutants de chroniques, désirant en apprendre plus pour bien débuter celles ci.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Sommaire

I - Bien débuter sa chronique & réfléchir

II - Planifier & écrire sa chronique

III - Ajuster sa chronique & corriger

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

I . Bien débuter sa chronique & réfléchir.

A- L’idée générale

• Tout d’abord, votre histoire doit reposer sur une idée principale, qui sera la base de toute la conception de votre chronique. En effet, sans idée principale claire, il sera très difficile de faire retranscrire de manière compréhensible aux lecteurs votre récit. De plus, cette idée ne doit pas être choisie sur un coup de tête, car on ne fait pas une histoire en un jour : il faut travailler son imagination et développer cette idée au maximum en y revenant plusieurs fois (sur plusieurs jours s’il le faut), afin qu’elle soit très claire et que tout soit fluide dans votre tête.

Conseil : Ecrivez ce qui vous vient à l'idée, plusieurs fois de suite, en faisant des pauses, et en y revenant avec de nouveaux éléments ou des précisions qui vous viennent à l’esprit. Ménagez votre inspiration ! Ecrivez, puis ordonnez vos idées pour en faire quelque chose de clair et cohérant, pour venir doucement au thème distinct et aux personnages définis. Les brouillons et les notes peuvent être d'une grande aide pour la future rédaction. Ceux-ci peuvent contenir des descriptions, des détails, des idées, des plans du déroulement de l’histoire, ou juste des présentations de personnages ou de lieux. Cette étape est bien sûr facultative, car certaines personnes n’auront pas besoin de rédiger des brouillons avant d’écrire, mais il est conseillé d’en faire lorsque l’on débute.


• Votre idée n'est pas forcement la plus originale, mais ceci est tout à fait normal. Votre inspiration l'a surement tirée d'un des énièmes films ou livres que vous avez découverts. Les sujets intéressants ont tous été déjà traités, mais le succès des grandes histoires, ne repose pas forcement sur cette originalité. En effet, tout le monde connait une histoire très célèbre de jeunes américains débridés ou de sorciers dans une école, mais certaines sont bien plus connues ; et cela, grâce à leurs tournures, et la personnalisation de l'idée principale par son auteur.

Conseil : Une idée, même peu originale, n'est pas mauvaise. Le tout est de la rendre intéressante, et d’essayer de limiter les clichés (ou, par différents procédés, les rendre originaux par votre style). Pour ceci, vous pourrez jouer sur la carte des personnages intrigants, des scènes à suspense, des énigmes laissant le lecteur en attente d'une suite, mais aussi avec la manière d'écrire, des tournures etc.



B- Les erreurs courantes

• Dans tout bon texte qu’il soit, il y a des fautes (sans même parler de conjugaison), qu’il ne faut absolument pas faire, et ça, pour la logique même et la cohérence de votre récit. Dès le premier chapitre de votre chronique, les lecteurs repéreront s’il vous manque de la clarté dans vos idées, ou de la réalité et de la vraisemblance dans vos propos (même pour une histoire fantastique, ou de science-fiction !), alors, il faut y penser avant même de rédiger quelque chapitre. En voici quelques exemples à éviter dès l’étape même des brouillons:

- Les commentaires en milieu de texte

Conseil : Ils sont tout simplement à proscrire. Dans un récit, l’auteur ne peut pas se permettre d’arrêter son discours pour faire passer un certain message (une erreur d’écriture, un détail manquant sur l’illustration etc.)

- Les incohérences de temps et de lieu

Conseil : Réfléchissez bien à quelle époque et dans milieu se déroule votre histoire. Les personnages, selon ceux-ci, n’auront pas la même façon de parler, n’auront pas le même milieu de vie, ni la même gestuelle, ni le même physique. Vous ne pouvez pas, dans une histoire qui se déroule dans les années 1800, faire apparaitre des objets technologiques, ou un langage trop familier.

- Les invraisemblances, les incohérences

Conseil : Prenez bien le temps de réfléchir au déroulement et aux détails de votre récit avant de commencer à rédiger ! Une incohérence bête est très vite arrivée. Vous ne pouvez pas, par exemple, faire revenir un personnage mort, simplement car vous en avez envie, et sans raison, ou encore que votre histoire soit menée par des hasards à répétition. Pour éviter ceux-ci au niveau des relations des personnages (ce qui est fréquent dans les chroniques), n’hésitez pas à utiliser au brouillon des fiches personnages, afin de bien connaitre vos héros, et ne pas vous perdre dans leurs complexités.


Dernière édition par Ninichou le Ven 06 Juil 2012, 18:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ninichou.jimdo.com
Peintre prestigieux
avatar
Ninichou
Peintre prestigieux
Féminin Date d'inscription : 26/05/2011
Localisation : Bordeaux.

MessageSujet: Re: [Fiche] Les bases de la rédaction d'une chronique   Ven 06 Juil 2012, 18:12

II. Planifier & écrire sa chronique.


A- Faire un plan & organiser ses idées (facultatif)

• A la suite de vos multiples brouillons, il est évident que vos idées commencent à prendre une certaine structure. Vous commencez à connaître les grandes idées de votre chronique, les personnages, les actions qui vont se dérouler, etc. (Si ce n’est pas le cas, c’est que vous n’êtes pas vraiment prêt à rédiger, et il n’y a pas de mal à ça : continuez à réfléchir et à brouillonner). Il peut donc être nécessaire de faire un plan, où vous regrouperez, étapes après étapes, les grandes lignes de votre histoire, afin d’organiser au mieux vos idées, et clarifier le tout (ce qui permet d’éviter certaines fautes citées au-dessus).

Conseil : Un grand nombre d’histoires peuvent être résumées et organisées sur un plan connu : le schéma narratif. Il est composé des étapes du récit : Situation Initiale, Elément Perturbateur, Actions, Elément de Résolution, et enfin, Situation Finale. Vous pouvez évidement vous en servir pour structurer votre récit avant l’écriture, et bien vous retrouver dans vos idées. Ainsi, dans chaque « catégorie » du plan, vous pouvez ajouter un bref résumé du récit. Par exemple, dans la partie « situation initiale », vous pouvez ajouter « Descriptions du héros, description du lieu de vie du héros » ou encore, dans la partie « actions », résumer une à une les actions à venir. Bien entendu, ce schéma, comme vos brouillons, sont personnels, et indépendant de l’écriture de votre récit, et n’apparaitront pas dedans. Enfin, ce schéma, rappelons le, vous aidera surtout pour une chronique simple, et lui servira de base, mais pourra bien sur être contourné lorsque vous maîtriserez mieux l'organisation des évènements dans votre récit, afin de le rendre plus complexe par certains procédés (changements de situation d'énonciation, par exemple).

• Le moment du plan est aussi le moment où il va vous falloir décider de qui parle, et comment il le fait (même si l’idée vous était déjà venue auparavant). En effet, il existe plusieurs types de narrateurs, déjà par le nombre de personnages de votre histoire, mais bien sûr par la manière dont il va raconter, et cela va ensuite vous aider à organiser votre plan et vos idées. Il existe trois sortes de narrateurs possibles dans un récit :

- Le narrateur omniscient : il sait tout, il connait les ressentis de tous les personnages, connait tous les lieux.

- Le narrateur externe : il ne fait pas partie de l’histoire, il est extérieur au récit, et ne s’apparente à aucune vision d’un personnage de celui-ci. Il ne connait rien, et décrit simplement ce qu’il voit, c’est un observateur.

- Le narrateur interne : il fait partie de l’histoire, et se trouve dans celle-ci, par la vision d’un personnage. Il connait ainsi les sentiments et les pensées du personnage auquel il est rattaché, mais pas des autres.



B- Ecrire

• Vous voilà enfin à l’étape tant attendue, votre plan sous le nez et vos idées dans la tête, mais n’y allez pas trop vite, il ne faudrait pas bâcler vos premiers écrits. Allez-y doucement, et n’essayez pas de trop en raconter, ou vous lancer tout de suite sur les grandes actions dès le premier chapitre (voir le prologue). Ceci donnerait une impression de rapidité, perdrait forcement de la fluidité et ne plongerait pas vraiment vos lecteurs dans l’atmosphère de votre récit.

Conseils :

Développer le tout : prenez le temps de raconter comme il le faut chaque étape du récit. Par exemple, la situation initiale ne peut être résumée en quelques lignes à peine, et les actions, ne peuvent pas durer qu’un seul chapitre. Il faut essayer de trouver une longueur convenable pour ne pas lasser les lecteurs par quelque chose de trop long et répétitif, ni les frustrer par une rapidité qui ne permet pas de les plonger totalement dans le récit. Pour cela :

- Détaillez les actions : le lecteur aura l’impression que la scène se déroule devant lui. Ne négligez aucun détail : lieux, temps, personnages présents, conditions, manières etc.

- Décrivez les personnages et les lieux : les personnages sont les piliers de l’action, alors n’hésitez pas à faire des pauses dans le récit pour vous attarder sur le mental, le physique, ou les sentiments de vos personnages, mais aussi sur les décors et lieux pour que les lecteurs puissent s’imaginer les scènes



Dernière édition par Ninichou le Ven 06 Juil 2012, 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ninichou.jimdo.com
Peintre prestigieux
avatar
Ninichou
Peintre prestigieux
Féminin Date d'inscription : 26/05/2011
Localisation : Bordeaux.

MessageSujet: Re: [Fiche] Les bases de la rédaction d'une chronique   Ven 06 Juil 2012, 18:21

III. Ajuster sa chronique & corriger.


• Après avoir passé l’étape très importante de l’écriture, il faut bien évidement revenir sur son texte. Et ce n’est pas la partie la plus facile ! En effet, en écrivant son texte, il vaut mieux se concentrer sur l’essentiel du récit, et le gros de l’histoire ; mais ceci entraîne parfois des fautes, des répétitions, des erreurs de vocabulaire qui sont à proscrire dans une chronique. Ainsi, un lecteur découvrant votre histoire, ne s’attardera pas très longtemps dessus s’il doit reprendre à plusieurs fois certains passages de celle-ci pour comprendre. Le mieux est d’avoir un texte fluide à lire : compréhensible facilement, sans fautes ni souci de syntaxe.

Conseil : Relisez-vous ! Et bien entendu, prenez le temps de vérifier toutes sortes d’erreurs pour les corriger. Tout d’abord, repassez sur les points vus auparavant (erreurs de cohérence, descriptions, détails et développements corrects), puis corrigez l’écriture en elle-même points par points :

- Les fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, d’accords et de syntaxe : ce sont très souvent des fautes d’inattention, et pourtant la vraie bête noire du lecteur. Si vous n’arrivez pas à les corriger seul(e), vous pouvez utiliser « Bon patron », un correcteur en ligne, votre Bescherelle, ou encore l’aide de quelqu’un. Mais le mieux est de rédiger dans un premier temps sur un logiciel tel que « Word », qui en corrige une bonne partie.

- Les erreurs de temps et de concordance : là aussi, ce sont des fautes souvent faites par mégarde. Elles n’en sont pas moins désagréables à la lecture ! N’oubliez pas que l’imparfait est un temps du passé qualifié pour les descriptions et les actions qui durent, contrairement au passé simple qui est un temps du passé qualifié pour les actions courtes et révolues ; et que les changements de temps dans un récit ont toujours une raison (passage au présent pour rendre la scène plus réaliste, ou utilisation du plus que parfait pour une action racontée dans le passé qui s’est déroulée dans un passé plus lointain etc.) Pour toutes les autres règles, il est conseillé de consulter les nombreux sites (comme « français-facile ») qui regroupent ces règles.  

- Les répétitions et le vocabulaire : les répétitions sont une des causes de manque de fluidité dans un texte. Pour faire face à ces soucis, rien de mieux que d’utiliser un synonyme, ou une périphrase (groupe de mots équivalant à un seul mot). De plus, les soucis de vocabulaires sont aussi assez gênants : n’utilisez pas des mots que vous ne connaissez pas ou peu, et conserver bien le même style durant toute la chronique ; on ne passe pas d’un style familier à soutenu en plein texte.



• Pour finir, on peut retenir qu’une chronique est basée sur trois grandes étapes : la réflexion, l’écriture organisée, et la relecture. Mais surtout, qu’une chronique n’est jamais faite sur un coup de tête, mais que c’est un travail réfléchi et approfondi dans la durée, qu’il ne faut négliger sur aucun point.




Merci d'avoir à vous d'avoir lu cette fiche informative, et à Valsims3 pour son aide apportée.

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
http://ninichou.jimdo.com
Ange gardien
avatar
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 30

MessageSujet: Re: [Fiche] Les bases de la rédaction d'une chronique   Ven 06 Juil 2012, 18:57

Merci beaucoup Nini! Cette fiche sera très intéressante pour tous ceux qui se lancent dans une chronique, notamment dans une première chronique!


Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
Grand artiste du pinceau
avatar
Lehanna
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 20
Localisation : Nord (59)

MessageSujet: Re: [Fiche] Les bases de la rédaction d'une chronique   Ven 06 Juil 2012, 19:22

Merci beaucoup Nini ! Cette fiche est très complète, et résume bien ce qu'il est indispensable de savoir et d'éviter, alors je pense qu'elle sera utile à bien des débutants (et moins débutants). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesharpburn.canalblog.com
Ange gardien
avatar
Bettyboopjade
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 35
Localisation : Mons (Belgique)

MessageSujet: Re: [Fiche] Les bases de la rédaction d'une chronique   Ven 06 Juil 2012, 19:23

Merci Nini !
Revenir en haut Aller en bas
http://bettyboopjade.canalblog.com/
Ange gardien
avatar
idjya
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 38
Localisation : Cholet

MessageSujet: Re: [Fiche] Les bases de la rédaction d'une chronique   Ven 06 Juil 2012, 20:28

Merci Nini!
Revenir en haut Aller en bas
http://idjya.eklablog.com
Peintre prestigieux
avatar
Rope'
Peintre prestigieux
Masculin Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 25

MessageSujet: Re: [Fiche] Les bases de la rédaction d'une chronique   Ven 06 Juil 2012, 22:40

Très sympathique tout ça, et surement d'un grand secours pour ceux qui débutent dans l'écriture.

Tu relèves un point très intéressant : l'originalité, dans une histoire, ça n'existe pas (enfin, à notre niveau :p). Peu importe l'idée, ça aura de prêt ou de loin déjà été fait, mais ce qui va rendre votre histoire unique, c'est votre manière de faire les choses, c'est votre "patte", vos choix d’écriture.

J'aurais un petit truc à ajouter par contre, sur la partie "schéma narratif". Utiliser ce shéma et le suivre à la lettre, ça se fait, mais ça peut vraiment rendre l'histoire vraiment trèèèèès linéaire. Il ne faut pas hésiter à utiliser des ellipses temporelles, des flash-back, il faut jouer avec le temps.

J'avoue que j'aurais plein de choses à dire sur le sujet, faut que je me motive à mettre tout ça par écrit. Et me faudrait aussi revoir mon petit tuto sur la création de personnage, huhu.


Revenir en haut Aller en bas
http://simsontherope.tumblr.com/
Peintre prestigieux
avatar
Ninichou
Peintre prestigieux
Féminin Date d'inscription : 26/05/2011
Localisation : Bordeaux.

MessageSujet: Re: [Fiche] Les bases de la rédaction d'une chronique   Ven 06 Juil 2012, 23:19

De rien ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ninichou.jimdo.com
As de l'acrylique
avatar
Phinae
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 54
Localisation : entre 2 champs de maïs du sud-ouest

MessageSujet: Re: [Fiche] Les bases de la rédaction d'une chronique   Sam 07 Juil 2012, 09:23

Merci Ninichou. C'est bien vrai, tout ça. Ce n'est pas tant le thème de l'histoire qui compte, c'est la façon dont on la fait, ce qui s'en dégage, et ça c'est unique à chacun de nous. En supposant que plusieurs personnes aient le même scénario, aucune ne le développera de la même façon ni avec les mêmes mots. L'écriture est l'une des rares activités qui permettent d'être totalement personnel et de faire quelque chose qui soit vraiment durable, voire éternel, dans un monde où tout va trop vite et où tout se prend et se jette aussi sec.
Revenir en haut Aller en bas
http://phinae-simblr.tumblr.com/
Grand artiste du pinceau
avatar
Camelya
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 26
Localisation : Dans mon lit.

MessageSujet: Re: [Fiche] Les bases de la rédaction d'une chronique   Mar 10 Juil 2012, 15:36

Merci Nini pour le tuto Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://legrenierdetatacamy.jimdo.com/
As de l'acrylique
avatar
Naine
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 24
Localisation : Ici : x

MessageSujet: Re: [Fiche] Les bases de la rédaction d'une chronique   Mer 11 Juil 2012, 13:35

Merci Nini Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Peintre prestigieux
avatar
Ninichou
Peintre prestigieux
Féminin Date d'inscription : 26/05/2011
Localisation : Bordeaux.

MessageSujet: Re: [Fiche] Les bases de la rédaction d'une chronique   Jeu 12 Juil 2012, 22:41

Pas de quoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ninichou.jimdo.com
Eclabousseur de peinture
avatar
J'ensaisfoutrerien
Eclabousseur de peinture
Féminin Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 19

MessageSujet: Re: [Fiche] Les bases de la rédaction d'une chronique   Mar 30 Oct 2012, 16:47

Waouh! Me voilà prête (presque) a commencer de réfléchir sérieusement sur ma première chronique...Merci pour tout ces bons conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: [Fiche] Les bases de la rédaction d'une chronique   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Fiche] Les bases de la rédaction d'une chronique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fiche d'identité] Feodora Raspakov
» [Fiche] Fairy Tail
» [Fiche] Code Geass
» [fiche]Bleach
» [Fiche] judoBoy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Histoires, vidéos et séances photos :: Ecriture & Chroniques-
Sauter vers: