communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Apprenti] L'historique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] L'historique Empty
MessageSujet: [Apprenti] L'historique   [Apprenti] L'historique EmptyVen 20 Juil 2012, 12:33

Bonjour à tous !

Nous allons aujourd'hui voir le menu Historique.Celui-ci est la mémoire de toutes vos actions effectuées sur Photoshop. Enfin je dis toute, vous le savez il y a une limite au nombre d'action pour lesquelles on peut revenir en arrière.
Le menu historique va vous permettre d'agir plus finemenet sur ces retour dans le temps mais également d'autres fonctionnalités vous permettant de revenir en arrière ou emprunter plusieurs pistes...
C'est mystérieux n'est ce pas  Rolling Eyes J'ai attisé votre curiosité... c'est parfait voyons donc ceci

1. Afficher et paramétrer l'historique :

Si vous n'avez pas l'historique d'afficher par défaut cela se passe dans Fenêtre > Historique

[Apprenti] L'historique K2d112j56h9h4yczg

Il se retrouve sur la partie latéral droite avec tous les autres menus. J'ai encadré en vert l'icône qui le représente. En rouge c'est son menu déroulant.

[Apprenti] L'historique Iga88547i5urdcrzg

Pour modifier les options dans ce menu déroulant c'est donc Options d'historique...
Je ne vous fait pas de topo sur les autres car on peut faire les même choses avec des raccourcis ou des icônes, donc ne perdons pas de clic

[Apprenti] L'historique 197lxoehdtorli1zg

La première option est cochée par défaut à laisser absolument car elle créé un instantané à l'ouverture du document. Un instantané est une photo de l'état de votre image et du travail effectué dessus.
Attention prendre un instantané ne signifie pas que cela va créer un calque, c'est une mémoire qui n'existe que le temps de l'ouverture de votre document. Une mémoire volatile en somme, l'historique n'est pas sauvegardé dans votre document .psd

J'ai encadré en vert les deux options qui me semblent intéressantes :
- Créer automatiquement un instantané lors de l'enregistrement : donc à chaque fois que vous enregistré votre travail un nouvel instantané se créé vous avez donc une mémoire des étapes antérieures.
- Accepter un historique non linéaire : si vous cochez cette case même quand vous revenez en arrière en choisissant un instantané, les actions effectuées ne sont pas supprimées.

[Apprenti] L'historique Wtx0gft7hrhotlrzg

2. Créer un instantanné :

Voyons déjà la tête que cela a, pour déterminer des zones j'ai coloré différents éléments.

Tout en haut (au dessus de la zone jaune) ce sont les vignettes des instantanée. A l'ouverture de mon document (car l'option est cochée) une vignette se créé. Ensuite à chaque fois que je vais effectuer une action quelle qu'elle soit, elle va apparaître dans mon historique considérez selon comme une frise chronologique.
En jaune : les actions effectuées
En bleu : la dernière action active
En orange : des actions effectuées mais inactive car je suis revenu en arrière (elle sont en italique)

Vous pouvez donc naviguer dans l'historique en cliquant sur les éléments ce qui peut s'avérer plus pratique que cliquer à l'aveuglette pour revenir en avant ou en arrière Smile

J'ai encadré en rouge l'icône qui vous permet de créer un instantané

[Apprenti] L'historique Ggnegvp4q0s7vj5zg


Dernière édition par Fuyaya le Ven 20 Juil 2012, 12:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] L'historique Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] L'historique   [Apprenti] L'historique EmptyVen 20 Juil 2012, 12:53

Un nouvel instantané apparaît, je vous conseil fortement de le renommer pour savoir rapidement à quel étape celui-ci correspond.

[Apprenti] L'historique 1ecgqx944pqtfygzg

Je vais tâcher de vous donner quelques exemples de son utilité sachant qu'il faut garder à l'esprit que le nombre d'action consultable (sur lesquelles on peut revenir en arrière) est limité.

Créer un historique vous permet donc de créer des étapes intermédiaire vous permettant de revenir en arrière d'un seul coup. Sucréomiel notre maîtresse du graphisme Photoshop pour illustrer ces travaux a parfois recours à des gif pour vous montrer les étapes. Imaginez que chaque image de ce gif soit un instantané. En cliquant sur ceux ci vous revenez en arrière.
Vous pouvez donc rapidement voir l'évolution de votre travail.

Cela vous permet également d'emprunter différentes routes. Imaginons que vous hésitiez une fois votre image fini quand aux réglages ou éléments.
Pour comparer il vous faut à chaque fois décocher des calques pour avoir l'avant après. Là vous créez un premier instantané avec les calques de la première option. Puis un second avec les choix de l'option 2. En cliquant sur les instantané vous voyez en un instant la différence entre l'un et l'autre, il vous suffit de faire votre choix !

Pour supprimer un instantanée il vous suffit de le sélectionner et de cliquer ou de le faire glisser vers la poubelle (icône encadrée en rouge)

[Apprenti] L'historique Vu1dasa2tkdfi5rzg

3. Créer un nouveau document:

Vous pouvez également créer un nouveau document à parti de votre instantané, il vous suffit de créer sur l'icône encadré en rouge

[Apprenti] L'historique Que6udvg8ogmmzuzg

Comme vous pouvez le voir au niveau des différents cadres :
- rouge : on a un nouveau document et le document d'origine est bien conservé dans les onglets
- vert : l’instantané est créé à partir de l’instantané de référence
- orange : les claques qui existaient apparaissent tel quel

Spoiler:

4. Utilisation de l'historique de forme :

A côté de chaque instantané vous avez une case, en cliquant dessus vous fâites apparaître l'icône de l'historique de forme. Il ne peut y avoir qu'un instantané de référence !
Sur mon image vous voyez que j'ai utiliser à la hache la gomme magique et un oeil est passé à la trappe...
Si je reviens en arrière je perd tout ce que j'ai fait car il n'y a q'une seule action effectué.

[Apprenti] L'historique Cg3huidpsyv94jgzg

En cliquant sur la touche Y (pour les versions antérieures vous devez passer par le bouton de l'outil

[Apprenti] L'historique Y5861l85ytreekrzg

J'utilise donc l'historique de forme qui va me permettre sur les zones de mon choix de rétablir l'image d'origine en me basant sur l’instantané de référence, c'est à dire celui qui a l'icône d'historique de forme.
Je peux donc revenir en arrière sur mes erreurs sans avoir à annuler ma dernière action.

[Apprenti] L'historique Mw458c6y5qtpfp4zg


Dernière édition par Fuyaya le Ven 20 Juil 2012, 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] L'historique Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] L'historique   [Apprenti] L'historique EmptyVen 20 Juil 2012, 12:54

Voilà j'espère que ce tuto vous aura été utile et que vous trouverez de l'intérêt au menu historique.

Ce post servira a ajouter vos astuces ou découvertes.

------------------------------------------

Maripiou a écrit:
On peut déterminer le nombre de retours en arrière qu'on peut faire en passant par "Edition/Préférences" puis en allant dans "Performances" à "Etat d'historique". Par défaut c'est fixé à 20 retours en arrière (ce qui peut faire court parfois...).

Sinon pour les retours en arrière on a la combinaison de touches "Ctrl + Z" qui nous permet de faire 1 retour en arrière et si on veut en faire plus c'est : "Ctrl + Alt + Z".



MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée



Dernière édition par Fuyaya le Ven 20 Juil 2012, 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
As de l'acrylique
Naine
Naine
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 33
Localisation : Ici : x

[Apprenti] L'historique Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] L'historique   [Apprenti] L'historique EmptyVen 20 Juil 2012, 13:14

Merci, c'est intéressant à savoir ! (Même si j'utilise gimp)
Revenir en haut Aller en bas
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

[Apprenti] L'historique Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] L'historique   [Apprenti] L'historique EmptyVen 20 Juil 2012, 13:18

Merci pour le tuto. Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Ange gardien
idjya
idjya
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 45
Localisation : Cholet

[Apprenti] L'historique Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] L'historique   [Apprenti] L'historique EmptyVen 20 Juil 2012, 13:51

Ah ben comme d'hab, je soir je dormirais moins bête! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://idjya.eklablog.com
Ange gardien
pomme-kiwi
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 37

[Apprenti] L'historique Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] L'historique   [Apprenti] L'historique EmptyVen 20 Juil 2012, 14:52

Merci beaucoup Fu, j'ai appris quelques trucs également.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
Ange gardien
Bettyboopjade
Bettyboopjade
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)

[Apprenti] L'historique Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] L'historique   [Apprenti] L'historique EmptySam 21 Juil 2012, 23:58

Merci Fu ! [Apprenti] L'historique 822878
Revenir en haut Aller en bas
http://bettyboopjade.canalblog.com/
Grand artiste du pinceau
Lehanna
Lehanna
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 26
Localisation : Nord (59)

[Apprenti] L'historique Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] L'historique   [Apprenti] L'historique EmptyDim 29 Juil 2012, 14:32

Merci, je me rends compte que l'historique est bien plus utile que je ne le croyais !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesharpburn.canalblog.com
Poseur d'avant-garde
simorette
simorette
Poseur d'avant-garde
Féminin Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51

[Apprenti] L'historique Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] L'historique   [Apprenti] L'historique EmptyLun 03 Sep 2012, 15:58

Merci pour le tuto, Fu... Je me suis souvent retrouvé coincée car je ne connaissais pas les différents paramètres de l'outil ! Smile)
Revenir en haut Aller en bas
http://parthenia01.eklablog.ne
Contenu sponsorisé


[Apprenti] L'historique Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] L'historique   [Apprenti] L'historique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Apprenti] L'historique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Apprenti] Allumer une lampe
» [Apprenti] Le filtre GIMPressionniste
» [Apprenti] Mesh un stickers
» [Apprenti] Canalblog - Les messages
» [Apprenti] Dessiner une perle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Graphisme :: Photoshop-
Sauter vers: