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 [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet)

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Fuyaya
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MessageSujet: [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet)   [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) EmptyJeu 06 Sep 2012, 20:08

Bonjour,

Nous allons voir comment modifier le footprints d'un objet.
Une bonne chose à savoir et qui m'a motivé pour écrire ce tuto est que le footprints au final concerne deux choses distinctes :
- l'espace occupé par l'objet que ce soit au sol ou au mur
- espace 3D de l'objet induisant un comportement du sims dans son déplacement

Nous verrons ça plus concrètement au cours du tutoriel.

Comme exemple j'ai choisi une table basse, tout simplement car j'ai bien galéré pour déterminer son espace au sol vu que sa taille est atypique à savoir 2 cases sur 2 cases.
Car les tables basse de base du jeu font 2 cases sur 1

1. Présentation du footprints :

Voici donc mon objet de base, comme vous le voyez il y a une marque au sol rouge qui correspond à l'espace au sol de mon objet. On a tendance à penser qu'il s'agit de l'espace en terme de cas qu'occupe l'objet mais en fait il s'agit du volume de l'objet, donc l'espace dans lequel votre sims ne peut pas pénétrer.

Pour que cet espace soit visible vous devez aller dans l'onglet Slot, déplier le menu de Footprints et cliquer sur la ligne qui apparait.

[Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) Z42sqe5god5zotszg

Nous avons une vue plus en détail, vous voyez indiqué 8 positions, ce sont le nombre de points qui composent la forme du volume de l'objet.
Pour voir le menu en détail on va cliquer sur le bouton avec les ...

[Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) Jxafvel0jvycis4zg

Voici donc le menu, je l'ai divisé en 3 cadres de couleurs :
- cadre bleu : définit l'espace nécessaire au placement de votre meuble, ce sont les fameuses cases
- cadre rouge : définit le volume occupé par l'objet afin que celui-ci ne puisse pas le traverser.
Cette information est essentielle pour les objets posés au sol, en ce qui concerne les tableaux on ne va pas avoir de manipulation à faire.
- cadre vert : il s'agit des flag, c'est la manière dont vous classez votre objet, des catégories qui indiquent où votre objet peut être placé. On ne s'y intéressera pas dans ce tutoriel, il suffit de cocher des cases Wink

[Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) Mdt9hmc7646ai9uzg

2. Combien de cases ?

Nous allons commencer par le plus simple à savoir déterminer le nombre de cases de l'objet.
Les choses se font automatiquement grâce au menu déroulant.
Sélectionnez le plus grand nombres de vertex et vertices puis vous faites Calculer

[Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) I44pbp1nlvbbst1zg

La manipulation s'arrêterait ici s'il s'agissait d'un tableau. D'ailleurs cliquons sur OK et voyons ce qu'il s'est passé pour ma table... Rien du tout à première vue

[Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) M5ez575z7a03ppbzg


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Dernière édition par Fuyaya le Jeu 06 Sep 2012, 20:27, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet)   [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) EmptyJeu 06 Sep 2012, 20:25

Mais ce n'est qu'une impression, je vous rappelle que ce contour rouge permet de voir l'espace que doit éviter votre sims.

Regardez d'ailleurs ce qui se passe en jeu, ma table basse occupe bien 4 cases, mais le sims passe au travers, car le cadre rouge est comme une frontière.

[Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) 52sato009s55g6dzg

3. Ne pas traverser !

Cela peut sembler un peu déroutant, aussi je vais user de moult schémas pour que vous puissiez vous repérer dans l'espace. J'ai pris mon objet de base et je l'ai fait pivoter pour voir le dessous.
Rappelez vous on avait une indication de 8 positions. Je vous les ai figurées en mettant des chiffres et des rond pour mettre en avant les points.

[Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) Iggrgn3cwwwup36zg

Regardons plus précisément la cadre qui se trouve dans le menu. Pour vous repérer, j'ai mis les chiffres correspondant aux balises.
On a deux colonnes, celle des X et celle des Z, on va devoir pour chaque point indiquer les coordonnées afin d'agrandir la surface.

[Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) Au38p45jw5917z3zg

Une petite correspondance pour que vous voyiez comment les choses s'organisent, j'ai dessiné l'axe des X et l'axe des z, superposez-les à votre objet. Les valeurs sont soit positives soit négatives selon la zone dans laquelle elle se trouve

[Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) 8gki70nwyr2a4g7zg

Une astuce pour ceux qui utilisent Milkshape 3D. Utilisez la vue Bottom, placez votre souris là où voudriez que votre point soit, ne vous placez pas sur un vertex pour que les sims aient un peu d'espace pour circuler.
Tout en bas encadré en rouge vous avez les données qui vous donnent les valeurs de x et z

[Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) 3glwxy2nz43q9lfzg


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MessageSujet: Re: [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet)   [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) EmptyJeu 06 Sep 2012, 20:27

Une fois que j'ai rentré les valeurs pour tous les points nommées positions dans TSRW, je fais OK
Je peux ainsi vérifier que mon tracé est correct

[Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) Lllmfs7oaarf736zg

Et voilà, en jeu mon Sims passe correctement à côté de la table en évitant le coin Smile

[Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) Bwd9c0pndszue7qzg

Voilà pour ce tutoriel, j'espère qu'il vous sera utile. Si vous avez des astuces et compléments n'hésitez pas je les rajouterai ici à la suite


MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée



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MessageSujet: Re: [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet)   [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) EmptyVen 07 Sep 2012, 08:00

Merci beaucoup Fu pour le tuto, très utile!


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MessageSujet: Re: [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet)   [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) EmptyVen 07 Sep 2012, 14:55

Merci Fu ! [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) 822878
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MessageSujet: Re: [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet)   [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) EmptyVen 07 Sep 2012, 17:03

Merci Fuyaya.


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Merci Maya pour ces superbes signatures !

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MessageSujet: Re: [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet)   [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) EmptyVen 07 Sep 2012, 21:30

Merci pour le tuto !



La créativité est une drogue dont je ne peux me passer
(Cecil B. DeMille)
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MessageSujet: Re: [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet)   [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) EmptyDim 09 Sep 2012, 18:18

Merci pour le tuto Smile



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Sign by Lady, merci ♥ ♥
Spoiler:
 
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MessageSujet: Re: [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet)   [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) EmptyLun 10 Sep 2012, 14:12

Merci beaucoup pour ce tuto !
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MessageSujet: Re: [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet)   [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) EmptyVen 09 Mai 2014, 12:15

merci Fu!! Very Happy
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MessageSujet: Re: [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet)   [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) EmptyDim 25 Mai 2014, 13:35

Merci beaucoup pour ce tuto Fu !
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MessageSujet: Re: [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet)   [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) Empty

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