communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Partagez
 

 [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) Empty
MessageSujet: [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet)   [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) EmptyJeu 06 Sep 2012, 20:08

Bonjour,

Nous allons voir comment modifier le footprints d'un objet.
Une bonne chose à savoir et qui m'a motivé pour écrire ce tuto est que le footprints au final concerne deux choses distinctes :
- l'espace occupé par l'objet que ce soit au sol ou au mur
- espace 3D de l'objet induisant un comportement du sims dans son déplacement

Nous verrons ça plus concrètement au cours du tutoriel.

Comme exemple j'ai choisi une table basse, tout simplement car j'ai bien galéré pour déterminer son espace au sol vu que sa taille est atypique à savoir 2 cases sur 2 cases.
Car les tables basse de base du jeu font 2 cases sur 1

1. Présentation du footprints :

Voici donc mon objet de base, comme vous le voyez il y a une marque au sol rouge qui correspond à l'espace au sol de mon objet. On a tendance à penser qu'il s'agit de l'espace en terme de cas qu'occupe l'objet mais en fait il s'agit du volume de l'objet, donc l'espace dans lequel votre sims ne peut pas pénétrer.

Pour que cet espace soit visible vous devez aller dans l'onglet Slot, déplier le menu de Footprints et cliquer sur la ligne qui apparait.

[Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) Z42sqe5god5zotszg

Nous avons une vue plus en détail, vous voyez indiqué 8 positions, ce sont le nombre de points qui composent la forme du volume de l'objet.
Pour voir le menu en détail on va cliquer sur le bouton avec les ...

[Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) Jxafvel0jvycis4zg

Voici donc le menu, je l'ai divisé en 3 cadres de couleurs :
- cadre bleu : définit l'espace nécessaire au placement de votre meuble, ce sont les fameuses cases
- cadre rouge : définit le volume occupé par l'objet afin que celui-ci ne puisse pas le traverser.
Cette information est essentielle pour les objets posés au sol, en ce qui concerne les tableaux on ne va pas avoir de manipulation à faire.
- cadre vert : il s'agit des flag, c'est la manière dont vous classez votre objet, des catégories qui indiquent où votre objet peut être placé. On ne s'y intéressera pas dans ce tutoriel, il suffit de cocher des cases Wink

[Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) Mdt9hmc7646ai9uzg

2. Combien de cases ?

Nous allons commencer par le plus simple à savoir déterminer le nombre de cases de l'objet.
Les choses se font automatiquement grâce au menu déroulant.
Sélectionnez le plus grand nombres de vertex et vertices puis vous faites Calculer

[Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) I44pbp1nlvbbst1zg

La manipulation s'arrêterait ici s'il s'agissait d'un tableau. D'ailleurs cliquons sur OK et voyons ce qu'il s'est passé pour ma table... Rien du tout à première vue

[Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) M5ez575z7a03ppbzg


Dernière édition par Fuyaya le Jeu 06 Sep 2012, 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) Empty
MessageSujet: Re: [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet)   [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) EmptyJeu 06 Sep 2012, 20:25

Mais ce n'est qu'une impression, je vous rappelle que ce contour rouge permet de voir l'espace que doit éviter votre sims.

Regardez d'ailleurs ce qui se passe en jeu, ma table basse occupe bien 4 cases, mais le sims passe au travers, car le cadre rouge est comme une frontière.

[Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) 52sato009s55g6dzg

3. Ne pas traverser !

Cela peut sembler un peu déroutant, aussi je vais user de moult schémas pour que vous puissiez vous repérer dans l'espace. J'ai pris mon objet de base et je l'ai fait pivoter pour voir le dessous.
Rappelez vous on avait une indication de 8 positions. Je vous les ai figurées en mettant des chiffres et des rond pour mettre en avant les points.

[Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) Iggrgn3cwwwup36zg

Regardons plus précisément la cadre qui se trouve dans le menu. Pour vous repérer, j'ai mis les chiffres correspondant aux balises.
On a deux colonnes, celle des X et celle des Z, on va devoir pour chaque point indiquer les coordonnées afin d'agrandir la surface.

[Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) Au38p45jw5917z3zg

Une petite correspondance pour que vous voyiez comment les choses s'organisent, j'ai dessiné l'axe des X et l'axe des z, superposez-les à votre objet. Les valeurs sont soit positives soit négatives selon la zone dans laquelle elle se trouve

[Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) 8gki70nwyr2a4g7zg

Une astuce pour ceux qui utilisent Milkshape 3D. Utilisez la vue Bottom, placez votre souris là où voudriez que votre point soit, ne vous placez pas sur un vertex pour que les sims aient un peu d'espace pour circuler.
Tout en bas encadré en rouge vous avez les données qui vous donnent les valeurs de x et z

[Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) 3glwxy2nz43q9lfzg
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) Empty
MessageSujet: Re: [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet)   [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) EmptyJeu 06 Sep 2012, 20:27

Une fois que j'ai rentré les valeurs pour tous les points nommées positions dans TSRW, je fais OK
Je peux ainsi vérifier que mon tracé est correct

[Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) Lllmfs7oaarf736zg

Et voilà, en jeu mon Sims passe correctement à côté de la table en évitant le coin Smile

[Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) Bwd9c0pndszue7qzg

Voilà pour ce tutoriel, j'espère qu'il vous sera utile. Si vous avez des astuces et compléments n'hésitez pas je les rajouterai ici à la suite


MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Ange gardien
pomme-kiwi
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 37

[Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) Empty
MessageSujet: Re: [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet)   [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) EmptyVen 07 Sep 2012, 08:00

Merci beaucoup Fu pour le tuto, très utile!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
Ange gardien
Bettyboopjade
Bettyboopjade
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)

[Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) Empty
MessageSujet: Re: [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet)   [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) EmptyVen 07 Sep 2012, 14:55

Merci Fu ! [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) 822878
Revenir en haut Aller en bas
http://bettyboopjade.canalblog.com/
Maître du Jeu
Goby03
Goby03
Maître du Jeu
Masculin Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 26
Localisation : quelque part en auvergne

[Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) Empty
MessageSujet: Re: [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet)   [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) EmptyVen 07 Sep 2012, 17:03

Merci Fuyaya.
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdessims.blogspot.fr/
Maitre en Création de CC
Maman Gateau
Maman Gateau
Maitre en Création de CC
Féminin Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 52
Localisation : Nord

[Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) Empty
MessageSujet: Re: [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet)   [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) EmptyVen 07 Sep 2012, 21:30

Merci pour le tuto !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.choco-lova-sims.com/
Admin
Delise
Delise
Admin
Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

[Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) Empty
MessageSujet: Re: [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet)   [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) EmptyDim 09 Sep 2012, 18:18

Merci pour le tuto Smile
Revenir en haut Aller en bas
Grand artiste du pinceau
Camelya
Camelya
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 32
Localisation : Dans mon lit.

[Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) Empty
MessageSujet: Re: [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet)   [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) EmptyLun 10 Sep 2012, 14:12

Merci beaucoup pour ce tuto !
Revenir en haut Aller en bas
http://legrenierdetatacamy.jimdo.com/
Grand artiste du pinceau
Natsynchro
Natsynchro
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 30
Localisation : Au pays imaginaire ~

[Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) Empty
MessageSujet: Re: [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet)   [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) EmptyVen 09 Mai 2014, 12:15

merci Fu!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
Grand artiste du pinceau
Katnat
Katnat
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 55

[Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) Empty
MessageSujet: Re: [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet)   [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) EmptyDim 25 Mai 2014, 13:35

Merci beaucoup pour ce tuto Fu !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


[Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) Empty
MessageSujet: Re: [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet)   [Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Confirmé] TSR Workshop - Modifier le footprints (espace occupé par l'objet)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débutant]TSR Workshop - Modifier l'image d'un tableau qui ne possède aucune texture
» [Débutant] TSR Workshop - Modifier un tableau pour en créer un nouveau (utilisation de paint.net)
» [Confirmé] Création d'un point d'eau.
»  [Confirmé] Mesh d'une télévision
» [Confirmé] Tuto mesh d'un lit.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Logiciels dédiés aux Sims :: TSR Workshop-
Sauter vers: