communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 [Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création Empty
MessageSujet: [Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création   [Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création EmptyMar 16 Oct 2012, 12:00

Bonjour,

Lorsque l'on créé un meuble afin de mieux visualiser le rendu, il est intéressant d'associer les différents groupes à des textures.
Attention je ne parle pas de l'UV mappage qui est une autre étape ou l'on doit précisément définir la taille de chaque élément et son orientation !
Il s'agit ici d'une visualisation préalable afin de repérer les défauts de son objet ou se projeter dans le rendu final que l'on souhaiterait obtenir. Sachant que pour ce faire on n'a pas besoin d'une grande précision.

Pour illustrer mon propos voici une visualisation en recourant aux couleurs par groupes et une avec des textures :

[Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création 7ampycnbmn7y2yd6g

Il me semble qu'il est  plus facile de se projeter et d'intervenir sur l'objet pour le peaufiner lorsque l'on peut visualiser le rendu avec des textures...

Voici le sommaire de ce tutoriel :

1. Découverte du menu material
2. Assignation d'une texture
3. Cas d'un objet complexe

1. Découverte du menu material :



Voici le menu material dans sa totalité

[Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création 7orpyhusbad9a9h6g

On peut distinguer 3 sections :
- cadre vert : fenêtre référençant les différentes textures crées par l'utilisateur
- cadre rouge : les différentes possibilités de création de texture ou de rendus que nous allons voir dans ce point. On distingue un cadre noir qui permet une visualisation de la texture et différents boutons qui permette de choisir le ou les effets.
- cadre bleu : création et gestion des textures, nous verrons cela dans le second point

A. Les options de rendu :

- Ambiant : une couleur d'ambiance, douce et tamisée
- Specular : une couleur correspondant à un reflet
- Diffuse : la couleur ressort telle quelle sur votre mesh
- Emissive : la couleur est émise comme par une lumière

En cliquant sur un de ces boutons une fenêtre apparaît :

[Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création Tv2wsf01rf6g2lt6g

J'ai selectionné pour tous la même couleur, à savoir le rouge, vous pouvez constatez les différences de rendu :

[Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création Igxw5xg2w7uzy1c6g

Sachant qu'au niveau de l'onglet Group, lorsque vous associez un groupe à un material, l'information est visible entre crochet.

[Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création 3pm5pe850xrbq0e6g

Sous ces quatre boutons vous avez deux curseurs :
-En dessous de Ambiant/Specular : vous gérez l'opacité de l'effet Specular

[Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création 4tf7w38rf3pfedc6g

- En dessous de Diffuse/Emissive : vous gérez l'opacité de l'objet associé à la texture. Vous pouvez ainsi créer des textures de type verre ou de plastiques translucides.


Dernière édition par Chanchan24 le Sam 18 Mar 2017, 20:59, édité 7 fois (Raison : maj sommaire)
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création   [Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création EmptyMar 16 Oct 2012, 13:13

B. Attribution d'une texture:

En dessous vous avez les boutons pour attribuer une image qui servira de texture à votre mesh.
Le bouton de gauche vous permet d'ouvrir votre fenêtre afin de sélectionner votre fichier de texture.
Le bouton None sur la droite vous permet de supprimer le fichier

[Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création 20gpplew2e2e7v46g

J'ai donc téléchargé une texture que j'ai récupéré dans le jeu des sims, j'ai donc ainsi une image de 512px X 512px ce qui me permet de me projeter en me basant sur le format de textures du jeu.

Voici donc le rendu sur mon objet de la texture :

[Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création Qq8qv015i7v7y5o6g

Il est important de garder à l'esprit que vous pouvez combiner les rendus et les textures afin de vous projeter plus encore.
Pour vous montrer que l'on peut combiner l'es choses, j'ai ajouté à mon Image une couleur violet en tant qu'Ambiant puis une couleur turquoise en Specular et j'ai diminué l'effet via le slider

[Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création 77f4dhhb8w17uyf6g
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création   [Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création EmptyMar 16 Oct 2012, 13:30

2. Assignation d'une texture :



Bien voyons comment faire depuis le début ! Cela peut paraître bête à dire mais pour associer une texture à votre objet, vous devez avoir un objet et une texture  Rolling Eyes

Donc on va commencer par créer une texture en allant dans le menu material et en cliquant sur New

[Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création N2ukt4bae7suua86g

On garde les bonnes habitudes d'organisation et on donne un nom explicite à cette texture en modifiant le nom et cliquant sur Rename

[Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création Wbobkwp9685ue7o6g

ON va à présent dans le menu Group et on va sélectionner via Select le ou les groupes que l'on souhaite associer à une texture.
Rappelez vous que l'on voit qu'un groupe et bel et bien sélectionné quand il est en rouge dans la fenêtre de visualisation

[Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création M74yt0albumi5a36g

On retourne dans le fenêtre Material et on va slectionner la texture qui nous intéresse, on clique ensuite sur Assign

[Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création 143bkm8d6dfwi656g

Voilà votre ou vos groupes sont associés à une texture.

Voyons au passage les autres boutons de cette section :
- Delete : va supprimer une texture
- Select by : va séléctionner tous les groupes associés à la texture
- Comment : ouvre une fenêtre ou vous pouvez saisir vos commentaire
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création   [Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création EmptyMar 16 Oct 2012, 15:05

3. Cas d'un objet complexe :



Déjà qu'est ce que j'entends pas objet complexe  scratch
Il s'agit d'un objet qui n'est pas uniquement constitué par des formes de base mais également par des formes complexes crées par vos soins.
Pour référence : [Intermédiaire] Créer des formes complexes

Je vous présente mon cas pratique qui m'a conduit à la rédaction de ce tutoriel :

[Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création Vyarrqka3ip0vv96g

Attention : le maillage n'est pas optimal sur l'image, un vrai beau maillage est constitué de quadrillage (comme sur la forme de base plane). Ici j'expérimente des choses d'où ce free style de faces

Au niveau des tiroirs avant j'ai créé les formes moi même, donc au final pour ce qui est des dessins des faces avant nous avons une interprétation plus ou moins artistique...

J'ai utilisé la méthode habituelle pour l'assignation des textures quant à mes différents groupes. Sachant que j'ai une texture de type bois qui concerne l'essentiel de la structure, une utilisation de couleur pour les pieds et enfin un rendu de type vitre pour le premier tiroir.
Et voici ce que cela donne :

[Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création D0mlziamye1j3u36g

Que constate t'on :
- les pans du meubles qui utilisent des formes basique sont correctement texturés avec le bois
- tous les groupes qui correspondent à mes créations 3D fait main n'ont pas de texture mais seulement la couleur du bois.

Là crise d'angoisse : zut je leur ai raconté n'importe quoi ?
Reprise des esprits et mise en place de moults tests de recréation des faces. Quand tout à coup une idée m'est venue, celle de voir ce qui se passait au niveau du Coordonate Texture Editor.
Si vous ne savez pas ce que c'est ou comment ça marche, lisez ce tuto : [Débutant] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor)

Voici ce qui se passe au niveau de la texture de mon meuble qui est correctement texturé...
On voit bien au niveau de la texture bois que l'on a la forme qui est dessinée.

[Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création Yf24cggcf83p0jv6g

A présent regardant ce qui se passe au niveau de la forme de mon tiroir du milieu... Il ne se passe rien, le rendu n'est pas présent au niveau de la texture bois.

C'est donc un problème de positionnement de mon group sur la texture.

[Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création Ch84q44v9ixikoc6g

Sachez que j'ai poussé un peu plus loin mes expérimentions et que cela peut arriver avec une forme de base donc vous saurez quoi faire vu qu'on voit comment résoudre cela. Je vous ai cité plus haut le tuto sur TCE donc je ne vais pas rentrer dans le détail vous aurez à vous y reporter en cas de doute

Dans un premier temps dessinez grâce à l'outil region une zone sur votre texture. Vérifiez que vous avez le bon groupe ainsi que la bonne vue. Il ne reste plus qu'à cliquer sur remap.

[Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création Bd3zq3z11l8m8t46g


Dernière édition par Fuyaya le Mar 16 Oct 2012, 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création   [Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création EmptyMar 16 Oct 2012, 15:11

On voit mon tiroir de face donc j'ai choisi Front, dans le cas du plateau qui correspond au dessus de mon meuble on le voit depuis le haut, c'est donc la vue top.
En cas de doute reportez vous à vos ecrans pour voir quelle est la vue qui offre la meilleur visibilité de l'élément.

[Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création I1l36emvnujvwwp6g

Une fois les opérations effectuez sur les différents group problématique je peux constater que toutes mes textures sont là et bien visible.

[Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création 5bb9wnozbme1roc6g

A l'heure actuelle mon objet n'est pas parfait, on voit des effets étrange au niveau des faces, c'est normal je n'ai pas encore utilisé unweld.
L'utilisation des textures s'inscrit dans le processus de travail et d'amélioration du mesh.

J'insiste à nouveau : même si vos textures sont visibles dans MS3D, tant que vous n'aurez pas créé l'UVMap de votre objet et selon vos besoin retravaillé celui-ci, le rendu en jeu ne correspondra pas.


J'espère que ce tutoriel vous sera utile et vous evitera des crises d'angoisse si parfois vos textures n'apparaissent pas de suite  sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création   [Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création EmptyMar 16 Oct 2012, 15:12

Comme d'habitude je garde ce post pour ajouter vos éventuels conseils et astuces afin d'améliorer le tutoriel.


MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Ange gardien
pomme-kiwi
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 37

[Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création   [Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création EmptyMar 16 Oct 2012, 15:30

Merci Fu pour le tuto! C'est très bien expliqué, faudrait que je regarde, j'ai jamais approfondie cette partie de Milkshape.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création   [Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création EmptyMar 16 Oct 2012, 15:44

Ça peut valoir le coup ne serait-ce dans la réflexion des canaux de couleur voir ce que l'on associe à quoi.
Ou opter pour 3 canaux au lieu de 2 si l'on veut avoir un sens différent du bois sur le dessus et la tranche Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Illustre illustrateur
Answers
Answers
Illustre illustrateur
Féminin Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 32

[Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création   [Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création EmptyMar 16 Oct 2012, 17:50

Merci pour ce tuto.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCVnjJEyQg2iqWkqxU4WN7xg
Ange gardien
Bettyboopjade
Bettyboopjade
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)

[Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création   [Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création EmptyMar 16 Oct 2012, 20:26

Merci Fu ! [Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création 822878
Revenir en haut Aller en bas
http://bettyboopjade.canalblog.com/
As de l'acrylique
lolitaitu
lolitaitu
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 28
Localisation : Marseille

[Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création   [Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création EmptyVen 09 Nov 2012, 17:54

Merci pour ce tuto ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Grand artiste du pinceau
Katnat
Katnat
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 55

[Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création   [Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création EmptyMar 08 Juil 2014, 09:17

Merci Fu pour ce tuto, j'ai découvert une autre face de milkshape!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


[Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création   [Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débutant] Associer une texture à sa création
» [Apprenti] Menu Joint : Bones et assignements
» [Apprenti] Créer un menu de navigation en ligne
» [Apprenti] [Photofiltre 7] Améliorer des textures/fonds
»  [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: 3D :: Milkshape-
Sauter vers: