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 [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Créer un multiplier réaliste

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AuteurMessage
Maitre en Création de CC
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Maman Gateau
Maitre en Création de CC
Féminin Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 46
Localisation : Nord

MessageSujet: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Créer un multiplier réaliste    Sam 20 Oct 2012, 22:33

Créer un multiplier réaliste avec Blender 2.70



A ce niveau, vous avez déjà créé et mappé votre mesh objet  


Vous pouvez télécharger Blender ici choisissez la version qui correspond à votre ordinateur


  • 1 Ouvrez Blender, commencez par supprimer  le cube qui se trouve au centre, pour cela  positionnez le pointeur de votre souris dessus, appuyez sur la touche Suppr de votre clavier puis Delete


Spoiler:
 


  • 2 Vous allez maintenant séparer la fenêtre en deux, placez votre souris sur le bas du bandeau du haut, elle se transforme en double flèche, clic  Split Area vous avez maintenant une ligne qui sépare votre fenêtre en deux, placez la au milieu puis clic gauche. Votre fenêtre est maintenant divisée en deux



  • 3 Vous allez maintenant transformer la fenêtre de droite pour créer votre multiplier, dans le bas à gauche de cette fenêtre se trouve un petit cube cliquez dessus et dans la liste qui apparaît sélectionnez UV/Image editor




Vous obtenez ceci

Spoiler:
 


  • 4 Vous allez maintenant importer votre mesh objet déjà mappé dans la fenêtre de gauche  Attention votre mesh doit être divisé en un maximum de groupes, au moins un groupe par forme. Cliquez en haut à gauche sur File / Import / Wawe Front obj. Allez chercher votre fichier mappé et sélectionnez le.




  • 5 Dans la fenêtre qui est apparue sur la gauche, entrez ces paramètres et cliquez sur
    Import OBJ tout en haut à droite.

Spoiler:
 

  • 6 Votre objet apparaît maintenant en 3D dans la fenêtre de gauche




  • 7 Appuyez sur la touche A de votre clavier, placez le curseur de votre souris sur votre objet et faites un clic droit dessus pour le sélectionner


  • 8 Cliquez sur la touche Tab , l'image de la mappe de votre objet  apparaît dans la fenêtre de droite  


Spoiler:
 


  • 9 Dans la fenêtre de droite en bas, cliquez sur New, donnez un nom, mettez les mêmes dimensions que vous aviez mises lorsque vous aviez enregistré votre texture dans UV.Mapper et OK


Spoiler:
 


  • 10 Tout à droite, cliquez sur l’icône représentant le monde  sélectionnez Ambiant Occlusion et suivez les indications sur l'image


  • 11 Cliquez sur l'icône représentant un appareil photo et sélectionnez ces paramètres


Spoiler:
 

  • 12 Cliquez sur Bake et laissez Blender travailler pour vous


  • 13 Lorsque c'est terminé, cliquez sur Image puis sur Save As Image


  • 14 Changez le format et cliquez sur Save As Image


Spoiler:
 

  • 15 C'est terminé, il ne vous reste plus qu'à mettre votre image au format DDS dans votre logiciel de graphisme et à l'importer dans TSRW  


Multiplier normal

Spoiler:
 

Multiplier fait avec Blender

Spoiler:
 

Note: Blender n'est pas parfait, il faudra parfois apporter quelques petites touches de correction


   

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

   -----------------------------------------

   Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée



La créativité est une drogue dont je ne peux me passer
(Cecil B. DeMille)


Dernière édition par Maman Gateau le Ven 18 Nov 2016, 11:02, édité 12 fois (Raison : Tutoriel adapté à la version 2.70)
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Admin
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Delise
Admin
Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 38
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Créer un multiplier réaliste    Dim 21 Oct 2012, 00:04

Merci Mam ! cheers



   
Sign by Lady, merci ♥ ♥
Spoiler:
 
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Admin
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Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 37
Localisation : Aubais

MessageSujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Créer un multiplier réaliste    Dim 21 Oct 2012, 10:36

Merci beaucoup pour ce tuto faudra que je test !



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Grand artiste du pinceau
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Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 30
Localisation : Au Sud

MessageSujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Créer un multiplier réaliste    Dim 21 Oct 2012, 14:42

Merci pour le tuto. Smile
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Maître du Jeu
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Goby03
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Age : 20
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MessageSujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Créer un multiplier réaliste    Dim 21 Oct 2012, 14:43

Merci pour le tuto maman gateau.



Merci Maya pour ces superbes signatures !

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Ange gardien
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Bettyboopjade
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Féminin Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 35
Localisation : Mons (Belgique)

MessageSujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Créer un multiplier réaliste    Dim 21 Oct 2012, 21:33

Merci Mam ! ^^
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Lehanna
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MessageSujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Créer un multiplier réaliste    Mer 24 Oct 2012, 20:11

merci beaucoup Mam' ! Cette affluence de tutos me donne envie d'essayer Blender... Smile
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Rope'
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MessageSujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Créer un multiplier réaliste    Sam 22 Juin 2013, 23:19

Merci pour le tuto, il faut que je test, voir si le résultat est plus satisfaisant de base, que celui obtenu avec 3DS max.
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Admin
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Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 37
Localisation : Aubais

MessageSujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Créer un multiplier réaliste    Ven 25 Avr 2014, 11:02

Merci Mam  cheers 


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Natsynchro
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MessageSujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Créer un multiplier réaliste    Mar 29 Avr 2014, 14:01

merci Smile
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Tex69
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MessageSujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Créer un multiplier réaliste    Dim 26 Oct 2014, 22:18

Super tuto! Merci!
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MessageSujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Créer un multiplier réaliste    

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[Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Créer un multiplier réaliste
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